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DU Adolescents difficiles Philippe Meirieu Le 7 juin 2011 « Entre les illusions de la liberté et lapitoiement sur les déterminismes… »

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Présentation au sujet: "DU Adolescents difficiles Philippe Meirieu Le 7 juin 2011 « Entre les illusions de la liberté et lapitoiement sur les déterminismes… »"— Transcription de la présentation:

1 DU Adolescents difficiles Philippe Meirieu Le 7 juin 2011 « Entre les illusions de la liberté et lapitoiement sur les déterminismes… »

2 Plan 1. De la légitimité dune approche philosophique en éducation 2. De limportance de la question du sujet en éducation 3. De la distinction entre « sujet de droit » et « sujet de fait » 4. De la possibilité dune pédagogie du sujet 2 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

3 1. De la légitimité dune approche philosophique en éducation La démarche philosophique ne relève pas de la vérification empirique dhypothèses (démarche expérimentale), mais de la validation heuristique de modèles dintelligibilité du monde. La démarche philosophique nexclut pas la rigueur (on peut – on doit – être rigoureux même – surtout – si lon nest pas scientifique !) 3 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

4 La rigueur, cest la capacité didentifier les tensions constitutives de lentreprise éducative… Aucun homme ne peut se faire lui- même sans la transmission dune culture et de normes par ceux qui lont précédé… Tout homme doit se faire lui-même en sappropriant des savoirs par ses expériences et en construisant ses propres règles… Léducation doit sefforcer de mettre chacun dans des situations contraintes où il puisse, par lui-même et en même temps, accéder à des savoirs et intégrer des normes. Tout être peut apprendre, se développer, se socialiser… Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre, se développer et se socialiser… Léducation doit sefforcer de créer des situations riches, stimulantes et structurées où chacun puisse sengager dans de nouveaux apprentissages. On ne peut éduquer sans regrouper entre elles des personnes qui ont les mêmes niveaux ou les mêmes besoins… Léducation requiert des interactions entres des êtres différents et la reconnaissance simultanée de la singularité et de laltérité… Léducation doit sefforcer de traiter les individus, à la fois, sous langle du même (droit à la ressemblance) et sous langle de lautre (droit à la différence). Un éducateur, parce quil forme des personnes et ne fabrique pas des objets, ne peut être soumis à lobligation de résultats, mais seulement à lobligation de moyens… Un éducateur, parce quil est un agent social rétribué, ne peut sexonérer de la nécessité de rendre des comptes… Les éducateurs doivent travailler, avec lensemble des acteurs sociaux et des citoyens, à lidentification des indicateurs de réussite de leurs actions… 4 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

5 2. De limportance de la question du sujet en éducation Lobjet de léducation est un « sujet ». Léducation est vouée à léchec si elle le construit comme un « objet ». Cf. PlatonPlaton Lêtre humain est, en même temps, un « être de contingence » et un « être de liberté », un idem et un ipse (cf. Ricoeur). Lhypothèse cartésienne du « libre arbitre » est une hypothèque qui ne peut être levée.« libre arbitre » 5 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

6 La chute des théocraties a ouvert un espace possible pour lémergence de la démocratie, comme exercice dun « pouvoir collectif ». Cf. Claude LefortCf. Claude Lefort La démocratie suppose des sujets capables de se dégager de leurs intérêts immédiats. Cf.Hans-Georg GadamerCf.Hans-Georg Gadamer Or, la montée des libéralismes, loin de favoriser le sujet, exaspère lindividualisme. Cf. Claude LefortCf. Claude Lefort Dans ce cadre général, lenfant est en permanence sollicité comme individu pulsionnel (cf. Bernard Stiegler) et non comme sujet réflexif capable de penser par lui-même et de délibérer pour définir le « bien commun ».cf. Bernard Stiegler 6 De plus, nous vivons une situation inédite… Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

7 La question du sujet est donc au cœur des questions déducation aujourdhui… La question du rapport contrainte / liberté. La question de la responsabilité. La question de la sanction. La question des méthodes dapprentissage. La question de lévaluation des personnes et des systèmes. La question du pilotage des institutions… 7 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

8 3. De la distinction entre « sujet de droit » et « sujet de fait » Dans une « société de droit », tout individu est « sujet de droit ». Il nest intégré et nentre dans un « ordre social » que par son statut… politique. juridique. Un enfant est… Au plan politique, un non-citoyen (jusquà sa majorité). Cf. Hannah Arendt. Cf. Hannah Arendt Au plan juridique, plus ou moins « responsable » de ses actes selon son âge. 8 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

9 Dans une société dominée par les « sciences humaines », un enfant, comme tout individu, est aussi un « sujet de fait »… Disposant, sur le plan psychologique, dun degré de développement et de maturité spécifique… Inscrit dans un environnement socioculturel qui détermine largement ses comportements et sa trajectoire… 9 La présence de ces deux dimensions de lenfant pose deux types de problèmes : 1)Comment respecter les catégories indispensables des « sujets de droit », qui fondent le politique… tout en prenant en compte les « sujets de faits » qui risquent de faire voler en éclats ces catégories ? 2)Comment penser léducation de sujets singuliers dans des temporalités idiosyncratiques, dès lors que, tant dans le registre des « sujets de droit » que dans celui des « sujets de fait », on ne pense lindividu que sous langle de sa classification ? Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

10 Pour sortir de loscillation entre linjonction du « sujet de droit » et lapitoiement sur le « sujet de fait », travailler en permanence la question de « limputation »… Explorer lespace possible entre le « destin » et le « libre arbitre »… Passer de la « prophétie auto-réalisatrice » au clinamen… Ne pas senfermer dans sa « différence », mais oser sa « différance »… 10 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

11 Travailler sur limputation… Expliquer ce quon a fait… Envisager ce que dautres auraient fait… Imaginer ce quon aurait pu faire soi-même… Construire des scénarios alternatifs… Dégager les enjeux à terme… Repérer les moments décisionnels possibles… Envisager les occasions de mobilisation… Préciser les conditions dexercice de la volonté… Fixer un engagement contractuel… Prendre date pour vérifier la parole tenue… Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 11

12 Lexigence au cœur de limputation « Je fais alliance avec toi quand tu tentes de te dépasser » Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles 12

13 4.De la possibilité dune pédagogie du sujet 1. Restaurer toujours la tension entre « sujet de droit » et « sujet de fait ». 2. Réinterroger en permanence la légitimité des classifications institutionnelles, pourtant nécessaires. Les utiliser comme un outil provisoire sans réifier, pour autant, le sujet. 3. Sortir de loscillation entre… lapitoiement et la pratique de « lexcuse » qui enferment le sujet dans une position victimaire et lenkystent dans son idem… et limputation brutale ou prématurée qui ne lui permet pas darticuler un futur au présent… par une « écoute tripolaire » (Jacques Lévine)Jacques Lévine 13 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

14 4. Offrir des médiations qui constituent… des « prises » permettant au sujet de se dégager du « donné », des moyens pour se construire « soi-même comme un autre » (Ricoeur) en reliant ce que chacun a de plus intime avec ce qui est le plus un universel. des supports pour sengager soi-même dans des créations qui permettent de métaboliser les pulsions archaïques; 5. Construire des situations… qui permettent au sujet de surseoir à ses impulsions et de ne pas basculer dans le passage à lacte, qui favorisent lattention, la maîtrise de soi et la capacité à sinvestir pleinement dans un geste physique ou mental, où le sujet rencontre, à la fois, des obstacles et des ressources pour les surmonter, où léducateur fasse alliance avec lui dans un « espace hors- menaces » afin de laider à prendre des risques sans se mettre en danger. 14 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

15 6. Restaurer la temporalité par la « narrativité » qui… transforme les faits en événements… permet de se donner une identité en articulant la contingence et la liberté dans un récit qui explore le futur en articulant le passé et le présent. Cf. Paul RicoeurCf. Paul Ricoeur 7. Construire des institutions où les sujets peuvent faire lexpérience de la décentration, de la coopération, de la recherche collective de solutions alternatives. 15 Ce travail de longue haleine nest possible que dans la mesure où des acteurs différents travaillent ensemble… avec une « utopie de référence » commune : la démocratie… avec la volonté de mettre leurs pratiques collectives en cohérence avec ce quils cherchent à promouvoir pour les enfants et les adolescents dont ils ont la charge… en alliant « le pessimisme de la raison » et « loptimisme de la volonté » (Gramsci). Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

16 Conclusion : un modèle possible pour travailler sur la question du sujet en éducation Pôle axiologique (des valeurs) Pôle scientifique (des étayages) Pôle praxéologique (des outils) 16 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

17 Conclusion : un modèle possible pour travailler sur la question du sujet en éducation 17 Lidéal des Lumières (sapere aude) et lespérance démocratique Lapproche phénoménologique, déniaisée par la psychanalyse, éclairée par la psychologie constructiviste et développementale, instruite pas la sociologie du sujet. Les outils de la « pédagogie nouvelle » revisitées par la démarche de la pédagogie institutionnelle. Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

18 Pour reprendre ces éléments, les compléter, aller plus loin… Vous pouvez consulter et télécharger ce diaporama dans quelques jours sur le site : Vous pouvez reprendre et travailler en équipe, le tableau suivant extrait de Pédagogie : le devoir de résister. 18 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

19 19 1)Remplacer « élève » par « adolescent »… 2)Passer au crible ses pratiques en reprenant chaque proposition et en se demandant ce que lon met en œuvre pour lincarner. 3)Se donner des priorités en fonction des absences ou difficultés rencontrées et imaginer des dispositifs. 4)Reprendre régulièrement lanalyse. Analyse et enrichissement des pratiques Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

20 « Qui voudrait élever son enfant afin quil devienne une marionnette privée de cette liberté qui confère la dignité à tout homme ? » PlatonPlaton 20 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

21 « Il nous est toujours permis de nous empêcher dadmettre une vérité évidente ou de nous empêcher de poursuivre un but quel quil soit… Nous disposons dune liberté qui nous permet toujours dagir et de penser de telle manière quaucune force extérieure nous y contraigne… Lindépendance de notre liberté suffit pour rendre nos actions louables ou blâmables. » DescartesDescartes (Lettre à Elisabeth du 3 novembre 1645) 21 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

22 « La démocratie est une forme de société dans laquelle les hommes reconnaissent quil ny a pas de garant ultime de lordre social… dans laquelle les hommes consentent à vivre dans lépreuve de lincertitude. (…) Dans ces conditions, le lieu du pouvoir est reconnu comme un lieu vide. (…) Là où sindique un lieu vide, il ny a pas de condensation entre entre le pouvoir, la loi et le savoir, ni dassurance possible de leurs fondements. Lexercice du pouvoir est matière à un débat interminable.. » Claude Lefort Le temps présent 22 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

23 « C est véritablement une tâche gigantesque qui se trouve assignée à chaque homme à tout instant. Il s agit de tenir sous contrôle ses préventions, son plein de désirs, de pulsions, d espoirs et d intérêts, et suffisamment pour que l autre ne devienne pas invisible ou ne demeure pas invisible. Qu on puisse donner raison à l autre, qu on doive avoir tort contre soi-même et contre ses propres intérêts, voilà qui n est pas facile à comprendre. » Hans-Georg GadamerHans-Georg Gadamer, L héritage de l Europe 23 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

24 « Les aventures totalitaires nous ont appris quel attrait exerçait la domination, du haut en bas de la bureaucratie… A présent, cest lexpansion du marché, supposé auto-régulateur à léchelle de la planète, qui porte un défi au pouvoir démocratique. » Claude LefortClaude Lefort, Le temps présent 24 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

25 « Les industries de programme, surchauffées par la concurrence libérale, cherchant à capter et à manipuler lenfant par tous les moyens, sont en train de procéder à la destruction systématique de lappareil psychique juvénile. » Bernard StieglerBernard Stiegler, Prendre soin… de la jeunesse et des jeunes générations 25 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

26 « La ligne qui sépare les enfants des adultes devrait signifier quon ne peut ni éduquer les adultes, ni traiter les enfants comme des grandes personnes. (…) À léducation, dans la mesure où elle se distingue du fait dapprendre, on doit pouvoir assigner un terme. » Hannah Arendt Hannah Arendt (La crise de la culture) 26 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

27 « Si je nécoute que le moi accidenté, je me fais complice du besoin dapitoiement. Si je nécoute que la formation réactionnelle dérangeante, je minstaure, sans plus, punisseur de celui qui trouble lordre public. Si je pense naïvement quil me suffit de valoriser le moi pour que la partie accidentée disparaisse, je risque beaucoup de déceptions. » Jacques Lévine (Prévenir les souffrances décole) Une triple nécessité : - Entendre le moi accidenté et le reconnaître comme tel, - faire respecter les règles qui rendent possible le vivre ensemble, - valoriser le moi et chercher en lui des points dappui pour son dépassement. 27 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles

28 « Le temps devient humain dans la mesure où il est articulé sous un mode narratif. (…) Le récit donne forme à ce qui est informe. (…) Construire son histoire, cest faire le récit de sa propre vie en train de se faire. Cest avancer au milieu des contingences porté par une attente. (…) De plus, par la fiction, de nouvelles possibilités dêtre au monde sont ouvertes dans la réalité quotidienne : le récit ne vise plus lêtre sous la modalité du donné, mais sous la modalité du pouvoir-être. » Paul Ricoeur (Du texte à laction : essai dherméneutique II) 28 Philippe Meirieu / DU Adolescents difficiles


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