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Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008

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Présentation au sujet: "Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008"— Transcription de la présentation:

1 Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La Technologie au collège Extrait du PNP du 20 mai 2009 1 Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008 Restitution des groupes de travail académique - juin 2009

2 La Technologie au collège
2 6 approches sur 4 niveaux L’analyse du fonctionnement de l’objet technique (6e) devient « L’analyse et conception de l’objet technique (5e, 4e et 3e). Les matériaux utilisés. Les énergies mises en œuvre. L’évolution de l’objet technique. La communication et gestion de l’information. Les processus de réalisation de l’objet.

3 Les compétences 3 Compétence = 3 C (Connaissance + Capacité + Comportement) ou 3 S (Savoir + Savoir-faire + Savoir être) dans un contexte donné et selon des critères précis. Nécessité de prévoir des séquences pédagogiques pour faire acquérir des compétences d’où nécessité de les évaluer.

4 Stratégies pédagogiques
4 Les activités mobilisent deux démarches : - la démarche d’investigation; - la démarche de résolution de problème technique. Les activités sont le cœur de l’enseignement. L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR FAIRE ET POUR EXPLIQUER AUX AUTRES.

5 Construction de la séance par l’enseignant La séance vécue par l’élève
1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séance par l’enseignant La séance vécue par l’élève 4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, émettre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève 5

6 Organisation pédagogique
6 Découpage du programme en centres d’intérêt ou situations problèmes. Un centre d’intérêt regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme, ou une même famille de problèmes ou solutions technologiques. Un centre d’intérêt constitue le fil rouge, il permet de proposer des activités autour d’un thème commun, à l’ensemble de la classe. Les connaissances visées sont identiques pour tous les élèves.

7 Organisation pédagogique
7 Pour donner du sens à l’enseignement, cette famille de connaissances et de capacités ou cette famille de problèmes ou solutions technologiques ne sont pas obligatoirement issues de la même approche du programme. La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques.

8 Domaines d’application
8 Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6e à la 3e indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application.

9 Domaines d’application
9 Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement ont été retenus : • en 6e - Moyens de transport ; • en 5e - Habitat et ouvrages ; • en 4e - Confort et domotique.

10 Domaines d’application
10 En 3e, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux peuvent être abordés : • Biotechnologie ; • Médecine, santé ; • Alimentation ; • Sécurité ; • Météorologie ; • Sports ; • Arts ; • …


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