La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 1 MFQ Midi-Pyrénées Session 5-7 14 MARS 2006 « Les Applications concrètes de l Engagement Qualité » Gérard Jaeger Rockwell-Collins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 1 MFQ Midi-Pyrénées Session 5-7 14 MARS 2006 « Les Applications concrètes de l Engagement Qualité » Gérard Jaeger Rockwell-Collins."— Transcription de la présentation:

1 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 1 MFQ Midi-Pyrénées Session MARS 2006 « Les Applications concrètes de l Engagement Qualité » Gérard Jaeger Rockwell-Collins France

2 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 2 Agenda n 17:00 – 18:00 : présentation + questions n 18:00 – 19:00 : (en fonction de la demande) ballade sur le site intranet R-CF (MAQ, Lean, Scorecard, …) Revue des annexes, …

3 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 3 Les Applications concrètes de l Engagement Qualité n Clefs de succès pour la mise en place d'un SMQ efficace basé sur l'ISO 9001, n Comment impliquer et faire adhérer hiérarchie, direction et encadrement au management par processus et à son amélioration continue, n Mise en œuvre dans une PME toulousaine :Rockwell- Collins France (Lauréat PFQ 2004).

4 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 4 Clefs de succès – apport de la norme n ISO9001:2000 – spécificités (non exhaustives) Système de Management (de la Qualité) Concerne tous les processus de lentreprise (de la prospective de clients à la livraison du produit/service) Rockwell: répétition du message Responsabilité du dirigeant dentreprise Évolution de la norme : dun standard de qualité vers un standard de management Décloisonnement de la direction Qualité : la Direction qualité devient du management des processus, de lassistance de Direction ! Référentiel à destination des utilisateurs (acteurs de lEntreprise) et non des auditeurs Un outil de management pour la satisfaction des clients (ISO9001) et des parties intéressées (ISO9004) Rockwell : Implémentation du projet à partir de lISO9004 (qui peut le plus peut le moins) Tirer bénéfice des idées de la norme ISO9004 pour des améliorations, pour des anticipations, pour garder des longueurs davance sur les autres entreprises, … Adresser un des aspects de notre vision : Best Place to Work Valoriser les accords dentreprises signées (RTT) donc la prise en considération des salariés

5 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 5 Clefs de succès – apport de la norme (suite) n ISO9001:2000 – spécificités (non exhaustives) Changement culturel / ISO9001:1994 : Management par les processus vs qualité des produits/services Rockwell : Sortir la qualité du rôle exclusif de la surveillance de la qualité des produits Changement dattitude des auditeurs : ils sadressent au management ! Les managers (propriétaires de processus) sont des acteurs incontournables lors des audits de certification Nouveau vocabulaire : processus / procédure / instructions de travail / … Nouvelle approche du système documentaire : être efficace (description des processus par organigramme, cartographie des processus, accès rapide à linfo, manuel orienté utilisateurs, « une procédure orale est acceptable si elle est efficace et connue des acteurs », … Implication de lensemble des acteurs de lentreprise notamment des managers Rockwell : Norme de management Norme orientée efficacité/efficience Les processus majeurs Responsabilisation et valorisation des PP (audits externes, efficacité des processus, revues de direction des processus + métriques associées) Lefficacité des processus doit être assurée même en cas de défaillance de ces derniers : mise en place dun Management Replacement Program

6 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 6 Clefs de succès – implication du management n Impliquer tous les secteurs de lentreprise Rockwell : Mise en place dune cartographie qui décrit lentreprise (y compris le processus financier qui nest pas inclut dans la norme !) Permet de visualiser les interactions entre processus Valorise des PP (Processus de pilotage, de réalisation, support) n Projet dentreprise donc de la responsabilité du Président ou PDG Rockwell : Le PDG a été désigné comme PP du processus SFP (Strategic & Financial Planning). Il a les mêmes droits et devoirs que tout PP ! management par lexemple Démontre ladhésion et limplication de la Direction Le PDG est le premier interviewé sur son processus par les auditeurs ( soumis au feu des auditeurs donc concerné, …) n Mise en place de l ISO9001:2000 par une démarche Top Down Rockwell : Le premier jet de la cartographie a été établi par le PDG et le CoDir sur proposition du RAQ Réunions de travail mensuelles avec le CoDIr (VSM RCF) implication de tous les directeurs (Top management) Diffusion naturelle vers les couches secondaires

7 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 7 Clefs de succès –implication du management n Valorisation du Rôle et des Responsabilités (R&R) de toutes les couches de management Rockwell : Désignation de PP Participation des PP aux réunions de travail du CoDir sur le sujet. Présentation par les PP de leur processus en son état de maturation Echanges avec les autres PP Objectifs spécifiques aux PP Les « 10 commandements du PP » n Complicité Qualité/Direction pour stimuler lamélioration continue, lefficacité, motivation,.. Rockwell : Par limplication régulière des PP aux séances de travail Agenda & CR systématiques pour chaque réunion incluant le suivi des actions Les PP se devant de démontrer leur maitrise de leur processus Le PDG + RAQ sont co-propriétaires du processus global. Le RAQ réalise les tâches de suivi et de surveillance des processus. Les mêmes règles sappliquent à tous. RAQ = « Assistant direction ès processus » « Manipuler » les PP afin quils sapproprient les processus

8 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 8 Autres suggestions n Utiliser toutes les opportunités pour augmenter votre capital connaissance / prendre de lavance Rockwell : Audits clients et/ou de certification Séminaires, formation, … Prix qualité (MFQ, PFQ, …), cercles qualité, … Web … n Utiliser et Valoriser lexistant : vos employés, les bonnes pratiques de lentreprise, les outils existants, … Rockwell : Lean electronics : amélioration continue Vision Rockwell Scorecards

9 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 9 Importance de la communication n Vers le management CR réguliers Réunions régulières davancement, de travail, … n Vers les PP Invitations à toutes les réunions du VSM RCF ½ journée à lintention des PP avec rappel du R&R (les « 10 commandements du PP ») R&R des PP inséré dans MAQ Objectifs spécifiques aux PP n Vers le personnel Projet dentreprise : VSM RCF Site intranet Cartographie, processus, procédures, … R&R des PP Amélioration continue : Lean Liste des processus et des PP Scorecard + métriques processus Processus du mois … Affichage des flowcharts et des métriques processus sur les lieux de travail Déclinaison des objectifs individuels à partir des objectifs entreprise et processus Le « processus du mois » Communication sur les résultats (Certification, Prix MFQ, PFQ)

10 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 10 Ecueils à éviter n Nombre de processus pléthorique Rockwell : mise en place de lamélioration continue recentrage avec le temps n Oublier des Propriétaires de Processus (PP) Rockwell : RAQ doit avoir une bonne connaissance de lentreprise et des différentes personnalités n Laisser quelquun « à labandon » : Rockwell : Certains processus ont besoin de plus de temps que dautres Maturation des métriques / Indicateurs Aider à la description des processus Jouer le rôle de modérateur entre audité et auditeur n Constituer un CoDir bis avec les PP Rockwell : Faire de tout membre du CoDir un PP n Se précipiter : Rockwell : prendre le temps mais ne pas perdre du temps Durée total du projet : 12 mois + 12 mois de maturation avant certification Certification en 2 étapes : transition 1 & 2 sur les audits de suivi 2&3 Réunions de travail ; au minimum 1 x mois

11 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 11 L ISO 9001:2000 chez R-CF n Formation Comité de Direction (0,5j) + séminaire (1,5j) : 02/01 n Séminaire Comité de Direction : 05/01 n Définition de la Politique de l entreprise : 09/01 n Cartographie des processus :Q2FY02 (Q1CY02) n Validation des processus principaux (niveau décriture, métriques, …) : fin Q2FY02 (Q1CY02) n Cohérence avec les processus US (RC-MAP + RC-IPM + RC-TCP) : Q2/Q3FY02 (Q1-2CY02) n Mise en place des processus avec suivi : FY03 (à partir de 10/02) n Certification : Juin 03

12 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 12 Les résultats …2003 n Certification ISO9001:2000 juin remarque ; 0 observation; 21 points forts listés n ….

13 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 13 Les résultats …2003 (suite) Prix régional MFQ 2003 (temps de constitution du dossier : 1 journée) Management de la performance : 1 er prix Motivation du personnel : 2nd Innovation : 2nd

14 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 14 Les résultats …2004 Lauréat PFQ 2004 (temps de constitution du dossier : 1,5 semaine)

15 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 15 Et en 2006 … n Parce que SAP est passé par là … n Parce que lintégration européenne de Rockwell Collins devient une réalité … n Parce que des acteurs ont changé … n Parce que … n Parce que nous sommes dans un processus damélioration continue … On recommence !!

16 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 16 Questions ?

17 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 17 Annexes n MAQ RCF n Intranet RCF n Dossier PFQ 2004 n Principes du management de la qualité n Audit - l ancienne et la nouvelle manière n R&R des propriétaires de processus - les 10 commandements

18 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 18 Principes de management de la qualité appliqués à R-CF n 1. Orientation client n 2. Leadership n 3. Implication du personnel n 4. Approche processus n 5. Management par approche système n 6. Amélioration continue n 7. Approche factuelle pour la prise de décision n 8. Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

19 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Audit - l ancienne et la nouvelle manière n ISO9001 est une norme de Management de la (Qualité) n Audit de Processus en lieu et place d audit procédure n L audit se concentre : sur le management des processus sur la conformité du processus et son efficacité n L efficacité inclut : l établissement de points de surveillance du processus l établissement de métriques et d objectifs associés au processus Actions correctives basées sur les résultats Arguing with a Quality Auditor is like wrestling a pig in the mud; after a while you realize the pig enjoys it. Audit - selon ISO9001:2000 Audit - lancienne école

20 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 20 R&R des propriétaires de processus les 10 commandements (1/3) n Connaître son processus n Maintenir son processus : s assurer que le processus ainsi que les documents associés sont à jour : procédures/documents/instructions de travail, check lists, …) n Planifier votre processus : planning, ressources, outils, métriques,... n Garantir le bon fonctionnement quotidien de son processus (ressources humaines et matérielles, outils, disponibilité des éléments d entrée notamment ceux en provenance des process connexes, …) n Surveiller son processus : collecter les métriques, vérifier la cohérence avec les objectifs associés, surveiller et analyser les non conformités,...

21 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 21 R&R des propriétaires de processus les 10 commandements (2/3) n Communiquer au sujet de son processus : Informer les acteurs de l existence du processus, de ses évolutions, des améliorations, des objectifs, des métriques. Vérifier et assurer la cohérence entre les objectifs individuels des acteurs du processus et les objectifs du processus. n Initie et entretient le cycle damélioration continue (roue PDCA) saisit les opportunités d amélioration et/ou de modification du processus suit les métriques/indicateurs liés au processus analyse les métriques déclenche les Actions Correctives pour atteindre les objectifs fixés au processus Analyse les risques associés au processus et agit en conséquence

22 MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 22 R&R des propriétaires de processus les 10 commandements (3/3) n Reporte au Comité de Direction (revue des métriques trimestrielle, analyse, actions prises, …) n Sauvegarde les enregistrements relatifs à la qualité(en vue d audit ou d analyse) n Ecriture des mécanismes de prises de décision critiques


Télécharger ppt "MFQ – R-CF/GJ 14/03/2006 Page 1 MFQ Midi-Pyrénées Session 5-7 14 MARS 2006 « Les Applications concrètes de l Engagement Qualité » Gérard Jaeger Rockwell-Collins."

Présentations similaires


Annonces Google