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LE DICTIONNAIRE NUMÉRIQUE des ECOLES PRIMAIRES. Lillettrisme est une réalité dans notre pays: 3 100 000 personnes en situation dillettrisme 1 élève sur.

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1 LE DICTIONNAIRE NUMÉRIQUE des ECOLES PRIMAIRES

2 Lillettrisme est une réalité dans notre pays: personnes en situation dillettrisme 1 élève sur 5 ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux (Évaluations CM2 2009/2010) Une prévention efficace de lillettrisme est une prévention précoce dès la maternelle. Les axes prioritaires pour lécole: 1. Transmettre le goût de la lecture à tous les enfants et assurer laccès au livre. 2. Garantir à tous les élèves la maîtrise des compétences de base et dabord celle de la langue. Discours du Ministre de lÉducation Nationale le 29 mars 2010 Développer dans chaque classe de lécole primaire un apprentissage méthodique du vocabulaire.

3 Lapprentissage du vocabulaire. Programmes 2008 « Lacquisition du vocabulaire accroît la capacité de lélève à se repérer dans le monde qui lentoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce quil écoute et ce quil lit, et à sexprimer de façon précise et correcte à loral comme à lécrit, ce domaine devant faire lobjet dun enseignement spécifique, progressif et transversal. »

4 Lapprentissage du vocabulaire et le projet dictionnaire Référence aux Programmes 2008 Attitudes pour apprendre : Donner le goût des mots. Explorer la langue dans une démarche active dappropriation. Développer la curiosité et le questionnement pour apprivoiser les mots, mieux en comprendre le sens et les usages. Découvrir le plaisir de manipuler les mots, de jouer avec leurs formes et leurs significations. Réfléchir, conceptualiser, analyser et comparer pour comprendre et agir. Langage oral : Utiliser le vocabulaire dans différents contextes et, à partir des mots, enrichir les compétences langagières pour : sexprimer, communiquer, définir, expliquer, justifier, illustrer, décrire et argumenter, mémoriser, dire et réciter… Explorer le pouvoir évocateur des mots dans une approche sensible, ludique et poétique : écouter, percevoir, mettre en voix et en scène, inventer et créer des mots, représenter et illustrer… Lunivers de lécrit: Découvrir et lire des dictionnaires, supports décrit dusage, recueil de connaissances sur la langue et sur le monde, à comprendre et à savoir utiliser pour définir un mot nouveau. Sapproprier les contraintes de ce type décrit et produire des phrases ou des textes pour traiter les mots du dictionnaire. La langue comme objet détude: Analyser la forme et le sens des mots : structure phonologique, syllabique, orthographique, dérivations, familles de mot. Comprendre et construire des définitions au sein du système de significations de la langue : polysémie, synonymie, champ sémantique et lexical, catégorisation et terme générique. Comprendre un mot en contexte et illustrer son sens, propre et figuré, par des exemples dutilisation.

5 Le descriptif du projet : Un dictionnaire numérique interactif et collaboratif aux 3 cycles de lécole primaire. Une base de définitions possibles et des ajouts de noms propres. Entre 2500 et 3000 classes concernées de la GS au CM2. 20 semaines de travail en classe entre novembre et avril avec un corpus moyen de 10 à 12 mots. Une « banque de mots » en ligne permettant aux enseignants de sélectionner leur liste de mots pour programmer leur travail. Des modalités de production des articles du dictionnaire différenciées selon les 3 cycles en accord avec la progressivité des apprentissages développée dans les programmes.

6 Image Référente Facultative CHAISE chaise Phrase de définition: O Phrase exemple:O Écoute et prononciation: Le mot prononcé et épelé et la phrase de définition lue. Jeux de mots: F Renvoi vers une production écrite ou une image, résultat dun travail poétique ou artistique sur la langue. Le descriptif du projet Traitement dun mot par une GS

7 Image référente Facultative Le mot à traiter : Catégorie générique du mot. F Genre et nature du mot. O Définition avec une phrase simple. O Phrase exemple dutilisation. O Mot de la même famille. F Synonyme et antonyme. F Écoute et prononciation: Mot prononcé et épelé. Jeux de mots: F Renvoi vers une production écrite ou une image, résultat dun travail poétique ou artistique sur la langue. Le descriptif du projet : Traitement dun mot au cycle 2

8 Image référente facultative Le mot à traiter selon un article type de dictionnaire : Genre et nature du mot. O Définition avec une phrase simple. O Phrase exemple dutilisation. O Polysémie, sens figuré et expressions F Mot de la même famille. F Synonyme et antonyme. F Jeux de mots: F Renvoi vers une production sonore, écrite ou une image, résultat dun travail poétique ou artistique sur la langue. Le descriptif du projet : Traitement dun mot au cycle 3 Écoute et prononciation: Mot prononcé et épelé.

9 Le descriptif du projet : Traitement des noms propres au Cycle 3 Le nom propre à traiter: Texte 1: Louis XIV Texte 2: Le Roi Soleil Image 2 facultative Image 1 facultative Les textes affichent des mots avec des liens hypertextes qui permettent une mise en réseau des différents articles encyclopédiques produits par les classes. Option possible de renvoi par un clic vers une planche encyclopédique en fin de dictionnaire.

10 Les modalités de mise en oeuvre : Architecture du projet et saisie des données. Une plate forme de saisie accessible avec des identifiants de connexion pour un système sécurisé. Une « banque de mots » avec des fonctionnalités de sélection, dajouts et déchanges, pour définir le corpus de travail de chaque classe Une interface de saisie des définitions adaptée aux différences de traitement selon le cycle et les compétences des élèves. Un dispositif daide technique pour accompagner la saisie dans les classes: textes mode demploi, tutoriels techniques, assistance informatique par mail. Un dossier pédagogique proposant des séquences à télécharger et des liens à consulter pour accompagner la mise en œuvre du projet dans les classes. La validation et la correction des définitions effectuées directement en ligne à plusieurs niveaux de relecture.

11 Les modalités de mise en oeuvre: Le mode de consultation du dictionnaire Consultation du dictionnaire en ligne à partir du mois de juin Navigation dynamique avec une interface colorée et ludique adaptée aux élèves du primaire: Un accès direct à tous les mots dans lordre alphabétique. Un moteur de recherche à critères multiples. Option daffichage en parallèle des 3 articles dun dictionnaire correspondant à un même mot traité par une classe de GS, de Cycle 2 et de Cycle3. Valorisation des participants grâce à un annuaire des classes qui renvoie à des sites décole ou à des témoignages divers sur le projet.

12 Modalités de mise en œuvre: Identification des acteurs académiques Le correspondant académique désigne un ou des validateurs. Le validateur valide les propositions de lacadémie ou du département. Le correspondant académique désigne un ensemble de personnes ressources pour le projet ( CPC, CCTice, PEMF…)

13 Modalités de mise en œuvre: Identification des enseignants Ouverture de la plateforme pour linscription et linformation du 1 er octobre aux vacances de la toussaint. 1. Les enseignants renseignent un formulaire de saisie didentification et obtiennent leurs codes daccès définitifs. 2. Les enseignants consultent la « banque de mots » et la mallette daccompagnement pour sinformer et réfléchir à la conception pédagogique du projet. 3. Les enseignants consultent la base des personnes ressources désignées pour lacadémie.

14 Retour Avec correction Modalités de mise en œuvre: Identification des acteurs académiques Système de validation des définitions. Article saisi par les élèves et validé par lenseignant. V Relecture et correction par le validateur. V Analyse et validation par ladministrateur V Dictionnaire Retour Avec correction

15 Modalités de mise en œuvre: Communication Des identifiants de connexion pour: ladministrateur central, les correspondants académiques, les validateurs, les enseignants. Ladministrateur accède aux données de la base pour communiquer avec tous les acteurs: Envoi de mails groupés. Mise à disposition de documents dinformation et de mise en œuvre pratique, pédagogique et technique au fur et à mesure du déroulement des opérations. Une liste de diffusion interne à lapplication permet à tous les acteurs de communiquer entre eux.

16 Modalités de mise en œuvre: 1 ère phase des opérations de saisie Ouverture de la plateforme pour la sélection dune liste de mots du 1 er au 30 novembre. 1. Envoi par ladministrateur dun mail groupé à tous les acteurs pour transmettre: Les délais de saisie et les modalités de fonctionnement de la « banque de mots » (structure, choix, ajout, troc). La documentation texte explicative du type de définitions à produire selon les cycles et en fonction des options obligatoires ou facultatives. 2. Choix par les enseignants du corpus de mots et lancement du travail dans les classes.

17 Modalités de mise en œuvre: 2 ème phase des opérations de saisie Ouverture de la plateforme pour la saisie des définitions du 1 er janvier au 30 avril Envoi par ladministrateur dun mail groupé à tous les acteurs pour transmettre les délais et les modalités de fonctionnement de la plateforme de saisie des définitions. Les enseignants (les élèves) saisissent au fur et à mesure les définitions et peuvent les compléter ou les modifier en permanence jusquà la validation définitive. Les validateurs académiques accèdent aux définitions pour organiser la relecture et la correction. Ladministrateur contrôle toutes les données et gère les contacts. Le 30 avril le travail en classe est terminé et la saisie est close.


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