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GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?

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1 GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?

2 UN RAPPEL DES TEXTES BO du 30 août 2001 : Expérimentation sur deux années scolaires dans au moins un lycée volontaire par département Circulaires de rentrée de 2003 à 2005: Lexpérimentation devient un « dispositif » dont la mise en place est laissée à lappréciation des établissements.

3 Les groupes de niveau de compétence sont rebaptisés « groupes de compétence » et sorganisent en fonction des acquis et des besoins des élèves Le Cadre Européen permet didentifier ces besoins et de construire une progression pour chaque activité langagière Les groupes de compétence peuvent être mis en place aussi bien au collège qu' au lycée Leur constitution relève de la responsabilité des enseignants dans le cadre du dispositif arrêté par le chef détablissement. La circulaire de rentrée 2007 inscrit la mise en place de groupes de compétence dans le cadre de larticle 34 (Droit à lexpérimentation). BO du 8 juin 2006 Rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères:

4 GROUPES DE COMPETENCE ou GROUPES D ACTIVITE LANGAGIERE ? Car lobjectif est bien daméliorer les performances des élèves dans les cinq activités langagières, et non de créer des groupes de niveau. Ne pas confondre le niveau à atteindre dans une compétence et un groupe de niveau. Un élève peut obtenir des résultats satisfaisants en CE et CO mais pas en EO ou EE : ce nest pour autant quil est bon ou moyen en langue… Une évaluation de départ permet dévaluer les points forts et faibles Il ny a plus de distinction LV1 //LV2

5 GROUPES DE COMPETENCE ou GROUPES D ACTIVITE LANGAGIERE ? Travail par activités langagières Évaluation par activités langagières Élaborer un suivi des élèves Pas de groupe de niveau Pas de groupe de besoin Groupes « poreux »

6 Des schémas existants SCHEMA UN Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Constitution des groupes Travail sur une période de lune des activités langagières Évaluation de fin de période avec changement de dominante =peut sapparenter aux groupes de besoins si on ny prend garde! SCHEMA DEUX Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Constitution des groupes à partir des réussites Après une période déterminée, variété des supports

7 Dautres schémas encore … SCHEMA TROIS Évaluation diagnostic des 5 activités langagières 8 à 10 semaines, travail avec une dominante + les 4 autres activités en parallèle SCHEMA QUATRE Évaluation diagnostic des 5 activités langagières Semaines 1 et 2 CO et EE prof A Semaines 3 et 4 CE et EO prof B Semaine 5 évaluation

8 Comment donner de la cohérence à lensemble de lannée ? Éviter les changements trop fréquents Définir DES TÂCHES qui correspondent bien à la dominante travaillée ( comprendre loral pour… débattre, exposer, en parler ; comprendre lécrit pour …rédiger à la manière de …; Lire pour …raconter ) Inscrire lensemble des tâches dans un projet plus vaste et qui fait sens.

9 Comment améliorer les compétences des élèves dans les activités langagières travaillées ? Limportance de la CO en espagnol : activité langagière de départ qui permet dintégrer des sons, des expressions et favorise ainsi lEO. La transversalité de lEO ENTRAINER à la CO : à partir de plusieurs écoutes, faire formuler des hypothèses, puis faire vérifier par boucles dauditions, ou par écoutes ciblées etc. et aussi faire compléter, inférer le sens à partir de… ENTRAINER à la CE : penser à linteraction entre les élèves comme moteur pour accéder au sens. Utiliser des situations décriture vraies ( roman, nouvelles, théâtre..) Et aussi apprendre à transférer les stratégies de réussite http://www.ecml.at/documents/pub222harrisF.pdf

10 Comment évaluer par activité langagière ? Les modèles proposés par les certifications DCL, DELE –F… Des sites officiels http://www.dialang.org/intro.htm La mutualisation des réflexions à partir des descripteurs du CECRL

11 Conclusion temporaire Conditions de réussite ORGANISATIONNELLE informer les familles Informer les élèves Des EDT : alignés avec un temps de concertation Un suivi des élèves Conditions de réussite PEDAGOGIQUE La structure est au service de la pédagogie Une équipe EDUCATIVE motivée ( être capable de travailler ensemble et le vouloir) Faire apparaître les REUSSITES Nécessité dapprofondir la réflexion sur le travail par activités langagières et lévaluation (comment aider les élèves à atteindre le niveau immédiatement supérieur ? Quelles tâches et comment transférer les stratégies de réussite?) Mutualiser (SITE pédagogique)


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