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Didactique et évaluation des compétences communicatives (Sem. II)

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1 Didactique et évaluation des compétences communicatives (Sem. II)
Méthodologies, approches et perspectives dans la Didactique des langues secondes et étrangères LLM-FLE 2015-1 A. Velázquez H.

2 Contenu des premières séances:
Méthodologies, approches et perspectives dans l’enseignement des langues secondes et étrangères Contenu des premières séances: Panorama général de l’évolution des méthodologies en Didactique des L2 Enseignement des langues dans l’antiquité: Sumeriens et Acadiens; Egyptiens; Grecs; Romains Contenu des seánces suivantes: Enseignement des langues au Moyen Âge. Enseignement des langues durant les XVème, XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles. Enseignement des langues durant les XIXème, XXème, XXIème siècles.

3 Fondements théoriques (linguistiques, psychologiques, pédagogiques)
ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DES MÉTHODOLOGIES, APPROCHES ET PERSPECTIVES DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES (Richards J., & Rodgers T., 2001; C. Germain, 1993)  Références de base: Richards J., & Rodgers T., 2001; C. Germain, 1993. Fondements théoriques (linguistiques, psychologiques, pédagogiques) Élève, étudiant, apprenant Professeur, maître, enseignant L’objet d’étude(langue & culture) Les supports pédagogiques (matériaux) et les instruments (équipement) Les objectifs, les contenus, les activités

4 PanorAMa gÉnÉral de l’ÉVOLUTION DES MÉTHODOLOGIES EN DIDACTIQUE DES LANGUES
Enseignement des langues dans l’antiquité: Depuis quand sont enseignées les langues secondes / étrangères? Comment étaient-elles enseignées? Sumériens et Acadiens Egyptiens Grecs Romains

5 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: SumÉRIENS ET ACADIENS
Civilisation qui s’est développée il y a plus de ans au sud de Bagdad (Irak), près du Golf Persique. Premier peuple qui a utilisé une langue écrite. On conserve des plaquettes en argile sur lesquelles des informations relatives à divers aspects de cette civilisation ont été déchiffrées (gouvernement, économie, justice, médecine, religion, agriculture et éducation).

6 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: SumÉRIENS ET ACADIENS
Découvertes liés à l’école sumérienne: Travaux d’enfants (apprenants) en train de pratiquer les signes de l’école sumérienne. Formation de scribes. Apprentissage de l’écriture de la L1. Transcription de listes de mots. Mémorisation de listes de mots.

7 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: SumÉRIENS ET ACADIENS
Débuts de l’enseignement d’une L2: À partir de la conquête graduelle du peuple Sumérien par le peuple Acadien ( a.C.). Adoption du système d’écriture sumérienne par les Acadiens. Apprentissage de la L1 du peuple conquis (langue sumérienne écrite). Reconnaissance de la culture sumérienne.

8 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: SumÉRIENS ET ACADIENS
Débuts de l’enseignement d’une L2: Premiers dictionnaires bilingues. Enseignement centré sur le vocabulaire (mots et expressions); et sur la mémoire. Il n’y a pas de réflexion. Les élèves apprennent de façon passive. Enseignement très rigide.

9 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a. C. – 1000 a
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a.C. – 1000 a.C.) Dans des contextes non scolaires, dans certains cas, les égyptiens apprennent les langues (au niveau oral) des peuples conquis (raisons de sécurité). On considère l’existence de traducteurs et interprètes (activités diplomatiques égyptiennes). Documents (traités bilingues; plaquettes multilingues; citations en L2 dans des lettres ou documents officiels) démontrent une certaine connaissance et curiosité par les L2.

10 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a. C. – 1000 a
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a.C. – 1000 a.C.) Pourtant, il n’existe pas d’enseignement de langues étrangères formellement dans des contextes scolaires. Mais il existe un type d’enseignement similaire à l’enseignement des L2: les égyptiens du Nouvel Empire apprennent l’écriture de l’Ancien Empire (langue écrite très différente et difficile à comprendre).

11 La civilisation égyptienne a présenté trois formes d’écriture:
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a.C. – 1000 a.C.) La civilisation égyptienne a présenté trois formes d’écriture: Hiéroglyphique (signes minutieux gravés, dessinés ou peints sur la pierre, dans des monuments). Hiératique (moins sophistiquée, en papyrus). Démotique (populaire, quotidienne; très différente de la première; elle surgit ultérieurement, durant le Nouvel Empire).  Pour les égyptiens du N.E., la langue de l’A. E. est une espèce de L2 (langue archaïque, incompréhensible). Son apprentissage peut être considéré similaire à l’apprentissage d’une L2.

12 L’enseignement du Ma’at (base de l’éducation égyptienne):
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a.C. – 1000 a.C.) L’enseignement du Ma’at (base de l’éducation égyptienne): Ensemble de principes relatifs à la vérité et à l’ordre; doctrines, croyances, phylosophie égyptienne. Sentences ou maximes à apprendre dans l’école rédigées en écriture hiératique (dérivée de la hiéroglyphique).  pour les éleves du N.I.: langage archaique incompréhensible à déchiffrer. Recours à la dictée et a la mémorisation. Il n’y a pas de réflexion.

13 Pourtant, on ne sait pas comment ces langues étaient enseignées…
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: ÉGYPTE (3000 a.C. – 1000 a.C.) En contextes non scolaires (administratifs en particulier) on apprend: le cananéen, l’acadien, le crétois. Fonctionnaires égyptiens chargés de l’administration des pays étrangers conquis. Pourtant, on ne sait pas comment ces langues étaient enseignées…

14 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: GRÈCE
Civilisation dont les institutions éducatives ont présenté un enseignement unilingue. Dans les écoles on enseignait exclusivement en grec (il n’y a pas de traces d’enseignement de L2). Pour les grecs, les autres langues sont « barbares » ou « sauvages ». Pourtant, pour étudier les auteurs grecs classiques, on observe une forme d’enseignement de L2. Didactique II – Janvier 2015

15 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: GRÈCE
Pilier de l’enseignement grec: Auteurs classiques: Homère (Iliade, Odyssée: textes de base) Mais ces textes ont été écrits durant la période a. C. (en grec classique). Ultérieurement, à partir du Vème siècle a. C., on parle le koinè (langue commune, grec hellénistique)  différente du grec classique. DIDACTIQUE II – AVH

16 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: GRÈCE
Double difficulté pour les apprenants: L’épopée homérique: Langage littéraire; lexique poétique. Grec classique (langue archaïque; différente du grec de l’époque). La façon d’apprendre cette langue archaïque est similaire à la façon d’apprendre une L2: Explication du texte. Résumés de l’épopée. Lecture expressive à voix haute. Étude de chaque mot. Interprétation / traduction des textes. Mémorisation de passages ou extraits homériques. Récitation des passages. Didactique II – Janvier 2015

17 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: GRÈCE
Il faut dire qu’ultérieurement même, quand la Grèce devient une province romaine (IIe s. a. C.), il y a peu de personnes qui s’intéressent à d’autres langues différentes du grec (par exemple: le latin). Didactique II – Janvier 2015

18 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: Rome (s. II a. C. – s. V d
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: Rome (s. II a. C. – s. V d. C.) Depuis le IIIe s. a. C., les romains apprennent le grec, langue des conquis et en même temps langue de prestige. Documents officiels rédigés en grec (dans des régions conquises où il y a des populations grecques). Didactique II – Janvier 2015

19 Toutes les personnes cultivées doivent apprendre le grec.
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: Rome (s. II a. C. – s. V d. C.) IIe s. a. C.: le système d’éducation bilingue est établi officiellement à Rome (7 siècles). Toutes les personnes cultivées doivent apprendre le grec. On parle et on écrit le latin et le grec (secteurs privilégiés de la société). Cicéron: traduit au latin des auteurs grecs; il utilise des citations et des expressions grecques dans sa correspondance. Didactique II – Janvier 2015

20 Existence de manuels bilingues pratiques pour l’apprentissage du grec:
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: Rome (s. II a. C. – s. V d. C.) Existence de manuels bilingues pratiques pour l’apprentissage du grec: Vocabulaire. Dialogues simples (pratique de la conversation). Organisation de l’enseignement bilingue (classes privilégiées) : Servants et esclaves grecs enseignent la L2 aux enfants. École: primaire (lire/écrire); secondaire (grammaire); supérieur (oratoire). A l’école: enseignement/apprentissage mutuel (les petits sont enseignés par les grands). Didactique II – Janvier 2015

21 Au Ve ap. C., la latin déplace complètement le grec.
EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: Rome (s. II a. C. – s. V d. C.) L’importance du grec et son enseignement dans l’Empire Romain (et en Occident en général) vont décroitre graduellement. Au Ve ap. C., la latin déplace complètement le grec. Traits caractéristiques de l’enseignement à l’E.R.: Traduction, vocabulaire, mémorisation, imitation de l’écriture, recours aux dialogues, immersion. Didactique II – Janvier 2015

22 EnseIGNEMENT deS LANGUES DANS L’ANTIQUITÉ: LE LATIN EN OCCIDENT – LANGUE VIVANTE
A partir des conquêtes de l’E. R. et de la propagation du christianisme, le latin termine par s’imposer et par devenir la langue internationale en Occident (culture, religion, philosophie, droit, communication, gouvernement, commerce…). Didactique II – Janvier 2015


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