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Projet natation C2/C3 Stade Nautique.

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1 Projet natation C2/C3 Stade Nautique

2 Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement ou un espace surveillé. Les capacités sont à acquérir progressivement; elles sont régulièrement évaluées grâce à un parcours de formation cohérent et suivi. GS/CP/CE1: moments de découverte et d’exploration; moments d’enseignement progressifs et structurés Palier 1 C3: conforter les apprentissages Palier 2 assurer la continuité école/collège

3 EVALUATIONS CM1 MAI 2014 425 élèves évalués sur le palier 2 (niveau à atteindre lors du cycle 3). 88% sautent en grand bain (+4%) 60% passent dans un cerceau immergé à 1,80m(+10%) 75% réalisent un surplace vertical 73% effectuent 30m (+8%) 57% obtiennent le palier (+12%) 26% restent en grande difficulté!!!! (-3%)

4 Les niveaux à viser Fin GS Fin CP Fin CE1 Cycle 3 Entrée
Saut en petit bain Saut en gd bain avec perche Saut en moyen bain Saut en grand bain Immersion MB perche anneaux Anneaux en pt bain Courte en moyen B Cerceau à 1,80 m Equilibre Horizontal Vertical Déplacement 2 frites 20m 1 frite 15m 30m Brevet vert Brevet jaune Palier 1 Palier 2

5 Les éléments déterminants
Périodicité hebdomadaire obligatoire voir bi hebdo Continuité des apprentissages C1/C2/C3 2 cycles pour un total de 20 séances en C2 Cycles de 10 séances en C3 Séances de 30 à 40 minutes effectives dans l’eau Encadrement: jusqu’à 30 élèves en maternelle: l’enseignant + 2 adultes agrées en élémentaire: l’enseignant+ 1 adulte agrée Surveillance: 1 adulte titulaire des diplômes 4m2 par élève au minimum

6 L’enseignant Garant du respect du projet, il s’assure que les intervenants respectent l’organisation générale prévue et tout particulièrement la sécurité des élèves. Il adapte l’organisation pédagogique à la sécurité des enfants et permet par un enseignement structuré et progressif l’accès au savoir nager.

7 L’unité d’apprentissage
1ère séance pour les GS: découverte du milieu; observation en situation de « jeux », 2ème séance: EVALUATION: parcours progressifs Groupes de niveaux: Niveau 1: entrées par l’échelle, immersions fugitives Niveau 2: Immersions naturelles Niveau 3: +déplacement ventral existant Niveau 4: +déplacement dorsal existant Pas de récréation collective en petit bain 1ère séance pour le cycles 2 et 3: évaluation diagnostique: parcours des tortues, crevettes, hippocampe et dauphins

8 Constitution de 4 groupes d’élèves: listes
Séances : aménagement n°1 Séances : aménagement n°2 Séance 10: évaluation/rencontres Les 2 groupes les plus « faibles » sont pris en charge par les éducateurs.

9 Les incontournables Tous les enfants portent un bonnet avec leur prénom en grosses lettres. On choisit une profondeur à peine plus grande que la taille des enfants. On privilégie tout d’abord les immersions en organisant des circuits (enchaînement d’actions). On ne rassemble pas tous les enfants dans le même secteur.

10 BONNE ANNEE!!!!!


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