La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interventions Maintenance Curatives 18,5 % Maintenances préventives 33,5% Interventions liées à des problèmes dutilisations 48% RÉDUIRE LES INTERVENTIONS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interventions Maintenance Curatives 18,5 % Maintenances préventives 33,5% Interventions liées à des problèmes dutilisations 48% RÉDUIRE LES INTERVENTIONS."— Transcription de la présentation:

1 Interventions Maintenance Curatives 18,5 % Maintenances préventives 33,5% Interventions liées à des problèmes dutilisations 48% RÉDUIRE LES INTERVENTIONS DU TECHNICIEN BIOMEDICAL SUR LES VENTILATEURS PULMONAIRES DE RÉANIMATION Cycle T.S.I.B.H. Année 2004/2005 Mr Agrinier Mr Assimopoulos Formation des utilisateurs Gestions alarmes Nettoyage, désinfection Montage, démontage Rappels des modes ventilatoire Courbe respiratoire Auto test Sujet Fournisseurs Technicien biomédical Médecin Les différents formateurs Salle de réunion Atelier biomédical Service de réanimation Infrastructures Bonne pédagogie Compétence technique Connaître les modes ventilatoire Maîtriser la Ventilation artificiel Le formateur Logistique Vidéo projecteur Support papier Ordinateur (portable) Un ventilateur artificiel Source O2, air Un kit circuit patient ballon essai Organisation Disponibilité de tous Calendrier Convocation OBJECTIFS Réduire le nombre d'interventions liées à des problèmes d'utilisation, ou à des problèmes techniques bénins. Gérer notre temps pour mieux organiser notre planning. Augmenter la disponibilité des ventilateurs pulmonaires de réanimation. Présenter un autre visage de notre profession aux yeux du personnel soignant. Notre expérience personnelle nous montre que certaines demandes d'interventions sont liées à des problèmes d'utilisation sur ces dispositifs médicaux. Dans un premier temps, nous avons contacté un médecin anesthésiste réanimateur, deux cadres de service de réanimation et un responsable de service biomédical afin de vérifier la pertinence de notre travail. Méthode employée pour envisager des solutions Mise au point enquête Services réanimation Mise au point enquête Technicien biomédical Sources des coordonnées Internet (annuaire CH et CHU) Sources des coordonnées Annuaire SPIBH 83/01 Diffusion des enquêtes par ,fax,tel. Relance à 7 jours Abandon contact Analyse enquête réanimation dans des tableaux Analyse enquête techniciens dans des tableaux Solutions Envoi de remerciements À tous les contacts FIN Réponses Techniciens Ou Services de soins NON OUI TECREA CONCLUSION ET PERSPECTIVES DAVENIR Notre travail démontre que les ventilateurs de réanimation sont très sollicités et quil est possible daugmenter leur disponibilité. Toutefois, il faudra que le service biomédical, dispose de moyens humains suffisants et que les techniciens aient suivi la formation du fournisseur des ventilateurs de son établissement. Une volonté commune entre le technicien biomédical et le service de réanimation est impérative pour obtenir des résultats. Dans la mesure où ces actions seraient entreprises, nous pensons que cela pourrait également dégager du temps pour le personnel soignant. A l'avenir, en relation avec le service informatique il serait judicieux de mettre à disposition sur le réseau interne de l'établissement de santé, un espace où les utilisateurs trouveraient un ensemble d'informations concernant l'utilisation de leurs dispositifs médicaux. En modifiant les données des enquêtes, il est possible dadapter ce travail à dautres dispositifs médicaux. Cause alarmes Différents modes ventilatoire Descriptif Auto test Mise en garde Nettoyage, désinfection Comment vérifier Les fuites Mise en marche Difficultés rencontrées Cette année ? Nouveau dans Le service ? Besoins en formations Indique la date de la Prochaine maintenance Préventive/C.Q. Indique nbr dheures du prochain C.Q./maintenance préventive Accord avec les utilisateurs Collée sur lappareil technicien biomédical Téléphone service biomédical Interfaces techniciens Personnel soignant Cause alarmes Différents modes ventilatoire Descriptif Auto test Mise en garde Nettoyage, désinfection Comment vérifier Les fuites Mise en marche Fiche simplifier Difficultés rencontrées Cette année ? Nouveau dans Le service ? Besoins en formations Etiquette Indique la date de la Prochaine maintenance Préventive/C.Q. Indique nbr dheures du prochain C.Q./maintenance préventive Accord avec les utilisateurs Collée sur lappareil Moyens de contact technicien biomédical Téléphone service biomédical Questionnaire annuel Maintenance préventive adaptée Inventaire Consulter G.M.A.O. Connaître le Nbr de modèles différents Identifier les pannes À répétions par modèle Etablir un tableau des défauts par modèle Consulter la G.M.A.O. Consulter le R.S.Q.M. Consulter R.S.Q.M. Consulter G.M.A.O. Fréquences des défauts Agir avant Lapparition du défaut Connaître la fréquence des pannes Avoir les pièces en stock Etablir un planning des actions préventives BIBLIOGRAPHIE Recherche documentaire: pour les lois et décrets. pour l'enquête de l'ARH Rhône Alpes (Schéma Régional d'Organisation Sanitaire Rhône Alpes réanimation de 1997). pour les adresses de cadres infirmiers de réanimation et techniciens biomédicaux. Le site TSIBH : pour obtenir les adresses des anciens SPIBH. Annuaire S.P.I.B.H. des promotions pour contacter les anciens S.P.I.B.H. par téléphone. Support de cours de monsieur Donadey : Rappels de mécanique ventilatoire, principe de la respiration artificielle. Centre hospitalier ModèleNbrCauses des interventions techniques Nbr par an Causes des interventions bénignes ou fausses pannes Nbr par an 13 CH12 modèles différents natures Dinterventions 170 soit 52% 13 liées à Lutilisation 159 soit 48% Identification et quantification des problèmes techniques Centre hospitalier Le technicien dispense t-il des formations ? Type de formations dispensées Favorable a la démarche formation dispensée par le technicien 11 CHOui 5 Non 5 Conseils dutilisation pendant les interventions 8 favorables 1 défavorables Résultats de la démarche formation dispensé par le technicien biomédical Centre hospitalier % 6 CH67,8 % Pourcentage moyen des patients admis en réanimation et placés sous ventilateur artificiel Centre hospitalier Rapport Ventilateur/lit 18 CH 9,1 / 9,7 Soit 0,93 ventilateur / lit Rapport du nombre de ventilateur par lit Centre hospitalier Intéresse Par …… Nécessité de mettre en place un moyen de vérification 7 CH 17 personnes Oui 13 Non 4 Oui 13 Non 1 Intérêt porté a la demande de participation de surveillance du compteur horaire pour la maintenance préventive Centre hospitalier Formation fournisseur à lensemble de léquipe Qui forme le nouveau personnel ? Besoins en matières de formations Tec biomédical comme formateur Que peut vous apporter le tec bio en matière de formation ? Autres formateurs possible 7 CH 17 Personnes Oui 8 Non 9 Personnel du service 7 Natures de besoins différents Oui 15 Non 4 7 sujet de formations différents Médecins (7) Fournisseurs (7) Unité dhygiène (1) Analyse des besoins en matière de formation vu par les services de réanimations NOS CONTACTS Médecin : Dr Faitg Richard chef de service anesthésie réanimation Hôpitaux du Léman (74). Responsable biomédical : Mr Hyvert Philippe adjoint technique responsable du service biomédical Hôpitaux du Léman (74). Cadres infirmiers de réanimation : Mme Ducrot Véronique cadre infirmier service de réanimation Hôpitaux du Léman (74). Mme Zboralski Christine faisant fonction de cadre infirmier service de réanimation CHIC du sud Aveyron (12). Fournisseurs: Société Dräger Mr Baconier Ingénieur commercial, Mr Afonso Téchnicien S. A. V. RESULTATS ENQUETE : 47 techniciens sondés, 13 Réponses / 36 Cadres de réanimation sondés, 7 Réponses. LES 3 PRINCIPALES SOLUTIONS ENVISAGEES : Bon dintervention Informatique ou papier Courrier interne ? Pourcentage de la nature des interventions du technicien biomédical Méthode et outils pour identifier et quantifier Les causes dintervention


Télécharger ppt "Interventions Maintenance Curatives 18,5 % Maintenances préventives 33,5% Interventions liées à des problèmes dutilisations 48% RÉDUIRE LES INTERVENTIONS."

Présentations similaires


Annonces Google