La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande"— Transcription de la présentation:

1 Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Patrice POUDEN – PEMF Villeneuve-sur-Lot

2 Rappel horaires 3h/semaine 1h30/semaine 2h15/semaine 2h15/semaine

3 Avant tout, lire et écrire
Les composantes de l’apprentissage du lire-écrire Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

4 Des activités centrées sur le code
Jeux phonologiques Phono Syllabozoo

5 Des exercices

6

7

8

9

10 Des activités centrées sur le sens
La compréhension de texte à l’oral Des niveaux de textes Des niveaux de compréhension 1- textes littéraires avec inférences, langage soutenu,… 1- extraire une information littéralement donnée dans le texte (niveau 1) 2- textes littéraires explicites, vocabulaire plus simple,… 2- mettre en relation différents substituts lexicaux (synonymes, paraphrases) ou syntaxiques (pronoms), c’est à dire traiter les phénomènes de reprise utilisés pour éviter les répétitions (niveau 2). 3- textes « prétextes », aucune valeur littéraire, pour le décodage. 3- inférer, à partir de diverses informations données dans le texte, les liens implicites entre les propositions, les phrases ou les paragraphes (niveau 3), 4- produire une réponse à partir de connaissances acquises avant la lecture de ce texte (niveau 4).

11 Quelques titres :

12 La compréhension de textes à l’écrit
La découverte du texte est accompagnée par le maître. On peut effectuer des « jeux de relecture » avant de proposer des exercices écrits : cela permet de développer des stratégies pour gagner en autonomie. Exemples : Jeu du vrai-faux Cacher un mot et le retrouver Etiquettes mots à remettre en ordre

13 Quelques exercices possibles :

14

15

16

17

18

19 Ecrire ! Apprendre à former les lettres, à les lier entre elles, écrire des mots, des phrases. Copier sur la page. Copier du tableau à la page. Copier de cursive à cursive. Copier de script à cursive.

20 Étude de la langue Cf programmes et progression de l’enseignant
Utiliser des manuels pour des exemples d’exercices Donner du sens

21 Mathématiques Utiliser le fichier s’il y en a un mais… :
connaître « l’esprit » du fichier savoir utiliser le vocabulaire, le matériel

22 Du côté de la géométrie… :
Quelques activités : Jeu du furet Jeu du plouf Jeu de loto (additif, multiplicatif,…) Jeu de domino (additif,…) Du côté de la géométrie… : Tableaux à double entrée (nœuds, cases,…) Reproduction de figures Se méfier de l’apparente facilité, la géométrie peut être redoutable pour les élèves ayant des difficultés de repérage dans l’espace.

23 Quelques pistes en arts visuels
Pour une séance (et peu de moyens !): De plus en plus… Petit / grand Noir et blanc / couleur Pas tout à fait la même… Puisque c’est comme ça, on fait une dictée !

24 Un kilo de sucre, une boîte noire et…

25 Et internet ? Privilégier les liens institutionnels !
Eduscol Tous les « ien » ou « ac-… » et autres « .iufm »… Pour des recherches en littérature : Ricochet Télémaque

26 Un lien qui en ouvre d’autres…
- Moteur de recherche du MEN - Stepfan


Télécharger ppt "Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande"

Présentations similaires


Annonces Google