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TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS.

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1 TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS

2 Objectif du travail : Analyse d’une situation relationnelle complexe Réaliser un écrit individuel présentant, une situation mettant en jeu des techniques en soins infirmiers, en lien avec une détresse ou une difficulté exprimée ou non par le patient et/ou ses proches

3 CONSIGNES : 1. Présenter par écrit une situation relationnelle vécue en stage par l’ESI 2. Analyser et argumenter cette situation par des apports théoriques (concepts) 3. Identifier les postures professionnelles des soignants 4. Evaluer les apports personnels et les éléments transférables

4 Critères à retenir Introduction : Présentation succincte du service(locaux, professionnels, nombre de patient, pathologies) et des acteurs(soignants, patient, famille…). 1 ère partie : Analyse de la situation Exposer la situation relationnelle retenue en lien avec le contexte de soins (projet de soins) Analyser les causes et conséquences de cette situation en utilisant les concepts adéquats Repérer et caractériser les postures professionnelles soignantes présentes dans la situation Analyser les résultats de la situation relationnelle par rapport au projet de soins Expliquer les éléments transférables

5 Critères à retenir 2 ème partie : Positionnement étudiant Exposer l’apport personnel de cette situation pour votre pratique professionnelle Repérer les réajustements possibles pour améliorer votre positionnement professionnel. Envisager d’autres techniques de communication possibles en lien avec la situation relationnelle retenue Conclusion

6 Théorie UE 4.2 étudiée S 2 : Les concepts de Relation et de Communication et d’interaction Les concepts de Négociation et de Médiation Culture et communication Les différents canaux de la communication Les concepts en sociologie

7 S3 : Relation d’aide (concepts, attitudes, techniques) Relation adaptée au deuil, violence, conflit, crise, détresse, dépression, anxiété, déni et banalisation Ecoute Typologies des entretiens Relation adaptée à des situations spécifiques (Deuil, violence, conflit, crise, Détresse, dépression, anxiété, déni, banalisation.)

8 S5 La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions. La distance et la proximité, la projection, le transfert, l’identification, le coping… Les attitudes cliniques et les postures professionnelles. Communication adaptée aux personnes et aux populations (enfants, personnes âgées en institution, personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, annonce d’un diagnostique grave).

9 Conditions de restitution Restitution du document le 14 ou le 15 avril 2015 de 8 h à 16 h. Résultats affichés le 14 mai Rattrapage : Les ESI devront effectuer un travail avec une nouvelle situation Restitution du rattrapage au retour du stage le 8 juin 2015

10 Consignes de présentation du travail écrit Format: A4, 21x29.7, recto uniquement Marges: 3 cm (haut, bas, gauche) et 2 cm (droite) Police: taille 12 pts, standard Interligne: 1.5 Pagination: oui Citations: note de bas de page, références aux enseignements théoriques 4 à 8 pages Respect anonymat

11 Grille évaluation IndicateursCritèresPoints La synthèse du projet de soins du patient est : Les liens entre le projet de soins et la situation relationnelle sont : Compréhensible Suffisante De 20 lignes maximum Effectifs Pertinents /0,50 /0,25 /0,50 La description de la situation est : Compréhensible Précise Objective /1 L’analyse de la situation en regard des concepts est : Les concepts sont : Pertinente Exhaustive Argumentée Cités /2 /1 /2 /1

12 Grille évaluation L’évaluation des résultats de la communication est : Mise en lien avec le projet de soins Pertinente Objective Exhaustive /1,50 /0,50 Les propositions d’autres techniques de communication sont : Effectives Pertinentes Argumentées /0,50 /1 En conclusion, la présentation des acquisitions est : Effective/1 La forme respecte : L’orthographe La syntaxe Les consignes de présentation et de rédaction /1,50 Total/20 points


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