La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2
« le maître qui veut différencier sa pédagogie doit s’appuyer sur une règle: parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps » Philippe Meirieu

2 Echanges autour des pratiques
Quelles sont vos modalités de différenciation en lecture et écriture (copie, production d’écrit)?

3 Schéma des principes généraux de différenciation pédagogique
Dans la conception des séances, l’enseignant anticipe Des tâches respectant des organisations Une évaluation des capacités Dans la mise en œuvre, l’enseignant peut différencier les outils Les contenus les processus les productions

4 Quand différencier? Schéma des 7 familles d’aide R.Goigoux 1. Préparer
7. Faire autrement 2. Exercer Les 7 familles d’aide 6. Compenser 3. Réviser 5. Revenir en arrière 4. Soutenir

5 Différencier avant l’activité.
Découverte anticipée: - Préparer la lecture avec un groupe d’élèves. - Faire un schéma, un récapitulatif de l’ordre chronologique… - Allègement et prise d’indices complémentaires. - Expliquer le lexique. - Découvrir le récit avec un autre support. - Lire les questions avant de lire le texte. - Clarifier l’activité attendue. - Expliquer les enjeux. - Faire les liens avec des activités similaires et les capacités nécessaires. - Faire reformuler la consigne, les enjeux, les critères de réussite

6 Quand différencier? PENDANT LES APPRENTISSAGES
Selon l’objectif de la séance et les difficultés repérées, l’enseignant peut : -Différencier les organisations de travail: travail individuel ou en binômes prise en charge d’un groupe homogène par l’enseignant, ou gestion en collectif -Différencier les outils disponibles: cahier outil, affiches, dictionnaire, calculatrice… -Différencier par les contenus : procéder par étapes, complexifier la tâche, varier les supports -Différencier par le guidage : aide à la reformulation des consignes, lecture d’un énoncé, proposition d’exemples… -Différencier par le rôle attribué aux élèves (exemple le jeu du banquier en numération) EXERCER- COMPENSER - FAIRE AUTREMENT – REVENIR EN ARRIERE- SOUTENIR (7 familles de Goigoux)

7 Différencier pendant l’activité
Les tâches : Jouer sur la longueur (ne proposer qu’une partie de la tâche...) Jouer sur la complexité (donner des étapes de réalisation intermédiaires…) La différenciation de la tâche commence par une analyse du degré d’acquisition de la compétence.

8 Quand différencier? EN FIN ET APRES LES APPRENTISSAGES
-Gérer la remédiation avec les élèves en difficulté: proposer d’analyser l’erreur, expliciter par d’autres démarches et supports (TICE, matériel, dessin…), - Utiliser le tutorat élève -Prévoir des activités d’enrichissement: les tâches complexes Prévoir des activités en autonomie Prévoir des groupes de besoins - Redonner confiance à l’élève, pointer les réussites EXERCER – REVISER - FAIRE AUTREMENT ( 7 familles de Goigoux)

9 La gestion de la classe Gérer les différences dans la conduite de classe Organiser la classe de manière souple Intervenir avant les temps collectifs Aider les élèves dans le déroulement des tâches scolaires Mise en place d’ateliers Mise en place de plan de travail Gérer les différences dans la conduite de classe: deux écueils à éviter (maintenir un ensemble identique pour tous; attendre un effet de maturation, en stimulant peu les plus faibles) Organiser la classe de manière souple: groupe de besoin / comme une classe à cours multiples

10 Lire des textes Intervenir avant le temps collectif:
Raconter les grandes lignes du récit Repérer l’organisation du texte Le lexique Le bagage linguistique Aide différencié durant le temps de lecture Ce que le texte ne dit pas ou les passages ambigus Les reprises anaphoriques Lien de causalité Des textes simplifiés Aides lors des activités d’exploitation du texte

11 La rencontre du crocodile et de l’hippopotame
Outiller un texte La rencontre du crocodile et de l’hippopotame L’énorme crocodile gagna la rive (il arrive au bord) et se hissa (il sort) hors de l’eau. Une gigantesque créature pataugeait dans la boue visqueuse (gluante, glissante) de la berge ( le bord de la rivière). C’était Double – Croupe l’hippopotame. «  Salut! Dit Double – Croupe. Où vas-tu à cette heure du jour? J’ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles. (le crocodile explique ses intentions à l’hippopotame). Hélas! S’exclama Double – Croupe, je jurerais que tu as en tête d’horribles projets. » L’énorme crocodile rit à pleine dents. « Je vais remplir mon ventre affamé et creux Avec un truc délicieux, délicieux » (c’est le crocodile qui parle)

12 Apprendre à comprendre un texte
Lectorino & Lectorinette de Cèbe et Goigoux. Comprendre: 5 habiletés: Compétences de décodage. Compétences linguistiques (syntaxe et lexique). Compétences textuelles (énonciation, ponctuation, cohésion: anaphores, connecteurs…). Compétences référentielles (connaissances sur le monde). Compétences stratégiques: régulation, contrôle et évaluation, par l’élève, de son activité de lecture.

13 Apprendre à comprendre un texte
Deux grands types de traitements: Locaux (mots, phrases). Globaux (représentation mentale cohérente). Les problèmes cognitifs de lecture (incompréhension passagère) peuvent être résolus par une activité métacognitive (relecture, revenir en arrière, reformuler un passage…).

14 Apprendre à comprendre un texte
Idée: Les aider à fabriquer une représentation mentale cohérente. Attention: le nombre de mots et la longueur du texte ne suffisent pas à justifier l’incompréhension. Les élèves ne saisissent pas que l’incompréhension peut venir d’un raisonnement ou d’un traitement plus global du texte. Ces élèves fonctionnent en îlots (compréhension des mots et phrases) mais ils ne font pas de liaison entre les îlots.

15 Apprendre à comprendre un texte
Idées: travail sur les anaphores, les connecteurs, les explications du vocabulaires, questionner au fur et à mesure, reformulation des idées paragraphe par paragraphe… Il ne faut pas morceler les compétences et l’étayage mais les lier. Principes didactiques: Rendre les élèves actifs: ne pas forcément donner un questionnaire. Travailler sur la représentation mentale, la reformulation. Travail sur les blancs du texte. Rappeler et reformuler. Réduire la complexité: s’arrêter, ralentir, revenir…

16 Ateliers différenciés CP jour 1 - découverte du texte
durée Principe alphabétique mon maîtrisé Principe alphabétique construit mais hésitant Principe alphabétique maîtrisé, élèves lecteurs Temps 1 – 10’ Atelier autonome Lecture d’étiquettes Atelier avec l’enseignant Anticipation de la lecture Lecture du texte Temps 2 – 10’ Etiquettes, découpage syllabique, mots outils, texte adapté Relecture du texte ( souligner, entourer) questionnaire Temps 3- 10’ Relecture du texte - questionnaire Lecture du texte, correction du questionnaire Anticipation de la lecture : étiquettes, recherche des mots outils, déchiffrage des mots difficiles, découverte du texte Lecture de texte par les lecteurs : souligner les mots qu’ils n’ont pas réussi à déchiffrer, entourer les mots déchiffrés mais incompris

17 Phonologie Ecrire des syllabes sous la dictée dans une grille à trous
Entourer les syllabes dictées avec ou sans l’aide de l’enseignant.

18 Produire des écrits La différenciation procède par étayage de l’enseignant: Aides ponctuelles Dictée à l’adulte Apports de structures syntaxiques modélisantes Lexique

19 A partir d’un même projet d’écriture
Ecrire la suite d’un texte Recherche collective de quelques pistes d’écritures: -l’essentiel de la classe en autonomie A la table de besoins Recensement du choix des idées Rédaction individuelle sous le regard de l’enseignant Dictée à l’adulte si nécessaire Développer des aides ponctuelles: -sur une feuille à part ou post-it (les mots particuliers, les accords , les mots introductifs, de liaison…)

20 La copie et la dictée Apprendre à copier des mots- CP
La dictée caviardée – CP La dictée frigo- CE1 Apprendre à copier des mots, vidéo L’évocation: se représenter mentalement le mot à écrire, visualisation et/ou oralisation intérieure, épellation silencieuse, labialisation, réactivation du contexte de découverte du mot, écriture, verbalisation de la production Mémorisation visuelle flash Augmentation de l’empan mnésique: texte écrit au tableau, lecture collective, explicitation des difficultés lexicales, effacer peu à peu. Favoriser la mémorisation d’un stock lexical: constituer des référentiels de mots issues du vécu de la classe. Exercer l’écriture cursive de ses mots.


Télécharger ppt "Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2"

Présentations similaires


Annonces Google