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Mettre en œuvre des situations dapprentissage « De la corde à sauter... vers le Double Dutch » David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription.

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1 Mettre en œuvre des situations dapprentissage « De la corde à sauter... vers le Double Dutch » David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse

2 DEROULEMENT EN 4 TEMPS : EN 4 TEMPS : Présentation de lanimation Séance pratique (1h30 minimum) Bref retour sur les situations Théorisation de la démarche Documentation

3 Inventaire des situations vécues ? Quelles intentions pour chacune? Quels problèmes posés, quel ressenti ? Quels ajustements pour travailler avec des élèves ? RETOUR SUR LES SITUATIONS

4 Des situations de découverte et dappropriation (manipulation…) Des situations de découverte et dappropriation (manipulation…) Des situations en ateliers (structuration…) Des situations en ateliers (structuration…) Des situations de jeux (coopération, production, organisation…) Des situations de jeux (coopération, production, organisation…) RETOUR SUR LES SITUATIONS

5 Durée : 1133 RETOUR SUR LES SITUATIONS

6 Construire une « Unité dapprentissage »... THEORISATION DE LA DEMARCHE

7 Les apprentissages en Éducation Physique De lobservation des élèves aux situations dapprentissage APPRENTISSAGE La logique de linstitution - IO et Programmes - Finalités éducatives générales - Finalités de lEPS - Objectifs généraux de lEPS Le Maître La logique de lélève - Ses représentations - Ses motivations - Ses réalisations dans lactivité Ses Conduites Typiques La logique de lactivité - Essence, définition - Problème fondamental - Principes organisant laction des élèves Connaissance de lactivité Comment organiser les progrès des élèves ? Pédagogie Didactisation APPRENTISSAGE Comment organiser les progrès des élèves ? Le Maître

8 Critères pour construire des situations dapprentissage Pertinente Adaptée aux possibilités des enfants Ni trop complexe, ni trop simpliste pour permettre lengagement de tous les enfants. Evaluable Lenfant a des repères qui lui permettent dévaluer immédiatement les résultats de son action. Ces repères lui permettent ensuite de mesurer ses progrès et de comprendre des principes daction. La situation dapprentissage en EPS doit être : Stimulante Elle doit inciter à agir. Elle doit résister à lenfant (problème moteur à résoudre; difficulté à surmonter). Elle est évolutive. Suffisamment ouverte Elle permet à chaque enfant de sengager avec son niveau de réussite (plusieurs manières sont possibles pour réaliser la tâche motrice). Porteuse de sens pour lenfant Le but de laction doit être clair, connu et compris. La situation doit avoir un sens pour lenfant. Porteuse de sens pour ladulte Les objectifs de la situation dapprentissage doivent être clairs et pertinents pour lenseignant. Ils sintègrent dans un projet dunité denseignement.

9 Par lactivité corde à sauter, lélève peut… Par lactivité Corde à sauter, un élève peut… MONTRER produire une œuvre belle, difficile, originale qui sera vue et appréciée AIDER contribuer à la réussite des autres, conseiller, sauvegarder, donner confiance, coopérer ORGANISER être responsable, autonome, mettre en place le matériel AGIR entrer en action, côtoyer le risque, chercher à faire de plus en plus difficile, de mieux en mieux CRÉER chercher de nouvelles possibilités dagir, faire autrement, choisir, être original

10 Démarche … Construction dune Unité dApprentissage Activité de lenseignant Situation pédagogique Activité de lélève Il conçoit des situations qui permettent à lenfant dentrer progressivement dans lactivité Il anime, il incite Il découvre lactivité Il prend contact avec le milieu ACTIVITE DEXPLORATION Il observe les conduites des enfants Il situe le niveau des enfants Il fixe les objectifs à atteindre Il détermine ce que lenfant doit apprendre Il entre dans lactivité Il procède par essais/erreurs Il situe ses possibilités Il propose des situations qui permettent de résoudre des problèmes en rapport avec les différents niveaux de comportements observés Il doit rechercher la solution motrice Il formule sa façon de faire Il prévoit le résultat Il identifie les facteurs de réussite ACTIVITE DE RECHERCHE ET DANALYSE Il constate les transformations réalisées Il fait prendre conscience des facteurs de réussite Il mesure, compare ses résultats Il fait le bilan, constate ses progrès Situation de découverte de lactivité Situation dévaluation initiale Situations dapprentissage Situation dévaluation terminale

11 La trame de variance EPS CORPS Statue Equilibre Tonique Expressif Amusant Agissant ensemble Support Qui balance Qui maintient Partie du corps concernée Nombre de points de contacts … MATÉRIEL Simple Complexe Plusieurs matériels identiques Matériels de nature différentes Pour aménager Pour équilibrer Pour matérialiser Pour échanger A construire A combiner … ESPACE Sur place En hauteur En se déplaçant Sur ou sous partenaire Sur l appareil Avec le plus damplitude Orienté Défini Réduit Important Forme de scène ou de piste … TEMPS Lent Rapide Longtemps Avec des arrêts En enchainement En séries … AUTRES Modèle Exemple Pareur Spectateur Conseil Metteur en scène Partenaire Nombre de partenaires Types de relations … MUSIQUES Ambiance Support Rythme Dynamique Douce Amusante Qui régule Qui guide Qui matérialise …

12 Relier lEPS aux autres disciplines… Avant une séance dEPS Exprimer des représentations (langue orale) A propos des lieux Sur les activités … Lire et mémoriser (lecture) Un énoncé de règles Des modalité s dorganisation Des consignes de sécurité Un itinéraire, le codage dun parcours … Elaborer une démarche selon des contraintes Construire un enchaînement Bâtir une chorégraphie … Pendant la séance dEPS Nommer (des actions, des objets, des sentiments) (vocabulaire) Enoncer le but dun jeu Identifier les propriétés physiques (lourd, léger, rond, glissant, instable…) Discerner (analogie, différence) (traitement de linformation) Expliquer sa démarche (méthode de travail) Mesurer, dénombrer, chronométrer, comparer des écarts (mathématiques) Utiliser des objets techniques simples (lecteur CD, appareil photo, vidéo) (sciences et techno.) … Après la séance dEPS Exposer (tâche, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les progrès réalisés) Produire des écrits (résumé, récit, liste, textes prescriptifs (règles du jeu)) Etablir un catalogue des apprentissages (ce que je sais faire, ce que je dois apprendre…) Etudier le fonctionnement du corps humain (locomotion, respiration, nutrition,…)...

13 Proposition dunité dapprentissage… « De la corde à sauter vers… le double dutch »

14 Documents: bibliographie, fiche de situations... THEORISATION DE LA DEMARCHE Et pour finir… Vidéos

15 Rise Up - Yves

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