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Comment les reconnaître? Comment les aider?

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Présentation au sujet: "Comment les reconnaître? Comment les aider?"— Transcription de la présentation:

1 Comment les reconnaître? Comment les aider?
DYS et EIP: Comment les reconnaître? Comment les aider? Nathalie Chalumeau CPC

2 PREMIERE PARTIE: Les troubles DYS

3 Description, définition.
Repérage Démarches Adaptations

4 Les élèves DYS font partie des élèves présentant des troubles d’apprentissages (TSA)
Définition: Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé. Les troubles des apprentissages ne résultent pas - D’une mauvaise formation scolaire - D’un contexte familial défaillant - D’un manque de volonté d’apprendre.

5 On distingue entre autres:
La dyslexie : trouble d’apprentissage du langage écrit ( lecture) La dysorthographie trouble d’apprentissage du langage écrit : (transcription) La dysphasie: trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction notable du langage expressif ( ce que l’on produit) et/ou réceptif ( ce que l’on comprend). La dyspraxie: trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires (qui inclut la dysgraphie)

6 La dyscalculie: trouble des outils de logique mathématique
Le TDA/H: trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les troubles des fonctions exécutives ( trouble de la planification, du traitement séquentiel et de la mémoire de travail)  Ces troubles peuvent parfois être associés. Certains le sont très souvent: dyslexie/dysorthographie. Ils peuvent être également associés à la précocité intellectuelle.

7 1- La dyslexie Elle touche environ 5 à 8 % des enfants d’une classe d’âge quels que soient le milieu social et la méthode de lecture utilisée. 1 à 3 % de ces enfants présentent une dyslexie sévère.

8 Il était une fois un atron qui vivait
tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues et un grand troche. Il était toujours de mauvaise lanien et avait toujours manin….

9 Il était une fois un dragon qui
vivait tout seul. Comme la plupart des dragons, il avait des dents pointues et une grande bouche. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim…

10 Autre exemple: « Aujourd’hui la maman d’Otrudobaké
nous a invités pour son anniversaire. » Il existe 2 processus d’identification du mot lu : La lecture par voie lexicale (ou reconnaissance globale) : reconnaissance visuelle de l’ensemble du mot ( voie d’adressage) La lecture par voie phonologique (ou médiation phonologique) :décomposition du mot et conversion des lettres en sons. ( voie d’assemblage) Un lecteur compétent utilise efficacement les 2 voies.

11 h n I i E F O C Rappel de quelques principes de lecture:
Identifier une lettre ou un mot nécessite de procéder à une analyse visuelle exhaustive : h n I i E F O C CE NE SONT PAS DES DESSINS

12 Identifier une lettre ou un mot nécessite de prendre en compte l’orientation :
b d p q t f u n

13 crique cirque niche chien
Identifier une lettre ou un mot nécessite de prendre en compte l’ordre et la position crique cirque niche chien

14 L’ossature du français écrit est essentiellement phonique: 80% des éléments de la chaîne écrite sont des phonogrammes. La compréhension d’un texte exige une identification de 250 à 400 mots à la minute.

15 Les dyslexies 4 types de dyslexie: La dyslexie phonologique 60 à 70%
La dyslexie lexicale La dyslexie lexicale 4 types de dyslexie: La dyslexie visuo-attentionnelle La dyslexie mixte

16 Elle touche la voie d’adressage par déficit du canal visuel.
Dyslexie phonologique? Elle touche la voie d’assemblage par déficience du canal audito-verbal. Difficultés pour déchiffrer des mots inconnus. L’élève utilise la voie sémantique pour lire. A l’écrit difficulté à retranscrire les sons: clobule (globule) Elle touche la voie d’adressage par déficit du canal visuel. Absence de mémorisation à long terme de l’image des mots rencontrés, liés à une pauvreté du lexique interne. L’élève utilise la voie d’assemblage uniquement. Dyslexie lexicale? ou de surface

17 visuo-attentionnelle?
Elle atteint à la fois la voie phonologique et la voie sémantique à différents degrés. Difficultés de déchiffrage de la lettre au son et carence du lexique Dyslexie mixte? Dysfonctionnement de l’attention visuelle qui entraine un trouble de non reconnaissance visuelle, des difficultés attentionnelles et un trouble lexique Dyslexie visuo-attentionnelle?

18 La dysorthographie Elle est souvent associée à la dyslexie. Et elle est souvent au premier plan après la rééducation d’une dyslexie.

19 Voici la production d’un jeune dysorthographique de 9 ans qui répond à la question : Si j’étais millionnaire... « Je ferai un sentre d’invansion pour arèté la polucion. Je ferè des otèle pour les povre. Je trouverè des invancion pour désalisé l eau. Je macetrai des millie de toutou. Je trouverai des midiquament pour la gripe H1N1 et pour plein dotre maladi. Et je ferai une fugez quipolu pa parce que elle est faite avec des pano soleire pour aller sur jupiterre. Je trouverai une solution pour l essance parce que il nen reste plu. »

20 Dyslexie/dysorthographie: quelques signes pour y penser.
Difficultés à lire (décoder l’écrit), erreurs sonores (ex : k/g, t/d, …), paralexies (dire un mot pour un autre : tabac/table), erreurs visuelles (p/q, a/o, m/n). La charge cognitive pour la lecture est telle que l’enfant ne peut plus accéder à une compréhension du texte ou de l’énoncé. Meilleure compréhension quand l’énoncé est oralisé. L’orthographe est très défaillante. Capacités d’apprentissage normales (si on passe par une autre modalité que l’écrit). Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où l’impossibilité de traiter un devoir en entier. Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots, ex : « il laver caché la ache derier l’arbre / il avait caché la hache derrière l’arbre »).

21 Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots ou confusion: (ex:aclantique pour atlantique)
Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots (ex: moponoly pour monopoly) Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: lajout pour l’ajout, unabit pour un habit); Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.); Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent); Calligraphie irrégulière et malhabile.

22 La dyscalculie Difficultés dans toutes les activités de raisonnement, de manipulation des nombres et des techniques opératoires. Trouble de l’organisation spatiale et/ou difficultés de structuration du raisonnement. Trouble rarement isolé souvent associé à la dyslexie /dysorthographie ou à une dyspraxie.

23 Dyscalculie: quelques signes pour y penser.
Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter; Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.); Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques; Difficulté à retenir les tables de multiplication; Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.); Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques; Difficulté à gérer l’argent; Orientation visuo-spatiale déficitaire (difficulté à s’orienter dans l’espace); Problèmes en géométrie.

24 La dysphasie Elle touche environ 1 % d’une classe d’âge.
Trois types de dysphasie: Atteinte de la compréhension Atteinte de l’expression Atteinte de l’expression et de la compréhension. Elle peut affecter la phonologie, le lexique ou la syntaxe.

25 Dysphasie: quelques signes pour y penser.
Mauvaise intelligibilité du langage oral. Production de mot(s) isolé(s) ou ordre non respecté dans la phrase (« il joue poupée moi » pour « il joue à la poupée avec moi »). Production d’un mot parfois éloigné du mot recherché (couteau pour fourchette). Lexique réduit, peu d’échange. Construction difficile de récit même avec une bonne compréhension, récit parfois complexe ou peu informatif (dysphasie avec atteinte de l’expression). Manque du mot mais désir de communiquer. Trouble de la compréhension, comprend mieux si on lui montre, utilise des gestes, des pictogrammes pour se faire comprendre (dysphasie avec atteinte de la compréhension). Arrive mieux à dire les choses spontanément que sur demande.

26 La dyspraxie Le diagnostic peut être précoce. Dès la maternelle.
Difficulté dans le geste, l’orientation. Enfants très maladroits, inattentifs, lents, fatigables.

27 Dyspraxie: quelques signes pour y penser.
Le geste est lent, maladroit et non automatisé, il reste coûteux sur le plan attentionnel. Structuration spatiale difficile : schématisation, puzzle, reproduction de figures, repérage. -Retard graphique (dessin, lettres). Difficultés de découpage, de jeux de construction, de collage, de coloriage. Les résultats sont inconstants. L’élève peut manifester un blocage lors du passage à l’écrit.

28 Que faire? Le repérage doit se faire le plus tôt possible: Plus tôt l’enfant est pris en charge, plus vite il acquiert des méthodes de compensation. Mais le diagnostic de dyslexie ne se pose au plus tôt qu’en fin de CE1 car on considère qu’un enfant est dyslexique lorsqu’il y a un décalage d’au moins 18 mois entre son âge réel et son âge de lecture.

29 Dans un premier temps 1- Rencontrer les parents 2- Leur demander de faire faire un bilan orthophonique (le bilan sera orienté en fonction de votre demande logico math ou lecture) 3- L’orthophoniste demande très souvent un diagnostic ORL et orthoptique. Il prescrit ou non une rééducation. Seulement en cas de troubles sévères: Prévenir le médecin scolaire qui pourra demander un bilan neurologique ou orienter vers le CMP ( psychomotricité, ergothérapie). Réunir une équipe éducative. Faire un signalement au RASED

30 (PPRE/ PAI DYS pas dans le Rhône) Livret de suivi de l’élève PAP (Plan
DEUX POSSIBILITES Elève relevant du handicap Elève ne relevant pas du handicap Dossier MDPH Equipe de suivi PPS Adaptations en classe (PPRE/ PAI DYS pas dans le Rhône) Livret de suivi de l’élève PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) (nouvelle circulaire) Orientation spécialisée Sixième classique avec adaptations PPRE passerelle

31 Pour bien comprendre: Un exemple Le parcours d’un élève DYS sur toute sa scolarité des extraits de ses bilans orthophoniques. L’orthophoniste transmet le bilan uniquement aux parents, les parents ne sont pas tenus de le transmettre à l’enseignant. !

32 Thomas est un enfant de 4 ans et 9 mois scolarisé en moyenne section
Thomas est un enfant de 4 ans et 9 mois scolarisé en moyenne section. Thomas est un enfant qui entre facilement en contact avec une personne étrangère.

33 Thomas a maintenant 6 ans et 7mois, il est scolarisé en CP

34 Thomas a maintenant 7 ans et 9 mois et est en CE1.

35 Thomas a 9 ans et 8 mois, il est en CM1.

36 En 2008, Thomas est âgé de 11 ans et 10 mois et est en 6ème
En 2008, Thomas est âgé de 11 ans et 10 mois et est en 6ème. Il est suivi en orthophonie depuis 2001.

37 Thomas a 14 ans et 11 mois, il est en fin de 4ème , il a redoublé sa cinquième ( à la demande des parents et contre l’avis des professeurs) Il a changé d’orthophoniste.

38 Dernier bilan: OUF!!! ENFIN!!!!
Thomas a eu son brevet avec un tiers temps qu’il n’a pas utilisé et une dictée à choix multiples qui lui a bien servi , il a 17 ans et 8 mois et est en 1ère (bac professionnel)

39 Remarques: la capacité de langage oral de Thomas lui permettent de régulariser ses performances lorsqu’il lui est demandé d’extraire l’information principale d’un énoncé complexe. Il parvient également à se repérer dans un texte afin de trouver la réponse à une question posée…Toutefois ces performances sont à relativiser en tenant compte de la complexité et longueur du texte. Epreuve d’orthographe: Les erreurs non plausibles d’un point de vue phonologique sont extrêmement nombreuses, tout comme en lecture. On remarque par contre que le lexique orthographique s’est bien développé et que les règles grammaticales sont en grande parties connues…

40 Cet exemple nous montre que
Le trouble est durable. La rééducation s’inscrit dans la durée. Une prise en charge orthophonique précoce et régulière est indispensable L’implication des parents et des enseignants favorise la rééducation. La relation de confiance entre l’enfant et les différents partenaires est primordiale.

41 Comment faire? Etablir un climat de confiance propice aux apprentissages: restaurer la motivation et l’estime de soi. Laisser du temps et se laisser du temps Accepter le décalage avec les autres élèves et y remédier par des adaptations

42 Adaptations Placer l’élève devant et au calme.
Relire les consignes à l’oral. Adapter ses exigences. ( temps, présentation, performance) Diminuer ou simplifier la tâche. Prévoir des supports clairs et une police adaptée. Des lignes tracées pour répondre Réduire les exercices écrits.

43 Ne pas sanctionner l’orthographe
Ne pas sanctionner l’orthographe. Ne pas tout corriger ( l’expliquer à l’élève et aux parents). Donner des dictées adaptées ( textes à trous, à choix multiples) Donner un répertoire lexical ou une trame à compléter pour les productions d’écrits. Un outil pour les règles d’orthographe simple ( sous-main), avec les mots les plus fréquents… ( faciliter la mémorisation) Donner les leçons sous traitement de texte même si l’élève peut les copier, ou en copier une partie, ou les compléter.

44 Pour les élèves dyspraxiques: plan incliné, outils facilitant le rangement , espace suffisant, insister sur la méthodologie, donner sur une feuille plutôt que sur le tableau, utilisation d’un cache qui sélectionne, la liste ou l’exercice, utiliser des couleurs. Utilisation des tables de multiplication Utilisation d’un ordinateur. Permettre des pauses. S’assurer que ce que l’on dit est compris. Utiliser la gestuelle (méthode Borel Maisonny)

45 Problème de l’évaluation des acquis des élèves.
Les difficultés de lecture, d’écriture, de mémorisation, ou de lenteur constituent un frein à l’évaluation. Les adaptations ont pour objectif de dissocier les modalités d’évaluation et les compétences réellement évaluées. On parle alors de compensation. Il faut lire et expliciter les consignes. Il faut laisser le temps nécessaire. Il faut évaluer des compétences très ciblées. On peut évaluer à l’oral. On peut être secrétaire de l’élève.

46 Annexe 1: repérage

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48 (Source: séminaire EIP/HP
DEUXIEME PARTIE: Les élèves EIP ou HP (Source: séminaire EIP/HP Hôpital neurologique, 22/04/2014)

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53 Qui sont ces enfants? DEUX PROFILS Profil laminaire Profil complexe
Wisc équilibré : scores homogènes Wisc déséquilibré Scores très hétérogènes Pose moins de problèmes Malgré tout des Caractéristiques communes Pose plus de problèmes

54 Des connaissances grâce à l’imagerie médicale.
Cortex préfrontal : planification, réflexion, effort, conscientisation Cortex pariétal: pensées associatives, émotions Profils laminaires: fonctionnement normal mais plus rapide. Cortex préfrontal dominant, les informations passent d’abord par le préfrontal puis allers retours entre pariétal et frontal plus rapide. Profils complexes: Cortex pariétal très développé. Informations entrant par le préfrontal mais passant tout de suite au pariétal.

55 Des caractéristiques communes
Hypersensibilité hyper contrôle Anxieux Hyper lucides Déteste les promesses non tenues Sens exacerbé de l’injustice Enfant souvent décalé Manque de confiance Victimisation Immaturité affective Veut comprendre tout de suite Ne supporte pas l’échec Rapidité de traitement Intérêt/curiosité Verbal très développé Aime les questions ouvertes Hyper maturité intellectuelle

56 Le profil laminaire Bon élève Bonne estime de soi mais manque de confiance en lui Position de médiateur Mieux dans les sports individuels Plutôt respectueux de l’autorité Empathie Esprit de compétition Fonctionne avec le concret Proposer des tâches à forte Saturation en mémoire: traitement multiple Utiliser des défis pour évaluer les connaissances importantes Proposer des réflexions et informations allant au delà du cours magistral avec des applications concrètes: donner du sens Favoriser la variété Adapter le rythme Autoriser l’élève à choisir Être dans l’empathie Utiliser l’humour Les faire pratiquer le tutorat. Saut de classe?

57 Le profil complexe - Pensées automatiques Passe d’une idée à l’autre très rapidement Processus de pensée en arborescence ultra-rapide Leader Opposition face à l’autorité - Lent Elève sous réalisateurs Ne peut pas fonctionner en groupe Ne comprend pas le but des exercices, ce qu’on lui demande de faire, n’en voit pas l’intérêt Va directement au résultat Performant dans les tâches complexes, en échec dans les tâches simples. - Utilise des procédures complexes Pas de contrainte de temps Être ferme Proposer des tâches favorisant l’invention la créativité Réduire la quantité de tâches répétitives Utilisés des outils d’apprentissages destinés à des enfants plus âgés Danger: identifier ces élèves comme des élèves en difficultés APC, adaptations de type DYS, peut être très mal perçu par les parents et par l’élève.

58 Conseil des maîtres RASED Médecin scolaire Enseignant EIP Rassurer Entrer dans leur mode de communication Mettre en Confiance Adapter et s’adapter Partenariat très important Rassurer Parents J’aime pas l’école

59 Des alternatives au saut de classe:
Emploi du temps en barrettes, emploi du temps personnalisé. ( ex: sciences dans un autre niveau) Décloisonnement vers les autres niveaux. Inscription dans une classe à cours multiples

60 Bibliographie/Sitographie
liste non exhaustive Site Eduscol : : Mise en œuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit  Circulaire n°  du 31 janvier B.O. n° 6 du 7 février 2002 Prévenir l'illettrisme numéro 2 apprendre à lire avec un trouble du langage  ASH 74 Troubles du langage oral et écrit : Comment les prendre en compte à l’école primaire Site ASH Lyon ( nombreuses fiches d’exercices et outils pour dyslexiques, dyscalculiques et dyspraxiques)

61 Bilan des données scientifiques INSERM février 2007 : expertise collective « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » Les troubles de l’apprentissage de la lecture : observatoire national de la lecture, les journées de l’observatoire, février Document gratuit : courriel De la difficulté au trouble, l’évolution du langage chez l’enfant, Marc Delahaie, juin 2004 Document gratuit INPES Les troubles du langage et des apprentissages, revue « Réadaptation » n° 527, février 2006 ONISEP : courriel Les troubles spécifiques du langage oral et écrit, Christine Egaud, CNDP, 2004

62 Dyscalculie: 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Dyspraxie: L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Caroline Huron. Dysphasie: A propos de l’enfant dysphasique et dyslexique, février Rapport de Jean Charles RINGARD –

63 EIP:


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