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Lautonomie du tuteur vis-à-vis de lexploitation des ressources matérielles en centre de ressources langues (CRL) Yuchen CHEN le 18 mars 2004 Université

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1 Lautonomie du tuteur vis-à-vis de lexploitation des ressources matérielles en centre de ressources langues (CRL) Yuchen CHEN le 18 mars 2004 Université Stendhal –Grenoble III UNTELE 2004 Université du Maine

2 Le plan de lexposé Objectifs Rappels théoriques Cadre méthodologique Résultats danalyses Conclusion et discussion UNTELE 2004 Constatations et Problématiques

3 Objectif : relation tuteur-ressources analysée dun regard didactique De la classe vers le CRL : Du triangle didactique vers le carré didactique (cf. Rézeau 2001) Relation tuteur-ressources : une nouvelle dynamique du modèle didactique UNTELE 2004 Tuteur Apprenant langue Ressources Ressource comme un pôle à part entière Enseignant se transforme en tuteur Apprentissage Tuteur / ressources : agent de lorganisation

4 Rappel des définitions : Tuteur / tutorat : Ressources matérielles : Toutes les formes de guidage pédagogique pendant la formation. Tutorat de contenu et tutorat méthodologique Synonyme de « document », « matériel » : données de travail « mise à disposition et de choix volontaires des utilisateurs pour des usages qui peuvent varier dun apprenant à lautre » Analyse des usages prime sur lanalyse des ressources elles-mêmes : exploitation pédagogique Rapport dinteraction : Défini comme « détermination réciproque » Principe de co-construction cohérente UNTELE 2004

5 Constatations et Problématiques Pratiques réelles : passage inachevé de la logique d enseignement vers la logique dapprentissage Les conditions de disponibilité des ressources ne sont pas toujours satisfaisantes, en terme de variété, dadaptabilité, comme en terme dorganisation Quelles sont les répercussions des ressources sur les opérations pédagogiques du tuteur, et inversement ? Le tuteur joue un rôle intermédiaire indispensable entre Ressources et Apprenant Sous quelles formes sarticulent les forces entre ces deux agents de formation afin de préserver la cohérence de co-construction ? Les questions de départ : UNTELE 2004

6 Cadre méthodologique Approche dauto-apprentissage à dominante tutorale Livrets de liaison entre le tuteur et lapprenant Entretiens avec les tuteurs Expériences de tutorat du chinois en UNTELE 2004 Terrain de recherche : Recueil de corpus CRL de lUniversité Stendhal Grenoble III Un centre multilingue : disparité du nombre dapprenants selon les langues Statistiques du CRL concernant la répartition des ressources

7 Schéma danalyse Relation : tuteur / ressources Du point de vue de lactivité dapprentissage Du point de vue du parcours dapprentissage Le cas des langues ressources pauvres UNTELE 2004 Objectif, input, Activité, aides Tutorat et usage des ressources Organisation de séquences Tutorat et gestions des ressources Stratégies de compensation Tutorat et limites des ressources

8 Tuteur et usage de ressources du point de vue de lactivité dapprentissage (1) Typologie des fonctions tutorales : Sélection des ressources / activités (Re)Formulation de lobjectif Suggestion de méthodes /rythme Modification des activités Élaboration des activités 1. «choisissez vous-même les leçons selon vos intérêts » 2. « une vie de Français – université, la vie active, Alain boulanger » 3. « unité 14 p.57/58/59 » UNTELE « lobjectif est de vous entraîner à la prononciation » 2. « Cest un travail qui utilise plusieurs supports et qui est discuté autour de lhistoire géo » 1. « écoutez la cassette audio et remplissez les exercices ci-joint ». 2. «Entraîne-toi sur lécoute. Regarde le texte uniquement en cas de besoin. » 3. « Essayez de terminer cette partie avant notre prochain rendez-vous ». 1. « Vous nêtes pas obligé de faire toute la leçon. Il sagit surtout de travailler sur la compréhension orale – la partie « dialogue » ». 2. «Travaillez sur les thèmes : cuisine, saison, voyage et préparez une conversation sur le voyage que vous avez fait en Chine ». 1. « Regardez la première histoire (une vidéo pour les enfants). Préparez un résumé écrit pour me raconter à loral cette histoire » « Un moyen que jai utilisé pour rattraper le manque de loral cest quavec ma voix jai enregistré les questions portant sur le Cd-rom que létudiant doit travailler. Après le travail sur le Cd-rom, il répond à ma question en enregistrant »

9 Tuteur et usage de ressources du point de vue de lactivité dapprentissage (2) Objectif Input Activité(s) (Aides) Input Activités (Aides) Input Activités Input Activités Input Objectif Aides Input Activités Aides Input Activités Aides tutorat Objectif Ressources Sélection (Re)formulation de lobjectif Méthodes de travail Modification des activités Élaboration des activités UNTELE 2004

10 Tuteur et gestion de ressources du point de vue du parcours dapprentissage Axes organisationnels Projet et profil dapprenant Critères principaux : niveau, objectifs, centres dintérêt Variété des types de supports Deux buts : Choix / compléter le contenu Macro- activités communicatives Tâche communicative : un ensemble dactivités de différents degrés de complexité Compétences langagières objectif intermédiaire : écrit, oral UNTELE 2004

11 Rapport tuteur-ressources : le cas des langues disposant de ressources pauvres (1) UNTELE 2004 Informa -tique Vidéo Audio Papier Total AnglaisItalienEspagnolGrecRusseChinois Statistique établie en 2002

12 Rapport tuteur-ressources : le cas des langues disposant de ressources pauvres (2) Usage maximal de certaines méthodes éditoriales Les messages daccompagnement abondent : diverses fonctions Nombreuses Activités de production ouverte Participation du tuteur – divers rôles : « conseiller », « évaluateur », « co-apprenant », « interlocuteur natif » Stratégies de compensation: Usages ponctuels de documents provenant dInternet UNTELE 2004 Suivi proactif pour le choix des ressources, réajustement fréquent et prompt selon les réactions de lapprenant

13 Rapport tuteur-ressources : le cas des langues disposant de ressources pauvres (3) Quelques remarques : Les activités / documents exploités sont peu réutilisables Pratique prescriptive et une forte linéarité dans la progression Auto-Apprentissage réduit à l individualisation de lapprentissage Faisabilité de la formation pour ces langues ? Peu de choix laissés aux apprenants : un objectif – une activité UNTELE 2004

14 Conclusion (1) : UNTELE 2004 Apprenant: Projet, Profil Sélectionner Compléter Détourner Organiser TUTEURTUTEUR RESSOURCESRESSOURCES (APPRENTISSAGE) Ressources potentiellement acquisitionnelles Activités Parcours Interaction entre le tuteur et les ressources face à lélaboration de lapprentissage

15 Conclusion (2) : Discussion : une approche didactique Lorganisation de ressources optimale pour un environnement de tutorat et dapprentissage favorable des langues étrangères Notion de « ressources » à redéfinir : « objet dapprentissage » Lautonomie du tuteur comme moteur principal de lorganisation de formations dans les pratiques réelles Double statut : acteur et ressource (humaine) Compétences didactiques et pédagogiques Souplesse et flexibilité du guidage Notion d « Activité dapprentissage » comme outil conceptuel dune approche didactique UNTELE 2004

16 Merci de votre attention UNTELE 2004


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