La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation C. Tardieu 2009-10. Définition « laction dévaluer, de déterminer la valeur ou limportance dune chose » « la valeur, la quantité évaluée »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation C. Tardieu 2009-10. Définition « laction dévaluer, de déterminer la valeur ou limportance dune chose » « la valeur, la quantité évaluée »"— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation C. Tardieu

2 Définition « laction dévaluer, de déterminer la valeur ou limportance dune chose » « la valeur, la quantité évaluée » (Petit Robert).

3 Définition (suite) « Evaluation (assessment) : Dans lévaluation en langues, mesure dun ou de plusieurs aspects du niveau de capacité, au moyen dun test ou dun autre type de procédure. Evaluation (evaluation) : Recueil systématique dinformations dans le but de prendre une décision. Dans les tests de langue, lévaluation peut être centrée sur lefficacité ou bien limpact dun programme denseignement, dun examen ou dun projet. » ALTE (Association of Language Testers in Europe), Multilingual Glossary of Language Testing Terms in Studies in Language Testing 6, Cambridge University Press, 1998.

4 Une distinction valable dans le système français Les évaluations évaluant lélève - diagnostiques, formatives, sommatives, diplômantes ou certificatives Les évaluations évaluant linstitution - évaluations bilans (nationaux ou internationaux

5 Les évaluations évaluant lélève (assessment) Lévaluation diagnostique : Évaluation effectuée en début dapprentissage qui informe lélève et le professeur sur les compétences acquises, en cours dacquisition, ou à acquérir et favorise une orientation individuelle du projet didactique.

6 Lévaluation formative Évaluation permanente effectuée au sein même dune étape d'apprentissage, portant sur des éléments ponctuels. Elle informe l'élève et le professeur sur un processus en cours, valide latteinte de paliers de progression ou la nécessité de proposer des activités de remédiation.

7 Lévaluation sommative Évaluation périodique effectuée à la fin dun parcours dapprentissage (séquence ou ensemble de séquences), et portant sur une somme de compétences. Elle informe lélève ou le professeur sur un résultat, valide un niveau atteint.

8 Lévaluation dans les textes officiels Les années 80 Ce sont les textes de 1985 et 1987 qui introduisent la distinction entre évaluation formative et évaluation sommative. Napparaît pas encore la notion dévaluation diagnostique, bien que figure un paragraphe entier sur lévaluation de début dannée à la fois « rétrospective et prospective, bilan et pronostic ». (TOL, 1987 : 43)

9 Les années 90 Les textes de collège de 6è de 1995 définissent le type dévaluation en fonction du moment dintervention dans lapprentissage : avant, pendant, après ; Les professeurs doivent clarifier les objectifs et les critères auprès des élèves.

10 Les années 2000 Les textes de 2nde de 2002, préfigurent la démarche adoptée par ceux des paliers 1 & 2 du collège de 2005 et 2007 en définissant les trois mêmes types dévaluation, lorientation positive, et la nécessité dassocier lélève à lévaluation.

11 Quelques jalons importants Lévaluation diagnostique et les livrets dévaluation de début de seconde – de 1992 à Pas de note mais un codage permettant dobtenir une représentation graphique des compétences de chaque élève. Réponse correcte : code 1; Réponse erronée : code 9; Absence de réponse : code 0; Et lon note des codes intermédiaires, code 2, code 6, qui permettent une appréciation plus fine en vue dune remédiation future.

12 Aujourdhui, les items dévaluation sont en ligne sur le site ministériel banqoutils : A consulter en particulier « Bullying » et « Ellis Island » pour la classe de 3è erche/liste.php?rechmultia2=1&p_niveau= 9&p_discipline=2&p_couple_niv_dis=17

13 Quelques jalons (suite) Recommandations des textes officiels de 2nd cycle contemporains: Ne pas noter évaluation diagnostique Donner une appréciation de type « acquis, en cours dacquisition, non acquis » pour lévaluation formative (TO 2nde 2002) Noter lévaluation sommative

14 Pratiques dévaluation à éviter « Il est important de se garder soigneusement des quatre écueils suivants : multiplier les tests dévaluation de toutes sortes, si bien que les élèves passent plus de temps à être évalués quà être entraînés ; procéder trop rarement (une fois par trimestre) à des évaluations, ce qui ne permet pas aux élèves de progresser dans de bonnes conditions ; favoriser un type dévaluation, notamment lévaluation sommative Privilégier les évaluations dun domaine de compétences (oral ou écrit). […] Il serait fort dommageable de laisser entrevoir une plus grande considération pour lécrit par exemple. Loral ne peut être considéré comme une vague conversation à laquelle il suffit de participer pour avoir une bonne note de « participation orale ».

15 Pratiques dévaluation conseillées « Les élèves doivent être informés des objectifs des différentes évaluations, des critères de réussite en termes de quantité et de qualité ainsi que des conditions qui doivent être remplies pour réussir un exercice donné. »

16 Les évaluations normatives ou certificatives Le brevet des collèges Le baccalauréatbaccalauréat Les certifications aux niveaux du CECR

17 Perspectives De nouveaux outils: Le portfolio Les scénarios dévaluation Le Bac STG (B.O. n°42 du 16 novembre 2006)Bac STG Évaluation de 4 compétences (voir dossier 2008 EPP27 L) Création dune banques de données Une réforme qui en annonce dautres Les tests en ligne

18 Approche actionnelle européenne Langue : moyen dinteraction sociale Objet dévaluation Compétences linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques, orthographiques, ortho épiques) Compétences socio-linguistiques (marqueurs linguistiques de relations sociales, conventions de politesse, expressions de sagesse populaire, différences de registres, dialectes et accents) Compétences pragmatiques (compétence discursive, compétence fonctionnelle)[2] [2] [2] Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier, 2001, chapitre 2, p.17 et 18. [2]

19 Exemple pour lexpression oralelexpression orale En continu ou en interaction

20 Lévaluation évaluant le système evaluation En France Au niveau international

21 En France Les évaluations école, collège Les évaluations internationales PISA Evaluation en langues de 2004

22 En 2004, des évaluations-bilans ont été menées en anglais et en allemand au niveau CM2-6ème[1]et au niveau 3ème - 2nde par la Direction de lEvaluation de la Prospective et de la Performance dans différentes disciplines dont les langues [1] Lire : Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin décole en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages, Les dossiers, enseignement scolaire, n° 187, ministère de léducation nationale, septembre 2007.[1]

23 « Elles ont pour but de fournir aux décideurs et à la société, des constats globaux sur les acquis de promotions délèves, à un niveau de la scolarité ou à un âge donné. Ces évaluations ont pour vocation de donner des informations à intervalles réguliers sur le système éducatif. » (Marquis & Gibert, 2007 : 20)

24 Les questions à se poser concernant lévaluation Quand? (Avant, pendant ou après lapprentissage?) Qui évalue? (le professeur, lélève, le professeur et lélève) Comment? (critères, barème, annotations, notation, référentiel, etc.) Pourquoi? (finalité de lévaluation: ponctuelle, globalisante, pour renseigner lélève, le professeur, pour délivrer un diplôme, etc.)

25 Conclusion Deux courants contradictoires :Une tradition de lévaluation magistrale et souvent négative Des outils européens préconisant lévaluation positive


Télécharger ppt "Lévaluation C. Tardieu 2009-10. Définition « laction dévaluer, de déterminer la valeur ou limportance dune chose » « la valeur, la quantité évaluée »"

Présentations similaires


Annonces Google