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ACADEMIE DE NANCY-METZ Éducation Prioritaire – Réussite Éducative

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Présentation au sujet: "ACADEMIE DE NANCY-METZ Éducation Prioritaire – Réussite Éducative"— Transcription de la présentation:

1 ACADEMIE DE NANCY-METZ Éducation Prioritaire – Réussite Éducative
GROUPE DE PILOTAGE Éducation Prioritaire – Réussite Éducative MERCREDI 28 mars 2007

2 Journée des RAR du 16 janvier 2007
Le Ministre présente un bilan intermédiaire 4 mots-clefs Ciblage: en finir avec le saupoudrage Responsabilisation: donner de l’autonomie Innovation: libérer, stimuler et favoriser le partenariat Ambition: ne pas ignorer le haut niveau 5 axes de travail: Maîtrise des savoirs fondamentaux Apprentissage d’un comportement responsable Innovation Domaine d’excellence Ouverture sur l’entreprise

3 rapport conjoint IGEN-IGAENR, octobre 2006
La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves rapport conjoint IGEN-IGAENR, octobre 2006

4 Éléments de conclusion
Des atouts réels: approche globale de l’éducation; inscription de la dimension scolaire dans un contexte plus large; vecteur d’innovation; Des effets incertains: effets positifs contrebalancés par des phénomènes de stigmatisation et d’évitement; des résultats insuffisants en matière d’orientation des élèves au-delà du collège; La nécessité d’une analyse multifactorielle: moyens supplémentaires dispersés; insuffisance des programmes de travail; 25 ans de mutations considérables;débat réussite scolaire/paix sociale; Une politique à forte légitimité: égalité des chances au cœur des politiques publiques; loi d’orientation, loi de cohésion sociale, cadre de référence internationaux; La poursuite nécessite des infléchissements: Cibler l’éducation prioritaire sur des territoires limités et autorisés à sortir de la règle commune, tout en gardant le même niveau d’exigence; Veiller à identifier les insuffisances et les dérives; Autonomie et articulation avec les autres politiques (ville, culture , jeunesse); Ni débats théoriques, ni routine: une volonté d’adaptations permanentes appuyée sur un dispositif de suivi (cf. RAR);

5 Quelques conseils complémentaires pour relancer la politique de
l’éducation prioritaire : Réfléchir ensemble Mettre en place des mesures simples et efficaces Privilégier la continuité de l’action Veiller à la qualité des pratiques ordinaires Évaluer à bon escient Favoriser une bonne transmission des informations Parler positivement des enfants en difficulté

6 ORDRE DU JOUR Bilan de la visite des IG dans les RAR Suivi du tableau de bord académique Accompagnement des personnels en RAR Géographie de l’éducation prioritaire CUCS Perspectives

7 Appréciation d’ensemble sur la mise en place des réseaux « ambition réussite » dans l’académie de Nancy-Metz IGEN –IGAENR Février 2007

8 MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE
Utilisation des moyens humains supplémentaires A) assistants pédagogiques vigilance quant à la définition de leur rôle B) professeurs référents Lettres de mission organisées autour de 2 tâches essentielles: - encadrement – « tutorat naturel »- des assistants pédagogiques (EDT, conditions d’intervention, lien avec enseignants) - aide aux élèves en difficulté Positionnement variable selon origine 1er/2nd degré Relations pouvant encore être développées avec professeurs coordonnateurs des disciplines et professeurs principaux

9 MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE
Incidence des moyens humains supplémentaires affectés aux RAR - les efforts d’intégration des professeurs référents et des assistants pédagogiques ont contraint les équipes à réfléchir sur leur pédagogie - ambiguïté encore du rôle des assistants pédagogiques, dans l’aide aux devoirs en particulier? - effets pervers liés à la multiplicité des référents adultes pour l’élève en difficulté - formation

10 SUIVI DES RESEAUX les IEN CCPD
- un enjeu incontournable pour le succès des RAR : situation de « parité » équilibrée entre Principal du collège et IEN de la circonscription - attention particulière à porter au croisement de l’action des enseignants des écoles et des AP et de celle des personnels des RASED les IA-IPR - les IA-IPR référents: des choix de fonctionnement jusqu’alors différents; observation d’une montée en charge progressive - les IA-IPR de l’académie: deux domaines privilégiés: maîtrise de la langue et mathématiques (actions d’accompagnement par 2 chargés de mission)

11 Implication souhaitable
SUIVI DES RESEAUX Implication souhaitable - des IEN ET/EG - des IEN-IIO et directeurs de CIO : expertise technique pour la lecture et l’interprétation des différents indicateurs disponibles

12 SUIVI DES PARTENARIATS
Suivi du plan Borloo - articulation avec les dispositifs de réussite éducative - concordance des territoires (CUCS) Implication des collectivités locales Relation avec les parents - un enjeu déterminant, notamment pour la mise en œuvre des PPRE

13 DIAGNOSTIC ET EVALUATION
Fabrication de tableaux de bord Du recueil des données aux interrogations partagées que suscite leur mise en perspective Nécessité d’une appropriation réelle par les équipes des indicateurs les plus stratégiques, de manière à s’engager dans le sens d’une réduction dûment chiffrée (objectifs pour 2010) des écarts avec la moyenne académique

14 DES RESEAUX « EN PLACE », EFFECTIVEMENT
Une impression qui ne peut être formulée, à ce stade, qu’avec prudence Toutefois, la période incontournable du « rodage » nécessaire est sans doute, globalement, désormais passée: - les documents à élaborer l’ont été - les comités exécutifs sont installés - les personnels supplémentaires cherchent à se rendre réellement utiles au service des élèves

15 Des réseaux associant des écoles primaires et un collège?
3 QUESTIONS renvoyant aux 3 mots forts de la nouvelle approche de l’éducation prioritaire Des réseaux associant des écoles primaires et un collège? Ambition: quel impact sur la gestion de l’ambition scolaire? Une réussite: ou plutôt quelles conditions pour la réussite?

16 DES RESEAUX? Oui, si l’on considère les éléments suivants
Les professeurs référents et les AP: trait d’union entre l’école et le collège Le Principal et l’IEN: une action concertée Le socle commun: favorise une approche « réseau » prenant en compte l’ensemble de la scolarité obligatoire Le comité exécutif: une vraie structure de travail

17 LA GESTION DE L’AMBITION SCOLAIRE
L’approche « réseau » et la signature d’un contrat semblent induire: - une rupture par rapport à un certain fatalisme ambiant - une dynamique nouvelle, certes fragile et donc à conforter Nécessité pour les acteurs des RAR de se projeter au-delà du parcours scolaire des élèves en collège: élargir le champ de la réflexion à l’aval, et donc aux différentes voies de poursuite d’études et de qualification (LEGT, LP et apprentissage) Incitation à inviter à certaines réunions des comités exécutifs les proviseurs des lycées les plus proches

18 STIMULER L’AMBITION SCOLAIRE
Par l’implication des familles Par un suivi rigoureux de l’évolution des indicateurs d’évaluation Par une articulation plus affirmée entre: les personnels d’orientation les professeurs principaux les professeurs référents Envisager des marges de progression pour que l’attente et l’atteinte du résultat devienne l’une des composantes du professionnalisme des équipes

19 Concernant l’efficacité de l’aide apportée aux élèves en difficulté
UNE REUSSITE A APPRECIER AUSSI ULTERIEUREMENT à travers la capacité qu’auront les RAR à convaincre et à essaimer - Dans le champ de l’éducation prioritaire: ( approche contractuelle, modalités d’organisation et de pilotage; promotion de l’approche « réseau », qui embrasse l’ensemble du parcours de la scolarité obligatoire) Concernant l’efficacité de l’aide apportée aux élèves en difficulté (situation de « laboratoires », notamment pour les PPRE; exploration résolue de voies nouvelles avec le souci d’évaluer l’impact des actions mises en oeuvre)

20 UNE REUSSITE A APPRECIER AUSSI ULTERIEUREMENT à travers la capacité qu’auront les RAR à convaincre et à essaimer - Du point de vue de l’ élaboration des contrats d’objectifs possibilité de se référer aux contrats des RAR en particulier pour ce qui concerne la contribution des conseils pédagogiques - Au regard des attentes exprimées par la LOLF nécessité de s’approprier une culture de la performance

21 DES FACTEURS DE REUSSITE…
Une coopération étroite entre Principal du collège et IEN de la circonscription, avec implication des directeurs des écoles du réseau Un fonctionnement dynamique du comité pédagogique, instance de pilotage Un positionnement constructif des professeurs référents – moteurs possibles de la réflexion pédagogique - et des assistants pédagogiques, au sein même des équipes et non pas « à côté d’elles », et qui parte des besoins, clairement identifiés, des élèves

22 …ET D’AUTRES FACTEURS DE REUSSITE
La pleine implication, des conseillers pédagogiques et des membres des RASED dans le 1er degré, des personnels d’orientation, d’assistance sociale et de santé, des proviseurs des lycées proches d’acteurs relevant de l’autorité des collectivités territoriales (articulation DRE-PPRE), de représentants des parents d’élèves, d’associations contribuant à l’accompagnement et au soutien scolaires, sous la houlette des comités exécutifs Un suivi des indicateurs les plus stratégiques, eu égard, notamment, aux engagements du contrat Un soutien durable de la part de l’institution

23 Tableau de bord académique
Données sociologiques Évolutions des effectifs Environnements social à l’entrée au collège Performances scolaires Taux de retards de 2 ans Taux de redoublement (6ème et 3ème) Résultats de l’évaluation 6ème et résultats au brevet Taux d’accès 3ème/seconde Suivi des élèves Devenir des élèves de 3ème en fin de seconde (GT et Pro)

24 Version janvier 2007 Mise à jour des données Exemple: réseau d’Uckange

25 Identification des cibles

26 Suivi des personnels en RAR…

27 ECOLES ELEMENTAIRES OU PRIMAIRES
DEPARTEMENT RESEAUX ZEP - RAR - REP ECOLES MATERNELLES ECOLES ELEMENTAIRES OU PRIMAIRES COLLEGES LYCEE L. P. 54 11 13 27 43 RAR ZEP ZEP-REP REP RAR 1 3 ZEP 9 17 26 REP 7 14 55 2 4 57 21 51 49 RAR RAR/REP ZEP ZEP -REP 15 16 10 29 24 88 8 23 46 ZEP REP 5 19 ACADEMIE ECOLES ELEMENTAIRES 35 44 105 142 RAR RAR/REP ZEP 7 ZEP/REP REP 18 64 73 25 50

28 LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS

29 Un nouveau dispositif de la politique de la ville
Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31 décembre 2006, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau cadre contractuel de la politique de la ville en faveur des quartiers en difficulté, dont le cadre général et les orientations ont été définis par le comité interministériel des villes et du développement urbain (CIV) du 9 mars 2006. De nouveaux contrats, les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), d’une durée de 3 ans , reconductibles ( ), sont proposés aux villes et établissements publics de coopération intercommunale (EPIC) compétents en la matière . La circulaire du 24 mai 2006 en pose les principes et le calendrier de la mise en œuvre.

30 Objet du contrat Il comporte: Un projet urbain de cohésion sociale
Le CUCS est le cadre de la mise en œuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires. Il comporte: Un projet urbain de cohésion sociale Des programmes d’actions pluriannuels Les modalités de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi

31 Géographie d’intervention
3 catégories de territoires ont été définies: En priorité 1 : les quartiers dans lesquels une intervention coordonnée de l’ensemble des moyens disponibles est indispensable; En priorité 2 : des quartiers à difficultés sociales et économiques moindres mais où une mobilisation de moyens supplémentaires est néanmoins nécessaire; En priorité 3: les quartiers où les actions à mettre en œuvre relèvent davantage de la prévention eu de la coordination des moyens de droits communs.

32 Les 5 orientations prioritaires des CUCS
L’habitat et le cadre de vie, L’accès à l’emploi et le développement économique, La réussite éducative, La santé, La citoyenneté et le prévention de la délinquance.

33 Un meilleur ciblage des crédits spécifiques
La mobilisation des moyens de droit commun sur les territoires ciblés doit constituer le socle des engagements de l’ensemble des partenaires. Elle doit permettre de mieux cibler les crédits spécifiques sur des actions prolongeant ou renforçant les politiques de droit. Les crédits spécifiques seront gérés par l’ANCSEC (Agence Nationale de la Cohésion Sociale et de l’Égalité des Chances) qui reprendra les crédits autrefois gérés par la DIV et ex FASILD. (maintenant l’ACSES)

34 CUCS et éducation nationale
La définition et la mise en œuvre du volet éducatif des contrats urbains de cohésion sociale sont précisées dans la circulaire n° DU (BO n°2 du 11 janvier 2007) L’éducation constituant un facteur majeur d’intégration et de lutte contre l’exclusion, le conseil interministériel de la ville du 9 mars 2006 a retenu la réussite éducative comme l’un des cinq champs prioritaires de l’action de l’État dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale

35 Les principes La réussite éducative inclut la réussite scolaire qui en est une condition essentielle. De nombreuses autres actions organisées hors de l’école, parfois en collaboration avec elle, y contribuent. Il est donc nécessaire de rechercher une continuité et une complémentarité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaire et de loisirs. Le conseil interministériel des villes du 9 mars 2006 a décidé que le contrat urbain de cohésion sociale sera, pour les territoires concernés, le contrat unique dans le cadre duquel s’effectuera une mise en cohérence des politiques éducatives et des dispositifs contractuels existants

36 Circulaire de rentrée CIRCULAIRE N° DU Le plan de relance concerne l’ensemble des réseaux à public prioritaire Constitution des RRS: réseaux de réussite scolaire qui s’inspirent des RAR Renforcement de la contractualisation avec l’autorité académique La carte de l’EP ne doit pas restée figée Pilotage: Les RAR par le ministère Les RRS par les académie Le comité exécutif est la seule instance de pilotage local Le secrétaire exécutif est chargé de préparer les décisions du comité et de les mettre en œuvre Action de formation en direction des personnels enseignants sous la conduite des corps d’inspection 2 axes prioritaires: maîtrise de la langue écrite et orale et maîtrise des codes scolaires (cf. socle commun) Les études dirigées sont à mettre en œuvre dès le CP Association étroite de l’école, des collectivités territoriales, des partenaires associatifs et des parents Articulation avec les politiques de la ville: école ouverte, dispositifs de réussite éducative, dispositifs relais Des indicateurs reliés aux programmes annuels de performance

37 Des objectifs prioritaires pour les RRS
École: didactique du langage oral à tous les niveaux et en priorité à l’école maternelle attention aux besoins des publics pour lesquels la « langue à l’école » est éloignée de la langue habituellement pratiquée Collège: continuité avec l’école réflexion et formation sur la maîtrise de l’écrit maîtrise de la langue comme outil transversal

38 Indicateurs PAP (annexe 1 de la circulaire de rentrée)
Premier degré : réduire les écarts ZEP/hors ZEP et réseaux “ambition réussite”/hors réseaux “ambition réussite” tout d’abord dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, ensuite dans la proportion d’élèves entrant en 6ème avec au moins un an de retard. Second degré: réduire les écarts ZEP/hors ZEP et réseaux “ambition réussite”/hors réseaux “ambition réussite”, d’une part dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, d’autre part en ce qui concerne la réussite au brevet.


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