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Esprit général du programme

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Présentation au sujet: "Esprit général du programme"— Transcription de la présentation:

1 Esprit général du programme
« Les Européens dans l’histoire du monde »

2 Objectifs généraux du nouveau programme
« Le programme d'histoire permet la compréhension du monde contemporain par l'étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction » « Il ne s'agit pas de reprendre à l'identique le parcours chronologique et spatial du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique, conceptuelle et problématisée ».

3 Fil conducteur du programme
replacer l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. Mais ne pas lire le programme comme « européano- centré ». Insister plutôt sur la rencontre des Européens avec l’Autre… dont l’inspiration historiographique provient des travaux de « l’Histoire globale ».

4 Quid de la continuité chronologique ?
une nouveauté majeure du programme = l’inscription des questions dans des temporalités différentes. Le programme fonctionne par Etudes de cas mais il met aussi en évidence les caractéristiques des grandes périodes historiques.

5 … L’ECHELLE DU TEMPS LONG L’ECHELLE DES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Les études de cas permettent de répondre à des problématiques très générales, grâce à des emboîtements d’échelles de temps L’ECHELLE DU TEMPS LONG Thème introductif : Quelle est la place et le poids des Européens dans l’histoire du peuplement de l’Antiquité au 19ème siècle ? L’ECHELLE DES GRANDES PERIODES HISTORIQUES Thème 2 : Comment la citoyenneté s’ouvre-t-elle progressivement au cours de l’histoire d’un monde antique qui s’élargit ? Thème 3 : Comment s’organisent les sociétés de l’Europe médiévale autour du christianisme? Thème 4 : Comment les Européens élargissent-ils à l’époque moderne leurs horizons dans tous les domaines ? Thème 5 : Quel nouvel univers politique et social nait de la diffusion des idéaux révolutionnaires ? De Constantinople à Istanbul Un édifice religieux Une étude de ville médiévale les débats sur la démocratie et la participation du citoyen les tables Claudiennes et l’édit de Caracalla un exemple de christianisation L’ECHELLE DE TEMPS DES ETUDES DE CAS

6 Quid des questions au choix ?
permet au professeur d’éviter le risque de l’exhaustivité d’exercer pleinement sa liberté et sa responsabilité pédagogiques

7 Les thèmes et méthodes transversales encouragés
Le travail sur les sources, de natures différentes pour comprendre la démarche de l’historien et la manière de construire l’Histoire. L’Histoire des Arts : intégration d’une ou plusieurs œuvres dans chacun des 5 thèmes. La mise en relief des acteurs qui font l’Histoire au cours de l’étude des thèmes du programme. La mise en évidence de la place des femmes dans l’Histoire des sociétés.

8 Les « études » « Elles sont inséparables d’une mise en perspective et doivent être sous-tendues par une problématique » « C’est un instrument dans la panoplie du professeur, mais ce n’est pas le seul » « Une répétition d’études selon une procédure immuable serait génératrice d’ennui » « Elle n’est pas un objet pédagogique verrouillé, à propos duquel serait arrêtée une doctrine intangible » «Il s’agit simplement de donner de la chair et du sens à la leçon d’histoire »

9 De multiples Intérêts Des travers à éviter
S’inspirer des démarches efficaces qui ont fait leurs preuves en Géographie. Rapprocher les démarches scolaires de celle des historiens Avoir une approche plus concrète des problèmes historiques Traiter efficacement et rapidement des questions longues et complexes Imiter totalement la démarche géographique Faire de l’Histoire pour faire de l’Histoire Faire compliqué en entrant dans les détails et dans des préoccupations d’ordre universitaire Avoir du mal à gérer le problème de la continuité chronologique Nécessité de bien gérer la contextualisation de l’EDC

10 Les types « d’études » sont multiples
Un événement, un moment, une année Un cas local Un personnage, une biographie Une histoire : un parcours, une aventure, une épopée réelle ou littéraire Un mouvement (artistique, politique, syndical, littéraire, philosophique) Une œuvre : un objet, un monument, une production artistique …

11 Quelques modes d’emploi de l’utilisation des différents types « d’ Etudes »

12 Un lieu emblématique d’un phénomène historique
Constantinople, en tant que carrefour de civilisation Un grand port méditerranéen, pour comprendre le basculement de la Méditerranée au profit de l’Atlantique et la première mondialisation Pékin, une cité interdite ? Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne → Montrer que les événements qui se sont passés dans ce lieu reflètent un contexte historique Montrer dans quelle mesure ces événements ont été déterminés par ce contexte

13 Un événement en tant que charnière d’une évolution chronologique
1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. l’invention de la machine à vapeur en tant que révolution technologique → Replacer l’événement dans un réseau de causalités à différentes échelles de temps et voir en quoi il en est un élément clef.

14 Un exemple particulier en tant que révélateur d’une logique qui caractérise une période
Une étude au choix d’une émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle Un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression…) Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle → Montrer qu’un exemple limité dans l’espace et dans le temps concentre des éléments qui caractérisent un phénomène historique plus large

15 L’action, le parcours, l’histoire d’un personnage en tant qu’acteur majeur d’une période
→ Montrer que la vie ou l’action d’un individu sont emblématiques de celles d’un groupe → Inscrire l’action d’un personnage dans un réseau de faits qui ont déterminé son action. → Montrer comment l’action d’un acteur majeur de l’Histoire contribue à la fabriquer un navigateur européen et ses voyages de découverte un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme Un réformateur religieux un artiste de la Renaissance dans la société de son temps. un savant du XVIe ou du XVIIe siècle et son œuvre

16 Une œuvre, un objet, un document épigraphique révélateur d’une époque, d’une évolution majeure
Un lieu de culte pour un fait religieux (église, cathédrale, abbaye …) L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine à travers les tables claudiennes → Montrer qu’une œuvre (un objet) est une trace, à partir de laquelle on peut identifier de nombreux signes caractérisant un monde passé

17 L’enseignement des capacités et méthodes …

18 Travailler sur les différentes échelles de temps

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