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Le Stress et la Santé: Ce que tout nutritionniste devrait savoir! Dre Bianca DAntono, PhD Chercheure - Psychologue Institut de Cardiologie de Montréal.

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1 Le Stress et la Santé: Ce que tout nutritionniste devrait savoir! Dre Bianca DAntono, PhD Chercheure - Psychologue Institut de Cardiologie de Montréal Université de Montréal, Faculté de Médecine Université du Québec à Montréal, Psychologie

2 Plan de match Définition et composantes du stress Comment le stress influence notre santé Quels facteurs augmentent le stress Facteurs qui protègent du stress Recommandations pour une vie moins stressante

3

4 Définition du stress ?

5 - Une réaction émotive négative à un événement - Changements prévisibles au niveau - biochimique, - physiologique - cognitif, - comportemental - Changements qui visent à changer lévénement ou à sy adapter

6 La perception du stresseur (Lazarus & Folkman) Évaluation primaire de la situation – Quelles pertes ou menaces sont associées à cette situation? Évaluation secondaire – Est-ce que mes ressources personnelles sont suffisantes pour rencontrer les exigences de la situation?

7 Situation de danger Fortes réactions physiologiques Fortes réactions émotives Fortes réactions cognitives Réactions comportementales durgence

8 Changements physiologiques Tension musculaire Atténuation du système nerveux parasympathique Activation du système nerveux sympathique Activation de laxe hypophyse-surrénalien

9 Tiré de : DAntono B. The relationship between risk for hypertension and the regulation of blood pressure and pain sensitivity. PhD Dissertation, Adrenal Cortex Cortisol

10 Réactions Cognitives Évaluation de la situation, de son impact, et des ressources personnelles disponibles Activation des centres de la mémoire et dapprentissage Augmentation de la vigilance

11 Réactions Émotives & Comportementales Émotives Peur, colère Comportementales Celles qui visent la confrontation Celles qui visent la fuite

12 Syndrome dAdaptation Général (Hans Seyle) Alarme : je perçois un stresseur, jagis Résistance : je continue à y faire face Épuisement : je nai plus rien à donner

13 Stress répété ou prolongé impliqué dans le développement, exacerbation, et/ou le maintien de plusieurs maladies MAC MAC HT HT Problèmes GI Problèmes GI Arthrites et autre troubles musculo-squelletiques Arthrites et autre troubles musculo-squelletiques Déficiences du système immunitaire Déficiences du système immunitaire Dépression Dépression Troubles anxieux Troubles anxieux

14 Le Stress Influence la Santé 1. Route directe : effets du stress sur le corps Hyper-réactivité des systèmes cardiovasculaires et autonomes Hyper-réactivité des hormones de stress Radicaux libres Cognitions, Émotions 2. Route indirecte : affecte la santé par le biais de ses effets sur les comportements

15 O 2 Endothelial Cells and H 2 O 2 Vascular Smooth Muscle Oxidative Stress: Endothelial Dysfunction and CAD/Renal Risk Factors Endothelial Dysfunction Apoptosis Vasoconstriction Leukocyte adhesion Lipid deposition Thrombosis VSMC growth Hypertension Smoking Diabetes LDL Homocysteine O 2 Endothelial Cells and H 2 O 2 Vascular Smooth Muscle Oxidative Stress: Endothelial Dysfunction and CAD/Renal Risk Factors Endothelial Dysfunction Apoptosis Vasoconstriction Leukocyte adhesion Lipid deposition ThrombosisVSMC growth Hypertension Smoking Diabetes LDLHomocysteine Estrogen deficiency

16 Influences Physiologiques du Stress Système cardiovasculaire Favorisent formation de radicaux libres – Protéines, Enzymes, Lipides, ADN Cerveau Système Gastro-intestinal Système immunitaire Ossature Système reproducteur Minéraux, antioxidants …

17 Réactions Émotives Peur, angoisse, anxiété Crises de panique, TAG, TSPT Tristesse, dépression, perte despoir Frustration, impatience, colère Embarras/humiliation Déni, stoïcisme …

18 Influence sur les Réactions Physiologiques Type de stresseur Sexe de la personne Âge Génétique de la personne Perception de/évaluation par la personne

19 Réactions Cognitives Augmentation de la vigilance au danger Conditionnement Distraction, concentration et apprentissage Pensées intrusives, répétitives, morbides

20 Plus on est stressé(e) Moins on gère bien notre stress Plus on risque déchouer Réduit estime et confiance en soi Nessaye plus de changer les choses Stresseur

21 Réactions Comportementales Celles qui visent la confrontation Celles qui visent la fuite

22 Stress, Comportements, et Maladie Comportements qui augmentent nos risques de maladies/mortalité lors de périodes de stress – Consommation de gras, sucres – Consommation de caféine, nicotine, alcool, et autres psychotropes – Autres comportements impulsifs

23 Proportion of deaths attributable to leading risk factors worldwide (2000) Ezzati et al. WHO 2000 Report. Lancet. 2002;360: Attributable Mortality (In millions; total 55,861,000) High mortality, developing region Lower mortality, developing region Developed region High blood pressure Tobacco High cholesterol Unsafe sex High BMI Physical inactivity Alcohol Indoor smoke from solid fuels Iron deficiency Underweight The Canadian Hypertension Education Program

24 On Peut Vivre du Stress Sans Stresseur !! Anticipation du stresseur Les effets qui persistent après le stresseur

25 Pas Besoin Dune Situation Aussi Majeure … Jeunes enfants et lexposition au bruit chronique (Cohen et al., 80s) – Plus grande difficulté dapprentissage – Moins bonne performance sur tâches cognitives – Plus grande tendance à abandonner sur des tâches plus difficiles Adultes sont vulnérables également

26 Influences négatives sur le stress

27 Ce qui rend les événements plus stressants 1. Événements négatifs 2. Transitions de vie 3. Le « timing » des transitions de vie 4. Les situations incontrôlable et/ou imprévisibles 5. Les situations ambiguës 6. Un surplus de tâches 7. Implique domaine de vie centrale

28 Facteurs personnels influençant la perception du stress 1. Maladie 2. Hostilité et comportements Type A 3. Membre dune minorité visible ou dun milieu défavorisé 4. Estime de soi 5. Conflit entre choix 6. Système de croyance et vision sur le monde

29 Influences Positives sur le Stress et la Santé

30 1. Soutien social 2. Sentiment de contrôle personnel - Locus de contrôle interne v.s. Externe - Sentiments dauto-efficacité 3. Engagement 4. Défi 5. Sentiment de cohérence 6. Résilience

31 Plusieurs Façons de Gérer son Stress. Quelle est la votre?

32 Gestion de Stress

33 Prévention et Tampons Contre le Stress Support social Spiritualité Contrôle personnel: ma vie, mes choix, ma responsabilité Sens de lhumour et rire Meilleure organisation = meilleure utilisation de son temps = moins de frustration et temps perdus – Établir des buts – Listes quotidiennes écrites – Cédule planifiée mais flexible

34 Prévention et Tampons Contre le Stress Se préparer pour une situation potentiellement difficile Exercice Bonne alimentation Sommeil adéquat

35 Réduction du Stress Techniques de relaxation Résolution de problèmes Reformulations cognitives Réduction des comportements hostiles et de TYPE A / Gestion de la colère

36 Pensées et Croyances Mal Adaptées Je dois plaire à tout le monde, tout le temps Je dois tout faire moi-même Si je ne réussit pas parfaitement, cela prouve que je suis inadéquat(e), faible Si le patient ne change pas, cest quil est paresseux

37 Questions!?!


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