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Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.

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1 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est un processus testé et prouvé F l’ÉIE est une exigence légale dans de nombreux pays F l’ÉIE est déjà un instrument d’intégration F l’ÉIE est bien positionnée pour les prochaines étapes F l’ÉIE convient pour le développement des capacités

2 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 2 Utilisation de l’ÉES pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉES ajoute de la valeur à l’instrument de base F l’ÉES complète et élargit l’ÉIE F l’ÉES adoptée par des pays plus nombreux F l’ÉES aborde des alternatives importantes F l’ÉES est une étape vers l’évaluation exhaustive des options

3 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 3 Réalités actuelles F les fondements de l’EIE ont besoin de renforcement dans de nombreux pays en développement F l’ÉES encore utilisée principalement par des pays développés F le potentiel de l’ÉIE et l’ÉES n’est pas encore réalisé pleinement F prise en compte limitée des changements globaux, à grande échelle F la pratique courante fournit un niveau minimum ‘d’assurance de durabilité’

4 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 4 Défis émergeants F nouveaux défis imposés par la mondialisation F impacts environnementaux devenant plus importants, plus complexes F difficulté croissante à prévoir et atténuer les impacts F changement vers une évaluation adaptable et globale F accent mis sur l’approche de précaution plutôt que la prédiction F utilisation de la meilleure méthode d’évaluation scientifique pour identifier des marges sûres F soutenu par le contrôle, l’audit et d’autres moyens de vérifications

5 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 5 Considération d’orientations futures graduelles F Etape 1 : Que doit-il se passer dans l’idéal ? Identifier les changements nécessaires à partir du programme national de développement durable F Etape 2 : Que se passera-t-il très probablement ? Examiner les objectifs et tendances de développement applicables au niveau local F Etape 3 : Qu’est-ce qui pourrait se passer avec le développement des capacités ? Tirer des conclusions basées sur les stratégies en place ou en instance

6 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 6 Tendances-clés et impératifs pour un développement durable F impacts – rythme et échelle d’un changement global sans précédent F forces motrices – croissance démographique, accroissement de la consommation et de la technologie F réponse – évaluer systématiquement et globalement les liens F durabilité – concilier les objectifs environnementaux, économiques et sociaux

7 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 7 Deux grandes orientations pour l’ÉIE et l’ÉES F ‘en amont’ vers l’évaluation de la durabilité - par l’intégration de l’ÉIE et de l’ÉES avec d’autres instruments d’évaluation des impacts F ‘en aval’ vers la gestion environnementale - par la combinaison d’instruments d’évaluations, de comptabilité et d’audit

8 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 8 Aspects et problèmes de l’évaluation de la durabilité F analyse du coût total de propositions de développement F assimilé à l’évaluation intégrée des impacts F identifie les effets économiques, environnementaux et sociaux F intègre des objectifs, principes et critères de durabilité F clarifie les compromis et facilite une prise de décision impartiale

9 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 9 Aspects et problèmes de l’évaluation de la durabilité (suite) F le triple enjeu doit être atteint à un niveau minimum F nouvelle approche nécessaire pour la prise de décision F exemples d’applications : - évaluation de la durabilité du cadre commercial pour l’assurance et l’évaluation environnementale F valeurs et critères essentiels pour la prise de décision

10 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 10 Aspects et problèmes de la gestion environnementale intégrée (GEI) F concentration sur des impacts environnementaux de toutes les actions de développement F attention particulière accordée aux opérations commerciales et industrielles F les SME certifié ISO 14001 concernent les grandes entreprises F de nombreuses activités et entreprises ne sont pas soumises au contrôle

11 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 11 Aspects et problèmes de la gestion environnementale intégrée (GEI) (suite) F manque de cadre et d’instruments de GEI F composantes de base du système GEI : - comptabilité environnementale pour évaluer les coûts de dégradation de l’environnement et d’épuisement des ressources - évaluation environnementale pour fournir une assurance de durabilité - audit environnemental pour vérifier la conformité et les performances

12 Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 12 Mesures transitoires pour améliorer la pratique de l’ÉIE et de l’ÉES F s’orienter vers une approche intégrée d’une façon graduelle (pas à pas) F cette étape prendra du temps F les progrès varieront d’un pays à l’autre F utiliser ANF pour identifier des exigences prioritaires F identifier des améliorations réalisables maintenant F identifier des améliorations réalisables à court terme F identifier des améliorations qui permettraient de réaliser l’évaluation de la durabilité à moyen terme


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