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AURES groupeReflex_ CCAS de Nantes, Rezé, Saint Herblain, Saint Nazaire et Trignac Évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative des PRE.

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1 AURES groupeReflex_ CCAS de Nantes, Rezé, Saint Herblain, Saint Nazaire et Trignac Évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative des PRE en Loire-Atlantique Séminaire 10 décembre 2008

2 AURES groupeReflex_ 2 Sommaire Lévaluation : Objectifs et méthodologie La construction des parcours Les figures opérantes Les effets Sur lenfant Sur lenvironnement familial Plus values et questionnements

3 AURES groupeReflex_ 3 Lévaluation Objectifs et méthodologie

4 AURES groupeReflex_ 4 Un double objectif La mesure des effets des parcours La construction doutils méthodologiques de suivi et d'évaluation Lanalyse des parcours Les différents processus et leurs modes opératoires Les effets des parcours Les plus-values du dispositif Lévaluation Finalités

5 AURES groupeReflex_ 5 Pour chaque parcours (38 sur 4 communes) Entretiens avec : Le coordinateur PRE en responsabilité du parcours Le ou les parents Lenfant Les différents acteurs concernés : Le repérant (à lorigine de la saisine) : enseignant, psychologue scolaire, AS Santé scolaire, AS Secteur Le ou les intervenants Autres : enseignant, travailleurs sociaux, encadrant activité, bénévole soutien scolaire… Rédaction dune fiche narrative (anonyme) Analyse transversale Lévaluation Lanalyse des parcours

6 AURES groupeReflex_ 6 La construction des parcours

7 AURES groupeReflex_ 7 Construction des parcours Au départ, des situations repérées pour lesquelles les solutions nont pas été trouvées ou sont insuffisantes de façon aléatoire (en fonction de la mobilisation des professionnels) le plus souvent par lécole repérage

8 AURES groupeReflex_ 8 Construction des parcours objectifs Apprentissages Épanouissement Bien-être Socialisation Parentalité Une approche globale

9 AURES groupeReflex_ 9 Des parcours qui combinent le plus souvent différents registres dintervention Laide à la parentalité Laccès aux soins Laccompagnement à la scolarité Construction des parcours modalités dintervention Les parents : un public cible et un partenaire Soit par des actions spécifiques (PRE) Soit en activant le droit commun Laccès aux loisirs ( culture, sport…)

10 AURES groupeReflex_ 10 Construction des parcours modalités dintervention StructurationFonctionnement Nantes 1 responsable 5 coordonnateurs 5 secteurs + publics spécifiques Équipe de soutien à composante et géométrie variable en fonction des situations Rezé 1 responsable 1 coordinateur 1 quartier ZUS + Ragon Équipe pluridisciplinaire fixe : noyau permanent (CG, EN, CCAS, Psychologue)+ repérant St Nazaire 1 responsable 1 coordinateur 2 ZUS : Ouest et Nord Équipe de soutien à composante et géométrie variable en fonction des situations St Herblain 1 responsable 1 coordinateur ZEP et 1 ZUS + Changetterie Équipe danalyse à composante et géométrie variable (ou appui sur équipe éducative) en fonction des situations Trignac 1 responsable 1 coordinateur 1 ZUS (Certé) Équipe de Réussite Éducative à géométrie variable en fonction des situations

11 AURES groupeReflex_ 11 Des figures opérantes

12 AURES groupeReflex_ 12 Des figures opérantes Lanalyse transversale des parcours Situations diagnostiquées Actions mises en oeuvre permet de dégager différentes figures qui donnent à voir larticulation du PRE avec le droit commun Accessible à tous Non limité dans le temps Lié aux politiques sectorielles Par extension, tout ce qui existe par ailleurs… Le droit commun étant

13 AURES groupeReflex_ 13 Des difficultés profondes Comportements extravertis / repli sur soi Une forte mobilisation du droit commun Des situations bloquées (Situation déchec) Diagnostic Action Des figures opérantes Articulation au DC Lultime recours Le PRE apparaît pleinement légitime aux acteurs Alternative et articulation forte Le PRE renouvelle les formes dintervention Recherche solutions voire innovation Concrétisation dun projet en germe Appui fréquent sur les équipes éducatives Il favorise la mise en synergie

14 AURES groupeReflex_ 14 Des difficultés plus légèreset/ ou ciblées Le droit commun est parfois déjà mobilisé Diagnostic Action Des figures opérantes Articulation au DC Le coup de pouce Le PRE complète le droit commun Des situations facilement relayables à terme Le PRE diversifie les formes dintervention Intervention spécifique (accompagnement à la scolarité) Facilitation accès aux loisirs Intervention décentrée / apprentissages

15 AURES groupeReflex_ 15 Pour des publics allophones ou ne maîtrisant pas encore le français (soutien familial limité) Le droit commun activé mais insuffisant Diagnostic Action Des figures opérantes Articulation au DC Le soutien adapté aux difficultés linguistiques Le PRE pallie linsuffisance du droit commun Prolongement, substitution ou complément Le PRE spécifie les formes dintervention Soutien personnalisé limité dans le temps Mise en place dateliers collectifs

16 AURES groupeReflex_ 16 Le PRE questionne ladaptation du droit commun aux situations limites (enfant à la frange du handicap) ou les difficultés dactivation (lenteur ou frein) Interpellation Diagnostic Action Des figures opérantes Articulation au DC Laide à lintégration en milieu ordinaire Pour des jeunes enfants dont le comportement compromet lintégration en milieu ordinaire (école, centre de loisirs, accueil périscolaire) Le droit commun noffre pas les conditions nécessaires à laccueil Des situations durgence Le PRE cible les formes dintervention Accompagnement physique limité dans le temps Synergie entre professionnels

17 AURES groupeReflex_ 17 Des difficultés ciblées (mobilité, …) qui compromettent une prise en charge par le droit commun (soins, enseignement spécifique, loisirs…) Diagnostic Action Des figures opérantes Articulation au DC Laide à laccès Le PRE se limite à financer une ou des action(s) Aide technique au transport Accompagnement physique Pose la question de la mobilisation du droit droit commun Substitution/ Complémentarité

18 AURES groupeReflex_ 18 Les effets Sur lenfant Sur son environnement familial

19 AURES groupeReflex_ 19 Les effets sur lenfant Effets positifs qui ne sont pas imputables quau seul PRE l e v i e r d u P R E s u r l e s s i t u a t i o n s

20 AURES groupeReflex_ 20 Milieu scolaire Sphère familiale Adaptation Intégration Valorisation Réassurance Repositionnement / autres Motivation Résultats scolaires Relâchement pression Place dans la famille Changement de regard sur lenfant Rupture de lisolement Autonomie Attitude positive Posture dintervention Type daction parcours

21 AURES groupeReflex_ 21 Meilleure connaissance de lenvironnement Mise en lien avec les professionnels Trouver une place à lécole Relations aux institutions Relations intrafamiliales Désamorçage tensions Coup de pouce à la mobilisation Valorisation Insertion sociale Effet de sortie de lisolement Redynamisation (projet professionnel) Les effets sur lenvironnement familial

22 AURES groupeReflex_ 22 Plus values et questionnements Des modes dintervention

23 AURES groupeReflex_ 23 Plus values et questionnements 3 grands registres… Faire ensemble Faire autrement Faire le relais …qui fondent la posture du PRE au travers des parcours

24 AURES groupeReflex_ 24 Plus values et questionnements Faire ensemble Mise en réseau des professionnels et transversalité des réponses Rôle de soutien à la parentalité et de médiation Coopération et coordination > Cohérence et synergie des interventions Changement de regard Repousse les limites du champ daction Permet linnovation Si équipe ad hoc et restreinte Quel recul ? Si équipe fixe Quelle implication directe des acteurs ? Implication comme principe des interventions Médiation avec lenvironnement Modalités dadhésion des parents Évaluation soumise à lengagement effectif des parents ? +

25 AURES groupeReflex_ 25 Plus values et questionnements Posture positive Rôle du détour Bienveillance Appui sur les ressources de lenfant et de la famille Surinvestissement affectif Inflation de la demande Quelle implication des parents ? Décentrage Expérimentation Bricolage Quels enseignements ? Instrumentalisation ? + Faire autrement

26 AURES groupeReflex_ 26 Plus value et questionnements Faire le relais ? + Reconnaissance par des partenaires multiples Souplesse et adaptabilité Sélection aléatoire Inéquité de traitement Flou des contours Sur mesure Réactivité Capacité à faire évoluer les réponses Variable dajustement Palliatif aux incohérences ou insuffisance du droit commun Logique de guichet Affaiblissement des repères Partenariat institutionnel > Légitimité Réseaux territorialisés (information exemplarité)

27 AURES groupeReflex_ 27 Seul, on va plus vite Ensemble, on va plus loin Proverbe africain

28 AURES groupeReflex_ 28 Réaction de Dominique Glasman, Professeur de Sociologie à lUniversité de Savoie Spécialiste de la sociologie de léducation et plus particulièrement de laccompagnement scolaire.

29 AURES groupeReflex_ 29 3 ateliers Faire ensemblesalle 437 Faire autrementsalle 441 Faire le relais salle 451


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