La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation continue. La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. –Les entreprises ont besoin de professionnaliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation continue. La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. –Les entreprises ont besoin de professionnaliser."— Transcription de la présentation:

1 La formation continue

2 La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. –Les entreprises ont besoin de professionnaliser certaines fonctions, et également de favoriser les mobilités latérales. –Les participants y trouvent un accélérateur ou un moyen de se repositionner. Cest la notion de « formation au long de la vie ». De grands organismes généralistes existent. Les grandes écoles et les universités ont aussi une offre de grande qualité. Voir les dossiers du Figaro ou du Monde en mai 2012 (et dautres magazines économiques). En particulier, dans le cadre du rapprochement entre Supélec et Centrale et Paris, les deux entités travaillent ensemble sur des catalogues complémentaires. Il commence à apparaître des classements sur internet. Les formations diplômantes ou certifiantes sont particulièrement intéressantes car elles développement lemployabilité. Il existe des mécanisme de financement très favorables. Il faut donc les connaître et les utiliser.

3 La formation continue illustration: catalogue de Supélec

4 La formation continue illustration: catalogue de Centrale Paris Plus de 130 formations courtes à la carte, indépendantes ou à combiner en cycle. Ingénierie de formation et animation de programmes spécifiques. Formations certifiantes (13 Executive Certificate et 1 Certificat de Qualification Professionnelle) et diplomantes (5 Mastères Spécialisés) compatible avec une activité professionnelle. Campus Achat Radio France Performance des Opérations Excellence Opérationnelle Lean six sigma Systèmes dinformation Supply Chain Management Achats Management Industriel Product Life Cycle Management Pilotage stratégique Pilotage opérationnel Négociation et affaires Les équipes et les hommes Management de projets complexes Linternational Gestion des connaissances Droit pour ingénieurs Innovation Compétitive Sciences pour lIngénieur Les innovations technologiques Les fondamentaux scientifiques Ingénierie de linnovation Définir la stratégie de valeur Exprimer les besoins, comprendre les usages Trouver des solutions innovantes La conception innovante de produits et services Ingénierie des systèmes Lorganisation innovante Enjeux Durables Développement durable Santé Pilotage Stratégique & Opérationnel

5 La formation continue en achats panorama de loffre inter-entreprise Mastère Spécialisé (~100 jours + projet de 6 mois en entreprise): Executive Certificates (~15 à 20 jours + projet de 2 à 3 mois en entreprise): Formations courtes inter-entreprises (quelques jours): Assessment : De plus en plus de e-learning: examens en ligne, avec diagnostic détaillé et plan de progression Privilégier les projets en entreprise, avec mémoire et soutenance devant un jury Eventuellement, complété par des VAP/ VAE

6 La formation continue panorama de loffre intra-entreprise …bâtir un programme intra-entreprise sur mesure (certifiant ou non) ? …former des formateurs pour démultiplier le programme en interne ? …dérouler la formation intégralement en anglais ? …réaliser des formations en région ou dans dautres pays (résidentiel) ? …donner le « réflexe-métier » à dautres profils ? …conduire lévaluation professionnelle (assessment) des équipes en place? …mettre en œuvre un coaching individuel ou un accompagnement des équipes ? …faciliter un séminaire pour dirigeants ? Former un grand nombre de personnes avec des profils nombreux et spécifiques. Sapproprier et décliner le contenu avec ses propres ressources. Entraîner des équipes de toutes nationalités. Aller au plus près des participants et simplifier la logistique. Déployer les processus transversalement pour créer des équipes efficaces avec un langage commun. Préparer au mieux le changement lors de fusions, de réorganisations, de nouvelle localisation. Soutenir une personne ou une équipe en situation réelle, et lui donner de laisance (soft skills en particulier). Aller à lessentiel dans des emplois du temps chargés. Lentreprise a besoin de…

7 La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Le DIF : une opportunité à saisir Le Droit Individuel à la Formation (DIF), dispositif phare de l'accord du 20 septembre 2003 conclu par les partenaires sociaux et repris par la loi du 4 mai 2004, vous permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées pendant ou en dehors de votre temps de travail. Un droit accessible aux salariés d'entreprise en CDI ou en CDD. Peuvent bénéficier : les salariés en contrat à durée indéterminée justifiant dune ancienneté dau moins un an dans lentreprise, les salariés en contrat à durée déterminée à lissue dun délai de 4 mois. Les titulaires d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de cette disposition. Un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables jusqu'à 120 heures Tous les ans, un crédit de 20 heures cumulable sur 6 ans (soit 120 heures), est octroyé à chaque salarié au titre du DIF. Pour les salariés à temps partiel, la durée du droit est calculée pro rata temporis. Le plafond des droits cumulables est plafonné à 120 heures (sauf accord de branche ou d'entreprise particulier). Sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.

8 La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Une allocation de formation égale à 50% du salaire pour les actions de formation effectuées en dehors du temps de travail En labsence de conclusion dun accord collectif prévoyant la mise en œuvre du DIF en partie sur le temps de travail, les actions de formation réalisées dans le cadre du DIF sont effectuées en totalité hors temps de travail (congés, RTT...). Lorsque les actions de formation sont effectuées hors du temps de travail, vous bénéficiez dune allocation de formation égale à 50 % de votre rémunération. Si une convention ou un accord collectif de branche ou dentreprise prévoit que le DIF peut sexercer en partie pendant le temps de travail, les heures consacrées à la formation vous ouvrent droit au maintien de votre rémunération au taux normal. Des frais de formation pris en charge par l'employeur Le montant de lallocation formation ainsi que les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de votre employeur. Votre employeur peut demander la prise en charge financière de l'action de formation vous concernant à lOPCA de branche ou à lOPCA interprofessionnel dont il relève.

9 La formation continue Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Comment faire valoir votre droit individuel à la formation ? Renseignez-vous auprès de votre service du personnel, de votre service formation ou de vos instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel...) Tous les ans, votre employeur doit vous informer par écrit du total des droits que vous avez acquis au titre du DIF. Par contre, la mise en œuvre de ce droit à la formation relève de votre propre initiative. Vous devez en faire la demande par écrit à votre employeur qui dispose dun délai dun mois pour vous notifier sa réponse. En cas dacceptation, laccord de votre employeur fait lobjet dun document écrit. Labsence de réponse de votre employeur équivaut à lacceptation du choix de laction de formation. En cas de refus, vous ne pouvez pas mettre en œuvre votre DIF. Néanmoins si durant deux exercices civils consécutifs, vous nobtenez pas laccord de votre employeur, vous pourrez faire une demande de prise en charge auprès de lOpacif et sous certaines conditions, cette demande pourra être prioritaire.

10 La formation continue en achats importance croissante des certifications Gage de sérieux pour lemployeur: –Mieux quun simple « certificat dassiduité » à un cours ponctuel Développement de lemployabilité: –Formation au long de la vie Lexemple anglo-saxon: –De plus en plus de reconnaissances mutuelles dans le monde.

11 La formation continue en achats accréditations et reconnaissances Deux labels incontournables: Auxquels il faut rajouter ceux des associations professionnelles et surtout des fédérations internationales.

12 Questions et Réponses Vos contacts : A Centrale Paris: Richard Levouin A Supélec: Service Formation Continue


Télécharger ppt "La formation continue. La formation continue est un secteur économique en croissance, car il répond à un vrai besoin. –Les entreprises ont besoin de professionnaliser."

Présentations similaires


Annonces Google