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Stratégie de Marketing Intégré. Depuis 15 ans, on entend parler de changement dans le comportement de la société. Les individus sont aujourdhui à la recherche.

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1 Stratégie de Marketing Intégré

2 Depuis 15 ans, on entend parler de changement dans le comportement de la société. Les individus sont aujourdhui à la recherche de plaisirs et de sensations. La société de consommation mute vers celle des loisirs : la consommation est renouvelée et considérée comme une production dexpérience gratifiante pour le consommateur à la recherche dhédonisme dans son acte dachat. On assiste donc à une montée de la recherche démotions chez le consommateur et un éloignement des marques standardisées. 70% des actes dachat sont dictés par les émotions engendrés par une marque ou un produit. Il nous semble donc judicieux de les utiliser sur un plan marketing. Introduction

3 Le but du marketing émotionnel est de privilégier le plaisir et établir une relation affective tout en communiquant sur les valeurs de la marque. Suite à lévolution des modes de consommation, les critères du marketing mix sont obsolètes. Il faut donc déclencher lachat par lémotion. Afin dentreprendre une analyse complète, nous déterminerons les facteurs clés pour latteindre. Comment mettre de lémotion dans un produit ?

4 Chaque émotion possède son expression corporelle spécifique. Une émotion est donc une réaction physique face à une situation et est donc à la base du comportement de l'individu, à savoir la façon de réagir dans un contexte donné. Cest également un trouble intense de laffectivité, une réaction immédiate, incontrôlée ou inadaptée à certaines impressions ou à certaines représentations. Lémotion se traduit organiquement par des rougeurs, tremblements, transpirations, bonheur, joie, rire… Lémotion

5 Colère Peur Surprise Dégoût Joie Tristesse Lémotion est soit positive, soit négative, soit agréable, soit désagréable Les 6 émotions de base dEkman

6 Avant lachat Pendant lachatAprès lachat Degré démotion positif Degré démotion négatif Envie Espoir Satisfaction Amour Gaieté / joie Plaisir Bonheur JalousieFierté Dégout Colère / Haine Tristesse Dépression Amour dune marque Soulagement-Jalousie Enthousiasme Bonheur Sérénité Anxiété Peur Dégoût Réalisation personnelle Regrets Insatisfaction Epanouissement

7 Peut-on développer un produit ou une marque grâce aux émotions ? Les émotions, sont-elles un simple outil marketing ou une réelle base de stratégie ?

8 Arborescence Dans lémotion dun produit, nous avons décelé 5 principaux éléments : Pour nous, lémotion du produit évoque : les supports du produit (tels que la publicité ou le packaging), la relation qui lie le produit au consommateur, mais également limplication affective et humaine du produit. Aussi, lambiance autour du produit lors de sa consommation ou son achat peut influencer lémotion du consommateur. Pour finir, nous avons développé les objectifs permettant de mettre de lémotion dans un produit.

9 I. Les objectifs Pour marquer émotionnellement le consommateur et susciter des décisions, il faut partir de ses frustrations, de ses besoins, et des caractéristiques du produit. Plus le consommateur apporte une importance à lobjet, plus son implication est forte et plus il y a un intérêt à mettre une émotion dans un produit et cela en passant par la valeur de la marque, la stratégie et en sadaptant au nouveau mode de consommation.

10 1. Les valeurs de la marque Les émotions sont une clé dentrée dans les décisions dun client. Si le client est stimulé par une émotion générée par une marque, alors le consommateur aura naturellement de laffection pour cette dernière et sera plus enclin à la consommer. Plus tard, lorsquil se trouvera en position de prendre une décision, il fera appel à ses souvenirs via des marqueurs émotionnels. Une histoire de confiance et dexpérience va se créer entre la marque et le consommateur. Ex: Meert, pâtisserie de luxe très réputée à Lille, est synonyme de qualité. La marque Meert évoque chez le client des produits de qualités, traditionnels, existant depuis des générations.

11 2. Nouveau mode de consommation Bien avant la crise, les Français avaient déjà commencé à modifier leurs habitudes de consommation. Ils effectuent des arbitrages de plus en plus serrés entre leurs envies de nouveautés, de produits de qualité. Cependant, on remarque le retour des produits traditionnels ayant des valeurs familiales. Ainsi de nombreux marques lont bien compris et ont décidé de se positionner sur ce segment. Par exemple : la marque « Bonne Maman » avec ses confitures, biscuits représente les valeurs familiales. En effet, le couvercle nous rappelle le chiffon vichy de nos grands-mères et lécriture de style manuscrite sur létiquette nous évoque la confiture fait maison. Cest également le cas de lentreprise Eugène Blond qui fabrique des spécialités de biscuits typique de notre région : avec ses gaufres, ses bêtises de Cambrai…

12 3. Stratégie Les émotions déclenchent les décisions : Chaque fois que nous ressentons une émotion, notre cerveau crée un cocktail dhormones qui agit comme un déclencheur de décision. Le cerveau élabore un souvenir via un marquage émotionnel. Si une entreprise décide de mettre en place cette stratégie, elle doit le faire savoir à ses clients en communiquant dessus. La majorité du développement sur lequel repose les stratégies actuelles de marque est dinsister sur leffort émotionnel encore et toujours plus. La prise en compte des émotions répond à un enjeu de relation client plus global : pour générer un engagement client et accroître leur fidélité, les marques doivent faire en sorte que les clients soient émotionnellement contents et non uniquement rationnellement satisfaits.

13 II. Lexpérientiel

14 Lexpérientiel consiste à passer dun produit à une expérience, « un produit satisfait des besoins, une expérience satisfait des désirs ». Lexpérience est unique, elle change suivant lindividu qui consomme. Lenjeu pour une marque est de non seulement mettre à disposition une grande variété de produits mais aussi fournir une expérience émotionnelle. Ce qui est recherché ici, cest une valeur ajoutée : une émotion. Ainsi, lindividu vit un moment particulier avec la marque provoquant une émotion forte et renforçant le lien individu- marque.

15 1. Valorisation des 5 sens

16 Jouer sur les 5 sens est un moyen indispensable en marketing émotionnel car cela créé lobjet principal : lémotion. On va donc tour a tour ou simultanément titiller la vue (au travers des formes, couleurs, lumières mouvements), l'odorat (qui peut ressusciter des sensations enfouies), le toucher (on se familiarise avec le produit pour mieux se l'approprier), I' ouïe (en fonction des musiques, on se détend ou au contraire on se sent plus dynamique) et le goût (certains visuels mettent l'eau a la bouche ). Dans lacte dachat une part non consciente de lindividu va répondre aux stimuli provoqués par lactivation de ses sens. Seul lapprofondissement de ces sens par exemple dans le domaine du packaging ou de la publicité permettra de construire une stratégie de marketing émotionnel.

17 Louie: Un simple son ou une simple musique peut déclencher un effet immédiat sur nos émotions. Lutilisation des sons permet de transmettre une émotion, par lintermédiaire de différents moyens. En effet, le choix de la musique dans un lieu de vente ou dans la communication dune marque permet lidentification du client à la marque et la stimulation du consommateur durant le temps passé en magasin, durant le temps dattente (ex: musique de lopérateur internet Alice) ou durant lacte dachat. Les différents moyens permettant la valorisation de ce sens passe par la musique intégrée au produit (ex: jouet pour enfant)et la signature sonore (ex : ). Par exemple, à lintérieur du point de vente de Nature & Découvertes, louie est stimulée par une musique représentant le bruit de leau et une musique dambiance afin de créer un univers relaxant et calme. Les consommateurs doivent ressentir le bien être et être dépaysés. 1. Valorisation des 5 sens

18 La publicité à compris limportance des sons pour évoquer lunivers dune marque. Depuis les années 1960, la marque Dim utilise le même jingle publicitaire en le faisant évoluer en fonction des modes musicales. Les magasins diffusent en boucle des musiques pour créer un environnement sonore. Parmi les outils dexpression que la marque peut utiliser, le design sonore apparaît aujourdhui comme incontournable pour entretenir une relation de proximité avec ses publics cibles, créer un climat de confiance et tisser du lien affectif. Parce que la musique est un vecteur émotionnel puissant, il en va de lintérêt de la marque de promouvoir une image musicale positive, cohérente avec son discours et son identité. Les consommateurs musicaux que nous sommes seront toujours plus sensibles à une esthétique sonore de marque originale et créative quà un contenu vide de sens ou inadapté. Lintérêt du cross canal réside aussi dans sa capacité à créer de linteraction et donc de lexpérience de marque. Faire réagir le consommateur sur différents supports de communication audio, lui envoyer des stimuli sonores cohérents et reconnaissables, tout cela participe dune relation efficace et durable.

19 Lodorat: Ce sens permet plus que tout autre de provoquer lémotion. Il permet, grâce à de nombreuses possibilités, déveiller les émotions profondes du consommateur. Ce sens peut être la signature olfactive dune marque ou dun produit. Certains disent que ce sens est considéré comme le premier vecteur dachat. Nombreuses sont les marques qui (pour attirer le consommateur) intègrent dans leur produit ou dans leur lieu de vente plus dodeurs et nhésitent pas à rehausser ce sens. Par exemple, Nature & Découvertes possède une odeur spécifique diffusée dans chaque point de vente (odeur de cèdre). Les clients nidentifient pas lodeur mais elle remémore la nature. Cette enseigne a également créé huit odeurs dans le but de renvoyer les consommateurs à des moments forts liés à une période précise de leur vie (lodeur est inscrite dans leur mémoire olfactive): « mémoire dun instant », « sieste sous le figuier », « nature après la pluie », « veillées et contes dhiver », « petit goûter dautomne », « soir dété en Provence », « secret denfance » et « café sous la tonnelle ». 1. Valorisation des 5 sens

20 La vue: La vue est le sens prédominant, il est donc nécessaire de le stimuler afin dattirer lattention du consommateur. Pour mettre en avant ce sens, les enseignes utilisent les couleurs et les formes dans le but de se différencier et de provoquer lachat. Cependant, le choix des couleurs et des formes est crucial, dautant que certaines personnes ne sont pas stimulées de la même manière en fonction de leur culture, de leur intérêt et leur personnalité. Par exemple, les enseignes de parfums de luxe mettent en avant des couleurs précises qui ont la faculté dengendrer une émotion. Le rouge va stimuler et attirer, contrairement au bleu qui va calmer. De plus, elles créent des PLV en magasin (ex: création des maquettes de jeux playmobil) afin dengendrer une réaction chez le consommateur, ce qui suscitera une émotion et un acte dachat. 1. Valorisation des 5 sens

21 Le goût: Nos papilles jouent un grand rôle dans notre relation avec de nombreux produits. Le goût est plus difficile à mettre en œuvre puisquil touche essentiellement le domaine alimentaire. Le goût est un facteur fortement lié à la culture. Les aliments fortement épicés seront appréciés dans certains pays et rejetés dans dautres. Ce sens est moins développé que le reste du marketing sensoriel, cependant il permet de provoquer des flash back insoupçonnés, ex : la madeleine de Proust.(cf slide suivant) Ce sens est principalement utilisé dans le domaine de la cosmétique. Exemple : Loréal a lancé un brillant à lèvres « Glam Shine Sorbet » au goût acidulé. 1. Valorisation des 5 sens

22 « Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté… » La madeleine de Proust :

23 Cette publicité espagnole pour des chips épicées utilise un visuel décalé pour montrer la férocité du goût du produit.

24 Le toucher : Le toucher est souvent utilisé pour finaliser la recherche dinformations dune enseigne. Par ailleurs, le client peut éprouver une sensation différente lorsquil a lobjet entre ses mains. Certains professionnels du marketing cherchent une manière dutiliser le toucher pour susciter lintérêt du consommateur dès lemballage. Ainsi certains pots ou flacons de produits de beauté sont constitués dune résine « soft touch ». Nous avons donc un fort besoin de toucher le produit avant de lacheter. Par exemple : Sephora, à lintérieur de lenseigne, des produits sont mis à disposition des clients afin de les laisser toucher, tester. 1. Valorisation des 5 sens

25 2. Mise en situation Les marketeurs utilisent la communication et le merchandising afin de susciter lémotion chez les consommateurs. Cest notamment le cas de Lego dans les magasins de jouets où les PLV sont constitués de Lego dans le but de déclencher lenvie et la curiosité. De plus, le Furet du Nord organise des événements tels que des séances de dédicaces à lintérieur de leurs enseignes, afin de mettre en avant leurs produits.

26 3. Exploiter le jeu De plus en plus dentreprises jouent sur la notion de ludique. Pour pousser à lachat, les marques suscitent lémotion chez les consommateurs à travers le jeu, leur apportant joie, divertissement… Exemple : les jeux sur les boîtes de céréales Chocapic expriment très bien cette notion. En effet, au verso de la boîte de céréales de nombreux jeux sont proposés afin de divertir les enfants durant la consommation du produit

27 Certains objets permettent au consommateur de se remémorer des moments passés de leur enfance, souvent oubliés. Les marketeurs ont pour but de mettre en avant des techniques dont lobjectif est damener les consommateurs à se souvenir de moments liés à une période de leur vie. Exemple : comme la Madeleine de Proust (cf : le goût) 4. La nostalgie

28 III. Implication affective et humaine

29 Le consommateur est plus impliqué à lachat dun produit lorsque celui-ci est personnalisé selon ses goûts. Egalement les clients aiment pourvoir customiser leurs produits les rendant ainsi unique. Ayant créé le produit eux même, ils sidentifient plus facilement à celui-ci et leurs permettent de se différencier des autres. Exemple: La marque DELL grâce à son site internet, permet au consommateur de créer lordinateur de son choix : couleurs, motifs… 1. Personnalisation du produit

30 Dans un monde de plus en plus marqué par la méfiance envers les enseignes, humaniser sa marque est un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs. Ces derniers ne recherchent plus seulement des produits qui satisfont leurs besoins mais aussi des enseignes qui renforcent leurs visions du produit et qui les confortent dans leurs choix. Cest pourquoi les entreprises qui séduisent le plus le consommateur sont celles qui humanisent leurs marques. 2. Humaniser le produit

31 Le logo : 2. Humaniser le produit Nous sommes entourés de logos, il y en a tellement que nous ny prêtons plus de véritable attention. Pourtant les logos des marques sont imprimés dans notre inconscient. Uniquement par le logo, nous savons immédiatement à quelle marque nous avons affaire. Le logo nest pas seulement un symbole, il peut être une œuvre artistique, qui sadapte à lenvironnement de la société et évolue avec cette dernière. Même si un jour lentreprise créatrice disparaît, le logo reste dans la mémoire collective. Exemple : La vache qui rit notoirement connue. Et qui amène de nombreuses personnes à se poser la question : « Pourquoi la vache qui rit, rit ? »

32 2. Humaniser le produit La mascotte : Lutilisation dune mascotte permet dexploiter des idées pour orienter la réponse cognitive du récepteur du message. Une mascotte rend les campagnes publicitaires plus animées. Les cibles concernées se sentent plus proches du produit. Les mascottes peuvent être employées dans des situations spécifiques et marquent les esprits. Ce type de campagne fonctionne très bien chez les enfants, et provoque un effet différent mais tout aussi bénéfique chez les adultes. Par exemple, un nounours comme celui de la marque dadoucissant Cajoline évoquera une idée de douceur, une vache sera associée à lidée dabondance. On peut dailleurs observer cette pratique pour de très nombreuses mascottes. Par exemple : Cetelem, personnage vert représente la marque à travers les supports publicitaires

33 2. Humaniser le produit Les produits à forme humaine : Le terme « humanisation de marque », montre lévolution dans le discours quentretient la marque avec le consommateur. Cela permet de réintégrer lhumain dans le rapport marque/client. De plus en plus, grâce à lapparition des nouveaux mode de consommation, les produits se présentent sous la forme humaine. Ce nouveau moyen permet de rendre plus ludique le produit, de susciter lintérêt et la curiosité des consommateurs.

34 3. Associer le consommateur Associer le consommateur au produit, à la marque ou à lenseigne est important, cela permet de créer un sentiment dappartenance. Par exemple, Décathlon a impliqué ses employés et ses clients à la réalisation dun flashmob [= rassemblement dun groupe de personnes pour effectuer des actions convenues davance (danse, free hugs,…)] permettant ainsi de promouvoir la marque et de renforcer le lien de la communauté autour de Décathlon. La prise de contact avec la communauté se fait essentiellement par Internet et la propagation de lévènement se fait rapidement de bouche à oreille. Autre exemple : Coca cola est devenu un mythe fort de la société actuelle, ainsi elle crée un sentiment dappartenance de manière culturelle.

35 IV. Relation produit-consommateur

36 1. Déclics émotionnels

37 Lexpérience émotionnelle et sensorielle permet den finir avec une consommation rationnelle, un produit nest plus plébiscité pour ses qualités fonctionnelles mais pour le déclic « émotionnel » provoqué. Phénomène dautant plus marqué pour les parfums et cosmétiques. Selon lagence Grey, neufs déclics émotionnels vont pousser le consommateur à acheter : accessibilité, curiosité, désir, familiarité, émancipation, fierté, identification et intérêt. Exemple : Joker qui a sorti une nouvelle gamme de 4 briques de jus de fruits à la forme ovale. Plus facile à manier, ce nouveau produit permet déveiller la curiosité du consommateur qui nest pas habitué à voir ce genre de forme dans les linéaires. Le déclic qui va amener le processus de décision vers lacte dachat à proprement parler repose soit sur une confiance déjà élaborée dans un site précis (par soi ou par un proche), soit sur un report de confiance dans un moteur de recherche ou un comparateur de prix, soit sur un encouragement publicitaire.

38 2. Les caractéristiques du client Afin de créer une relation produit/consommateur, les entreprises prennent en compte les caractéristiques du client: le sexe, les orientations sexuelles et la génération afin de cibler au mieux leurs produits.

39 2. Les caractéristiques du client Les hommes : Les hommes recherchent plutôt des produits virils (pour leur égo) mais ayant aussi une connotation de désir afin de toucher la gente féminine. Lidéal masculin traditionnel est un homme robuste, agressif, musclé qui apprécie les activités et les sports virils. => Il devient plus courant, aujourdhui, de voir dans les publicités, des hommes soccupant de bébés ou impliqués dans des relations significatives avec des femmes ou des amis hommes. => Dun autre côté, il est facile de trouver des exemples de régression vers des rôles masculins traditionnels, séducteurs virils ou hommes daffaires.

40 Par exemple, la marque Axe propose des gels douche et des déodorants pour les hommes, avec une forme phallique, afin de « rafraichir le corps et chauffer le désir ». Dans la publicité, les filles courent après lhomme. Il représente plus de 20% du marché. Autre exemple, les parfums pour homme tel que Eau Sauvage de Dior représente la virilité des hommes.

41 Les femmes : 2. Les caractéristiques du client De nos jours, lapparition dune nouvelle classe de femmes cadres a obligé les marketeurs à modifier leurs postulats traditionnels sur les femmes lorsqu' ils ciblent ce marché à forte croissance. Les femmes quant à elles préfèrent révéler leur douceur et leur sensualité, elles seront donc touchées par les marques qui les mettent en avant. Par exemple: Dove qui rend la peau douce et Herbal essence qui va les rendre sensuelles grâce à son odeur.

42 Les générations : 2. Les caractéristiques du client Les séniors recherchent toutes marques basées sur le créneau de produits rajeunissants. Exemple: Evian, « Source de jeunesse », et leur publicité en deux temps qui a fait exploser leurs ventes avec le contraste bébé/personnes âgées. Les jeunes préféreront une marque qui les font bouger, rester en contact avec leur communauté. Exemple: Virgin Mobile utilise les problèmes des jeunes, la relation parents/ados, afin de répondre aux besoins des adolescents, sans cesse en évolution.

43 Orientation sexuelles : 2. Les caractéristiques du client Les différentes orientation sexuelles ne font pas vivre, consommer de la même manière. Les consommateurs ont une approche différente des produits. Mc Donald a su jouer dessus avec sa campagne de publicité « Venez comme vous êtes ».

44 V. Les supports

45 1. Design / Packaging

46 Produits attractifs Couleur : il existe un véritable langage des couleurs qui influe directement sur le comportement des consommateurs. Exemple: Enseigne Decathlon. Lenseigne a lancé une tenue de surf aux couleurs rouge et orange. Dhabitude, cette tenue est souvent représentée par la couleur noire, qui napporte aucune chaleur ni émotion, contrairement à une tenue avec des couleurs qui donnera une impression de chaleur. Forme : En plus de la couleur, les émotions peuvent également passer par la forme du packaging. Une forme rectangulaire donnera limage dune élégance, une forme triangulaire donnera une image dharmonie, une forme ovale donnera une souplesse … Exemple : La marque Mir vaisselle a lancé un produit vaisselle en forme de personnage : une forme amusante, ludique et sympathique. Ce type de produit atypique et attractif permet de rester dans la mémoire du consommateur et de susciter chez lui des émotions. 1. Design / Packaging

47 Fonctionnalité : Lobjet est dessiné afin damener au consommateur un maximum de praticité et de fonctionnalité. La fonctionnalité peut être bien travaillée, mais il est important de ressentir lémotion apportée par lobjet. Exemple :De plus en plus de marque utilise lappellation « ouverture facile » afin que ce soit plus pratique pour le consommateur douvrir le produit en question. Cette praticité permettra de susciter chez le consommateur un sentiment de sécurité, de facilité, et va se sentir en confiance 1. Design / Packaging

48 Sensation Le packaging dun produit est de plus en plus travaillé, au niveau des couleurs, de la forme, de la taille, dans le but de le rendre plus attrayant et susciter des émotions. Le pouvoir du packaging est de déclencher des sensations chez lacheteur. Exemple: packaging des Sex Toys vendu en GMS 1. Design / Packaging

49 2. La marque

50 Différenciation: Lémotion dans un produit va amener à un incroyable outil de différenciation. Lorsque le consommateur va ressentir une émotion dans un produit ou une marque, il va établir une relation très proche entre lui et la marque. Il va créer ainsi une identité à part, et donc un renforcement de la marque et finalement un élément de différenciation. Exemple: la marque de restauration rapide, affirme sa différenciation dans son slogan « Nous, cest le goût ». 2. La marque

51 Vecteur émotionnel: Lénonciation dun nom de marque peut déclencher chez le consommateur des réactions positives ou négatives. Exemple: La marque Bonne Maman évoque chez le consommateur le sentiment de tradition, de fait maison, des plats préparés par sa maman et sa grand-mère. De plus, la consommation a une dimension identitaire qui sidentifie de plus en plus par un mode de vie, une façon de consommer. Les individus ont des objets identitaires où il y a la structuration du sexe par la consommation (Barbie). Elle permet également dexprimer les valeurs, les compétences, les personnalités et les projets des individus. Exemple : le 4x4 permet au consommateur daffirmer les valeurs de virilité, de pouvoir, de puissance, de masculinité et de supériorité. 2. La marque

52 3. Publicité émotionnelle Une publicité émotionnelle est une publicité qui rappelle au consommateur une chose quil a toujours sue ou soupçonnée depuis longtemps. La publicité émotionnelle est construite sur le fondement de la propre expérience du consommateur tout en insérant subtilement une nouvelle perspective. À la suite de cette nouvelle perspective, le client aura de nouveaux sentiments liés au produit. Les émotions ou sentiments, suscités par la publicité, sont renforcés par la répétition, et sont souvent associés à lévocation de la marque.

53 Evocation de la marque La publicité émotionnelle est celle qui essaie darriver à l'âme du spectateur, en le faisant réagir: par le rire, les pleurs, la peur ou la tristesse mais aussi en maintenant la relation avec la marque, c'est-à- dire, en transmettant l'image et le positionnement de la marque. Exemple: publicité pour le parfum Chanel n°5 avec le petit chaperon rouge. Ce symbole nous évoque lenfance, le désir et nous fait sourire. Persuasion Certaines publicités peuvent être choquantes, elles ont pour principal but de faire prendre conscience sur les dangers de la consommation de certain produit et recherchent à faire changer les habitudes des consommateurs. Exemple: les publicités contre lalcool au volant Attention du récepteur Dautres utilisent des éléments permettant dattirer le récepteur et ainsi obtenir un meilleur taux de mémorisation de ma marque. Exemple: la chanson

54 Conclusion Nous avons pu voir que sur un plan marketing, les émotions jouent un rôle très important dans notre vie de tous les jours. Le marketing met en place des techniques afin de cibler les produits et les tourner vers les émotions des consommateurs. Le marketing émotionnel regroupe les notions de marque, relation entre produit/consommateur, environnement(design, produit) etc. Dans ce cas, cest une réelle stratégie dutiliser les émotions pour mettre en avant un produit ou une marque. Cela permet également de différencier les marques entre elles. Toutefois il peut y avoir des conséquences dues à cette stratégie car les émotions peuvent être positives ou négatives, il peut y avoir un danger pour la marque. Le consommateur peut avoir la sensation de se faire manipuler par les enseignes et ainsi rejeter le produit ou la marque. Pour cela il est donc indispensable pour une entreprise, de bien définir ce quest le marketing émotionnel et de mettre en place de réelles stratégies réfléchies.

55 Sources - Articles sur le emo-marketing - « Le marketing émotionnel » de Jérôme Sauvin - « Comportement du consommateur » de Michael Salomon - a1975 -http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008 /09/04/article aspx Et encore beaucoup dautres, dont nous nous sommes inspirées


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