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La politique de dividende

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Présentation au sujet: "La politique de dividende"— Transcription de la présentation:

1 La politique de dividende

2 Plan détaillé de la politique de dividende
1. Introduction 2. La politique de dividende des entreprises canadiennes 3. Types de politiques de dividende 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise

3 1. Introduction La politique de dividende consiste à :
- Déterminer la portion des bénéfices versés aux actionnaires et, par conséquent, celle réinvestie dans l’entreprise. - Assurer la stabilité des dividendes dans le temps. - Déterminer les dividendes en actions et les rachats d’actions. Est-ce que la politique de dividende influence la valeur marchande de l’entreprise ?

4 2. La politique de dividende des entreprises canadiennes
La politique de dividende des entreprises canadiennes se caractérise par les particularités suivantes : 1- La plupart des entreprises ont tendance à verser des dividendes stables ou d’augmenter ces derniers d’un pourcentage relativement constant d’une année à l’autre. 2- Les dividendes versés par les entreprises sont beaucoup plus stables que les bénéfices. 3- Le pourcentage des bénéfices distribués en dividendes varie considérablement d’un secteur industriel à l’autre. 4- Les ratios de distribution en dividendes des entreprises peuvent différer substantiellement à l’intérieur d’une même industrie.

5 3. Types de politiques de dividende
Il existe principalement quatre types de politiques de dividende : - Dividendes stables ou qui augmentent à un taux annuel relativement constant. - Ratio de distribution constant. - Dividendes réguliers et spéciaux. - Politique résiduelle.

6 3. Types de politiques de dividende
Dividendes stables ou qui augmentent à un taux annuel relativement constant Cette politique vise principalement à contrer les effets de l’inflation. Cette politique pourrait s’expliquer par certains facteurs : - Contenu informationnel des dividendes. - Contraintes institutionnelles. - Besoins de revenus stables de certains investisseurs.

7 3. Types de politiques de dividende
Ratio de distribution constant Pour une entreprise dont les bénéfices fluctuent, cette politique occasionne des dividendes instables et possiblement des variations substantielles dans le cours de l’action. Exemple : les BPA de l’entreprise XYZ pour les trois dernières années se sont élevés respectivement à 3$, 6$ et 1$. Le ratio de distribution de cette entreprise est de 50%. Dans ces conditions, les dividendes par action sont respectivement de 1.50$, 3$ et 0.50$. Une telle instabilité des dividendes aurait sans doute provoqué des variations substantielles dans le cours de l’action de l’entreprise XYZ.

8 3. Types de politiques de dividende
Dividendes réguliers et spéciaux Cette politique consiste à fixer le dividende régulier à un niveau relativement bas (stabilité au cours des périodes difficiles) et de distribuer des dividendes spéciaux lorsque l’entreprise connaît temporairement d’excellents résultats financiers et que ses besoins d’autofinancement sont plutôt minimes.

9 3. Types de politiques de dividende
Politique résiduelle Selon cette politique, les dividendes correspondent à ce qui reste des bénéfices une fois satisfaits les besoins de financement en capitaux propres de l’entreprise. L’entreprise versera des dividendes à chaque année où ses bénéfices excèdent ses besoins de financement en capitaux propres et ne paiera aucun dividende lorsque ses bénéfices ne suffiront pas à combler ses besoins de financement en capitaux propres.

10 3. Types de politiques de dividende
Les étapes de la politique résiduelle 1- On détermine le budget optimal des investissements. 2- On finance les nouveaux investissements selon la structure de capital optimale de l’entreprise. 3- On recourt, en premier lieu, aux bénéfices pour combler les besoins de financement en capitaux propres. 4- Si les bénéfices excèdent les besoins de financement en capitaux propres, on distribue l’excédent en dividendes aux actionnaires. Dans le cas contraire, les actionnaires ne recevront aucun dividende.

11 3. Types de politiques de dividende

12 3. Types de politiques de dividende

13 3. Types de politiques de dividende
Exemple 1:

14 3. Types de politiques de dividende
Solution:

15 3. Types de politiques de dividende
Solution (suite):

16 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Plusieurs travaux de recherches ont étudié l’impact de la politique de dividende sur la valeur marchande de l’entreprise. Nous discutons trois théories : - La théorie de la préférence pour des dividendes élevés - La théorie de la non-pertinence de la politique de dividende - La théorie de la préférence pour de faibles dividendes.

17 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Théorie de la préférence pour des dividendes élevés Cette théorie soutient l’idée que les investisseurs préfèrent les entreprises qui versent des dividendes élevés. Selon cette théorie, toutes choses étant égales par ailleurs, plus le ratio de distribution d’une entreprise est élevé, plus sa valeur au marché sera grande. Autrement dit, il devrait exister une relation inverse entre le taux de rendement requis par les actionnaires et le ratio de distribution de l’entreprise.

18 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Exemple 2: La compagnie ABC est financée entièrement par fonds propres et a en circulation 50 000 actions ordinaires qui se transigent actuellement à 20 $. Le bénéfice espéré de l’année X+1 est de 120 000 $. La politique habituelle de l’entreprise est de distribuer tous ses profits en dividendes. Par conséquent, le dividende par action prévu à la fin de l’année X+1 est de 2.40 $. Le taux de rendement exigé par les actionnaires s’élève à 12 %. Au début de l’année prochaine X+2, l’entreprise ABC aura besoin d’un montant de 120 000 $ pour financer de nouveaux investissements qui rapporteront 14 400 $ par année et ce, indéfiniment. La compagnie envisage de financer en totalité les investissements projetés par fonds propres. Supposons que les deux plans de financement suivants sont possibles :

19 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Exemple 2 (suite): Maintenir le dividende par action à 2.40 $ pour l’année X+1 et émettre pour 120 000 $ d’actions ordinaires, c'est-à-dire 6 000 actions ordinaires. Le taux de rendement exigé par les actionnaires restera inchangé (12 %) Ne pas verser de dividendes en X+1 et financer les investissements envisagés par les bénéfices de X+1. Dans ce cas, les actionnaires recevront à partir de la fin de l’année X+2 un dividende annuel par action de $. Le taux de rendement exigé par les actionnaires passera à 14 %. Dans ces conditions, quel est le mode de financement optimal ?

20 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Solution: 

21 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Théorie de la non-pertinence de la politique de dividende D’après cette théorie, la politique de dividende n’a aucun impact sur le taux de rendement exigé par les actionnaires et sur la valeur marchande de l’entreprise. Cette théorie a été élaborée dans le contexte idéal, c'est-à-dire celui d’un marché de capitaux parfait. Dans un marché de capitaux parfait, un actionnaire a la possibilité, par le biais de ses transactions financières personnelles, d’annuler les décisions prises par l’entreprise en ce qui a trait à la politique de dividende et ce, sans aucun frais.

22 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Exemple 2 (suite):

23 4. Politique de dividende et valeur de l’entreprise
Théorie de la préférence pour de faibles dividendes Cette théorie soutient l’idée que les investisseurs préfèrent les entreprises qui versent de faibles dividendes. Selon cette théorie, toutes choses étant égales par ailleurs, plus le ratio de distribution d’une entreprise est faible, plus sa valeur au marché sera grande. Autrement dit, il devrait exister une relation directe entre le taux de rendement requis par les actionnaires et le ratio de distribution de l’entreprise. La théorie de la préférence pour de faibles dividendes est basée sur l’idée que, d’un point de vue fiscal, le gain en capital est plus avantageux que le dividende pour l’investisseur.

24 2. Les méthodes de choix des investissements
Exemple 2 (suite):


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