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Dr GBOGOURI G. ALBARIN L'ABC D'UN MENU EQUILIBRE CHEZ L'ENFANT Procédés biotechnologiques, alimentaire & Nutrition Université Nangui Abrogoua Laboratoire.

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1 Dr GBOGOURI G. ALBARIN L'ABC D'UN MENU EQUILIBRE CHEZ L'ENFANT Procédés biotechnologiques, alimentaire & Nutrition Université Nangui Abrogoua Laboratoire de Nutrition et de Sécurité Alimentaire 1

2 PLAN I. Introduction et Définitions II. Différents types de nutriments et leurs rôles III. Équilibres alimentaires IV. Besoins et apport nutritionnels des enfants V. Les régimes alimentaires et conseils nutritionnels pour enfants 2

3 I. Introduction et Définitions  Pourquoi est-il important pour les enfants (d’âge préscolaire) d’avoir une alimentation saine et équilibrée? Pour leur donner l’énergie et les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour assurer un développement normal Periode de la petite enfance très favorable à la croissance et sensible Pour qu’ils développent leur goût et apprennent à accepter et apprécier différents aliments. Pour les aider à être en bonne santé et à se sentir bien. Pour qu’ils développent des habitudes alimentaires saines qu’ils conserveront toute leur vie. 3

4  Objectifs Connaître l'importance et le rôle des nutriments dans l'alimentation des enfants Favoriser un meilleur agencement des aliments en vu d'obtenir un menu équilibré Aider les enfants à développer de bonnes habitudes en matière de nutrition Comprendre les enfants et les préoccupations concernant leur nutrition. Appuyer les parents et les fournisseurs de soins dans le développement d’enfants en santé. Favoriser une prise en charge nutritionnelles des enfants I. Introduction et Définitions

5 Nutrition – Ensemble des processus d’absorption et d’utilisation des aliments, indispensable à l’organisme pour assurer son entretien et ses besoins Aliment – Substance ingérée nécessaire au développement, au fonctionnement, à la constitution des réserves et à la réparation de l’être humain Nutriment – Substances simples ou complexes qui ont rôle spécifique dans le métabolisme du corps humain et dont les utilisations métaboliques sont interdépendantes Alimentation – étudie les sciences de l'aliment et tous les phénomènes qui concourent à son utilisation avant son devenir dans l'organisme. I. Introduction et Définitions 4

6 II. Différents types de nutriments et leurs rôles 5 PROTIDES ou PROTEINE RÔLES SOURCES PRINCIPALES COMPOSITION S DE L'ORGANISME 20 acides Aminés dont 8 indispensables 1g de Prot = 4 kcal Renouvellement Protéique global : muscle, intestin, foie, peau, Protéine de structure (collagène…), contractiles, de transport (albumine…), immunitaire, transmettant l’information (hormone) Protéines animales : viande, poisson, charcuteries, œuf, lait, produits laitiers Protéines végétales : céréales (blé, maïs, riz…), légumes secs (lentilles…), fruits oléagineux (noix, amandes…) Représentent 17% de l’organisme : 82% constitutif 18% mobilisable 1. Les Protéines

7 I. Différents types de nutriments et leurs rôles LIPIDESRÔLES SOURCES PRINCIPALES Composition de l’organisme Triglycérides Acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés (oméga 3 et 6), Cholestérol, Phospholipides, 1 g de L= 9kcal Rôle énergétique -stockage sous forme de triglycérides -substrat énergétique pour les muscles, le cœur, le foie Rôle structural barrière épidermique, cerveau Graisse végétales : huile et margarine de tournesol, olive, colza, arachide… fritures Graisse animales : beurre, crème, lait, viande, œuf, poisson, œuf de poisson, charcuterie, glace, viennoiseries… Représentent 15 % de l’organisme : 10 % constitutif 90 % mobilisable= Réserve énergétique 2. Les lipides 6

8 II. Différents types de nutriments et leurs rôles GLUCIDESRÔLES SOURCES PRINCIPALES Composition de l’organisme Amidon, glucose, galactose, saccharose, fructose, lactose. Fibres cellulose 1 g de G = 4 kcal Rôle énergétique -stockage limité Sous forme de Glycogène hépatique -substrat énergétique pour toutes les cellules de l’organisme : les muscles, les cellules nerveuses, le cristallin… Glucide complexes : Féculents (riz, pâte, pommes de terre, semoule…), maïs, lentilles, pois, pain, gâteau… Glucides simples : Sucre, confiture, miel, sucrerie, produits laitiers, chocolat, fruits, … Représentent 1 % de l’organisme : 80 % constitutif 20 % mobilisable 3. Les Glucides 7

9 II. Différents types de nutriments et leurs rôles Nutriments non énergétique s RÔLESSOURCES PRINCIPALES EAU 67% de l’organisme Maintient de l’homéostasie des liquides pour le fonctionnement des cellules Boissons (y compris le lait), aliments (sauf huile et sucre) Minéraux: Ca, Fe, Mg, Zn... Vitamines C, de la série B.... Solidité des os et des dents, l’excitabilité neuromusculaire, contraction cardiaque Synthèse de l'hémoglobine Diverses actions Produits laitiers, viandes, Fruits, légumes, fruits..... 4. Autres nutriments 8

10 III. Ration et Équilibre alimentaires 1. Ration alimentaire Définition La ration alimentaire correspond à la quantité d’aliments nécessaire pour couvrir les besoins quotidiens d’un individu en matière et énergie. Comment adapter les apports à ses besoins ? Couverture des besoins : Besoins qualitatifs : L’alimentation doit apporter des substances appartenant aux 6 groupes d’aliments : Groupe 1 : Viande, poisson, œuf, vit B, Fe Groupe 2 : Produits laitiers, vit A, Ca Groupe 3 : Lipides,vit D Groupe 4 : Pain, céréales Groupe 5 : Légumes et fruits crus, sels minéraux Groupe 6 : Légumes et fruits cuits Groupe 7 : eau et autres boissons 9

11 Besoins quantitatifs : Les nutritionnistes conseillent d’adopter la règle des septièmes : 4/7 de glucides 2/7 de protidesGPL=421 1/7 de lipides Cependant un repas déséquilibré ne met pas la santé en péril : l’équilibre alimentaire doit être conservé sur le long terme. 1. Ration alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires 10

12 Types de rations alimentaires : On distingue 5 types de rations : Ration d’entretien : GPL = 421 apporte environ 10 000 Kj/j Ration de travail : supplément énergétique G+L Ration de croissance : besoins > dépenses, apport de P Ration de sportif : adapter selon le sport,apport de G Ration de femme enceinte : RE+RC+RT 1. Ration alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires

13 La ration alimentaire doit respecter les équilibres nécessaires à couvrir nos besoins nutritionnels. Il est conseillé de prendre trois repas par jour pour un apport énergétique réparti ainsi : - 20 à 25% au petit déjeuner, associe céréale + produit laitier + une boisson - 40 à 45% au déjeuner associe - 25 à 30% au diner, - + goûter Cette ration doit apporter en quantité suffisante tous les groupes d’aliments : - les macronutriments (glucides, lipides, protides, acides aminés et acides gras essentiels) - et les micronutriments (ions minéraux, oligo-éléments, vitamines). Ration alimentaire

14 2. Équilibre alimentaire La fonction première de l'alimentation: - maintenir l'organisme en bonne santé. * nécessaire d'apporter chaque jour la quantité et la qualité d'aliments dont le corps a besoin. Définition État au cours duquel sont couverts par l’alimentation tous les besoins tant quantitatifs que qualitatifs nécessaires et suffisants au développement, à l’activité, à l’entretien, à la reproduction et au vieillissement naturel de l’organisme Une alimentation équilibrée c’est : - Varier les aliments… et la façon de les préparer. - Se faire plaisir et peut-être découvrir de nouveaux goûts. - Manger de tout, chaque jour… sans se ruiner. III. Ration et Équilibre alimentaires

15 Le principe de "la pyramide alimentaire" est simple et illustre bien l’alimentation équilibrée : les "briques" de l'édifice sont les groupes d'aliments dans lesquels il faut puiser quotidiennement pour assurer la couverture en matières nutritives. Plus l'étage est important (en bas), plus la quantité à consommer au cours d'une journée est importante. Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation. Principe de la pyramide alimentaire 2. Équilibre alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires

16 Équilibre alimentaire

17 Les cinq clés de l'équilibre alimentaire : -La diversité = consommation journalière d'aliments appartenant à chacune des différentes catégories d'aliments : produits céréaliers, fruits, légumes, produits laitiers, viande poisson- oeufs. Lorsque la diversité alimentaire est faible, ce sont fréquemment les fruits et les légumes qui sont oubliés. -La variété = consommation journalière d'aliments différents au sein d'une même catégorie. En mangeant des aliments différents, on favorise la diversification alimentaire et donc une meilleure couverture des besoins nutritionnels. 2. Équilibre alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires

18 La structure: La structure des repas est représentée par la succession de divers plats composant un repas traditionnel (entrée, plat de résistance composé de viande ou de poisson garnis, laitage et/ou dessert). Elle est nécessaire pour la couverture des besoins nutritionnels si cette structure assure diversité et variété alimentaires. On mange n'importe quoi à n'importe quelle heure et en n'importe quelle quantité, ce qui aggrave les problèmes de surpoids. Il est difficile de concilier simplification et équilibre alimentaire... 2. Équilibre alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires

19 La densité: On peut manger beaucoup et peu calorique, ou peu et très calorique, selon les aliments consommés. Dans le cadre des problèmes de surpoids, on peut fréquemment observer que les sujets ont une alimentation assez monotone, qui privilégie les aliments à forte densité énergétique. La mise en place d'une alimentation diversifiée et variée est donc déjà un grand pas en avant. La fréquence: De même qu'aucun aliment n'est, en soi, mauvais pour la ligne, aucun aliment n'est mauvais, en soi, pour l'équilibre alimentaire ou la santé. Tout est question de fréquence ou de juste mesure : la consommation trop fréquente de certains aliments, ou à contrario, la consommation trop rare de certains aliments, ont toutes deux des conséquences défavorables sur la santé. 2. Équilibre alimentaire III. Ration et Équilibre alimentaires

20 IV. Besoins et apports nutritionnels de l'enfant 1. L'apport nutritionnel recommandé de l'enfant Tient compte des besoins liés à la dépense et la croissance Tableau : Apports nutritionnels conseillés des enfants selon l'âge (source FAO/UNU/OMS, 2004) AgeType d'apportGarçonFille 1-12 mois Énergie (Kcal/j)518 - 775464 - 712 Protéines (g/kg/j)1,77 - 1,14 Lipides (AGPI, % AET) 2 - 4,5 AL 0,4 – 1,5 AAL 2 - 4,5 AL 0,4 – 1,5 AAL 1 – 10 ans Énergie (Kcal/j)934 - 1959864 - 1861 Protéines (g/kg/j) 1,14 -0,91 Lipides (AGPI, % AET) 2 - 5 AL 0,4 – 1 AAL 2 - 5 AL 0,4 – 1 AAL

21 IV. Besoins et apports nutritionnels de l'enfant AgeFe (mg/j)Ca (mg/j)Zn (mg/j) 6 mois -3 ans75006 3 ans – 9 ans77007 10 ans - 12 ans 10120010

22 IV. Besoins et apports nutritionnels de l'enfant  L'alimentation de l'enfant doit être équilibrée et variée :  repartie en 4 repas – Matin : 20 % des AET – Midi : 40 % – Gouter : 10 %  Dîner : 30 %  doit apporter les éléments nutritionnels indispensables - Crudités (légumes, fruits, salades) - Protéines (viandes, poisson, oeuf) - légumes cuits ou riz ou pâtes ou légumes secs.....  Et de l'eau 2. La ration de l'enfant

23 Aliments Besoin en portion par jour Une portion équivaut à Produits céréaliers3 à 4 - ½ à 1 tranche de pain - ¼ à ½ petit pain - 15 à 30 g de céréales - 75 à 175 ml (1/3 à ¾ tasse) de céréales chaudes -50 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de pâtes ou de riz Légumes et fruits4 à 5 - ½ à 1 légume ou fruit de grosseur moyenne - 50 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de légumes ou de fruits frais, congelés ou en conserve - 125 à 250 ml (½ à 1 tasse) de salade - 50 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de jus IV. Menus alimentaires et conseils nutritionnels pour enfant

24 Aliments Besoin en portion par jour Une portion équivaut à Viandes et substituts 1 - 25 à 50 g (1 à 2 oz) de viande, de poisson ou de volaille - 1 œuf - 50 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de fèves cuites ou de légumineuses - 50 à 100 g (¼ à 1/3 tasse) de tofu - 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) de beurre d’arachide Lait et produits laitiers2 - 125 à 250 ml (½ à 1 tasse) de lait - 25 à 50 g (1 à 2 oz) de fromage - 75 à 175 g (1/3 à ¾ tasse) de yahourt IV. Menus alimentaires et conseils nutritionnels pour enfant

25 CONCLUSION ► Une alimentation équilibrée favorisant une meilleure couverture des besoins nutritionnels, procure: - une bonne santé, - une croissance normale - un mieux être physique ► Un désordre alimentaire peut entraîner des problèmes de santé (surpoids, malnutrition... etc) 26

26 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION DR GBOGOURI GRODJI ALBARIN Enseignant Chercheur Expert Consultant Nutrition et procédés biotechnologiques et alimentaires DG Ivoire Centre Agro Nutrition 01 BP 12031 Abidjan 01 Email: albaringrodji@yahoo.fralbaringrodji@yahoo.fr Mobile : 0022503384619/58426714 ICAN IVOIRE CENTRE AGRO- NUTRITION Université Nangui Abrogoua Laboratoire de Nutrition et de Sécurité Alimentaire 27 Manger équilibrer Bouger = Santé


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