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Faculté d’éducation EDU 5671 Le counselling: théories et pratique I

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1 Faculté d’éducation EDU 5671 Le counselling: théories et pratique I
Semaines 6, 7 et 8 L’approche cognitive de Beck Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1.1 Aaron T. Beck 1.2 Les débuts 1.3 De la psychanalyse à l’approche cognitive 1.4 Aaron T. Beck et Albert Ellis 2. Les concepts théoriques 2.1 Les schémas cognitifs ou croyances centrales 2.2 Les distorsions cognitives 2.3 Les pensées automatiques 2.4 Les différences entre une distorsion et une pensée automatique 1. Développement de l’approche cognitive EDU L’approche cognitive de Beck

3 Plan de la présentation
3. Techniques d’interventions 3.1 La structure d’une session en thérapie cognitive : première entrevue d’évaluation 3.2 Entrevues subséquentes 3.3 Techniques pour identifier les schémas cognitifs 3.4 Techniques pour modifier les croyances 4. Les limites de l’approche Références EDU L’approche cognitive de Beck

4 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
Aaron Beck: Fondateur de l’approche cognitive « Nos pensées colorent nos sentiments » EDU L’approche cognitive de Beck

5 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
Les cognitions sont… …des pensées, des croyances, des images, des souvenirs qui nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, de l’appréhender par la raison, de lui donner un sens, de le comprendre, d’en traiter les informations. EDU L’approche cognitive de Beck

6 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
Introduction L’utilisation de l’approche cognitive s’étend constamment depuis plus de 25 ans. L’approche cognitive tire ses racines de la phénoménologie. La thérapie cognitive porte son attention sur les significations accordées aux expériences, et ce, à partir de systèmes de croyances. Selon les tenants de cette approche, l’évaluation cognitive d’une situation provoque des émotions spécifiques, des réactions physiologiques et différent types de comportement. En conséquence, cette approche vise à modifier la cognition ou les systèmes de croyances qui ne sont dysfonctionnels. Il s’agit d’une approche directive, structurée et rigoureuse qui vise à enseigner aux clients comment identifier, évaluer et modifier les dysfonctionnements cognitifs qui sont à la source de leur inconfort psychologique. EDU L’approche cognitive de Beck

7 1. Développement de l’approche cognitive
1.1 Aaron T. Beck L’approche cognitive en psychothérapie est associée aux travaux du psychiatre américain Aaron Beck. Né en 1921, Beck était le cinquième et dernier enfant de Harry Beck et Elizabeth Temkin Beck, tous deux des juifs russes immigrés aux États-Unis. Après avoir perdu deux de ses enfants, la mère de Beck sombra dans une profonde dépression. Aaron Beck percevait sa mère comme une personne presque toujours déprimée, imprédictible et surprotectrice. Contrairement à son père qui affichait un calme stoïcien. EDU L’approche cognitive de Beck

8 1. Développement de l’approche cognitive
1.1 Aaron T. Beck Aaron Beck traversa de nombreuses difficultés durant son enfance. Il était souvent malade et absent de ses cours. Ses échecs scolaires le conduisirent à développer une perception négative de ses habiletés intellectuelles. De plus, son état maladif est à la source de beaucoup de ses peurs irrationnelles comme la crainte de perdre tout son sang en cas de blessure ou encore la peur de suffoquer s’il lui fallait prendre la parole en public. En utilisant le raisonnement pour apaiser ses anxiétés, Beck réussit à compléter ses études de médecine de même qu’à donner de nombreuses présentations en public. EDU L’approche cognitive de Beck

9 1. Développement de l’approche cognitive
1.1 Aaron T. Beck Aaron Beck obtient son doctorat en médecine à l’Université Yale en 1946. De 1946 à 1948, il servit comme médecin stagiaire et résident en pathologie au Rhode Island Hospital de Providence. Puis, il oeuvra comme résident en neurologie et entra au département de psychiatrie du Cushing Veterans Administration Hospital à Framingham, Massachussetts. En 1953, il obtint son certificat de spécialiste en psychiatrie de l’American Board of Psychiatry and Neurology. EDU L’approche cognitive de Beck

10 1. Développement de l’approche cognitive
1.1 Aaron T. Beck En 1956, Beck reçoit son diplôme de l’Institut Psychanalytique de Philadelphie. Il devint professeur au département de psychiatrie de l’école médicale (Medical School) de l’Université de Pennsylvanie. Ses recherches sur la dépression (Beck, 1961, 1964) furent publiées en 1967 sous le titre de Depression Clinical, Experimental and Theoretical Aspects. EDU L’approche cognitive de Beck

11 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
1. Développement de l’approche cognitive 1.1 Aaron T. Beck Il exposa dans cet ouvrage ses thèses principales concernant l’importance de la cognition dans le traitement de la dépression. Beck a écrit plus de 400 articles et 15 livres portant sur la thérapie cognitive et les traitements des différents désordres émotionnels. Il est sans conteste le fondateur de l’approche cognitive. EDU L’approche cognitive de Beck

12 1. Développement de l’approche cognitive
1.2 Les débuts Selon Moss (1992), la thérapie cognitive tire ses racines théoriques chez les philosophes stoïciens grecs et romains. Epictète croyait que les gens étaient troublés non par les choses, mais par leurs manières de les percevoir. Déçu par l’approche psychanalytique, Beck commença à se concentrer sur les cognitions ou les constructions rationnelles de ses patients. Beck remarqua que ses clients expérimentaient des pensées qu’ils ne rapportaient pas dans leurs libres associations. Ces pensées apparaissaient rapidement et automatiquement. De plus, elles échappaient au contrôle des patients. En invitant ses patients à parler de leurs pensées, Beck identifia des thèmes négatifs dans leur narration, comme le sentiment de défaite ou le malaise qui influençaient leur perception du passé, du présent et du futur. EDU L’approche cognitive de Beck

13 1. Développement de l’approche cognitive
1.3 Les débuts 3.1.1 L’inconscient dynamique Beck comparait les pensées automatiques de ses clients au concept freudien de dialogue « préconscient ». Il s’intéressait à ce que ses clients racontaient par rapport à eux-mêmes et à la manière dont ils géraient leur système de communication interne ou pensées automatiques. Il parvint ainsi à découvrir que les individus développent des systèmes de croyances à partir de leurs communications internes ou personnelles (dialogue interne). C’est à partir de leurs croyances que les individus formulent leurs règles ou leurs normes de vie, les schémas ou les patterns qui déterminent comment ils perçoivent et interprètent leurs diverses expériences. EDU L’approche cognitive de Beck

14 1. Développement de l’approche cognitive
1.4 Aaron T. Beck et Albert Ellis Beck VS. Ellis Albert Ellis a aussi développé une approche pour confronter les croyances irrationnelles. Parfois, il peut être ardu de différencier l’approche de Beck de celle d’Ellis.. Lors de la conférence annuelle de l’APA en 2000, Frank Farley souleva cette question et ce, en présence d’Ellis et de Beck :     «Frank Farley began by asking the two what the difference is between their theories. Ellis joked that people love to steal his ideas, and after the two of them noted some slight differences, it became clear that they basically are very close to each other's beliefs about beliefs, and differ mostly in technique and style, more than in perspective. » EDU L’approche cognitive de Beck

15 1. Développement de la thérapie cognitive
A. T. Beck et A. Ellis EDU L’approche cognitive de Beck

16 2. Les concepts théoriques
Judith Beck et son père Selon Judith Beck (traduction libre de sa définition du modèle cognitif) : « En un mot, le modèle cognitif propose que les distorsions cognitives (qui influencent l’humeur et le comportement du patient) sont communes à tous les troubles psychologiques. » « L’évaluation réaliste et la modification de la pensée produisent un changement positif de l’humeur et du comportement » (Beck, J., 1995, p. 1). EDU L’approche cognitive de Beck

17 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
2. Les concepts théoriques « Je suis incompétent(e). » Croyance centrale (schéma) « Si je ne comprends pas parfaitement, je suis incompétent(e). » Croyance intermédiaire « C’est trop difficile, je n’y arriverai pas. » Pensée automatique ∙ Physiologiques ∙ Comportements ∙ Émotions Effets Modèle cognitif EDU L’approche cognitive de Beck

18 2. Les concepts théoriques
2.1 Les schémas cognitifs ou croyances centrales Contenu des schémas Les schémas cognitifs sont des perceptions du monde, des croyances et des opinions par rapport à la réalité (autrui, événement ou environnement). Ces schémas constituent l’unité de base de la cognition. Types de schémas Il y a deux types de schémas cognitifs : le type adaptatif (adaptive schemas) et le type mésadaptatif (maladaptive schemas) Un schéma peut être positif ou négatif selon les situations. EDU L’approche cognitive de Beck

19 Les pensées (cognitions) Émotions et comportements
2. Les concepts théoriques Le monde extérieur Les événements ne sont ni positifs ou négatifs. Ils sont neutres. Les pensées (cognitions) Les événements sont filtrés et interprétés par le système de croyances ou la pensée. Émotions et comportements Les émotions tirent leur source de l’activité cognitive et non pas des événements à l’état brut. À ces émotions sont associées des comportements. Le schéma cognitif EDU L’approche cognitive de Beck

20 2. Les concepts théoriques
2.1 Les schémas cognitifs ou croyances centrales Source des schémas Ces structures se développent tôt dans la vie à partir des expériences personnelles. Distorsions cognitives Certains schémas peuvent prédisposer à la détresse psychologique. Par exemple, chez un déprimé : « Je ne suis pas du tout intelligent ». Un schéma négatif constitue un « cognitive shift » ou une distorsion cognitive. Identification des distorsions Le but de la thérapie cognitive est d’identifier les distorsions cognitives. EDU L’approche cognitive de Beck

21 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives des distorsions Caractéristiques Fonctionnement hors de l’activité volontaire Activées par certains stimuli Anticipent le futur Fonctions des distorsions Interprètent l’information en fonction d’hypothèses irrationnelles Contiennent un ensemble de règles pour définir une situation Attribuent des significations standardisées aux événements Effets des Provoquent les émotions Causent les comportements À la source de réactions physiologiques EDU L’approche cognitive de Beck

22 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives 2.2.1 Les huit catégories de distorsions identifiées par Beck 1. AMOUR Pour être heureux, il faut que tout le monde m’aime 2. APPROBATION Ma valeur personnelle dépend de ce que les autres pensent de moi 3. CONSIDÉRATION PAR AUTRUI Autrui doit être toujours honnête et aimable à mon égard 4. PERFECTIONNISME Je dois tout faire parfaitement, sinon ma valeur personnelle est nulle EDU L’approche cognitive de Beck

23 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives 2.2.1 Les huit catégories de distorsions identifiées par Beck 5. RÉUSSITE Je dois réussir tout ce que je fais, sinon je suis stupide. 6. CODE MORAL Je dois être toujours être aimable envers autrui sinon je suis une personne ignoble. 7. OMNIPOTENCE Je dois tout savoir, tout comprendre, tout prévoir. 8. AUTONOMIE Je dois me débrouiller seul. Solliciter l’aide des autres est un signe de faiblesse. EDU L’approche cognitive de Beck

24 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives 2.2.2 Certains types de distorsions 1. L’abstraction sélective Centrée sur un détail invraisemblable qui accorde à la réalité un aspect essentiellement irrationnel et négatif. 2. Les conclusions hâtives Conclusions non démontrées, ignorant les faits objectifs (ex : lectures de pensées d’autrui ou prédictions pessimistes crues comme réelles et véridiques). 3. La personnalisation Ramener les événements à soi; se sentir responsable des situations, réactions des autres ou des événements négatifs : « Si le projet n'aboutit pas, ce sera de ma faute. » EDU L’approche cognitive de Beck

25 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives 2.2.2 Certains types de distorsions 4. Exagération (dramatisation) et minimisation Tendance à surestimer les échecs, à sous estimer les réussites. : « J'ai fait une erreur au travail, tout le monde va le savoir et je serai complètement ridicule aux yeux de tous ». 5. La pensée dichotomique : tout ou rien Perception d’un échec lorsque les résultats ne correspondent pas aux attentes : «C’est 20 sur 20 à cet examen ou je suis nul ». 6. La généralisation Application d'une conclusion négative à partir d'un événement à d’autres événements non reliés (généralisation verticale : un échec particulier remet en question l’ensemble d’un projet; la généralisation horizontale : un échec dans un domaine compromet les projets dans tous les domaines). EDU L’approche cognitive de Beck

26 2. Les concepts théoriques
2.2 Les distorsions cognitives 2.2.2 Certains types de distorsions 7. Le raisonnement émotionnel Les émotions sont utilisées comme des arguments : « Je ne me sens pas de taille à affronter une situation, donc je suis un loser. » 8 La disqualification du positif Transformer une expérience neutre ou positive en expérience négative. 9. L’étiquetage Jugements définitifs et émotionnels portés sur soi ou sur les autres : « Je suis complètement nul. » au lieu de dire « J'ai fait une erreur ». 10. Les fausses obligations Fixation arbitraire de buts à atteindre (je dois, je devrais…), mais aussi pour les autres (on me doit…). Peut provoquer un sentiment d'amertume, de ressentiment. EDU L’approche cognitive de Beck

27 2. Les concepts théoriques
2.3 Les pensées automatiques Les pensées automatiques constituent un concept clé de la psychothérapie cognitive de Beck. Ces pensées surgissent spontanément, sans aucun effort de la part de l’individu. Ces pensées surgissent spontanément et sont généralement des phrases très courtes, mais très chargées sur le plan affectif. Les pensées automatiques sont souvent déformées, extrêmes ou inadéquates. Elles s’enracinent dans les croyances négatives de base. EDU L’approche cognitive de Beck

28 2. Les concepts théoriques
2.3 Les pensées automatiques Par exemple, Linda n’arrive pas à se décider d’appliquer pour un emploi parce qu’elle croit que sa candidature ne sera pas retenue par la direction. La thérapie cognitive peut aider à comprendre que cette pensée automatique vient de ce que son père lui disait souvent: « Elle ne pourra rien faire de bon dans la vie. Une femme est faite pour rester à la maison. » Elles ne sont pas l’aboutissement d’une réflexion logique et sont souvent difficiles à transformer. EDU L’approche cognitive de Beck

29 2. Les concepts théoriques
2.3 Les pensées automatiques Elles sont principalement provoquées par des « schémas cognitifs » qui déformes les impressions et les expériences de l’individu. Ce qui a pour résultat de provoquer des « distorsions cognitives ». Ces pensées peuvent également provenir de souffrances personnelles. Il importe donc de la pensé qui a précédé une émotion spécifique. La rationalité de ce type de pensées n’est pas remis en question. EDU L’approche cognitive de Beck

30 2. Les concepts théoriques
2.4 Les différences entre une distorsion et une pensée automatique Les distorsions cognitives Les pensées automatiques Sont conscientes Sont inconscientes Sont concrètes Sont abstraites Sont causées par les distorsions Sont une interprétation de la réalité EDU L’approche cognitive de Beck

31 2. Les concepts théoriques
Modèle de développement cognitif Expériences de la prime enfance Développement des schémas et des distorsions cognitives Évènements de la vie Activation des distorsions cognitives Pensées automatiques Émotions – comportements – réponses physiologiques EDU L’approche cognitive de Beck

32 2. Les concepts théoriques
Situation activante En arrivant au travail Pensées automatiques « J’ai trop de travail, je ne vais jamais y arriver. Déduction abusive Émotions -- comportements Panique, découragement Comportement hyperactif Pensées alternatives « Je peux demander de l’aide. » « Si je n’y arrive pas, je peux tout à fait continuer demain. » Exemple EDU L’approche cognitive de Beck

33 Croyance fondamentale (distorsions) Croyance intermédiaire
2. Les concepts théoriques Dépression et approche cognitive Croyance fondamentale (distorsions) La réussite est associée à une idéalisation de la réalité. Croyance intermédiaire Dramatisation, jugement global négatif sur la valeur personnelle. Un échec est un précurseur d’une catastrophe. Pensées automatiques Discours intérieurs : « Ma valeur personnelle est nulle, ma situation est désespérée, je ne m’en sortirai jamais. Quelle horreur ! Je serais mieux mort. » Réactions Émotions : anxiété, dévalorisation, désespoir. Comportements : apathie, retrait social. Symptômes physiologiques : asthénie, anorexie, insomnie. Exemple EDU L’approche cognitive de Beck

34 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
3. Techniques d’interventions 3.1 La structure d’une session en thérapie cognitive : Première entrevue d’évaluation Exploration de la problématique du client afin d’identifier des distorsions cognitives. Exploration De l’approche et description de la structure: le nombre et la fréquence des rencontres, la raison des tâches à faire. Explication Rédaction d’un plan de la thérapie avec le client, classement des problèmes par ordre de priorité. Plan de traitement Terminer la scéance avec un exercice à faire. (i.e. lire quelques lignes d’un article de journal). Conclusion EDU L’approche cognitive de Beck

35 3. Techniques d’interventions
3.2 Entrevues subséquentes A. Préparer un agenda Revue générale de la problématique Explication de l’approche Énumération des enjeux et travailler sur celui qui est le plus pressant Élaborer la stratégie pour susciter l’intérêt chez le client B. Revue des tâches assignées Chaque tâche proposée est discutée avec le client. Une tâche doit permettre d’éliminer une problématique (à long terme). Une tâche est choisie en fonction des problèmes cibles et exécutée avant la prochaine rencontre. EDU L’approche cognitive de Beck

36 3. Techniques d’interventions
3.2 Entrevues subséquentes C. Choix d’un problème cible « Qu’est-ce qui est le plus urgent? » Le ménage de la maison. « Cela est trop général. Il faudrait peut-être mieux commencer par une pièce, quelle est la plus urgente ? » Le salon. Il y a des jouets, des journaux, des revues partout, des déchets et des poussières sur les meubles. Il faut passer l’aspirateur, épousseter, laver les vitres, etc. Il y en a beaucoup à faire. D. Résolution du problème cible Procéder par étape, peut-être même commencer par une visualisation. Le ménage du salon semble être une corvée. « Comment procéder sans que cela soit problématique ? » Ramasser les journaux et les revues. Ensuite, ramasser les jouets. « Il est aussi bon de prendre une pause et de regarder ce qui est fait, afin d’encourager la personne à continuer son ménage lentement, quitte à ce que cela prenne deux jours. » EDU L’approche cognitive de Beck

37 3. Techniques d’interventions
3.2 Entrevues subséquentes E. Identifier les facteurs de la réalité « Comment puis-je réellement procéder afin que cela n’entrave pas mon existence et ne me cause pas problème ? » « Comment ai-je réussi à faire le ménage du salon aussi adroitement et efficacement ? » F. Assignation de tâches La première tâche : lire sur la thérapie cognitive et de prendre des notes. Les tâches subséquentes doivent être des actions concrètes, limitées et spécifiques à chacun des problèmes cibles, aussi un peu plus ardues. Il est important de mettre l’emphase sur l’effort déployé à cette tâche ainsi qu’au succès récolté. G. Feed-back réciproque Il est essentiel d’identifier les réactions du client à chaque séance, afin qu’il ne développe aucune perception négative par rapport au thérapeute. Des questions comme« Je pourrais éclaircir quelque chose ? » ou «  Ai-je dit quelque chose qui vous aurait froissé ? » sont essentielles car elles permettent au client d’exprimer ses émotions et ses réactions tout en consolidant le rapport collaboratif. EDU L’approche cognitive de Beck

38 3. Techniques d’interventions
3.3 Méthodes pour identifier les pensées automatiques A. Questions directes Le client est inconscient de ses pensées. Il est important de demander : « Qu’est-ce qui vous passait à l’esprit à ce moment-là ? » Ce qui permet au client de décrire une image mentale ou une pensée, B. Questions « inductives » ou «guidées» Exploration d’une expérience dans son contexte. Ce qui amène le client à identifier ses pensées. Et à établir un lien entre ses pensées et son comportement. C. Moments de fortes émotions Le client éprouve des émotions : « Qu’est-ce qui habite votre esprit tout de suite? » Établir un lien entre la pensée et les émotions EDU L’approche cognitive de Beck

39 3. Techniques d’interventions
3.3 Méthodes pour identifier les pensées automatiques D. Imagerie mentale Aide le client à se souvenir des événements qui précèdent la rencontre et à provoquer pendant la séance, les pensées automatiques. E. Jeux de rôle Peuvent aider à reproduire les pensées automatiques présentes dans des situations pénibles ; aident le client à accorder une signification aux événements. F. Prendre conscience de la signification des événements Le thérapeute peut demander au client d’écrire certains événements pénibles et noter les pensées automatiques qui accompagnent ces événements. Il s’agit ici de porter une attention particulière aux jugements plutôt qu’aux événements. EDU L’approche cognitive de Beck

40 3. Techniques d’interventions
3.4 Techniques pour identifier les schémas cognitifs A. Généralisation à partir d’exemples spécifiques Identifier les généralisations « Je suis triste car personne ne m’aime ». Transformation en injonctions « Si je ne suis pas aimée de tout le monde, je ne peux pas être heureuse. C’est exact ? » B. Verbalisation du sens implicite Identifier la croyance sous-jacente « Voir un thérapeute est un signe de faiblesse. » Sens implicite « Il faut tout faire par soi-même, sinon on est faible ». C. Utiliser l’Échelle des attitudes dysfonctionnelles de Weissman et Beck (1978) Mesure d’auto-évaluation des croyances dysfonctionnelles Utilisation simultanée avec d’autres méthodes d’investigation pour identifier les schémas, leur intensité et leur évolution. EDU L’approche cognitive de Beck

41 3. Techniques d’interventions
3.2 Techniques pour identifier les schémas cognitifs D. Flèche ascendante Vise à identifier une situation qui déclenche une émotion négative comme la culpabilité. Questionnement : « Qu’est ce que cette réaction m’apprend sur le client? » La première réponse est généralement une pensée automatique négative. La poursuite du questionnement peut conduire à un énoncé plus absolu et globalisant. « Je n’entrerai jamais à l’université. » Comment est-ce que cette pensée automatique parle-t-elle de moi? « J’ai encore déçu mes parents. » Comment la crainte de décevoir mes parents parle-t-elle de moi? « Chaque fois que j’essaie de bien faire quelque chose, j’échoue. » Comment la crainte de l’échec parle-t-elle de moi? Schéma cognitif « Je suis un raté. » EDU L’approche cognitive de Beck

42 3. Techniques d’interventions
3.4 Techniques pour modifier les croyances A. Évaluer l’utilité à court vs long terme Sert à évaluer l’utilité de la croyance dysfonctionnelle. Surtout lorsque la croyance peut sembler utile à court terme. B. Questionner les engagements dysfonctionnels Utilisation de l’énergie en fonction de ses possibilités. Engagement réaliste et ajusté. C. Épreuves de réalité Vérifier la justesse des croyances en désobéissant à la règle. Les tests servent à transgresser les interdits afin de développer de nouveaux comportements. EDU L’approche cognitive de Beck

43 Activités d’intégration
Questions à répondre Décrivez, en utilisant vos propres termes, les éléments clés de l’approche développée par Aaron Beck: c’est-à-dire quels sont les éléments essentiels qui constituent l’approche cognitive et qui guident les interventions thérapeutiques. Quel sont les rôles de l’aidant et de l’aidé dans le processus thérapeutique et quelles sont les conditions qui favorisent les changements chez l’aidé (deux à trois pages, 1,5 interligne). Selon vous, quelles sont les qualités et les valeurs que l’on doit généralement retrouver chez un conseiller qui utilise l’approche développée par Aaron Beck (une page, 1,5 interligne). Semaine 1: Introduction générale

44 Activités d’intégration
Questions à répondre En vous référant à l’article suivant : Butler, A. C., Chapman, J. E., Forman, E. M., Beck, A. T. (2006). The empirical status of cognitive behavioral therapy: A review of meta-analyses. Clinical Psychology Review, 26, Merrill, K.A., Tolbert, V.E., & Wade, W.A. (2003). Effectiveness of cognitive therapy for depression in a community mental health center: A benchmarking study. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 71, Ghahramanlou-Holloway, M., Wenzel, A., Lou, K., & Beck, A. T. (2007). Differentiating cognitive content between depressed and anxious outpatients. Cognitive Behaviour Therapy, 36(3), Et d’autres articles que vous jugerez pertinent, expliquez comment l’approche cognitive peut être efficace et décrivez comment l’approche cognitive peut être utilisée auprès des personnes qui souffrent d’une dépression clinique. (deux à trois pages, 1,5 interligne). Semaine 1: Introduction générale

45 Tests, questionnaires et échelles
Beck Depression Inventory (Beck, 1967) Questionnaire des pensées automatiques (Hollon et Kendall, 1980) qui vise à mesurer « le contenu du monologue intérieur qui caractérise la dépression » (Blackburn, & Cottraux, 2008) L’échelle de désespoir – Questionnaire H ou le Hopelessness Scale (Beck) Le test de la réponse négative (Watkins et Rush) Le questionnaire du biais négatif (Krantz et Hammen) L’échelle des attitudes dysfonctionnelles ou le Dysfunctional Attitude Scale (DAS ; Weissman et Beck, 1974) Questionnaire des conduites interpersonnelles (Scale for interpersonal Behavior) TAPIS : Test d’auto-évaluation des pensées en interaction sociale Échelle de ralentissement Échelle de thérapie cognitive résivée (Cognitive Therapy Scale Revised (CTS-R)7) Questionnaire des schémas (Young) EDU L’approche cognitive de Beck

46 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
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47 EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
Références Cariou-Rognant, A-M., Chaperon, A-F., & Duchesne, N. (2007). L’affirmation de soi par le jeu de rôle en thérapie comportementale et cognitive. Dunod, Paris. Chaloult, L. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Gaëtan Morin éditeur, Montréal. Ciarrochi, J., & Bilich, L. (2006). Acceptance and commitment therapy. Measures package. Process measures of potential relevance to ACT. School of Psychology, University of Wollongong, New South Whales, Australia, Récupéré le 7 novembre 2009 du site : Clark, D. A. (1995). Perceived limitations of standard cognitive therapy: A consideration of efforts to revise Beck's theory and therapy. Journal of Cognitive Psychotherapy, 9 (3), Docteur, A., Mirabel-Sarron, Ch., Urdapilleta, I.s, Siobud-Dorocant, E., Guelfi, J.D., & Rouillon, F. (2007). Évaluation clinique et cognitive d’une thérapie comportementale et cognitive de groupe chez des patients bipolaires 1. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 17 (2), Dunkley, D.M., & Kyparissi, A. (2008). What is DAS self-critical perfectionism really measuring ? Relations with the five-factor model of personality and depressive symptoms. Personality and individual differences, 44, Franceschi, P. (2007). Compléments pour une théorie des distorsions cognitives. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 17 (2), Freeman, J. B., Garcia, A. M., Coyne, L., Ale, C., Przeworski, A., Himle, M., Compton, S., & Leonard, H. L. (2008). Early childhood OCD: Preliminary findings from a family-based cognitive-behavioral approach. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 47(5), EDU L’approche cognitive de Beck

48 Références EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
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49 Références EDU 5671 - L’approche cognitive de Beck
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