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Vol 28 Juillet 2006. SITAC Depuis 4 jours, la situation c’est passablement détériorée en Bosnie Herzegovine. Il y a 3 jours un C-130 américain transportant.

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1 Vol 28 Juillet 2006

2 SITAC Depuis 4 jours, la situation c’est passablement détériorée en Bosnie Herzegovine. Il y a 3 jours un C-130 américain transportant des appareils de contre-mesures et des brouilleurs électro-magnétique pour des F-16 stationné en Grece. Il a été contraint d’attérir sur l’ancien aéroport international de Sarayevo. Les pilotes sont en vie mais ils ont été stationné dans une ville prêt de la côte sud. Le plus inquiètant c’est le C-130: avec son chargement, il est hors de question que le matériel puisse être étudié par les forces bosniaque. Pour le moment les diplomates on pu les ralentirs et nous savons de source sûr que l’Herculle n’a pas encore été inspecté mais ceci ne devrait pas durer longtemps. L’Etat-major de l’OTAN a décidé une destruction de celui-ci par un raid sur l’aéroport. Ce raid sera d’ailleur l’occasion de frapper un grand coup pour les forcer à se relancer dans un débat diplomatique, débat qu’il évitent depuis plus de deux mois. Le but de cette mission est donc en deux temps: Destruction du C-130 et de son équipement. Forcer les forces Bosniaques a revoir leur situation militaire et diplomatique dans la région.

3 SITAC La zone est pour le moment soumise à un flottement général et personne ne sais exactement quelle attitude il doit adopter. C’est le cas du Monténégro et de la Croatie qui protège ses frontières mais qui tien a la position neutre dans le conflit. Ces deux pays sont équipé avec les mêmes avions que la Bosnie Herzegovine ( Mig 21, 23 et 29). Cette situation nous oblige à une grande prudence sur les rêgles d’engagement et sur la tenue des plans de vol. Ralié a l’OTAN, les groupes principaux ce sont ralié. Les Belges, Français, Américain, Grecs, Italiens, Luxembourgois font partie de l’opération en préparation. Nous savons une autres choses importante: depuis le début du conflit une situation sanitaire désastreuse et un manque de nourriture c’est déclaré parmis la population civile Bosniaque. Différentes ONG (Organisation Non- Gouvernementale) se sont mit en commun et on affreté quelques avions de transport et de liaison pour du transport de médicament, de nourriture et différents équipement sanitaire en Bosnie. Ces appareils sont présent a tout moment sur le terrain, reportez vous aux conditions d’engagement et aux Stoplines pour des informations supplémentaires.

4 SITAC En bleu => OTAN En rouge => Bosnie Herzegovine En vert => Croatie En orange => Monténégro En jaune => ONG

5 Météo 0 ft 10000 ft 20000 ft 30000 ft 40000 ft 50000 ft Cumulus aux alentours de 15 000 ft

6 Météo 0 ft 10000 ft 20000 ft 30000 ft 40000 ft 50000 ft Couche aux alentours de 30 000 ft

7 Météo 0 ft 10000 ft 20000 ft 30000 ft 40000 ft 50000 ft Trainée à partir de 26 000 ft

8 Météo 0 ft 10000 ft 20000 ft 30000 ft 40000 ft 50000 ft Vent au 172° pour 7 kts Température au sol: 25°C.

9 ATO (Air Tasking Order) 50000 ft PackageCallsignTaskACDlink Laser Code Freq VHF M2M3 2Sting 1OCA strike3 F-16 MLU BAF10123.10 2Maces 2Strike2 F-16 MLU BAF20122.10 2Fury 1Pre Plan CAS3 F-16 block 3030138.05 2Lobo 1Sead strike3 F-16 block 5040138.10 2Roach 1Strike3 Mirage 2000 D50126.20 2Buzzsaw 1Escort3 mirage 2000 C60134.25 2Maro 1Barcap4 Mirage 2000-5F70123.30 Fréquence commune package 2 (UHF): 225.00

10 ATO (Air Tasking Order) 50000 ft PackageCallsignTaskACDlinkLaser CodeM2M3 14111Prowler 1ECM4 EA-6B 14111Raven 1ECM2 EF-111 A 14107Mohawk 1On Call Cas4 AH-64 D 14107Warhawk 1On Call Cas4 AH-64 D 14102Chalist 1Awacs1 E-3C 14102Sentry 1Awacs1 E-8C 14105Chalist 2Awacs1 E-2C 14098Camel 1Refuel1 KC-10 14100Canteen 1Refuel2 KA-6D

11 Departure 50000 ft Pour le package 2, deux bases de la côte ouest vont être utilisée:

12 Departure Pour le package 2, deux bases de la côte ouest vont être utilisée: Ciampino TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 45 X330.400120.50016 – 34109.9 (16)

13 Departure Pour le package 2, deux bases de la côte ouest vont être utilisée: Ciampino TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 45 X330.400120.50016 – 34109.9 (16) Fiumicina Intl TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 96 X305.500118.70032 R – 14 L 32 l – 14 R109.3 (32R) – 109.7 (14 R) – 108.9 (32L) – 108.1 (14 L)

14 Departure Pour le package 2, deux bases de la côte ouest vont être utilisée: Ciampino TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 45 X330.400120.50016 – 34109.9 (16) Fiumicina Intl TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 96 X305.500118.70032 R – 14 L 32 l – 14 R109.3 (32R) – 109.7 (14 R) – 108.9 (32L) – 108.1 (14 L) Sting 1 – Maces 1 – Maro 1

15 Departure Pour le package 2, deux bases de la côte ouest vont être utilisée: Ciampino TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 45 X330.400120.50016 – 34109.9 (16) Fiumicina Intl TacanUHFVHFRunwayILS (Runway) 96 X305.500118.70032 R – 14 L 32 l – 14 R109.3 (32R) – 109.7 (14 R) – 108.9 (32L) – 108.1 (14 L) Sting 1 – Maces 1 – Maro 1 Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1

16 Departure Sting 1 – Maces 1 – Maro 1

17 Departure Sting 1 – Maces 1 – Maro 1 Sting 1 Take-off 1 by 1 Séparation 7 sec Gate Pitch 10 Rotation speed: 182 kts Take-Off speed: 197 kts Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. Optimum climb: To 25000 ft = Mach 0.68 – 413 KIAS. La montée se fera dans l’axe (160) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

18 Departure Sting 1 – Maces 1 – Maro 1 Maces 1 Take-off 1 by 1 Séparation 7 sec Gate Pitch 10 Rotation speed: 182 kts Take-Off speed: 197 kts Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. Optimum climb: To 25000 ft = Mach 0.68 – 413 KIAS. La montée se fera dans l’axe (160) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

19 Departure Sting 1 – Maces 1 – Maro 1 Maro 1 Take-off 1 by 1 Séparation 5 sec Gate Pitch 8 Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. La montée se fera dans l’axe (160) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

20 Departure Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1

21 Departure Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1 Fury 1 Take-off 1 by 1 Séparation 7 sec Gate Pitch 10 Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. La montée se fera dans l’axe (140) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

22 Departure Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1 Lobo 1 Take-off 1 by 1 Séparation 7 sec Gate Pitch 10 Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. La montée se fera dans l’axe (140) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

23 Departure Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1 Roach 1 Take-off 1 by 1 Séparation 7 sec Gate Pitch 8 Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. La montée se fera dans l’axe (140) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

24 Departure Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1 Buzzsaw 1 Take-off 1 by 1 Séparation 5 sec Gate Pitch 8 Gate out: 2500 ft Level: 4000 ft. La montée se fera dans l’axe (140) pour une montée à 2500ft sur 5NM (wpt 2). Ensuite cap 270° pour 5NM, montée 4000ft (wpt 3). Puis passage vertical de la piste pour 4000ft avant de rejoindre le plan de vol (wpt 4).

25 Navigation

26 Pour tout les vols, les points de navigations 5 et 6 sont les points de Timing et de rejointe formation. La navigation pour ces points ce fera pour 25000 ft. Le passage de la côte Bosniaque ce fera à 20000 ft sauf pour les patrouilles Maro 1 et Buzzsaw 1 qui navigeront à 30000 ft. Attention, la navigation ne peux ce faire qu’entre les zones territoriales de l’OTAN et la zone Bosniaque. Ce qui veux dire que le couloir d’entrée sur zone doit absolument être respecté. Ce couloir ne fait pas plus de 10 NM de large.

27 Navigation Le retour au dessus de la côte ce refera à 20000 ft. Un point de contact avec le ravitailleur est aussi prévus au dessus de la mer. Les ravitaillements ce feront sous accord des prioritées à la radio. Deux ravitailleurs sont possible pour les mirage 2000: Camel 1 et Canteen 1, les F-16 ne peuvent ravitailler que sur Camel 1.

28 Navigation Les formations à adopter pour la navigation seront: Sting 1 – Fury 1 – Lobo 1 – Roach 1 – Buzzsaw 1 Le retour peux ce faire en echelon. A l’appréciation du leader.

29 Navigation Les formations à adopter pour la navigation seront: Maces 1 Le retour peux ce faire en echelon. A l’appréciation du leader.

30 Navigation Les formations à adopter pour la navigation seront: Maro 1 Le retour peux ce faire en echelon. A l’appréciation du leader.

31 IP - Ingress L’ingress ce fera en moyenne altitude pour les éléments AG et haute altitude pour les éléments de DA. Un plafond minimal pour la navigation en terrain ennemis ainsi que l’engagement doit être respecté: 7000 ft. En cas d’urgence pour passer en dessous du plafond (engagement dogfight par exemple) l’élément doit avertir de ce fait sur la fréquence commune, ceci dans le but de garder des Stoplines claires.

32 IP - Ingress Les check: Sting 1: Vérifier les coordonées des points VRP, PUP, OA ainsi que le callage de radiale sur le HSI (mode NAV). Maces 1: Vérifier les coordonées du point target. Fury 1: Vérifier les altitudes de fragmentations des bombes. Plus le master arm, external light OFF sauf anticol, menu JETT. Roach 1: Vérifier les altitudes de fragmentations des bombes et le Scalp prêt..

33 Attack - Target Deux cibles principales on été retenue pour la frappe: L’aéroport international de Sarayevo. La base militaire terrestre de Sarayevo. Outre ces cibles, d’autres on été retenues pour aider à la réussite de l’opération: Le Radar de surveillance de Mortar. Les sites de SAM 3 et 6 sur Sarayevo.

34 Attack - Target Deux cibles principales on été retenue pour la frappe: L’aéroport international de Sarayevo. La base militaire terrestre de Sarayevo. Outre ces cibles, d’autres on été retenues pour aider à la réussite de l’opération: Le Radar de surveillance de Mortar. Les sites de SAM 3 et 6 sur Sarayevo. Sting 1 et Maces 1 auront pour cible l’aéroport de Sarayevo. Fury 1 aura pour cible la base terrestre de Sarayevo. Lobo 1 devra attaquer différents sites SAM sur le chemun dans un timing précis. Roach 1 devra détruire et saturer la zone du Radar de surveillance prêt de Mortar. Buzzsaw 1 sera la protection directe de Roach 1. Il l’accompagnera donc. Maro 1 sera la protection de Sting 1, Maces 1 et Roach 1. Il établira un BARCAP au sud de Sarayevo.

35 Attack - Target Sting 1 Cible principale: La piste de l’aéroport de Sarayevo. Cette piste doit être détruire par un secteur de travers. Non seulement cette approche est plus sécurisée mais en plus elle permettra d’endommager les taxi par la même occasion. Une vague de trois appareils doit être mené avec si possible une attaque simultanée. Les axes seront établis pour une équivalence d’impact sur la zone. De plus, l’approche ce fera par un HADD (Hight Altitude Dive Delivery). Les points VRP, PUP et OA seront donc d’application pour éviter une trajectoire trop prédictible. Le largage ce fera sous 5000 ft pour 6 bombes MK-82 GP. A l’annonce du début du tracking time (finale) le pilote doit annoncer le « IN » sur la fréquence générale. En sortie du zone, de la même maniere il annoncera le « OUT ».

36 Attack - Target Sting 1 La piste est orienté au 120 – 300. L’attaque ce fera par un cap 350. Largage prévu a 5000 ft et approche a 7000 ft.

37 Attack - Target Sting 1 Un HADD est prévu pour la passe. Voici les données: Dive angle25° Release speed (CAS): 500 kts Releise Height:5000 ft Tracking time:10 sec Ingress speed400 kts Pulling G’s4 G’s Turn to targetLeft Angle off60° Attack HDG350° Approach HDG50° TBRG170.0 ° RNG6829 ft Elev5000 ft TBRG181.6° RNG19445 ft Elev10884 ft RNG47089 ft TBRG209.0° Elev10884 ft RNG3894 ft TBRG350.0° Elev0 ft VRPPUP OA 1OA 2

38 Attack - Target Sting 1 Les axes de largages: Sting 11: Bleu Sting 12: Rouge Sting 13: vert

39 Attack - Target Maces 1 Cible principale: Le hangar ou est stocké le C-130. Coordonée GPS pour les JDAM: Lat N 43*14-26 Lng E 20*18-17

40 Attack - Target Fury 1 Cible principale: Fury 1 aura pour rôle de neutraliser la base militaire de Sarayevo. Ne nombreux groupes blindés sont stationné sur cette base et nous comptons sur Fury 1 pour saturer la zone en CBU 52 pour détruire un maximum de blindé.

41 Attack - Target Roach 1 Cible principale: Le radar de surveillance de Mortar. Un scalp doit etre tiré sur le radar principal et si possible saturer la zone à coup de cluster. Coordonée GPS pour les JDAM: Lat N 43*01-98 Lng E 19*15-22

42 Landing Pour les attérissages, le type d’approche sera a l’appréciation du leader de dispositif. Selon la visibilité une approche en ILS ou un breack peu être décidé.

43 Threat Attention, les Forces Bosniaques et les pays comme la Croatie ou le Monténégro sont équipé avec le même matériel (sauf quelques SAM). Menaces bosniaques attendue: Mig 21 Mig 23 Mig 29 S Sam 2 Sam 3 Sam 5 Sam 6 Sam 7 – 8 Sam 13 AAA en tout genre. Si la position des Sam est connue, la position de diverses unitées blindés, de AAA et de Manpad sont aléatoire aux vues de nombreux déplacement actuel. Des unitées de Sam 13 on été apercu il y a un jour a moins de 10km de la côte Adriatique. De plus, des frégates de défense cotière et des torpilleurs sont annoncé non loin du couloir de passage entre l’Adriatique et le terrictoire Bosniaque.

44 Stoplines 0 ft 10000 ft 20000 ft 30000 ft 40000 ft 50000 ft Red – 7000 ft Red + 50000 ft Yellow 7000 ft to 25000 ft Green 30000 ft to 35000 ft Yellow 35000 ft to 45000 ft

45 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères:

46 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière:

47 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière: Vitesse de rapprochement – Vitesse initiale:

48 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière: Vitesse de rapprochement – Vitesse initiale: Color::

49 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière: Vitesse de rapprochement – Vitesse initiale: Color:: RWR::

50 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière: Vitesse de rapprochement – Vitesse initiale: Color:: RWR:: Veillez a respecter les frontières Croate et Monténégroise. Tout appareils situé hors de la zone Bosniaque doit faire l’objet d’un traitement Yellow voir White. Tout les appareils ayant une vitesse de rapprochement positive (HOT) et une vitesse supérieure a 350kts fait l’objet d’un traitement yellow voir red. Tout engagement de peux ce faire qu’a partir du moment ou le stade du contact est passé red. Tout spike de la part d’un avion autre qu’un avion de l’OTAN fait automatiquement basculer son contact en red le temps d’une identification plus poussée.. Tout tir fait biensur automatiquement basculer le contact en red et cleared hot.

51 ROE (Roles Of Engagement) Les rêgles d’engagement seront définie a l’aide de plusieurs critères: Frontière: Vitesse de rapprochement – Vitesse initiale: Color:: RWR:: Veillez a respecter les frontières Croate et Monténégroise. Tout appareils situé hors de la zone Bosniaque doit faire l’objet d’un traitement Yellow voir White. Tout les appareils ayant une vitesse de rapprochement positive (HOT) et une vitesse supérieure a 350kts fait l’objet d’un traitement yellow voir red. Tout engagement de peux ce faire qu’a partir du moment ou le stade du contact est passé red. Tout spike de la part d’un avion autre qu’un avion de l’OTAN fait automatiquement basculer son contact en red le temps d’une identification plus poussée.. Tout tir fait biensur automatiquement basculer le contact en red et cleared hot. Tout engagement ne peut être autorisé qu’après une identification de l’awacs ET d’un statut red (selon les rêgles d’engagement si dessus).

52 Bingo - Joker Valeurs: Joker: 5500 lbs. Bingo: 3700 lbs.

53 Emergency procedure Toute procédures d’urgence doit, de la part du leader de patrouille, faire l’objet d’un traitement go ou no-go. Selon les indications fournie par l’élément en urgence (ou lui-même le cas échéant), il annoncera si il est go ou no-go. En cas de no-go, un RTB est a effectué de la part de l’élément et selon la décision du leader, d’un élément de protection. En cas de RTB, celui-ci doit être annoncé sur la fréquence commune. Si la demande de RTB est tenue a un manque de fuel, en cas d’extreme urgence l’appareil peu franchir le terrictoire du Monténégro avec lesquels nous avons un accord d’acceuil des pilotes trop lourdement endommagé. Si en revanche l’avion peut tenir la distance, il est préférable de revenir en Italie. En cas d’Abord, il est très important de l’annoncer en clair sur la fréquence commune. De cette manière la suite de la mission pourra être évaluée. En cas d’éjection, la position bullseyes sera annoncée juste avant l’éjection. Pour le retour, une fois l’avion ayant franchit la zone hostile, la procédure de communication de celui-ci se fera sur une fréquence de garde si les dégats sont trop important.


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