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Université Rennes 2 Haute Bretagne - Ecole Doctorale Humanités et Sciences de l'Homme 1 LEnseignement Scientifique à lÉcole de Base Approches didactique,

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2 Université Rennes 2 Haute Bretagne - Ecole Doctorale Humanités et Sciences de l'Homme 1 LEnseignement Scientifique à lÉcole de Base Approches didactique, anthropo-culturelle et épistémologique des curricula scientifiques de lenseignement de base en Tunisie Sous la direction scientifique de Louis Marmoz Abdelwahab CHAOUED 06 Juillet 2006

3 2 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Problématique générale Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la double investigation théorique Outils, étapes et résultats de la démarche pratico- analytique Caractéristiques dune conception socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique Apports, limites et prolongements de cette recherche

4 3 Plan de lexposé Origines et contexte de ma recherche Doù je viens? A quoi je mintéresse? Où je me positionne? De larabisation aux curricula scientifiques. Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico- curriculaire Outils, étapes et résultats de la démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

5 4 Doù je viens? A quoi je mintéresse? Où je me positionne? Je viens de lenseignement primaire tunisien Je mintéresse à lenseignement scientifique Je plaide pour une conception socioconstructiviste et culturelle de cet enseignement Les origines et le contexte de la recherche

6 5 De larabisation aux curricula scientifiques Un travail de D.E.A. autour de larabisation de lenseignement en Tunisie (en particulier lenseignement scientifique) Une double prise de conscience Les origines et le contexte de la recherche

7 6 Plan de lexposé Origines et contexte de ma recherche Identification du problème Mener une recherche sur les curricula scientifiques de lÉcole de Base tunisienne. Un travail de problématisation qui a conduit à définir linterrogation centrale de la recherche Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico- curriculaire Outils, étapes et résultats de la démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

8 7 Interrogation centrale de la recherche Quelles sont les conditions de possibilité, tant au niveau pédagogique et didactique, que culturel et épistémologique de l'implantation, dans le cadre curriculaire de l'École de Base tunisienne, d'un enseignement scientifique alliant « modernité éducative » et « prise en compte de l'apprenant » en tant qu'être à la fois psycho-cognitif et socio- affectif ? Lidentification du problème

9 8 Trois questions-clés Comment se positionnent les recherches psycho- développementales, pédagogiques et didactiques par rapport à lenseignement des sciences? Quel sens peut-on donner à la notion de "modernité" dans le contexte tunisien? Comment donner du sens aux enseignements scientifiques à lÉcole de Base Tunisienne? Lidentification du problème

10 9 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Un premier temps théorique avec quatre zones déclairage Un deuxième temps théorico-historique. Un troisième temps pratico-analytique. Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico- curriculaire Outils, étapes et résultats de la démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

11 10 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Explorer les approches nécessaires pour penser lenseignement scientifique Travailler un certain nombre de concepts et de techniques relevant de l'ingénierie des curricula et des manuels scolaires Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico- curriculaire Outils, étapes et résultats de la démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

12 11 Théorie développementale, théorie éducative, paradigme éducationnel? "Paradigme éducationnel" plutôt que "théorie éducative" Tout paradigme éducationnel sous-tend (ou se réfère à) au moins une théorie développementale, mais fait appel aussi à dautres théories: ( sociales, philosophiques, etc.) Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Théories de développement et/ou dapprentissage Autres théories Paradigme éducationnel (A) Paradigme éducationnel (B) Paradigme éducationnel (C)

13 12 Du positivisme à la « révolution cognitive » Le positivisme a joué un rôle considérable dans le domaine de la recherche scientifique et de léducation scolaire, mais les théories cognitives sont venues le frapper de caducité. Le cognitivisme a révolutionné le regard porté sur le psychisme humain Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

14 13 Le paradigme de la « didactique des sciences» Je fais la différence entre « les didactiques » comme aires de recherches spécialisées portant sur des disciplines différentes et ayant leurs technologies propres, et ce que jappelle le paradigme de la didactique des sciences. Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

15 14 Deux visions épistémologiques contrastées des savoirs scientifiques La vision empiriste positiviste La vision socioconstructiviste Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

16 15 Limpérieuse nécessité dune approche anthropologique et culturelle Considérer le « sujet anthropologique et culturel » plutôt que le seul « sujet épistémique » Identifier les obstacles socioculturels à lapprentissage scientifique Prendre en considération la langue et la culture de référence de lapprenant Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

17 16 Lanalyse curriculaire comme technique de recherche et comme moyen de formation Travailler nombre doutils et de techniques pour analyser les contenus denseignement scientifique Réfléchir sur les contenus et les méthodes permettant de mettre en place un enseignement scientifique de qualité Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

18 17 Pour conclure sur cette première incursion théorique Pertinence du paradigme socioconstructiviste pour penser lenfance et envisager lenseignement et lapprentissage scolaires Importance de la didactique des sciences comme nouveau paradigme éducationnel Nécessité denvisager lenseignement scientifique dans une perspective anthropologique et culturelle Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique

19 18 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico-curriculaire Évolution historique de lécole tunisienne Étude curriculaire de la réforme de juillet 2002 Outils, étapes et résultats de la démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

20 19 Lécole tunisienne du 19 ème siècle: un enseignement à deux vitesses (1) Un enseignement traditionnel unilingue à trois étages: Les Kûttab pour le primaire Les madrassa pour le secondaire LUniversité de la Zitouna pour le supérieur Toutes ces structures fonctionnaient selon un mode archaïque et ne dispensaient aucun enseignement scientifique moderne (2) Un enseignement bilingue moderne: LÉcole Polytechnique de Bardo (Ahmed Bey I er, 1840) Le Collège Sadiki (Khéréddine, 1875) Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico-curriculaire

21 20 Modernité désirée, modernité subie, modernité imposée LÉcole tunisienne: un champ de confrontation de deux visions inconciliables Une "modernité" tunisienne à limage de ceux qui la promurent: Avant loccupation: une quête douverture et de progrès Pendant la colonisation: un moyen dacculturation et dinfluence Après lindépendance: un outil dendoctrinement et doccidentalisation tout azimut Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico-curriculaire

22 21 La réforme de juillet 2002 comme réponse aux défis scientifico-techniques du 21 ème siècle Réforme de 1958: un système denseignement "bicéphale" Réforme de 1991: naissance de lÉcole de Base totalement arabisée Réforme de juillet 2002: comment rentrer au 21 ème siècle? Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico-curriculaire

23 22 Conclusions sur la deuxième recherche théorique La vision traditionaliste radicale fut trop archaïque et fermée pour être acceptée en Tunisie Les solutions apportées par les premiers réformateurs modernistes tunisiens étaient en décalage avec la réalité du pays et avec les spécificités de lélève tunisien Seules des réformes scientifiquement fondées sont en mesure de promouvoir un enseignement scientifique de qualité Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico-curriculaire

24 23 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions issues de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions issues de lanalyse historico- curriculaire Démarche pratico-analytique De quoi sagit-il ? Lélaboration des grilles danalyse Description de la démarche Les principaux résultats de lanalyse Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique » Apports, limites et prolongements de cette recherche

25 24 De quoi sagit-il? Mener une analyse multidimensionnelle des manuels denseignement scientifique de lÉcole de Base tunisienne En particulier, repérer des éléments qui permettraient de rendre lenseignement des sciences plus sensé et plus attrayant pour les élèves Démarche pratico-analytique

26 25 Lélaboration des grilles danalyse Deux sortes de grilles ont été utilisées: 1.Une grille danalyse globale qui a concerné trois aspects des manuels: laspect matériel et organisationnel laspect contenu scientifique laspect méthode 2.Une grille danalyse thématique se rapportant aux trois champs dinvestigation suivants: le champ socioculturel et anthropologique le champ pédagogique et didactique le champ épistémologique et historique Démarche pratico-analytique

27 26 La description de la démarche Deux techniques danalyse complémentaires ont été mises en œuvre: La méthode quantitative: (a concerné lanalyse globale) La méthode qualitative interprétative: (a concerné essentiellement lanalyse thématique) Démarche pratico-analytique

28 27 Les principaux résultats de cette double analyse Les manuels issus de la réforme de juillet 2002 sécartent sensiblement de la vision empiriste positiviste, qui est caractéristique des anciens manuels Les manuels de mathématiques sont trop centrés sur laspect purement scientifique et relèguent au second plan laspect pédagogique et didactique Tous les manuels accordent très peu dintérêt à laspect socioculturel et historique Les manuels de sciences issus de la réforme de 2002 sécartent du schéma HOERIC classique et tiennent plus ou moins compte des recherches didactiques, mais font limpasse sur les conditions socio- historiques des modélisations scientifiques et accordent très peu dintérêt à lhistoire des sciences. Démarche pratico-analytique

29 28 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions de lanalyse historico-curriculaire Démarche pratico-analytique Vers une conception « socioconstructiviste et culturelle » de lenseignement scientifique Apports, limites et prolongements de cette recherche

30 29 Limites de la conception empiriste positiviste Au moins, cinq limites de la conception empiriste positiviste: Elle est centrée presque exclusivement sur le savoir à transmettre sans se soucier des spécificités de lélève, ni des conditions didactiques de lapprentissage Elle présente le savoir scientifique comme un « déjà là » sans tenir compte des conditions méthodologiques, ni du contexte sociohistorique de son élaboration Elle sous-tend une croyance sans faille en ce savoir et nenvisage nullement la possibilité de sa réfutabilité Elle prône un schéma linéaire de type OHERIC et présente les résultats expérimentaux comme une preuve infaillible de la véracité des faits Elle ignore le rôle que peuvent jouer des facteurs extra-scientifiques dans lélaboration et le développement des sciences Vers une conception socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique

31 30 Caractéristiques de la conception socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique Au schéma linéaire classique, la conception socioconstructiviste et culturelle privilégie un schéma hélicoïdal constitué de va et vient constant entre la théorie et la pratique Elle tient compte des conditions sociohistoriques de lélaboration scientifique et du rôle de présupposés extrascientifiques dans la construction de la science Elle reconnaît pleinement le Sujet apprenant en tenant compte des conditions cognitives, affectives, linguistiques, sociohistoriques et culturelles de son existence, et en limpliquant effectivement dans la construction de ses connaissances selon cette conception, rien nest donné et tout savoir doit être explicité théoriquement, éprouvé expérimentalement et soumis au filtre de la raison critique Vers une conception socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique

32 31 Plan de lexposé Origines et contexte de la recherche Identification du problème Démarche adoptée Idées-forces et principales conclusions de la 1 ère investigation théorique Idées-forces et principales conclusions de lanalyse historico-curriculaire Démarche pratico-analytique Vers une conception socioconstructiviste et culturelle de lenseignement scientifique Les apports, les limites et les prolongements de cette recherche Originalité et principaux apports Limites Prolongements possibles

33 32 Originalité et principaux apports Cest une recherche qui traite un champ polémique et presque inexploré en Tunisie. A ce titre, elle répond à un besoin actuel et réel Elle porte un regard critique sur les curricula scientifiques dans une perspective multidimensionnelle et pluri- référentielle Elle sinscrit dans une logique dinteractions et déchanges constructifs entre les civilisations. Les apports, les limites et les prolongements de cette recherche

34 33 Limites de cette recherche Cest un travail assez long, mais assumé dès le départ La double analyse curriculaire menée dans le cadre de ce travail ne prétend pas être exhaustive Cette recherche nest pas une réponse définitive et exclusive au problème étudié Les apports, les limites et les prolongements de cette recherche

35 34 Prolongements et perspectives de recherche La possibilité de penser lenseignement scientifique sur les deux autres terrains éducationnels: lInstitution et le Champ Situationnel (en situation de classe) Lapproche anthropologique et culturelle de lenseignement scientifique gagnerait à être davantage problématisée et plus profondément étudiée Les apports, les limites et les prolongements de cette recherche

36 Université Rennes 2 Haute Bretagne - Ecole Doctorale Humanités et Sciences de l'Homme 35 LEnseignement Scientifique à lÉcole de Base Approches didactique, anthropo-culturelle et épistémologique des curricula scientifiques de lenseignement de base en Tunisie Sous la direction scientifique de Louis Marmoz Abdelwahab CHAOUED 06 Juillet 2006


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