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Dena Boucher. Traditionnel  Selon vous, à quoi ressemble l’enseignement dit « traditionnel » des cours de contenu?

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Présentation au sujet: "Dena Boucher. Traditionnel  Selon vous, à quoi ressemble l’enseignement dit « traditionnel » des cours de contenu?"— Transcription de la présentation:

1 Dena Boucher

2 Traditionnel  Selon vous, à quoi ressemble l’enseignement dit « traditionnel » des cours de contenu?

3 Intégration  Selon vous, à quoi ressemble l’enseignement d’intégration de la langue dans les cours de contenu?

4 Pourquoi enseigner la langue à et le contenu? « L’apprentissage d’une deuxième langue et le rendement scolaire sont inextricablement liées et de sorte partage un statu égale en terme d’objectif éducatif. » Lyster, Roy. (2007) Learning and Teaching Languages Through Content. A counterbalanced approach. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

5 Comment trouver le temps?  Donner des outils qui facilite la prise de note Guide d’étude  Diversifier Les activités L’enseignement

6 Déroulement  L’écriture  La lecture  La langue orale  Les règles de la langue

7 L’écriture Ce n’est pas enseigner l’écriture comme tel, mais d’inclure l’écriture dans ses leçon et d’utiliser les même systeme d’écriture que les enseignants de langue. Peha, Steve (2003) Writing across curriculum, Repéré de http://www.ttms.org/PDFs/06%20Writing %20Across%20the%20Curriculum%20v 001%20(Full).pdf Septembre 2012 http://www.ttms.org/PDFs/06%20Writing %20Across%20the%20Curriculum%20v 001%20(Full).pdf  Les connaissances  Besoin de vie  Mieux s’exprimer (confiance & comportement)  Organiser ses pensés

8 -Du PowerPoint au texte fonctionnel -Pour les connaissances -Pour la révision

9 L’écriture dans la salle de contenu se fait en modelage, en coopération et avec plusieurs exemples.

10 Du PowerPoint au texte fonctionnel Pour les connaissances  PowerPoint et le Pamphlet  Texte fonctionnel qui démontre leur connaissance, opinion, lien entre les évènements Ligne de temps- Discours Graphique - Carte de jeu Lettre- Résumé Dissertation- …

11 Du PowerPoint au texte fonctionnel Pour la révision  Création de question choix multiples vrai ou faux Développement  Répondre des questions Post-its Carte de sorti

12 La lecture Il y a un mythe en éducation qui dit que la lecture est un sujet séparé qui peu seulement être enseigné dans la class de langue. C’est peut- être un choque pour certain de savoir que l’enseignement de la lecture est pour tous les enseignant en tout temps. Duke, C. & Powers, A., (1973) Reading in the Content Area. In The Clearing House,Vol 48. N.4, p.221-226  Manuel  Examen  Teste de rendement  Manuel vs. Roman

13 -Connaître le but -Stratégie de lecture -Différentes sources de lecture -Bibliothèque de classe -Lecture en groupe

14 Connaître le but  Le objectifs du module Vocabulaire Reformuler la question  Présenter une question de recherche Création de la question Hypothèse Collecte de donner (lecture) Traitement des données Conclusion

15 Stratégie de lecture  Comment aborder la structure de texte Titre Sous-titre Mot en gras Graphiques/Tableau  Souligner, Post-its,  Relecture

16 Différentes sources de lecture Et différent type de lecture  Manuel approuver  Autre texte informatif  Bande dessiné / Caricature  Roman Comparé les sources Différent points de vue

17 Bibliothèque de classe  Encourager la lecture et la découverte  Approfondir ses connaissances

18 Lecture en groupe  Lecture guidée  Cercle de lecture  Lecture en cœur

19 La langue orale « Plus important que l’intelligence verbale est l’attitude des élèves envers la langue seconde et leurs locuteurs, le niveau de motivation que l’élève a pour apprendre la langue et comment relaxe il se sent dans le context de la classe de langue seconde. » Cloud, N., Genesee, F., & Hamayan, E. (2000) Dual Language Instruction: A handbook for enriched education. Boston: Heinle & Heinle  Nous sommes les modèles.  Nos leçons doivent être la motivation.  Nous créons l’atmosphère de la classe.  Notre passion pour la langue doit être visible.

20 -La discussion -L’hypothèse -La révision -Le jeu de rôle

21 La discussion Par rapport aux activités de lectures et d’écritures.  Discuter des lectures en petit groupe  Trouver les mots dans le guide d’étude en petit groupe  Mini-Prof  2 choses positives, 1 choses à travailler, 1 question.

22 Discuter des lectures en petit groupe  Partager leurs interprétations avec un ou plusieurs collègue(s).  Expliquer pourquoi ils croient avoir les bonnes réponses.  Créer un court résumé qui intègre les idées de chacun.

23 Trouver les mots dans le guide d’étude en petit groupe  Lire les phrases ensemble et discuter des mots possible  Expliquer pourquoi ils croient avoir les bonnes réponses.  Écrire le mot sur la ligne (s’assuré qu’il est bien écrit – chercher dans le dictionnaire/manuel)

24 Mini-Prof  Après être devenu spécialiste de sa section de lecture.  Discuter avec les membres qui ont lu les mêmes pages pour s’assuré qu’ils ont tous compris la même chose. Préparé ce qu’ils vont présenter  Présenter à un groupe d’élèves qui ont lu d’autres parties ce qu’il a appris. Répondre à des questions.  Pauser des questions quand ils écoutent.

25 2 choses positives, 1 choses à travailler, 1 question.  Discussion/Révision en class du vocabulaire et la structure de phrase d’une question ainsi que le pronom personnel qui doit être utiliser.  TU pour les individus VOUS pour les groupes *N’oublier pas que VOUS fini avec le sont EZ.*  Par exemple: Selon moi – À mon avis Je pense – J’ai trouvé – J’ai remarqué bien – bon(ne) – excellent(e) – approprier – acceptable Verbe ensuite le nom: As-tu, pouvez-vous…

26 2 choses positives, 1 choses à travailler, 1 question.  Partager un texte qu’il a écrit seule ou en groupe.  Après la lecture, trouver deux choses positives, une chose à travailler et poser une question.  Poser des questions de clarification, demander de voir des exemples.  Retourner modifier le travail.

27 L’hypothèse Quand  Pré-test oral  Pour répondre à l’objectif  Pour guider sa lecture et son apprentissage

28 L’hypothèse Comment  Poser des questions Discussion en groupe classe. Discussion en petit groupe avec choix de présentation orale (jeu de rôle, description, poème, chanson, …)  Donner le vocabulaire nécessaire, temps de verbe et autre information linguistique.

29 L’hypothèse Exemple  Comment le roi de la France pouvait-il s’assuré que la colonie en Nouvelle-France allait grandir en population?  Vocabulaire ( guider par le prof, mais ressorti par les élèves ): Citoyens Coureur de bois Enfants RoiFemmes Colonie  Temps de verbe: Dans le passé  Pronom: Il (parce que l’on parle du roi de la France)

30 La révision  Répondre à des questions Choix multiple Jeopardy Vrai ou Faux ○ Justifier leurs choix ○ Choisir le bon choix dans son équipe

31 Le jeu de rôle  Révision  Pré-teste  Projet final  Apprendre les concepts

32 -Dans le guide d’étude -Dans les jeux de rôle -Dans les textes -Dans les discours

33 Les règles de la langue  Genre et nombre  Temps de verbes  Le Pronom personnel  Les mots clés (opinion, du thème, …)  Structure de phrases


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