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Concertation avec le personnel des écoles

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Présentation au sujet: "Concertation avec le personnel des écoles"— Transcription de la présentation:

1 Concertation avec le personnel des écoles 2014-2015
Métier d’ATSEM Restitution GT1 du 19/02/2015

2 Ordre du jour Les objectifs de la démarche La méthode Le calendrier
Compte rendu du GT1

3 Les objectifs de la démarche
Suite à la réforme des rythmes scolaire : Adapter les fiches de poste Proposer des améliorations sur les conditions de travail et le service rendu

4 La méthode de concertation
11 métiers concernés (RALAE, animateur référent, animateur, RALSH, RAALSH, ATSEM, AERS, RTGS, RASS et RALM, gestionnaires opérationnelles) Des groupes de travail par métier composés des partenaires sociaux, de la DE, de la DRH et de la DOE Restitutions régulières par la DE aux personnels par métier

5 Le calendrier de concertation
Décembre 2014 – janvier 2015 : GT1 Février 2015 : restitution au personnel Mars – avril 2015 : GT2 Mai 2015 : restitution au personnel Mai – juin 2015 : GT3 Juillet 2015 : restitution au personnel

6 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques communes
1. Les locaux Une salle de repos dans toutes les écoles Le dimensionnement des dortoirs par rapport au nombre de lits Un mobilier adapté 2. Moyens de communication Une session collective ATSEM sur un ordinateur en école maternelle pour avoir accès à l’information 3. Formation Elargir le champ de la demande de formation

7 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques communes
4. Responsabilité EN / Ville Problème de gestion d’un enfant inscrit en temps périscolaire et accueilli en APC Demande d’établissement d’un horaire de prise en charge des enfants sur temps méridien commune sur l’ensemble des écoles. Refus de positionnement des ATSEM en surveillance des ouvertures et fermetures des portes sur le temps scolaire

8 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques communes
5. NBI NBI : élargir la zone d’attribution dans la proximité des ZUS, vers d’autres zones dites « sensibles » NBI : vérifier l’équité d’attribution entre les personnels (ATSEM et animateurs)

9 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Restaurants scolaires Demande 1 adulte par table de 7 enfants pour éviter la surveillance de 2 tables par une ATSEM. Demande d’élargissement du temps méridien en fonction des effectifs rationnaires. Demande de prise en compte du risque ergonomique lié à la hauteur des tables et chaises sur le temps repas Demande de reconnaissance du risque professionnel lié à l’exposition au bruit

10 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Restaurants scolaires Difficultés pour la prise en charge des besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans , des enfants en situation de handicap sans AVS, des enfants avec PAI, des enfants présentant des troubles du comportement. Difficultés dans les relations avec les parents sur les demandes d’éviction alimentaire (problématique des menus spéciaux)

11 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Dortoirs : Nombreux directeurs demandent aux ATSEM de : - coucher les enfants sur temps périscolaire (dès 13h00) Lever les enfants à heure fixe (maintien au dortoir des enfants qui ne dorment pas) Surveiller le temps calme dans la classe. Rester vigilant sur le taux d’encadrement (a minima 2 ATSEM) Étudier le nombre de lits par m² dans les dortoirs

12 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Dortoirs : Vigilance sur manutention des lits quand le dortoir est une salle polyvalente : risque pro. Etudier la fréquence de manutention dans les dortoirs Harmoniser l’organisation du rangement sur l’ensemble des écoles (notamment le rangement des dortoirs)

13 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Borne midi Demande d’un temps administratif défini pour établir les listes de présence enfants sur le temps méridien Communication de documents Communication papier des informations individuelles doit être faite sous pli confidentiel (entretien pro + mobilité…) Quand convocation individuelle à la DE, indiquer le motif

14 Demandes d’amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Permanences Récupération des congés suite à un arrêt maladie sur les jours de permanences. Demande que ces récupérations soient élargies sur le temps scolaire (problématique : répartition entretien pendant permanences + concertation) Demande de réaliser l’entretien uniquement du matériel pédagogique servant directement aux enfants (ce qui exclut les sols, vitres, tables…)

15 Demandes d’ amélioration des conditions de travail : Les thématiques métier
Pas de guide de mode restreint pour les ATSEM : quelle organisation du travail en cas d’absence d’ATSEM ? PPMS Difficulté d’accès au PPMS qui est de la responsabilité de l’EN (information sur le contenu, document + mallette PPMS enfermés dans le bureau du directeur) PAI Etre associé à l’élaboration des PAI. Sorties Piscine Positionnement de l’ATSEM : bord du bassin en surveillance ou accompagnement des enfants.

16 La fiche de poste

17 La fiche de poste

18 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
I. DESCRIPTION DU POSTE : 1 – Identification du poste Domaine : Revoir classification avec la DRH 2 – Affectation : Mise à jour de l’organigramme. Responsable hiérarchique direct : RASS (voir lien fonctionnel avec le RALM)

19 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
3 – Finalités du poste : Assister les activités mises en place en classe (au lieu d’animation). Rajouter les classes de moins de 3 ans. Souhait de retirer « entretien des locaux » 4 – Relations internes/externes : Rajouter « Parents » dans partenaires extérieurs 5 – Moyens/Responsabilités : Demande d’un PC commun en maternelle et une adresse mail

20 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
6 – Conditions d’exercices : Tenue professionnelle/EPI : retirer « sabots non coqués ». Préciser « blouse pour activités pédagogiques auprès de l’enseignant ». Ajouter : port du badge. Horaires spécifiques : réactualiser au regard du CTP de Juillet 2014. Souhait d’une pause de 15 min le mercredi matin en « turn over »

21 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Accompagnement ponctuel lors de sorties éducatives : rajouter « en privilégiant le volontariat » Exposition aux risques : souhait de rajouter « risques psycho sociaux » exemple : agression Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants : rajouter en temps scolaire et périscolaire Travail avec des enfants en difficultés. Rajouter une ligne «  porteur d’handicap » Ajout de troubles musculo squelettique (TMS) et de station debout prolongée.

22 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
7 – Cadre statutaire : Filière : remplacer « sanitaire » par « médico » II- PROFIL DE POSTE Activité 1 : Assister au lieu d’aider le personnel enseignant pour l’accueil. Rajouter « participer aux activités éducatives et pédagogiques». Retrait du terme « Animation ».

23 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
Savoir-faire : Veiller au bon enregistrement des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire : rajouter « et en accueil » A supprimer « vérifier la passation de la commande des repas auprès de la cuisine centrale ». Préciser qui est chargé de la réception des repas sur écoles isolées et autres écoles si pas RTGS. Souhait de rajouter « Mettre en place l’organisation des services du restaurant scolaire »

24 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
Remplacer aider par « assister » Encadrer les enfant et participer à l’éducation (au lieu de l’animation) au restaurant scolaire Rajouter « Assister les enseignants pour les premiers soins » Activité 2 : Assurer la mise en état de propreté du matériel pédagogique (supprimer locaux) Savoir faire : 2nd point : Supprimer le nettoyage des classes

25 Compte rendu des demandes d’évolution de la fiche de poste par les partenaires sociaux
Activité 3 : Savoir faire : Préparer les activités pédagogiques de l’enseignant et les assister : rajouter « pendant le temps scolaire » Accompagner à la demande des enseignants les élèves d’une classe au cours de certaines activités extérieures : rajouter « en privilégiant le volontariat »

26 Prochaines réunions Groupe de travail 2 : jeudi 26 mars 14h Restitution GT2 : permanences d’avril


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