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PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE

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Présentation au sujet: "PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE"— Transcription de la présentation:

1 PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
SECTORISATION, STRUCTURES DE PRISE EN CHARGE et RESEAUX de SANTE

2 NOTION DE SECTORISATION
C’est la notion de descriptif général de secteur et de travail en équipe pluridisciplinaire au service d’une population déterminée = zone géo-démographique. C’est aussi une dimension structurelle d’offres de soins adaptées aux malades à un stade précoce tout en leur permettant de demeurer proches de leur entourage familial et social.

3 QU’EST QU’UN SECTEUR ? Un secteur c’est d’abord des professionnels qui écoutent, accompagnent ceux qui souffrent. C’est un espace géographique qui se définit par la mise à disposition d’une population, d’une équipe pluridisciplinaire et de différents lieux de soins spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des troubles mentaux.

4 ORGANISATION DU SECTEUR PUBLIC DE PSYCHIATRIE
DES STRUCTURES DE SOINS DANS LA COMMUNAUTE : centre médico psychologique (C.M.P), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P), hôpital de jour (H.D.J), pour les plus répandues UN LIEU D’HOSPITALISATION : le C.H.S (Centre Hospitalier Spécialisé), il ne représente qu’un temps dans la prise en charge. UNE MEME EQUIPE : assurant le travail en intra et extra hospitalier avec à sa tête un médecin psychiatre, chef de secteur, qui a la responsabilité de l’équipe. Elle se compose de professionnels médicaux, para-médicaux, de rééducation, etc…..

5 Préalables.. L’offre de soins spécialisée en psychiatrie infanto-juvénile s’organise sur la base de principes généraux fondant la politique de secteur que sont l’accessibilité, la continuité, la qualité des soins, le soutien et l’implication des familles. ……..

6 Suite… Il s’agit non plus d’appréhender l’organisation de la pédopsychiatrie en terme de structures, mais de concevoir des modalités de prise en charge centrées sur les enfants et adolescents, tenant compte de leur environnement et de la diversité des troubles et pathologies rencontrés dans le champ de la santé mentale.

7 en FRANCE et dans le JURA : les secteurs de pédopsychiatrie
Le territoire national compte 320 secteurs de psychiatrie infanto juvénile (un secteur pour personnes de moins de 20 ans en moyenne). Chacun d’entre eux dispose d’une équipe pluridisciplinaire, rattachée à un établissement de soins, qui prend en charge des enfants et adolescents selon des modes et dans des lieux variés : en ambulatoire, à temps partiel ou à temps complet. Le département du Jura est découpé en 2 inter-secteurs de psychiatrie infanto juvénile représentant : une unité d’hospitalisation complète de 9 lits et une de 5 lits au C.H.G de Dole, 8 C.M.P, 5 hôpitaux de jour, 2 C.A.T.T.P.

8 UNITES D’HOSPITALISATION COMPLETE
Seules structures du département, elles assurent l’accueil, le diagnostic et les soins de pré -adolescents ou d’adolescents en grand désarroi psychique et souvent en situation de rupture avec leur environnement. Elles sont le lieu de prise en charge de pathologies du type : troubles graves de la personnalité comme les états pré-psychotiques ou psychotiques, mais aussi les urgences et états de crise aiguë ou encore les troubles aigus des conduites.

9 HOPITAUX DE JOUR Vocation : assurer la prise en charge thérapeutique à moyen et long terme, ou pendant des séjours d’observation d’enfants souffrant de troubles de la personnalité ou troubles graves du développement. Les soins sont établis sur prescription médicale individualisée et sont mis en œuvre et évalués par l’équipe pluridisciplinaire pour une périodicité déterminée. Les enfants hospitalisés peuvent bénéficier d’un suivi pédagogique grâce à l’école intégrée dans une des structures.

10 CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
C’est le lieu par excellence du suivi en pédopsychiatrie, en effet, 88% des suivis se font sur le mode ambulatoire. Le personnel de la structure offre des consultations médicales et psychologiques, des psychothérapies, des soins infirmiers et prises en charge éducatives en individuel ou en groupe ainsi que des rééducations psychomotrices et orthophoniques.

11 LES PARTENARIATS La psychiatrie infanto juvénile travaille en réseau et agit avec différents partenaires dont les écoles, collèges et lycées, les CL.I.S, les I.M.E, services de la justice, C.D.E.S, C.C.P.E, C.C.S.D, A.S.E, D.S.S.D, S.E.S.S.A.D, D.D.A.S.S, C.A.M.P.S, C.M.S de Dole, COTOREP, A.S.M.H, foyers d’accueil, maisons d’enfants, Centre Hospitalier, services de la CAF, de la CPAM, etc…..

12 Les réseaux de santé Philosophie et genèse
Qu’est-ce qu’un réseau de santé ? Le cadre législatif des réseaux de santé

13 PHILOSOPHIE et GENESE D’une logique technico – universitaire et hospitalo – centrée, on est passé, au gré des contradictions avec les revendications des malades, d’une logique de médecine à la recherche d’un supplément d’humanité. La personne est considérée comme une réalité unique, absolument insubstituable, donc singulière. Dès lors, fini le morcellement de la prise en charge selon une logique d’organes, mais ce qu’il faut guérir, accompagner, prendre en charge, c’est la personne, l’individu et non la maladie en tant que telle.

14 C’est l’émergence d’un nouvel acteur dans le système de santé
« le patient revendicatif » : l’asymétrie du système de santé est supplantée. Les malades revendiquent le droit de savoir, le droit d’intervenir dans le soin et dans l’accompagnement du soin. Les patients osent parler, se réapproprier leur santé.

15 DEFINITION d’un RESEAU
« je dirigerai le régime des malades à leur avantage, selon mes forces et mon jugement… dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades » La prise en charge adaptée aux besoins de la personne telle que définit dans le code de santé publique, instituée par la loi du 4 mars 2002, n’est pas sans rappeler, vingt cinq siècles plus tard le serment d’Hippocrate.

16 Les défis à venir Réseaux ville – hôpital, puis réseaux de soins, ils sont désormais devenus réseaux de santé. Ces étapes montrent que la nécessité de relier des gens de disciplines diverses a des difficultés à s’imposer. Pourtant la mise en relation, l’association des acteurs au sein d’un système est indispensable pour éclairer différemment un même objet.

17 Le cadre législatif des réseaux : une lente démarche vers la consécration
C’est en 1991 que les premiers réseaux ont été officialisés. Le premier cadre législatif a été introduit à l’occasion de la publication des ordonnances issues de la réforme Juppé d’avril 1996. Fin 2000, seuls 7 projets avaient reçu un agrément à cause de la lourdeur de la procédure nationale d’agrément La loi de financement de 2002 créait la dotation nationale de développement des réseaux Le renforcement du rôle des réseaux de santé dans le système de santé date de la loi du 4 mars 2002

18 COMMENT BIEN COLLABORER ?
AGIR TÔT C’EST AGIR MIEUX POUR AGIR MIEUX IL FAUT AGIR ENSEMBLE AGIR ENSEMBLE IMPOSE HUMILITE, HUMANITE, COMMUNICATION, CONCERTATION et CONNAISSANCE DES LIMITES DU CHAMP D’ACTION et de COMPETENCE de CHACUN.

19 EN CONCLUSION…. La mission dévolue à un secteur de psychiatrie infanto juvénile est le soin aux enfants et adolescents qui sont confrontés à des difficultés psychologiques dans leur développement, que celles-ci laissent ou non des handicaps résiduels. L’hospitalisation complète doit rester l’exception, les alternatives développées répondent aux pathologies et aux détresses psycho-sociales qui vulnérabilisent les jeunes et auxquelles la politique en matière de santé mentale est attentive, notamment eu égard à la fréquence et la gravité de certains problèmes.


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