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EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année 2011-2012 PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.

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1 EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année 2011-2012 PROMOTION SOCIALE DE LIEGE

2 I.Pourquoi ? La notion de qualité et l’évaluation de la qualité concernent actuellement tous les domaines, tant public que privé. Pour le privé, la qualité peut être envisagée comme la CAPACITE d’un produit à SATISFAIRE les clients. Pour le public et plus particulièrement l’enseignement supérieur, elle revêt un enjeu Important : c’est en effet l’occasion de s’interroger sur les VALEURS et les BESOINS tant des ETUDIANTS que des ENSEIGNANTS de l’enseignement supérieur.

3 Pour l’enseignement supérieur, 2 décrets régissent celle-ci : (après les accords de Bologne en 1999) 1. 14.11.2002 créant l’agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française (AEQES). 2. 22.02.2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’agence pour l’évaluation de la qualité.

4 a) Les missions de l’Agence (AEQES): -procéder à l’évaluation des cursus en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. -veiller à la planification décennale et à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. -favoriser la coopération entre toutes les composantes de l’enseignement supérieur afin d’améliorer la qualité au niveau de chaque établissement. -informer le Gouvernement, les acteurs et les bénéficiaires de l’enseignement supérieur de la qualité de l’enseignement supérieur dispensé en Communauté Française.

5 b) Les missions des établissements et des directions en particulier: -créer une Cellule d’Evaluation Interne (CEI), -la soutenir dans ses démarches et assurer la transparence de ses initiatives, -servir de relais vers le pouvoir organisateur, -mettre à la disposition de la cellule des moyens humains et logistiques, -assurer le suivi des actions mises en place par la cellule, -pérenniser les forces, remédier aux faiblesses, …

6 c) Les missions des professeurs, du personnel administratif et des étudiants : -se tenir informés de la démarche qualité, -collaborer dans les différentes étapes de la démarche, -faire preuve de transparence et d’objectivité, -être acteurs des changements nécessaires, - …

7 d) Les missions de la Commission d’Evaluation Interne (CEI ) et sa composition Elle est composée de : 1.Un Coordonnateur Interne : Dino FIDANZA dino.fidanza@itplg.be gsm : 0497 35 65 62 dino.fidanza@itplg.be 2.Des membres issus des différentes composantes de l’entité évaluée : personnel académique, scientifique, administratif, technique et étudiants. Le nombre d’étudiants ne peut être inférieur à 20% du nombre total des membres de la commission.

8 Sa mission consiste à : -collecter les informations -constituer les questionnaires -les analyser -rédiger le Règlement d’Ordre Intérieur de la Commission -rédiger le Rapport d’Evaluation Interne

9 III.COMMENT ? La procédure d’évaluation se déroule en plusieurs étapes : 1.Evaluation interne aboutissant à la rédaction d’un rapport d’autoévaluation (REI) réalisé par la cellule (CEI) pour le 1er Octobre 2012, 2.Visite des experts internationaux dans l’établissement et rencontre avec le personnel étudiant et les enseignants, 3.Rédaction d’un rapport préliminaire par les experts, observations des autorités académiques et rédaction du rapport final de synthèse publié sur le site de l’Agence,

10 4.Publication par l’Agence sur son site d’une analyse transversale de la qualité des cursus évalués (www.aeqes.be). 5.Remise à l’Agence du calendrier et du plan de suivi des recommandations publié sur le site de l’Agence 6.Mise en œuvre du plan de suivi par l’établissement

11 IV. QUOI? Le rapport d’autoévaluation interne

12 a. Le contenu du rapport d’évaluation (REI) Le rapport mentionne dans son introduction la composition de la CEI, la procédure d’évaluation interne adoptée ainsi que les rédacteurs. Il passe en revue une liste de 66 indicateurs fournie par l’agence et se structure en 6 catégories.

13 qui sommes-nous ? chapitre 1le cadre institutionnel et la gouvernance, la participation des étudiants, la gestion de la qualité, … que voulons-nous ? chapitre 2les programmes d’études : objectifs, conception, cohérence, mise en œuvre, évaluation des étudiants, stages et TFE, mesures de la qualité, … pour qui ? chapitre 3les étudiants : nombre, profil, insertion professionnelle, … avec quels moyens ? chapitre 4ressources humaines (GRH) et matérielles (équipements, infrastructures,…) que faisons-nous en plus ? chapitre 5recherche, service à la collectivité, relations nationale et internationale, mobilité, partenariats atteignons-nous nos objectifs ? qu’allons-nous faire ? chapitre 6analyse SWOT, bilan et plan d’action stratégique le rapport d’autoévaluation

14 b. Analyse et plan d’action stratégique Un mode de présentation La matrice SWOT est un mot dérivé de l'anglais : pour S-trengths (forces), W-eaknesses (faiblesses), O-pportunities (opportunités), T-hreats (menaces). Des sous-catégories: Logistique Pédagogique Communicationnelle Organisationnelle-institutionnelle Un plan d’actions: Réaliste - Non-réaliste Court terme – Long terme

15 déroulement d’un exercice type PRÉPARATIONVISITERESTITUTIONSUIVI Rédaction et remise du rapport d’évaluation interne Pré-visite du président du comité des experts 3 1 Désignation du président du comité des experts et des experts 2 Rédaction du rapport préliminaire Rédaction du rapport final de synthèse * Observations des autorités académiques 5 6 * publié sur le site www.aeqes.be Rédaction de l’analyse transversale de cursus * 7 Remise à l’Agence du calendrier et du plan de suivi des recommandations* 8 Mise en œuvre du plan de suivi 9 4 Visite du comité des experts accompagné de la cellule exécutive. Rencontre avec le personnel et les étudiants. NOUS SOMMES ICI !

16 Merci de votre attention Votre nouvelle cafétéria !


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