La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle."— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle du cours Recherche en éducation : Nature et Méthodologie MAE 7000 Par Lucie Bouthillier 6 décembre 2006 Travail 04 Présentation orale d’un projet de recherche

2 Pour mieux vous situer Autisme de haut niveau – Syndrome d’Asperger Désordre neuro-biologique faisant partie des syndromes autistiques. Classé récemment comme un trouble du développement d’ordre cognitif. Syndrome rare : 1 enfant sur 250 – garçon plus fréquemment Capacités intellectuelles proches de la normale avec des particularités qui apparaissent dès le début de l’enfance Problèmes comportementaux : Incapacité à établir une communication ou des liens sociaux. Attwood (2002)

3 INTRODUCTION

4 Ce projet de recherche veut se questionner sur l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Automne 1996, le MEQ rend publique les Résultats des États généraux sur l’éducation et les grandes orientations de la réforme de l’éducation Virage du succès : On passe de l’accès du plus grand nombre au succès du plus grand nombre

5 PROBLÉMATIQUE

6 PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle La réforme scolaire québécoise nous ramène à l’importance de la jeunesse au Québec. Le message du MEQ est clair quant à la place que doivent occuper les élèves handicapés ou en difficulté, ils doivent en tirer profit au même titre que les autres élèves. Désormais, lorsque l’on parle de pratiques pédagogiques on pensera à : - Instruire, Socialiser et Qualifier

7 PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle Dans un autre ordre d’idée, Berkell (1987), nous apprend que les enfants autistes sont généralement exclus des programmes éducatifs touchant le développement de la carrière, en raison de la nature de leurs comportements et de leurs problèmes de communication. Celle-ci propose la communauté comme milieu significatif du monde du travail.

8 PROBLÉMATIQUE Pertinence professionnelle Synthèse : D’une part on propose l’école comme principal outil pour qualifier les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), et d’autre part, on propose la communauté comme moyen de préparer cette clientèle à la réalité du monde du travail.

9 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Peu de recherche concernant l’autisme de haut niveau et l’éducation à la carrière. On retrouve beaucoup de recherches explicatives sur ce qu’est l’autisme de haut niveau et l’importance du support familial pour ces élèves ayant cette difficulté.

10 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Deux recherches intéressantes : 1 ère recherche - Thompson Flager (2004) – Thèse doctorale Question de recherche : Quelles sont les différences de perceptions tenues par les parents et les enseignants qui oeuvrent auprès des jeunes autistes en regard avec l’importance d’objectifs de carrière, à qui revient la responsabilité de l’enseigner et à quel niveau doit-on commencer à l’enseigner ?

11 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Interrogation de parents et d’enseignants vis-à-vis leur rôle respectif dans le développement d’objectifs de carrière d’enfants autistes de haut niveau 2 outils utilisés : « Career Education Survey for parents » « Career Education Survey for teachers » Conclusion : Les parents et les enseignants sont ouverts à l’établissement d’objectifs de carrière pour leurs enfants. Les enseignants croient que la responsabilité de l’enseigner devrait leur revenir à eux.

12 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Deux recherches intéressantes : (suite) 2 ème recherche : Carrington et Graham (2001) Question de recherche : Quelles sont les perceptions des adolescents autistes de haut niveau et de leurs mères vis-à-vis de l’école ?

13 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Entrevues semi-structurées Deux adolescents autistes de 13 ans intégrés dans des classes régulières et leurs mères respectives Conclusion : Présence de problèmes spécifiques associés aux enfants qui le syndrome d’Asperger est omniprésente -Difficulté au niveau de la communication avec les autres. -Rigidité des intérêts -Besoin de routine -Anxiété quand ils doivent se débrouiller avec les demandes de la classe régulière. -Etc.

14 PROBLÉMATIQUE Pertinence scientifique Synthèse : La comparaison entre les deux recherches permet de constater une ouverture à s’intéresser à l’intégration d’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau mais à l’intérieur d’un cadre connu que pourrait être par exemple, une classe de soutien personnel.

15 PROBLÉMATIQUE Ma question de recherche : À qui revient la responsabilité de l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau, plus précisément à qui revient cette responsabilité, à l’école ou à la famille ?

16 CADRE THÉORIQUE

17 CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Hoyt, K.B. (1987) Le concept d’éducation à la carrière Collaboration et infusion Responsabilité de l’éducation à la carrière : autant la communauté, la famille que l’école

18 CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Huppé, J. (1999) Hypothèse : Les activités d’éducation à la carrière augmentent l’intérêt des élèves pour la matière où elles sont réalisées. Instrumentation : Questionnaire # 1 : « L’école, ça m’intéresse ». Il permet de dépister les élèves potentiellement décrocheurs Questionnaire # 2 : « Questionnaire sur l’éducation à la carrière ». Il permet de vérifier l’état et les besoins d’éducation à la carrière des élèves du secondaire général. Élaboration d’activités-maison d’éducation à la carrière pour les programmes de géographie et d’écologie. Conclusions :  augmentation de l’intérêt à la matière enseignée Par contre, elle ne conclu pas à un effet négatif des activités d’éducation à la carrière

19 CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques McWhriter, E.H., Rasheed, S. et Crothers, M. (1997) Hypothèse : Les effets de l’éducation à la carrière sur les élèves du secondaire sont positifs pour ceux qui ont participé à un programme comparativement à ceux qui n’ont pas participé. Instrumentation : Présentation d’activités d’éducation à la carrière à des adolescents afin de les aider dans leur choix de carrière, leur connaissance de soi. Conclusion: Les activités d’éducation à la carrière contribue à aider au choix de carrière.

20 CADRE THÉORIQUE Résumé des écrits scientifiques Ma question de recherche : À qui revient la responsabilité de l’enseignement à la carrière pour des jeunes autistes de haut niveau, plus précisément à qui revient cette responsabilité, à l’école ou à la famille ? Réponse par les écrits scientifiques : Il semble évident que cette responsabilité revienne à la communauté, aux parents et à l’école. Par contre, l’école est mieux outillé pour la conception et la présentation d’activités d’éducation à la carrière.

21 CADRE THÉORIQUE Mon hypothèse : Les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger soumis à des activités d’éducation à la carrière orientée à leurs besoins spécifiques sont plus motivés à poursuivre une démarche professionnelle que ceux qui sont soumis à des activités d’éducation à la carrière dispensée de façon générale à une clientèle régulière.

22 MÉTHODOLOGIE

23 MÉTHODOLOGIE Sujets CSSMI Ste-Thérèse 1997 élèves Deux-Montagnes 2261 élèves Ste-Marthe-sur-le-Lac 811 élèves 4 classes - CSP3 classes - CSP2 classes - CSP 36 élèves27 élèves18 élèves

24 MÉTHODOLOGIE Sujets Groupe # 1 Expérimental Les élèves de Ste-Thérèse 4 classes (36 élèves) 8 élèves (échantillon) Groupe # 2 Contrôle Les élèves de Ste-Marthe et de Deux-Montagnes 5 classes (45 élèves) 10 élèves (échantillon)

25 MÉTHODOLOGIE Sujets Les trois écoles sont les seules qui ont des classes de soutien personnel (CSP). Population : 81 élèves inscrits dans une classe CSP. Échantillon : 18 élèves francophones, autistes de haut niveau atteints du syndrome d’Asperger – 1 ère à 5 ème secondaire qui proviennent des écoles mentionnées précédemment. Taille de l’échantillon : 22 % de la population totale des classes de CSP.

26 MÉTHODOLOGIE Instrumentation Passation de deux questionnaires - « L’école, ça m’intéresse » - MEQ (1983) - « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » Dupont et Gingras (1990). Présentation d’activités d’éducation à la carrière tirées du programme d’études – Éducation au choix de carrière du MEQ (1981). Élaboration d’activités d’éducation à la carrière en fonction des réponses obtenues aux deux questionnaires ci-haut mentionnés.

27 MÉTHODOLOGIE Déroulement Groupe expérimental Rencontre 4, 5, 6 Présentation d’activités d’éducation à la carrière (MEQ-1981) Groupe contrôle Rencontre 4, 5, 6 Présentation d’activités d’éducation à la carrière élaborées en fonction des réponses mentionnées lors de la passation des deux questionnaires. Rencontre - 1 - Prise de contact de la chercheure avec les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 2 – Passation du premier questionnaire – PRÉTEST-« L’école, ça m’intéresse » pour les deux groupes Rencontre - 3 – Passation du deuxième questionnaire - PRÉTEST – « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » pour les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 7 – Passation à nouveau du premier questionnaire – POST-TEST-« L’école, ça m’intéresse » pour les deux groupes : expérimental et contrôle Rencontre - 8 – Passation à nouveau du deuxième questionnaire – POST-TEST– « Questionnaire sur l’éducation à la carrière » pour les deux groupes : expérimental et contrôle

28 MÉTHODOLOGIE Méthode d’analyse des résultats Unité de mesure : Autant pour le prétest que le post-test, le plus grand nombre d’élèves répondant la même réponse à la même question. Chaque résultat à chaque choix de réponses sera converti en % - Le % le plus grand indiquera l’opinion de la majorité des jeunes autistes de haut de niveau. Test t de Student sera appliqué afin de voir s’il y a une différence significative entre les résultats des sujets dans les deux conditions. Seuil de signification statistique est égal à 0,05

29 MÉTHODOLOGIE Considérations éthiques Participation volontaire Lettre de consentement éclairé (parents et élèves) Garantie de confidentialité : Résultats non nominatifs : Code permanent utilisé Présentation orale prévue des résultats à toutes les personnes intéressées par cette recherche Remerciements

30 QUESTIONS ET COMMENTAIRES Mission accomplie


Télécharger ppt "L’enseignement de l’éducation à la carrière et les jeunes autistes de haut niveau atteint du syndrome d’Asperger Travail présenté Comme exigence partielle."

Présentations similaires


Annonces Google