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Le calcul mental au quotidien

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Présentation au sujet: "Le calcul mental au quotidien"— Transcription de la présentation:

1 Le calcul mental au quotidien
Niederhaslach 7 décembre 2011

2 Qu’est-ce que le calcul?
Origine historique. Le terme calcul vient du mot latin calculus qui renvoie aux cailloux que les Romains utilisaient pour calculer dans des pratiques sociales diverses. 13/04/2017 Le calcul à l'école

3 Qu’est-ce que le calcul?
Ordinal ou cardinal? 8 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 X (10+2):4 …..

4 Qu’est-ce que le calcul?
Définition. Un calcul est une combinaison d’objets mathématiques (représentés par des symboles) obtenue grâce à des opérations, selon des règles précises, afin d’obtenir un résultat nouveau. 13/04/2017 Le calcul à l'école

5 Différentes acceptions du calcul numérique
Une double opposition: Mental - écrit Réfléchi - automatisé 13/04/2017 Le calcul à l'école

6 Différentes acceptions du calcul numérique
réfléchi automatisé mental de tête, oral, exact, approché, pensé, raisonné de tête, oral, exact écrit exact, approché, pensé, raisonné posé, exact 13/04/2017 Le calcul à l'école

7 Définition Le calcul mental est un calcul numérique qui ne fait pas appel aux intermédiaires écrits: aucun support n’intervient entre l’énoncé et la production du résultat. De plus, l’énoncé est une situation numérique pure, non habillée sous la forme d’un énoncé de problème. 13/04/2017 Le calcul à l'école

8 Les objectifs du calcul mental et du calcul réfléchi
13/04/2017 Le calcul à l'école

9 Les objectifs du calcul mental et du calcul réfléchi
13/04/2017 Le calcul à l'école

10 Ce que n’est pas le calcul mental
Le calcul mental ne se réduit pas à l’apprentissage de recettes calculatoires détachées de toute compréhension. L’automatisation du calcul ne doit pas être mise en avant au détriment de la compréhension. 13/04/2017 Le calcul à l'école

11 Le livret de compétences palier 1
Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Résoudre des problèmes de dénombrement Calculer : addition, soustraction, multiplication Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication Utiliser les fonctions de base de la calculatrice

12 Le livret de compétences pa lier 2
n o m b r e s e t c a L c u L Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Utiliser une calculatrice 13/04/2017 Le calcul à l'école

13 La table de Pythagore Apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 Apprendre la table d’addition Les doubles Les amis pour faire 10 La numération Les presque doubles Le passage par 10 Le surcomptage (+1, +2, +3), avec application éventuelle de la commutativité de l’addition. 13/04/2017 Le calcul à l'école

14 Les modalités de fonctionnement
Le matériel disponible: Doigts! Dominos Cartes Abaques Bouliers Boîtes de Picbille 13/04/2017 Le calcul à l'école

15 Les modalités de fonctionnement
Les jeux Jeu de l’oie Jeu du furet Jeu de l’intrus Mémory Dominos Cartes à jouer 13/04/2017 Le calcul à l'école

16 Les modalités de fonctionnement
Les jeux Compte est bon Sudoku Farandole Calcul approché Opérations combinées avec 3 ou 4 nombres 13/04/2017 Le calcul à l'école

17 Les modalités de fonctionnement
Stratégies de différenciation Lamartinière: Utiliser le verso ou quadriller l’ardoise Proposer des suites (ex: jeu du furet) Donner accès aux outils Proposer des séries, des challenges… 13/04/2017 Le calcul à l'école

18 Calcul mental au quotidien Cycle 2
Le calcul mental au quotidien Sources et liens : le calcul mental au quotidien (fichier CRDP) Jean Luc BREGEON Jean Louis SIGRIST (une mine!) ( Plate forme FCP: Matou matheux (exercices en ligne) magie Niederhaslach 7 décembre 2011 13/04/2017 Calcul mental au quotidien Cycle 2


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