Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
6 Allée du CHAMP ROND 03700 BELLERIVE/ALLIER ime.aquarelle @yahoo.fr
IME L’AQUARELLE 6 Allée du CHAMP ROND 03700 BELLERIVE/ALLIER
2
L’IME L’AQUARELLE EST GERE PAR L’AGEPAPH
EST FINANCE PAR L’ASSURANCE MALADIE EST CONTRÔLE PAR LA DELEGATION TERRITORILE DE L’ARS
3
L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE
De 1967 à 2006 l’IME a été géré par la LMB qui était propriétaire du site de Saint Alyre. Le site a été vendu après la délocalisa-tion de l’établissement Depuis 2006, l’IME est géré par l’AGEPAPH. Association Gestionnaire d’Etablissements pour Personnes Agées et Personnes Handicapées. Depuis avril 2009 L’IME est implanté sur le site de Bellerive sur Allier Depuis 2013, l’AGEPAPH fait partie du groupement SAGESS (sud allier pour la gestion des établissements et services spécialisés).
4
L’IME L’AQUARELLE LE PUBLIC L’AUTORISATION LES GRANDS AXES DU PROJET
LES MOYENS LES PRESTATIONS L’EVALUATION PROJET EN REFLEXION
6
LE PUBLIC Nous accueillons des jeunes filles et garçons âgés de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne avec troubles du comportement et de la personnalité, associés. Ces jeunes sont orientés par notifications de la CDAPH. Ils sont principalement résidents du département de l’ALLIER et sont admis dans le cadre d’un parcours personnalisé de scolarisation. Leur provenance est variée (ULIS, SEGPA, IME, CHS, autres)
7
L’AUTORISATION L’établissement a une autorisation pour accueillir 60 élèves: 30 en internat mixte 30 demi-pensionnaires
8
LES GRANDS AXES DU PROJET INSTITUTIONNEL
PERMETTRE ET FAVORISER LA REALISATION DU PROJET PERSONNALISE DES JEUNES DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES AFIN DE REMOBILISER LES JEUNES DANS L’ AQUISITION DE COMPETENCES RESTAURER L’IMAGE DE SOI EN VALORISANT LES SAVOIRS ET LES SAVOIR- FAIRE APPRENDRE A VIVRE EN SOCIETE
9
suite PERMETTRE AUX JEUNES D’APPROCHER UNE AUTONOMIE SOCIALE SATISFAISANTE PERMETTRE LEUR INTEGRATION DANS TOUTES LES INSTITUTIONS DE DROIT COMMUN PROPOSER UN CADRE, PORTEUR DES VALEURS ESSENTIELLES, QUI PARTICIPE A LEUR EMANCIPATION AFIN QU’ILS SE SENTENT ACTEURS ET RESPONSABLES
11
EN CINQ MOTS SOIGNER EDUQUER SOCIALISER INITIER INSERER
12
LES MOYENS FINANCIERS HUMAINS MATERIELS
13
FINANCIERS UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT ACTUEL D’ENVIRON 2 800 000 €
POUR 210 JOURS D’OUVERTURE
14
REPARTITION DES CHARGES
13% 21% 66%
15
REPARTITION DU GROUPE 1
16
HUMAINS * 1 DIRECTEUR LES SALARIES DE L’IME (45 ETP)
UNE EQUIPE DE DIRECTION * 1 DIRECTEUR * 1 CHEF DE SERVICE EDUCATIF * 1 CHEF DE SERVICE DU PÔLE TECHNIQUE * 1 ECONOME COMPTABLE GESTIONNAIRE UN SERVICE ADMINISTRATIF/GESTION * 2 SECRETAIRES DE DIRECTION * 1 AIDE COMPTABLE
17
suite UNE EQUIPE D’AGENTS DE SERVICES ET DE RESTAURATION * 2 CUISINIERS * 1 AGENT TECHNIQUE * 2 SURVEILLANTS DE NUIT * 8 AGENTS DE SERVICE UNE EQUIPE EDUCATIVE * 1 EDUCATRICE D’INSERTION * 11 EDUCATEURS DE VIE SOCIALE (9 ES, 1AMP, 1 Monitrice éducatrice) * 1 EDUCATEUR SPORTIF
18
UNE EQUIPE TECHNIQUE suite
* 9 EDUCATEURS TECHNIQUES (4 ETS, 2 ESF, 2 ET, 1ET en cours de formation ETS) UNE EQUIPE MEDICO-SOCIALE * 1 ASSISTANTE SOCIALE * 1 PSYCHOLOGUE * 1 PSYCHIATRE * 1 ORTHOPHONISTE * 1 INFIRMIERE * 1 MEDECIN PEDIATRE
19
UNE EQUIPE D’ENSEIGNANTS
suite *1 KINESITHERAPEUTHE *1 PSYCHOMOTRICIENNE UNE EQUIPE D’ENSEIGNANTS * 4 ENSEIGNANTS SPECIALISES POSTES EN CLASSE - 0, 25 POSTE DE DECHARGE DE DIRECTION
21
.NOS PARTENAIRES LES FAMILLES L’ARS LA MDPH
L’EDUCATION NATIONALE , ASH * ULIS, SEGPA, ULIS TECH du Département *COLLEGES DES CELESTINS A VICHY ET COLLEGE DE BELLERIVE/ALLIER * LYCEE DE PRESLES *REFERENTS SCOLAIRES LE CFAS AUVERGNE L’EMB A BELLERIVE UN RESEAU D’EMPLOYEURS LES COLLECTIVITES LOCALES ET LEUR SERVICES TECHNIQUES LES CMP
22
SUITE LES CIO LES ETABLISSEMENTS SPECIALISES (IME ,ESAT,CRP, FOYER DE VIE, AUTRES) LES SERVICES HOSPITALIERS ET PSYCHIATRIQUES LES AS DE SECTEUR LES SERVICES DU CONSEIL GENERAL (ASE, etc…) ASE 92 LA PJJ LES MISSIONS LOCALES DES MAISON DE RETRAITE LES ASSOCIATIONS ET LES CLUBS (CLUB DE VOILE, etc) AGEFIPH POLE EMPLOI CAP EMPLOI AUTRES
23
MATERIELS HEBERGEMENT SUR LE SITE DE BELLERIVE
1 INTERNAT DE 9 PLACES POUR LES 14/16 ANS 1 INTERNAT DE 8 PLACES POUR LES 17/18 ANS 1 LIEU D’ACCUEIL POUR LES DP ET POUR DE L’ALTERNAT (30 PLACES EN DP ET 5 PLACES EN ALTERNAT) SUR VICHY 1 ANNEXE DE 8 PLACES DONT 2 STUDIOS POUR LES 18/20 ANS 1 STUDIO AU FJT A L’ANNEE 1 APPARTEMENT sous convention avec un SAVS
24
7 ATELIERS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
suite UN PÔLE TECHNIQUE 7 ATELIERS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL JARDIN: PRODUCTIONS HORTICOLES-MARAICHAGE-ESPACES VERTS MACONNERIE PVR: PEINTURE REVETEMENT VITRERIE METALLERIE MECANIQUE PARC ET JARDIN /STATION SERVICE RESTAURATION BLANCHISSERIE /ENTRETIEN DES LOCAUX ACTIVITE D’IMMERSION A LA VIE PROFESSIONNELLE
26
suite AUTRES : ACTIVITES PROPOSEES DE MANIÈRE SEQUENTIELLE MENUISERIE
REPARATION CYCLES ET MOTOCYCLES POTERIE MOSAIQUE PAILLAGE/VANNERIE
27
suite UN PÔLE PEDAGOGIQUE
UNE ECOLE (2 classes sur site, 4 classes d’aide à la scolarisation en milieu ordinaire) UNE BIBLIOTHEQUE UNE SALLE POLYVALENTE UNE SALLE DE MUSCULATION UN PÔLE RESTAURATION UNE CUISINE UN RESTAURANT UN RESTAURANT PEDAGOGIQUE UNE LINGERIE/BUANDERIE
28
LES PRESTATIONS Mise en synergie des trois Apprentissages
APPRENTISSAGES DE LA GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE ET SOCIALE APPRENTISSAGES PEDAGOGIQUES APPRENTISSAGES TECHNIQUES ET INSERTION PROFESSIONNELLE (mise en stage et orientation). Mais aussi ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DANS LEURS DEMARCHES ADMINISTRATIVES ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE DES ELEVES
29
PRESTATIONS QUI TENDENT A :
FAVORISER L’ACCESSIBILITE AUX INFRASTRUCTURES URBAINES DIVERSIFIER LES MODES D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPER LE TRAVAIL EN RESEAU ET EN PARTENARIAT SOLLICITER LA FAMILLE AFIN QU’ELLE SOIT PARTENAIRE ET PARTIE PRENANTE DU PROJET DU JEUNE METTRE LE PROJET DU JEUNE AU CENTRE DU SYSTEME
30
L’EVALUATION DEPUIS 2006 L’EQUIPE DE L’ETABLISSEMENT TRAVAILLE SUR LA MISE EN FORME D’UN REFERENTIEL QUALITE. LA QUALITE DES SERVICES EST DEVENUE UN SUJET DE PREOCCUPATION POUR TOUS LES PERSONNELS
31
DEFINITION DE LA QUALITE DE L’IME
« LA QUALITE C’EST FEDERER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, ET OPTIMISER LES MOYENS DISPONIBLES POUR REPONDRE AUX OBJECTIFS DU PROJET D’ETABLISSEMENT. ELLE S’INSCRIT DANS UNE DEMARCHE D’ANTICIPATION ET D’EVALUATION, VISANT L’AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES ET DE L’ORGANISATION DE L’ENSEMBLE DES SERVICES AU PROFIT DES USAGERS »
32
EVOLUTION EN CHIFFRE CONSTATS:
LES ELEVES SONT ADMIS DE PLUS EN PLUS TARD LES SITUATIONS FAMILIALES DES ELEVES SONT DE PLUS EN PLUS DEGRADEES LES ELEVES PRESENTENT UN DEFICIT DANS LA GESTION DE LEUR VIE QUOTIDIENNE TEL QU’IL DEVIENT UN REEL OBSTACLE A UNE INTEGRATION DANS LES STRUCTURES DE DROIT COMMUN. LES EMPLOYEURS DEMANDENT LA POURSUITE D’UN SUIVI SOCIAL ET PROFESSIONNEL AVANT DE SIGNER UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE LE NOMBRE DE PLACES EN ESAT ET EN FOYER D’HEBERGEMENT DEMEURE EXTREMENT LIMITE
33
suite CES OBSERVATIONS NOUS ONT CONDUIT A :
- PENSER, IMAGINER ET CREER UN SERVICE EN MESURE D’OPTIMISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DE NOS ELEVES AU SENS DE LA LOI DU 11 FEVRIER « LE SESSAD PRO » Ce service de 5 places nous semble essentiel dans la poursuite de l’accompagnement que nous proposons au sein de l’IME. Ouvert depuis septembre 2013, il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui présentent une déficience légère et qui peuvent prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire.
34
SUR SEPT ANS
35
REFLEXION EN COURS Dans le cadre du groupement SAGESS création d’un pôle enfance sur le bassin vichyssois pour favoriser la mise œuvre des parcours de vie ». Ce travail s’effectue en collaboration étroite avec tous les établissements du pôle enfance du groupement.
36
Suite Accueil sur le bassin de vichy des 6-14 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne avec troubles du comportement et de la personnalité, associés. Réflexion pour la création d’un atelier à l’IME l’AQUARELLE « Développement de l’adresse manuelle » pour les ans.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.