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LE LIVRET DE COMPETENCES

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Présentation au sujet: "LE LIVRET DE COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 LE LIVRET DE COMPETENCES
ECOLE MATERNELLE Travaux du groupe départemental maternelle 2008/2009

2 Ce que disent les programmes 2008
La liberté pédagogique induit une responsabilité: « … » et implique l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Le programme «…… » fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l’école élémentaire.

3 La mise en œuvre du livret scolaire à l’école - BO n° 45 du 27/11/08
Le code de l’éducation prévoit pour chaque élève un livret scolaire. C’est un instrument de liaison entre les maîtres, entre l’école et les parents. Il atteste progressivement des compétences et connaissances acquises au cours de la scolarité. Il suit l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité primaire.

4 Un bilan en fin d’école maternelle
Les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire. Un bilan des acquisitions réalisé en référence aux programmes est effectué en fin de GS. Ce bilan est joint au livret scolaire.

5 Le livret scolaire à l’école élémentaire comporte:
Les documents d’évaluation périodiques en usage dans l’école Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences attendues en CE1 et CM2 Les attestations (1er secours, langues ..) Les propositions et décisions prises par le conseil des maîtres sur la poursuite de la scolarité.

6 À la fin de l’école élémentaire
Le livret scolaire est remis aux parents L’école transmet au collège d’accueil de l’élève : les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences (palier1 CE1, palier 2 CM2) les résultats aux évaluations nationales CM2 les différentes attestations

7 Programmations et progressions
Organiser la vie scolaire de l’enfant qui devient progressivement un écolier (le parcours de l’élève) Définir des principes de progressivité entre 2 et 6 ans Les enjeux : comprendre les cheminements évaluer les progrès de chacun pour adapter les exigences et les propositions Inscrire les activités de l’enfant dans des progressions cohérentes

8 C’est donc : Organiser Prévoir Mettre de l’ordre pour structurer
Planifier la scolarité l’élève

9 Comment? Élaboration à partir des compétences :
Des programmes (notamment le langage qui précise des repères de progressivité) De fin d’école maternelle(ex: en découverte du monde) Mise en évidence des principes de continuité sur les trois années de l’école maternelle : les compétences essentielles Identification de quelques compétences intermédiaires significatives Travail de l’enseignant: décomposer ces propositions par périodes

10 S’APPROPRIER LE LANGAGE
Compétences attendues à la fin de l’école maternelle comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue Echanger, s’exprimer Repères programmes 2008 Eléments de progression Petite Section Moyenne Section Grande Section Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage S’exprimer dans un langage structuré en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement peuvent être encore difficiles à prononcer) Produire un oral compréhensible par autrui Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire Accepter un échange même non verbal Répondre à une sollicitation par une courte phrase - Répondre à une sollicitation relative à un vécu personnel du passé proche

11 Livret de compétences et évaluation
En langage et découverte du monde : des compétences significatives dans le parcours de l’élève, identification de celles qui font continuité : d’une section à la suivante vers l’ école élémentaire et permettront de renseigner la fiche bilan: à la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :

12 ECHANGER S’EXPRIMER TPS PS MS GS
Prend la parole pour entrer en relation avec d’autres S’exprime dans un langage structuré en articulant correctement S’exprime à l’oral de manière compréhensible Répond aux sollicitations en se faisant comprendre Prend sa place dans les échanges collectifs Participe à un échange collectif Participe à une conversation Dit des comptines simples Dit et connaît comptines et chansons (10) Dit comptines et poèmes en mettant le ton Utilise le pronom « Je »  Dit l’action en cours Décrit, questionne, explique en situation Dit, décrit, explique une action achevée Relate un événement, expose un projet Invente une histoire sur une suite d’images Invente une histoire à partir de quelques images Fait des hypothèses sur le contenu d’un livre (couverture, illustrations) Complète une histoire amorcée par l’enseignant

13 Les autres domaines d’activités
Les parcours: (ce qui a été proposé chaque année, des observations) littéraires scientifiques artistiques et culturels Les cycles d’activités dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps » Devenir élève: des compétences à observer et acquérir tout au long de la scolarité (pas d’identification par niveau)

14 PARCOURS SCIENTIFIQUES
TPS et Petite Section Moyenne Section Grande Section Observations : LES COMPETENCES SONT EXPLOREES DANS CHACUNE DES SECTIONS DE L’ECOLE MATERNELLE. CYCLES D’ACTIVITES AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS TPS et Petite Section Moyenne Section Grande Section Observations :

15 Un domaine spécifique DEVENIR ELEVE
Des compétences à renseigner par l’observation À valider tout au long de la scolarité maternelle: (proposition d’indiquer le niveau de classe ou cette validation est effectuée)

16 Le parcours de l’élève: la validation des compétences
Seules les compétences acquises seront validées Sur la première période de chaque année scolaire certaines compétences peuvent ne pas être évaluées Une compétence peut être validée dans un niveau inférieur ou supérieur (indiquer alors la section concernée)

17 Bilan des acquisitions
En GS la dernière évaluation sera réalisée sur la fiche « bilan des acquisitions de fin de GS » Ce bilan: - les compétences des programmes : «à la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de » - une validation de ces compétences par domaines, indiquer en regard des observations, des points de vigilance

18 La continuité GS /CP La fiche bilan est transmise au CP
Elle est utilisable en conseil de cycle 2 Les points de vigilance identifiés en GS peuvent être rapidement pris en compte ( voire ré évalués) dès la rentrée au CP Elle peut être remise individuellement et explicitée aux familles en fin d’année scolaire

19 Personnel Education Nationale
Personnel Education Nationale Enseignant 1er degré Pédagogie Maternelle

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24 Composition du groupe départemental

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