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Formation du personnel

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Présentation au sujet: "Formation du personnel"— Transcription de la présentation:

1 Formation du personnel
Par Dany Bartholomé

2 Processus de formation
3 étapes : 1) l’accueil 2) le programme d’introduction à la fonction 3) la formation continue (plan de développement personnel)

3 1. L’accueil se divise en 3 parties
1er jour Brochure d’accueil (ACC 01) Film + Formation PPT (ACC O2) Welcome Team Voir calendrier des formations dans le mois 1 h ½ h Dans les 3 mois Donnée et expliquée par le N+1 (ou toute autre personne ayant reçu la formation) Site tour + cadeau (ACC 03) Welcome Team Voir calendrier des formations 1.5 h

4 a. Brochure d’accueil

5 2. Film + Formation PPT V

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9 b. Film + Formation PPT

10 c. Tour du site

11 La visite du site comprend :
service clientèle et de ses différents marchés. distribution et unité de stérilisation. hall de production avec l’explication des différentes machines.

12 2. Programme d’introduction à la fonction
Chaque nouvelle personne reçoit un plan de formation lors de son arrivée. Plan = 5 formations obligatoires + formations liées à la fonction (procédures et/ou instructions critiques validées par une personne du service Assurance Qualité) Ce plan est issu d’une base de données formation et se présente sous forme de liste.

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14 3. Programme de formation continue
Plan de développement personnel (PDP) établi par le responsable de département en fonction des besoins identifiés Les différents PDP sont encodés dans la base de données afin de centraliser toutes les demandes de formation.

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16 Base de données formation =
L’enregistrement de toutes les formations (internes ou externes) ; La gestion des compétences des ouvriers et employés ; Des rapports et statistiques.

17 Pourquoi avoir mis cela en place ?
La finalité de la formation : c’est un win/win. Le personnel est motivé de pouvoir continuer à se développer et à évoluer dans sa fonction ou d’en changer et cela permet à l’employeur une adaptation aux changements technologiques et aux nouveaux challenges professionnels. Il faut continuer à se former pour être performant et suivre la courbe du changement.

18 Quels résultats cela donne-t-il ?
En 2010 = 6405 heures de formation. Objectif 2011 : essayer de mieux mesurer le retour sur investissements de nos efforts en formation -> programme de développement personnel + gestion de projet


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