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Le plan de travail Un outil de différenciation

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Présentation au sujet: "Le plan de travail Un outil de différenciation"— Transcription de la présentation:

1 Le plan de travail Un outil de différenciation
Anne Bazin - CPC ASH Rhône

2 Mettre en place un plan de travail : Pourquoi ? Comment ?
1. Différencier, individualiser ou personnaliser ? 2. Intérêts pédagogiques 3. Organisation 4. Gestion des apprentissages et évaluation 5. Quelques exemples Anne Bazin - CPC ASH Rhône

3 1. Différencier ? Individualiser ? Personnaliser ?
Anne Bazin - CPC ASH Rhône

4 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
Différencier Mettre en œuvre un un ensemble diversifié de moyens pour que des élèves différents puissent atteindre, par des voies variées, des objectifs de savoir communs. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

5 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
La différenciation est une stratégie pédagogique appartenant à l’enseignant s’adressant à l’ensemble des élèves d’une même classe La différenciation vise une optimisation du rapport « activité de l’élève – savoir développé » La différenciation s’appuie sur des outils et des dispositifs Anne Bazin - CPC ASH Rhône

6 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
Individualiser C’est permettre à l’élève d’apprendre seul à son propre rythme selon un parcours diversifié des contenus d’enseignement. C’est adapter sa pratique aux caractéristiques des élèves. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

7 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
Une des formes de la différenciation, c’est l’individualisation. Mais… La différenciation fait appel à d’autres procédures : - on n’apprend pas tout seul - on interagit avec ses pairs Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Personnaliser C’est permettre aux élèves d’apprendre des contenus d’enseignement de manière autonome dans un contexte coopératif dans une classe fournissant supports et ressources. Consiste à mettre à disposition des élèves des outils inhérents à de l’individualisation, tout en leur permettant des choix quant aux supports à sélectionner, aux voies à emprunter pour apprendre. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

9 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
La personnalisation vise la maîtrise d’un même socle de compétences développe des aptitudes à l’entraide et à l’autonomie. Autonomie : ici capacité de l’apprenant à choisir et utiliser par lui-même les ressources mises à sa disposition pour définir son projet, tracer et suivre son itinéraire, s’approprier savoir et savoir-faire, évaluer ses acquis. Les formes de différenciation qui se manifestent par le plan de travail appartiennent plutôt au champ de la personnalisation. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

10 2. Intérêts pédagogiques
Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Personnalisation du travail Gestion des rythmes individuels Entraide et coopération Gestion du matériel de la classe Souplesse de fonctionnement Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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3. Organisation Anne Bazin - CPC ASH Rhône

13 Quelques conditions préalables
Savoir ce qu’il y a à faire dans l’année, la période, la semaine… Donner les possibilités techniques d’effectuer le travail. Contrôler l’exécution du travail. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Un document spécifique à chaque élève, sur lequel il planifie ses activités à partir de ce qu’il souhaite et peut réaliser à partir de ce qu’il a à acquérir et maîtriser à la fin de l’année Un document de suivi pour l’enseignant sur lequel il valide les acquisitions à partir duquel il accompagne et oriente les élèves à partir duquel il prévoit la suite du travail Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Début de période Distribution du plan de travail Choix de certains travaux spécifiques Echange avec l’enseignant sur certains travaux à poursuivre, refaire, engager Présentations de documents, matériel, fiches… et distribution des supports Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Chaque jour Un temps spécifique consacré au travail individuel Un temps d’aide collective Un temps de correction Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Fin de période Vérification individuelle du plan Échange individuel avec l’enseignant (réussites, échecs, projets pour période suivante) Signature par les parents Anne Bazin - CPC ASH Rhône

18 Du point de vue matériel
Classeurs de travail, fichiers… sont regroupés sur une table en fond de classe Les fiches de la période sont dans une pochette. Les élèves rangent leur pochette dans des casiers collectifs en fond de classe. À la fin du T.I.C., les élèves placent les fiches terminées dans une corbeille « à vérifier ». Le lendemain, un élève est chargé de distribuer les fiches vérifiées. En fin de période, après avoir été vues par les parents, les fiches sont rangées dans un classeur. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

19 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
Le plan de travail Un plan de travail se déroule sur trois semaines. Les deux premières semaines sont consacrées aux exercices du plan, la troisième semaine sert à réajuster, approfondir, remédier aux difficultés. Il faut faire au moins 3 exercices par jour. Attention à ne pas traîner ! On peut faire les exercices que l'on veut, mais il faut avancer dans l'ordre des colonnes. On ne peut pas passer à un exercice de la deuxième colonne si on n'a pas fini toute la première colonne. Sur le cahier, il faut noter le numéro de l'exercice (par exemple, G3 ou M1) Pour chaque exercice terminé, la case est coloriée de la couleur attribuée à l'exercice. Si je te demande de le refaire, c'est obligatoire de commencer par cela sur le temps de travail suivant. Cela peut se faire avec moi. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

20 Anne Bazin - CPC ASH Rhône
- Lorsque tu as réussi un exercice, que tu l'as bien compris, tu es alors un expert. Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire sur le tableau des experts dans la case de l'exercice. Cela veut dire que tu acceptes d'aider si on te demande de l'aide. Mais ce n'est pas obligatoire de s'inscrire. - On a le droit de choisir un exercice, et de décider ensuite qu'on ne peut pas le faire tout de suite, qu'il est trop compliqué. On peut demander de l'aide, à la maitresse ou à un autre élève qui accepte d'aider à ce moment là. - Lorsqu'on ne réussit pas à faire un exercice, malgré l'aide proposée, on peut s'inscrire au bilan. A ce moment là, c'est l'ensemble de la classe qui pourra aider et aussi profiter des explications. - Attention : réussir dans un plan de travail, ce n'est pas forcément tout faire, mais faire tout ce que l'on peut le mieux possible. Anne Bazin - CPC ASH Rhône

21 4. Gestion des apprentissages et évaluation
Anne Bazin - CPC ASH Rhône

22 Evaluation des apprentissages
Après validation des fiches réalisées, l’enseignant leur attribue une appréciation (code couleur, note, …) qu’il reporte sur un outil synthétique de suivi En fin de période, il prévoit avec chaque élève les points à revoir, les aides à apporter Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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Insérer ma fiche de suivi scannée Anne Bazin - CPC ASH Rhône

24 5. Quelques propositions de plan de travail
Anne Bazin - CPC ASH Rhône

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30 Mon plan de travail pour la quinzaine du ______ au _________
Nom Expression écrite Histoire Mots à savoir écrire Poésie Remplis ta fiche personnelle Pour la frise de la classe, cherche sur internet une image de dinosaure et imprime-la dans un cadre de 10cm sur 10. le gardien, soudain, peut-être, autrefois, déjà, toujours, jusqu’à. Je parle Je parle miel avec les abeilles. Je parle sève avec les arbres. Je parle pollen avec les fleurs. Je parle terre avec les insectes. Je parle source avec les poissons. Je me tais quand le jour se tait. Au vent, je souffle des histoires. Sur la nuit, j’épingle mes rêves Pour qu’ils se confondent aux étoiles. Carl Norac Maths Léa a 56 Euros dans sa tirelire. Elle veut acheter un jeu qui coûte 34 Euros. Avec l’argent qu’il lui reste, elle veut acheter des paquets d’images. Un paquet coute 5 Euros. Combien pourra-t-elle acheter de paquets ? Combien d’argent lui restera-t-il ? Pour faire un gâteau pour 4 personnes il faut 4 œufs et 200g de farine. 10 personnes viennent diner ce soir. Combien faut-il d’œufs et de farine ? Conjugaison English Revois le présent des verbes suivants : être, avoir, chanter, finir. On the web, look for an american flag and print it. Colorie les voitures de la bonne couleur La voiture bleue est derrière la voiture jaune. La voiture verte n’est pas derrière la voiture bleue. J’écoute puis j’écris Découvre le logiciel « J’écoute puis j’écris » avec : l’exercice « Mots invariables » (20 mots) les tables d’addition (20 calculs) Grammaire Dans les phrases suivantes, trouve le verbe et son sujet : Chaque jour je bois du lait avec des céréales Parfois les louves chassent pour nourrir leurs louveteaux Dans le train tu ne dois pas parler aux passagers. Le chanteur épuisé sortit de scène. Mon chat est furieux ! Lecture Bilan de la quinzaine Fiche Arthur n°1 _______________________________________________________________ ________________________Signature des parents :__________________ Anne Bazin - CPC ASH Rhône


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