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Mise en œuvre du Programme EPS Coordonnateurs Collège CORTE le 14/11/2008 CORTE le../06/2009 1 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008.

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1 Mise en œuvre du Programme EPS Coordonnateurs Collège CORTE le 14/11/2008 CORTE le../06/ Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

2 Objectifs Comprendre Culture commune Langage, repères, codes Décider Politique de CHOIX argumentés Produire Dépasser les intentions Marquer et engager 2 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

3 Plan de la journée HorairesThèmes 9 h 30 – 12 h 15Programme collège h 30 – 13 h 45Pause Repas 14 h 00 – 15 h 30Informatisation Projets Pédagogiques 15 h 45 – 17 h 15Evaluation – DNB 3 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

4 Sommaire Programme collège Clarifications : organisation, obligation, compétences 1.2. Liste académique APSA : choix, niveaux de compétences, fiches contenus 1.3. Activité établissement : niveaux de compétences, fiches contenus Informatisation des Projets Pédagogiques 2.1. Objectifs : facilité, suivi, économie 2.2. EPS, AS, organisation, EDT, programmation 2.3. Procédures – Alain ALBERTINI Evaluation – DNB 3.1. Résultats DNB 3.2. Principes académiques 4 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

5 Un peu dhistoire… proche Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Les Instructions Officielles -IO IO Collège IO Lycée Les compléments collège 6-5° IO ° IO 1988 Les Programmes < Collège (Doc Accompagnement) -Lycée GT (Doc Accompagnement) -Ecole Voie Professionnelle 2002 (Doc Accompagnement) Les Programmes > Ecole 2008Ecole Collège 2008 (Doc Accompagnement… ou Ressources) -Voie Pro 2009 (CSE…) -Lycée GT … CHARTE DES PROGRAMMES 1992 SOCLE COMMUN C.C 2005

6 1. Programme collège Clarifications Rappel du sens du programme : la matrice disciplinaire (1F-3O-4CP-4CMS-2NCA)matrice Organisation o le programme conforte un mode de fonctionnement (Rentrée 2009) Obligation o la programmation des APSA (listes : nationale + académique + établissement) o les cycles : au moins 2 sur le cursus (Niveau 1 – Niveau 2) o les volumes horaires : minimum 10h de pratique effective par cycle10h de pratique o les formes de pratique scolaires des APSA (induites par les compétences attendues) Compétences attendues: o 2 niveaux de compétences (Cf. Programmes ) o le niveau 2 dans 8 APSA issues des 8 groupes8 APSA issues des 8 groupes o Combinaison de « Connaissances – Capacités – Attitudes »Combinaison 6 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008

7 1. Programme collège Matrice Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE UNE FINALITE 3 Objectifs 4 COMPETENCES PROPRES4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES UNE LISTE DAPSA - 2 NIVEAUX DE COMPETENCES ATTENDUESLISTEATTENDUES Le SOCLE COMMUNHISTOIRE DES ARTSPROJET EPS Contribution Modalités pédagogiques Contribution Modalités pédagogiques La loi 2005 Modalités pédagogiques Organisation Planification Evaluation CONNAISSANCESCAPACITESATTITUDES APTES PARTICULIERS

8 1. Programme collège 2009 Liste Académique 1.2. Liste académique APSA : choix, niveaux de compétences, fiches contenus Choix des APSA o arrêter la liste : 8 maximum mais plutôt 5 ou 6 (se laisser une marge de manœuvre) = actualisée régulièrement (~4 ans = 1 cohorte) 2 niveaux de compétences attendues o rédaction : modèle programme national FichesFiches contenus o connaissances, capacités, attitudes (ELEVE) o lien avec le socle commun (exigence des programmes) 8 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008 CONSIGNE : Ne pas réintroduire les APSA exclues de la liste nationale -Course longue -Saut en longueur -Course de vitesse -…

9 1. Programme collège 2009 Activité Etablissement 1.3. Activité spécifique établissement : contexte local => projet EPS + validation par linspection pédagogique 2 niveaux de compétences attendues o rédaction : modèle programme national Fiches contenus o connaissances, capacités, attitudes 9 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE 2008 ATTENTION Une contrainte de programmation dans un collège : « Sur lensemble des activités programmées, trois au maximum choisies hors de la liste nationale » Soit au maximum 3 de la liste académique, Soit au maximum 2 de liste académique + 1 activité spécifique établissement

10 Du contexte local au projet pédagogique… hors programmation dAPSA Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE

11 Consultation 2008 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE ACTIVITES ACADEMIQUES Collèges ACTIVITES ETABLISSEMENT Collèges Ultimate10Voile5 5Tennis5 Course longue durée5Randonnée3 Saut en longueur5Base Ball3 Randonnée H et E4Ultimate3 Tennis4Course vitesse2 Baseball4Judo2 4Ski A et R1 Ski Alpin2Equitation1 Course de vitesse2VTT1 Step2Expression corporelle1 Softball1 1 Poids1Hockey1 VTT1Course Longue1 Quatrigliù1Initiation Musculation1 Hockey1Relaxation-Stretching1 Escrime1 Pétanque1 Plongée1

12 Constats « vœux académiques » Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE VOILE RANDONNEE ULTIMATE BASE BALL TENNIS JUDO APPN Act Coop Opp : sports collectifs Act Opp Duelle : sports de raquette Act Phys de Combat Adapter ses déplacements à des environnement variés, inhabituels, incertains Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

13 Calendrier Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE ObjetsPériodeÉchéance Organisation (cycles, horaires) 14/11/2008 – 02/07/2009Rentrée 2009 Programmation14/11/2008 – 15/05/2009Réunion Coordonnateurs Juin 2009 :../06/2009 Activités académiques : Comp Attendues N1 et N2 Co-Ca-At. 14/11/2008 – 15/03/2009 Mise en commun Concertation => 15/05 Réunion Coordonnateurs Juin 2009 :../06/2009 Application Rentrée 2009 Activité établissement Comp AttenduesN1 et N2 Co-Ca-At. 14/11/2008 – 15/03/2009 Mise en commun si au moins 2 collèges Concertation => 15/05 Réunion Coordonnateurs Juin 2009 :../06/2009 Application Rentrée 2009 ou plus tard

14 2. Informatisation des Projets Pédagogiques Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Objectifs : Facilité, suivi, économie Facilité o dès la maîtrise de loutil Suivi o connaissance fine de lorganisation des collèges (EDT, programmation, statistiques,…) et du parcours scolaire dun élève en EPS o auto-évaluation du fonctionnement o archiver les données Economie o suppression à terme des documents « papier »

15 2. Informatisation des Projets Pédagogiques Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE EPS, AS, organisation, EDT, programmation Intentions o Informatiser lensemble du modèle de fonctionnement dun établissement o Diminuer le média papier Moyens o Utilisation dun outil informatique évolutif Nécessités o Adhésion de lensemble des partenaires o Obligation de disposer dun ordinateur relié à internet dans létablissement

16 2. Informatisation des Projets Pédagogiques Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Procédures – Alain ALBERTINI, responsable du suivi de linformatisation Expérimentation o Découverte du logiciel et de son fonctionnement o Mise à lessai sur trois établissements de Haute Corse Difficultés rencontrées o Coordination délicate pour la mise en place o Quelques difficultés rencontrées et souvent résolues o Le manque de culture informatique parfois Bilan o Retour dinformations parcellaires o Nécessité de poursuivre lexpérience avant la mise en place du Programme pour les Collèges 2009 ?

17 3. Evaluation – DNB Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Résultats académiques Moyennes par collèges et académiques o les histogrammes les histogrammes o lhistogramme 2008 lhistogramme 2008 o lévolution des moyennes et de lécart Filles-Garçons lévolution des moyennes et de lécart Filles-Garçons

18 3. Evaluation DNB 2008 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE

19 MOYENNES Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE EP30 Collèges Ecarts o A. Giovoni 14,3613,6013,94<0,5 n Baléone 13,8713,5714,29>0,5 et <1 o Bonifacio 12,7513,7413,36>1 n Calvi 14,3214,8011,95>2 o Casinca 12,9412,0113,35 o Cervione 12,5311,9813,81 n Corté 13,5412,9214,12 n Fesch 12,7513,7714,21 o Fiumorbo 14,9214,7712,56 n Giraud 13,4413,1315,59 n Ile Rousse 13,6813,5711,77 n Jeanne d'Arc 13,6415,4413,85Causes o Laetitia 12,7913,5714,07modalités o Les Padule 14,2615,1913,94activités n Lévie 14,5315,1115,10enseignement o Lucciana 12,8213,5114,08harmonisation o Luri 13,2613,7413,09élèves n Moltifao 15,1315,5713,75équipe pédag o Montesoro 13,2413,6613,34 n Petreto 13,7412,3614,86 n Porticcio 12,6914,4713,30 n Propriano 13,7113,7415,46 o PV 1 14,3014,0614,16 o PV2 13,1413,0513,87 n Saint Florent 13,5413,1714,75 o Saint Joseph 12,3212,4515,06 n Saint Paul 14,0613,9712,95 Ces données ne portent que sur les élèves ayant présenté les épreuves écrites o Sartene 12,8213,6715,01 n Vico 14,4213,2013,44 n Vinciguerra 14,8914,4812,48 Académie13,5513,78 A partir des résultats, il est possible détudier, dinterroger : -Les écarts -Lévolution des moyennes -Lécart à la M.Académique -Les causes -Les comparaisons avec collège similaire -Les habitudes évaluatives -Le projet pédagogique

20 Ecart Filles - Garçons Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE DNB EPS EP30 CollègesEPSEPS_FEPS_GEc F-GEPSEPS_FEPS_GEc F-GEPSEPS_FEPS_GEc F-G o A. Giovoni 14,3613,8514,96-1,1113,6013,2214,01-0,7913,9414,3913,410,98 n Baléone 13,8713,8113,92-0,1113,5712,2314,66-2,4314,2914,2314,35-0,12 o Bonifacio 12,7511,6814,02-2,3413,7413,1314,53-1,4013,3613,9213,000,92 n Calvi 14,3213,4315,06-1,6314,8014,1715,49-1,3211,9511,9711,940,03 o Casinca 12,9412,3613,51-1,1512,0111,0612,73-1,6713,3513,3913,290,10 o Cervione 12,5311,3113,58-2,2711,9812,4011,480,9213,8113,8013,82-0,02 n Corté 13,5412,9014,09-1,1912,9211,8914,00-2,1114,1214,0014,26-0,26 n Fesch 12,7511,8213,42-1,6013,7713,3014,20-0,9014,2114,1814,24-0,06 o Fiumorbo 14,9214,1615,53-1,3714,7714,1815,33-1,1512,5612,7012,370,33 n Giraud 13,4412,5414,36-1,8213,1312,7613,54-0,7815,5915,4615,73-0,27 n Ile Rousse 13,6813,0114,39-1,3813,5712,9314,44-1,5111,7711,3812,40-1,02 n Jeanne d'Arc 13,6412,6414,24-1,6015,4414,7916,10-1,3113,8513,9913,750,24 o Laetitia 12,7912,7012,90-0,2013,5712,8814,27-1,3914,0713,9214,22-0,30 o Les Padule 14,2612,6515,45-2,8015,1913,9515,98-2,0313,9413,9713,910,06 n Lévie 14,5313,5015,45-1,9515,1114,6015,75-1,1515,1015,7514,451,30 o Lucciana 12,8212,0413,59-1,5513,5112,6114,17-1,5614,0814,4013,770,63 o Luri 13,2611,9614,12-2,1613,7413,5014,11-0,6113,0912,0914,09-2,00 n Moltifao 15,1314,3915,80-1,4115,5715,0516,15-1,1013,7514,0413,250,79 o Montesoro 13,2412,3314,10-1,7713,6612,5614,80-2,2413,3413,4713,220,25 n Petreto 13,7413,0014,75-1,7512,3611,7812,94-1,1614,8614,7614,97-0,21 n Porticcio 12,6912,6512,72-0,0714,4713,8515,05-1,2013,3013,3313,260,07 n Propriano 13,7113,0514,79-1,7413,7413,5313,87-0,3415,4615,6815,310,37 o PV 1 14,3013,6715,07-1,4014,0613,4914,84-1,3514,1613,8914,47-0,58 o PV2 13,1412,6913,68-0,9913,0511,9613,86-1,9013,8713,7613,96-0,20 n Saint Florent 13,5413,4513,62-0,1713,1712,6613,88-1,2214,7514,3115,27-0,96 o Saint Joseph 12,3211,4412,90-1,4612,4511,1913,39-2,2015,0615,0415,07-0,03 n Saint Paul 14,0614,0914,030,0613,9714,1413,820,3212,9513,5712,680,89 o Sartene 12,8212,8312,810,0213,6712,7514,81-2,0615,0115,0814,890,19 n Vico 14,4213,6715,35-1,6813,2012,7913,82-1,0313,4413,8813,100,78 n Vinciguerra 14,8914,7115,10-0,3914,4813,7715,07-1,3012,4812,4112,57-0,16 Académie13,5512,9614,11-1,1513,7813,1114,42-1,3113,78 13,79-0,01

21 3. Evaluation – DNB Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Principes académiques Notation des élèves en CCF o Référence : NS 19 octobre 1987 activités choisies parmi les 7 groupes définis par les IO (1985) apprécier les compétences des élèves dans la pratique d'au moins 3 APS, …une des activités à barème national imposé, athlétisme, gymnastique ou natation, dans une option de cohérence avec les examens des baccalauréats et des C.A.P.-B.E.P. deux tiers correspondant à l'évaluation des conduites motrices développées au cours des apprentissages : … juger la performance et, complémentairement, les niveaux d'habileté atteints dans les activités pratiquées ; un tiers correspondant à l'évaluation des connaissances pratiques sur les APS suivies et des capacités de l'élève à s'investir dans ces activités et à progresser.

22 3. Evaluation – DNB Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Principes académiques Notation des élèves en CCF o Réalité observée des pratiques pédagogiques de collèges le nombre dAPS nest pas défini : - La moyenne de toutes les APSA de 3 ème la notation porte sur : - La performance / 6 points - La maîtrise de lexécution / 9 points - Au choix ou en « package » Les progrès, linvestissement, les connaissances, lattitude… / 5 points o La performance est souvent traitée comme une « performance sportive » référée à lAPSA sociale : pas ou peu dinvestigation de la performance motrice ou de la performance individuelle (ex : les barèmes de course longue en décalage avec les pratiques pédagogiques) o Le lien avec les compétences ou niveau de compétence visé nest pas organisateur de la notation, ni des modalités dévaluation

23 3. Evaluation – DNB Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Principes académiques : Décisions académiques du CCF DNB EPS dans lAcadémie de CORSE o Notation sur les APSA programmées en 3° (obligation 2007) o 4 APSA (coefficient identique) de 4 groupes différents (cas des inaptes : 3 et/ou épreuves adaptées) issues de 3 (4?) compétences propres différentes o Validation du Niveau 2 de compétences (1998 puis 2008) o Modalités et outils communs dans léquipe pédagogique o Session 2009 : référence 1998 / Compétences o Session 2010 : référence 1998 ou 2008 / Compétences o Session 2011 : référence 2008 / Compétences o Création banque de données académiques « CCF DNB » : dispositifs, fiches de notation (en ligne Site EPS : CERTIFICATION puis DNB)

24 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE APSA Académiques APSA Etablissement Compétences attendues Connaissances Capacités Attitudes A suivre… journée Juin 2009

25 Programme Ecole 2008 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE PROGRAMME DE LÉCOLE MATERNELLE PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION Lactivité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant. … Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées dannée en année, de complexité progressive ; ils sattachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées … des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions dobjets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux dopposition, des jeux dadresse …. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. … en vue de lefficacité et de la précision du geste. Par la pratique dactivités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités dadaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent lintérêt et les contraintes des situations collectives. Les activités dexpression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse … lexpression par un geste maîtrisé et le développement de limagination. …, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent …: devant, derrière, au- dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Compétences Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types denvironnement Coopérer ou sopposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 - Activités athlétiques - Natation - Activités descalade - Activités aquatiques et nautiques - Activités de roule et glisse - Activités dorientation. - Jeux de lutte - Jeux de raquettes - Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon - Danse - Activités gymniques CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 - Activités athlétiques - Natation - Activités descalade - Activités aquatiques et nautiques - Activités de roule et glisse - Activités dorientation - Jeux de lutte - Jeux de raquettes - Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley- ball...) - Danse - Activités gymniques

26 Durée des cycles Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Programme : … ne peut être inférieure à 10 h de pratique effective Une heure effective correspondant (dans la réalité moyenne des possibilités de pratique) à une heure et demie sur lemploi du temps de lélève et du professeur. 10 heures de pratique effective correspondent à environ un cycle de 7 à 8 leçons de 2 heures. Il est possible, si nécessaire, dimaginer des cycles plus longs.

27 Volume horaire disponible Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE BASE DE CALCUL au COLLEGE Une année scolaire = 36 semaines Une année scolaire effective = 34 semaines VOLUME HORAIRE DISPONIBLE 6° : 4h x 34 = 136 h – 8 h = 128 h 5° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 4° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 3° : 3h x 34 = 102 h – 6 h = 96 h 416 h 2 semaines dabsence (stage FC, conseils, maladie)

28 Parcours de formation et liberté pédagogique Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE COLLEGELYCEE Programmes 8 APSA / 8 groupements : Compétences de Niveau 2 = 20 h IMPOSITION : 160 h Volume horaire total collège = 416 h Liberté pédagogique = PROJET EPS 256 h soit 12 APSA (Niveau 2) Quel parcours de formation de lélève dans notre collège ? Programmes 3 APSA / 5 CC : Compétences de Niveau 4 = 30 h IMPOSITION : 90 h (interprétation) Volume horaire total lycée = 180 h Liberté pédagogique = PROJET EPS 90 h Quel parcours de formation de lélève dans notre lycée ?

29 Compétence : définition européenne, définition du socle commun Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, et dattitudes indispensables tout au long de la vie

30 Une Finalité Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Sinscrit dans => un continuum : ECOLE – COLLEGE – LYCEE => un volume horaire >1200 heures

31 3 OBJECTIFS Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE

32 4 COMPETENCES PROPRES Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Révélant principalement une adaptation motrice efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences les plus représentatives du champ culturel des APSA,

33 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles. Se mettre en projet par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement En référence au socle commun et compte tenu des caractéristiques et spécificités des collégiens, quatre compétences méthodologiques et sociales sont identifiées.

34 Listes nationales Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Compétences propres à lEPSGroupes dactivités CollègeVoie ProLGT Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Les activités athlétiques Demi-fond Haies Hauteur Javelot Multi bondsPentabond Relais vitesse Disque Triathlon Les activités de natation sportive Natation longueNatation de distance Natation de vitesse Natation de course Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Canoë Kayak Course dorientation Escalade Natation SauvetageSauvetage Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Les activités gymniques Aérobic Gym Aérobique Acrosport Gymnastique sportiveGymnastique au sol Gym Saut Cheval Gymnastique rythmique Les activités physiques artistiques Arts du cirque Cirque Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Basket Football Handball Rugby Volley-Ball Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Badminton Tennis de Table Les activités physiques de combat Boxe française Lutte Judo Réaliser et orienter son activité physique en vue de l'entretien de soi Les activités physiques d'entretien Course en DuréeCourse en durée Musculation Natation en Durée Relaxation Step Etirements (stretching) Tir à l'arc

35 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Pour construire les compétences du programme, il est nécessaire de sappuyer sur des APSA. Pour chaque APSA, des acquisitions, appelées compétences attendues sont définies. Chaque compétence attendue sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Le programme précise deux niveaux dexigence : le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 h de pratique effective le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 h de pratique effective.

36 Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Connaissances – Capacités – Attitudes Les connaissances renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller.

37 Socle commun de compétences et de connaissances (1/4) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Loi dOrientation du 23 avril 2005 Article 9 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.

38 Socle commun de compétences et de connaissances (2/4) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Décret du 11 juillet La maîtrise de la langue française 2- La pratique dune langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- Lautonomie et linitiative

39 Socle commun de compétences et de connaissances (3/4) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Décret du 11 juillet 2006 Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Chaque compétence est conçue comme une combinaison Chaque discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, dattitudes indispensables, ouverture aux autres, goût pour la vérité, respect de soi et dautrui, curiosité et créativité.

40 Socle commun de compétences et de connaissances et Programme EPS (4/4) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE La contribution se situe principalement dans : - la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de lexpression nécessaires en EPS (compétence 1), - lacquisition dune démarche dinvestigation et la maîtrise de connaissances sur lorganisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3), - lutilisation de limage, de tableaux, doutils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de lEPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4), - lacquisition dune culture sportive qui mérite dêtre examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, lacquisition dune sensibilité artistique vécue par le corps, dun éveil au respect de la planète quil sagit de préserver (compétence 5), - lexercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de lEPS, par lappropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par lengagement dans différents rôles sociaux (compétence 6), - la construction dun élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. Lélève apprend à concevoir et mener des projets jusquà leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7). LEPS participe à lacquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu dexpériences concrètes.

41 LHISTOIRE DES ARTS Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures et des civilisations, à lhistoire du monde. Cette histoire du monde sinscrit dans des traces indiscutables : les œuvres dart de lhumanité. Lenseignement de lhistoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et luniversalité. Organisation de lenseignement de lhistoire des arts BO n°32 du 28 août 2008 Lintroduction dun enseignement de lhistoire des arts Lhistoire des arts est intégrée dans les programmes de lécole primaire applicables à la rentrée 2008 et dans les nouveaux programmes du collège applicables à la rentrée Lenseignement dhistoire des arts porte sur lensemble du champ artistique et culturel. Il a pour objectif lacquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prend appui sur le contact direct avec celles-ci. C. n° du Préparation de la rentrée 2008 BO n°15 du 10 avril 2008

42 LE LIEN AVEC LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE LEPS participe à lacquisition dune culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les élèves à lhistoire des arts principalement dans le domaine des «arts du spectacle vivant». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quel que soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée. Celle-ci sappuie alors sur les thématiques du programme dhistoire des arts et sur des œuvres traitées dans le cadre des autres enseignements.

43 Laccueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou à besoins éducatifs particuliers Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Conformément aux obligations fixées par la loi dorientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit daccueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves, ce qui suppose que la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, soient organisés et aménagés pour le permettre. Lenseignant a toute latitude pour adapter son cours, les contenus, les rôles distribués ou les outils utilisés ainsi que les modalités dévaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves. Si laménagement dans la structure classe, qui doit être prioritairement recherché nest pas possible, une modification de loffre de formation par intégration dans un autre groupe classe peut être envisagée. Un regroupement de ces élèves de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique. Lenseignant doit conduire ces collégiens à besoins particuliers à la réussite et à la maîtrise des compétences du programme.

44 Programme EPS collège NIVEAU : … FICHE ACTIVITÉ : …… (1/3) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Compétence attendue : Connaissances Pratiquant Aide à la pratique Capacités Pratiquant Aide à la pratique Attitudes Pratiquant Aide à la pratique Liens avec le socle commun :

45 FICHE ACTIVITE - FORMULATION COMPETENCE ATTENDUE (2/3) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Quelle que soit lAPSA, lécriture des compétences présente un cadre commun : dabord le rappel de « lADN » dune des quatre compétences propres (CP), ensuite des éléments de contenus technico-tactico-moteurs propres à lAPSA, enfin des éléments illustratifs dune ou plusieurs compétences méthodologiques et sociales (CMS)

46 FICHE ACTIVITE - EXEMPLE COMPETENCE ATTENDUE (3/3) Coordonnateurs Collège - Académie de CORSE Quelle que soit lAPSA, le rappel de «lADN» dune des 4 CP, des éléments de contenus technico- tactico-moteurs propres à lAPSA, des éléments illustratifs dune ou plusieurs CMS HANDBALL – Niveau 1. Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match… CP 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif …par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. Connaissances – Capacités Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. (Connaissances – Capacités – Attitudes) + CMS 3: Se mettre en projet Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. CMS 1 : Agir dans le respect… HANDBALL – Niveau 1. Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match… CP 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif …par des choix pertinents dactions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. Connaissances – Capacités Sinscrire dans le cadre dun projet de jeu simple lié à la progression de la balle. (Connaissances – Capacités – Attitudes) + CMS 3: Se mettre en projet Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de larbitre. CMS 1 : Agir dans le respect…


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