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La parole comme outil de construction de l’individu

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Présentation au sujet: "La parole comme outil de construction de l’individu"— Transcription de la présentation:

1 La parole comme outil de construction de l’individu
Mercredi 28 Janvier 2014 Dr Marc-Antoine Podlipski – Psychiatre - Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CH du Rouvray

2 Introduction Quelques définitions « Au commencement était le verbe »
« La chrysalide de l’homme c’est sa parole » « La parole est un geste » Quelques définitions faculté de s'exprimer par le langage articulé capacité à parler un droit, une possibilité exprimant une pensée ou un sentiment un engagement

3 S’intéresser à la parole d’un enfant…
S’intéresser à un instrument le langage articulé S’intéresser à une capacité de s’exprimer et d’exprimer ce que l’on ressent s’intéresser à la place de cet enfant dans un échange relationnel à travers l’autorité et le droit que l’on confère à sa parole à travers l’engagement que cette parole entraîne dans la relation

4 Le développement du langage
Principal vecteur de communication Support de la pensée Intimement lié au développement Lié à la structuration du fonctionnement psychique

5 Par définition, le langage…
« fonction qui permet d’exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes » Langue : système de code propre à une communauté Parole : production de signification sous formes de sons articulés Développement assez fixe Développement = capacité neurocognitive × rencontre avec un environnement humain parlant Intégrité : appareil auditif, phonatoire, structures cortico-sous-corticales

6 2 phases : 1ère phase pré-linguiste 2nde phase linguistique
1èr année de vie 2nde phase linguistique De 12 à 16 mois Entre 20 et 26 mois les premières phrases → protolangage

7 Troubles du développement du langage
Quelques troubles de l’articulation Dysphasie Spectre de sévérité variable Se situe d’autres troubles du langage Le bégaiement Troubles du langage associé à des atteintes cérébrales Le mutisme

8 Un exemple : le mutisme Suspension ou une disparition de la parole chez un enfant qu’il avait acquis antérieurement Total ou sélectif Sélectif Exploration approfondie de la personnalité enfant de son histoire Du contexte relationnel au sein de la famille

9 La parole à l’épreuve de l’adolescence
dimensions corporelles, psychiques, affectives et émotionnelles qui touche le jeune individuellement qui le touche collectivement dans ses interactions

10 La parole de l’adolescent
Positionnement individuel, identitaire et engageant sur un plan narcissique Dimension psychique confiance que l’on a en soi, image de soi, image que les autres ont de moi… Dimension physique Image du corps

11 La parole de l’adolescent confronté…
Travail de deuil Une perte primitive → la perte d’un certain rapport de l’adolescent avec ses deux parents La perte d’un rapport infantile aux choses et à autrui plus ambivalent plus grande autonomie plus grande séparation vis-à-vis des parents

12 Possible si… Nature, qualité, solidité, continuité, cohérence
Du lien qu’aura nourri l’enfant Avec son proche environnement Fragilités structurelles en termes de lien et d’attachement → Complexité du processus adolescent

13 Pour faire face… certaines défenses l’intellectualisation
Idéalisation projective Ascétisme Clivage

14 Un destin de la parole adolescente
Passage de l’oralité à la « scripturalité » SMS, textos plébiscités au point de permettre la généralisation de forfaits limités à cet usage ; extension considérable de la communication écrite via Internet Grande accélération de la diachronie Respect global de la syntaxe Normalisation de la morphologie verbale Productivité de la métaphore et de la métonymie Création d’une langue en miroir

15 Pauvreté du lexique des émotions…
Rareté dans les termes ou dans les expressions Qui viennent lexicaliser les émotions et les affects Devenir de ses émotions qui ne peuvent atteindre à la manifestation du discours oral ? Invisibilité des émotions à l’adolescence éclairer les difficultés du dialogue avec l’adulte Amnésie partielle qui touche précisément son vécu émotionnel adolescents Caractère écrit → Mode de défense ?

16 La parole de l’enfant : une parole fiable ?
« dire la vérité ; être objectif ; être digne de foi » L’authenticité : restitution de son propre monde intérieur

17 L’enfant en bonne santé mentale et sans déficits…
Dispose d’un équipement qui permet à sa parole d’être « suffisamment bien » fiable L’équipement nécessaire intelligence globale circuits de perception de reconnaissance et d’intégration des perceptions synthèses mentales mémoire et capacité de réévocation L’intelligence sociale

18 A sa parole d’être « suffisamment bien » fiable…
îlots de fiabilité se manifestent vers deux ans à 4 ans, sa fiabilité peut être solidement installée capacité d’être fiable, avec de plus en plus de détails et de précisions ne fait que s’accroître jusqu’au milieu de l’adolescence

19 Intensité excessive des affects du moment
Plusieurs facteurs conjoncturels influencent la capacité concomitante de fiabilité Problématiques sensorielles, cognitives (retard mental important) ou psychotiques Intensité excessive des affects du moment L’enfant simplement heureux de vivre a envie de bien « capter » le monde dans lequel il évolue Des pressions en tous genres sur l’enfant

20 La parole entendue Que disent les enfants consultations ?

21 La parole est un geste… L’engagement corporel qui la soutient
Parole reliée aux affects et aux représentations inconscientes La parole qui compte, la parole donnée

22 La vérité sort de la bouche des enfants…
Beaucoup de temps à être reconnue Besoin de porte-parole « la violence de l’interprétation »

23 Discussion En quoi la parole est un marqueur de développement de l’enfant ? Pourquoi les adolescentes anorexiques disent- elles peu de choses ? En quoi la parole est un engagement ?

24 Conclusion

25 Merci de votre attention !


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