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Le leadership en milieu minoritaire Congrès de l’ACELF, Ottawa Le 30 septembre 2011.

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1 Le leadership en milieu minoritaire Congrès de l’ACELF, Ottawa Le 30 septembre 2011

2 L’atelier permettra de se familiariser avec le modèle de leadership en milieu minoritaire de Claire Lapointe et de discuter des stratégies à privilégier pour cheminer en tant que leader vers la dernière étape, soit le leadership moral ou éthique: - le projet éducatif; - les communautés d’apprentissage professionnelles et les communautés apprenantes; - les composantes d’un leadership socio- constructiviste

3 Niveau 1 : Leadership de compétences Compétence et compréhension de la problématique quant à la protection de la langue et de la culture minoritaire et à la place du rôle de celle-ci dans le patrimoine mondial; maîtrise de la langue minoritaire et très bonne connaissance de la culture.

4 Connaissances et compréhension : 1) Du mandat de l’école de langue française :  L’article 23 ;  La Politique d’aménagement linguistique ;  Les droits de la minorité linguistique ;  Le balancier compensateur (bilinguisme additif) ;  L’espace francophone.

5 2) Des enjeux de la francophonie  La démographie ;  Les effectifs scolaires(rétention|recrutement) ;  L’assimilation (bilinguisme soustractif) ;  L’exogamie ;  L’américanisation et la mondialisation ;  L’immigration.

6 3) De la langue et la culture  L’histoire de la francophonie ontarienne et canadienne ;  La construction identitaire ;  Le rôle de la langue pour la survie de la culture ;  La culture individuelle et collective ;  Les arts et la culture ;  Le profil langagier et culturel des élèves ;  La diversité culturel(interculturel, transculturel).

7 4) De la pédagogie en milieu minoritaire  L’importance de l’accueil et de l’accompagnement  L’intégration de la culture dans la programmation (L’approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario);  Les compétences pour œuvrer en milieu minoritaire (Un personnel qui se distingue! Profil d’enseignement et de leadership pour le personnel des écoles de langue française de l’Ontario);

8  Une approche pédagogique pour œuvrer en milieu minoritaire (Leadership et pédagogie culturelle, Marianne Cormier, Rodrigue Landry…);  Le rôle de la petite enfance (PAJE : Programme d’apprentissage des jeunes enfants);  L’importance des arts dans la construction identitaire (la Trousse du passeur culturel);  Les littératies multiples.

9 5) De la gestion d’une approche culturelle :  La réussite de tous les élèves;  Les ressources humaines;  Les ressources matérielles;  Le rôle des CAP et des communautés apprenantes;  Les partenariats (École communautaire et citoyenne);  Les cinq capacités clés du leadership (Cadre de leadership de l’Ontario)

10 Niveau 2: Leadership d’autoempowerment) Sentiment de contrôle et d’auto-efficacité

11 Activité1:  Quel est le mandat de l’école de langue française en milieu minoritaire?  Qui est responsable d’actualiser ce mandat?  Discuter de stratégies mises en place dans votre école ou votre milieu pour actualiser ce mandat?

12 Mandat de l’école de langue française Le mandat de l’école de langue française en milieu minoritaire comprend: - La réussite académique de l’élève; - La construction identitaire: le sentiment de fierté et d’appartenance à la langue et la culture françaises; - Le partenariat avec la communauté

13 Question: Pourquoi dit-on souvent que l’école de langue française en milieu minoritaire est devenu la pierre angulaire de la communauté francophone?

14 “Les chercheurs s’entendent pour reconnaître que toute identité sociale, y compris l’identité ethnolinguistique, est le produit d’un processus de socialisation… Le processus de socialisation menant au développement d’une identité francophone est tributaire de la vitalité ethnolinguistique du groupe….

15 Les parents sont de moins en moins les principaux agents de transmission du capital social et culturel des enfants… Force est de reconnaître que c’est l’école et les médias qui sont devenus les principaux agents socialisants des enfants. Landry et Allard (1999) cité dans l’article de C. Lapointe, Diriger l’école en milieu linguistique et culturel minoritaire

16 Niveau 3:Leadership participatif Développement, avec une équipe solide, d’une vision positive de l’école, qui est perçue comme la protectrice de la langue et de la culture.

17 Niveau 4: Leadership transformationnel La ou le leader est un modèle pour et avec les autres; son but: l’empowerment du personnel au regard de la mission spécifique de l’école ainsi que l’empowerment de la communauté minoritaire.

18 À se rappeler Pour changer, il faut que les acteurs aient une certaine conscience qu’il faut changer. Pour changer, il faut dépasser l’expression des malaises et prendre conscience que les questions en cause sont les signes même de l’inadaptation d’un système qui doit faire face à de nouvelles réalités. Pour changer vraiment les choses, ce sont les structures d’action et les articulations du pouvoir qu’il faut toucher. Citation du rapport Inschauspé (1998) dans un document de formation de Jim Howden

19 Question: Qu’est-ce que le terme « projet éducatif » représente pour vous?

20 Définition du projet éducatif Le projet éducatif d’une école en action de langue française en milieu minoritaire, est un processus dynamique, continu et permanent qui permet au milieu scolaire, en concertation avec la famille et la communauté, de créer, en tenant compte des besoins des élèves, un environnement favorable au développement de la construction identitaire et à la réussite éducative des jeunes.

21 Le projet éducatif permet au milieu de: faciliter des apprentissages de qualité, particulièrement celui de la langue française et le développement de l’identité culturelle des élèves; se fixer des orientations et des objectifs réalistes; préciser les valeurs de référence et de préférence nécessaires à la réalisation;

22 susciter l’engagement individuel et collectif du personnel, des élèves, des parents et de la communauté; assurer la présence de passeurs culturels dynamiques et engagés. réaliser les attentes du ministère et du conseil scolaire selon une approche différenciée

23 Question:  Quels sont les composantes d’un projet éducatif qui permettra d’actualiser le mandat de l’école de langue française?

24 Selon Yvon Mahé,  Le projet éducatif d’une école francophone en milieu anglo-dominant est un effort de concertation, de cohésion et de solidarité en faveur de l’éducation efficace, à la hauteur du potentiel et de la dignité humaine et des espoirs des élèves, des parents et de la communauté au plan du développement :  →de l’identité francophone positive et harmonisée  →du bilinguisme additif  →du rendement scolaire supérieur  →de la vitalité culturelle des élèves, des parents et de la communauté francophone  →de la contribution individuelle et collective, à part entière, à la société et au monde.

25 Question:  Comment un projet éducatif peut-il être mobilisateur?

26 Projet mobilisateur « … un projet mobilisateur s’appuie sur une bonne connaissance de l’école et de la communauté qu’elle dessert, de même que sur une analyse approfondie de la situation, c’est-à-dire des besoins des élèves par rapport à la réussite. C’est à ce prix seulement que les orientations et les objectifs vaudront la peine de faire l’objet d’un plan de réussite. » p. 3 Tardif, Nicole, Analyse de la situation

27 Un projet éducatif mobilisateur qui est porteur de sens; 1) Est élaboré en tenant compte: - d’une analyse de données au sujet du milieu scolaire et communautaire; - des valeurs communes en lien avec le mandat de l’école de langue française; -d’une variété de stratégies ou d’interventions selon le profil des élèves et leur famille

28 2) Est mis en œuvre : - en assurant un monitorage étroit de l’atteinte des résultats fixés- CAP - en faisant des liens entre les 3 composantes du mandat dans une perspective de cohérence et de cohésion

29 3) Permet de: - évaluer les progrès particuliers des résultats visés par le projet éducatif - noter les défis qui restent à relever - célébrer les succès et la contribution de tous les intervenants

30 Les Communautés d’apprentissage professionnelles comme moyen pour actualiser le mandat de l’école de langue française

31 5 principes de la CAP 1) Le leadership partagé et source d’appui 2) Des valeurs et une vision partagées 3) Un apprentissage collectif et l’application des nouveaux savoirs 4) Des conditions facilitantes 5) Le partage des pratiques personnelles Dufour et Eaker (2001), document des participants de Jim Howden, stage d’été de l’ACELF, 2011

32 Mission de l’école de langue française en milieu minoritaire Réussite académique de l’élève CI : fierté et engagement envers la langue et la culture françaises Tous les programmes cadre: (communication, référents culturels…) La pédagogie en milieu minoritaire (Cormier) Les arts et la culture (Trousse du passeur culturel) L’approche culturelle de l’enseignement Les littériaties multiples Rapport positif à la langue française Communautaire: actions concertées avec la communauté

33 Avant: 1) Aller chercher des données pour déterminer les besoins: -compétences langagières; - profil des élèves: -degré d’engagement envers la langue et la culture; -attentes du curriculum; particulièrement en littératie et en numératie

34 2) Déterminer le domaine prioritaire d’action -Selon l’analyse des données, quels domaines, quelles compétences/habiletés voulons-nous cibler pour notre parcours?

35 3) Revoir les pratiques actuelles -Quelles pratiques, stratégies avons-nous déjà en place pour adresser les domaines ciblés: communication orale et engagement à la culture et la langue françaises? Stratégie d’enseignement? Milieu d’apprentissage? -Sont-elles efficaces?

36 4) Élaborer des évaluations et des grilles d’observation pour la salle de classe -Que devraient savoir, faire et comprendre les élèves à la fin du parcours?

37 Pendant 1) Planifier un bloc d’apprentissage de ? semaines. --Qu’allons-nous enseigner? Quelles stratégies réflexives et métacognitives soutiendront l’apprentissage des élèves? -Compétences langagières -Compétences en littératie et en numératie Engagement à la langue et la culture françaises: Quelles stratégies en CI allons- nous mettre en œuvre?

38 2) Partager les preuves (évaluation formative) -Nous suivrons de près le progrès de quels élèves? -De quels travaux ou manifestations (comportements, langage verbal et non verbal) d’élèves discuterons-nous en CAP? -Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? -Comment seront-elles adressées?

39 3) Évaluation sommative qui a été développée. - Administration de l’évaluation sommative aux élèves

40 Après: 1)L’harmonisation de l’évaluation -Procédons à l’harmonisation de l’évaluation -Notons le rendement des élèves sur un tableau de données -Élaborons les prochaines étapes à l’intention des élèves

41 2) Mener une réflexion et recommencer -Qu’avons-nous appris au sujet du rendement des élèves: - en communication orale? - en littératie? - en numératie? -Qu’avons-nous appris au sujet du cheminement culturel de l’élève? - Comment avons-nous vécu le partenariat avec…?

42 -Quelles sont nos prochaines étapes? -Que ferons-nous pour les élèves dont le rendement en communication orale, en littératie ou numératie et l’engagement à la langue et la culture françaises demeurent faibles? Adaptation du modèle de parcours proposé par le Ministère de l’éducation de l’Ontario

43 Les composantes d’un leadership socio- constructiviste, telles que décrites par Michel St-Germain peuvent contribuer au succès des communautés d’apprentissage professionnelles et par le fait même au leadership transformationnel.

44 Principe 1: la connaissance par l’expérience  Les leaders doivent: - favoriser la construction de connaissances fondées sur des expériences vécues par les participants - fournir aux participants des occasions de construire des connaissances à l’aide de leurs expériences en favorisant la pratique réflexive.

45 Principe 2: la signification de l’expérience  Les leaders doivent: - être ouverts aux expériences des autres - accepter l’insécurité que comportent les nouvelles expériences - permettre la prise de risques calculés en sécurisant les autres et en les accompagnant - créer un cadre favorable à l’objectivation et à l’expression en faisant preuve d’empathie et en favorisant l’interaction et la communication.

46 Principe 3: la conduite des activités d’apprentissage  Les leaders doivent: - choisir des points de référence en fonction de ce qui a été vécu, connu et senti par les participants - permettre un point de rencontre entre l’action des leaders et le monde intérieur des participants

47 Principe 4: la socialisation - Les leaders doivent permettre un temps de socialisation afin de permettre aux participants de créer des liens - L’apprentissage est un comportement social.

48 Principe 6: La métacognition -Les leaders doivent faciliter et encourager un questionnement qui amène les participants à mieux verbaliser leur vision et réfléchir sur leurs apprentissages.

49 Principe 5: l’évaluation - Les leaders n’évaluent pas: ils accompagnent, guident et conseillent leur groupe et entretiennent l’esprit qui y règne. - Il est toutefois nécessaire de déterminer les marges de manœuvre et de les rendre évidentes pour leur groupe.

50 Principe 7: l’imprévisibilité des résultats - Avec une approche constructiviste, les résultats du processus d’apprentissage sont variés et imprévisibles. - Les leaders doivent donc accepter ceci et reconnaître que les processus et les produits sont le résultat d’expériences significatives.

51 Démarche du leader socioconstructiviste Processus initiateur et de maintien par le leader Processus central par le groupe Domaine axiologique (représentation des valeurs) Identification des valeurs significatives Création des conditions et soutien dans la démarche Domaine d’actualisation (mise en œuvre) Élaboration d’une vision p. 143, St-Germain, Michel

52 Conclusion « Deux processus sont impliqués dans l’instauration d’un leadership socioconstructiviste. Le premier est une interaction constante entre le leader et les membres du groupe; le second est une approche spiralique ou concentrique. L’interaction constante avec les membres du groupe repose essentiellement sur la confiance mutuelle, une communication appropriée et une écoute active partagée.

53 Le leader doit croire dans les capacités de son groupe, et celui-ci doit croire dans la compétence du leader… Autant le leader doit connaître son équipe en matière d’expériences et de potentialités, autant il doit être connu par son équipe. C’est sur cette base que s’établira la crédibilité nécessaire pour arrimer des attentes multiples. » p. 147, St-Germain, Michel

54 Les 5 capacités clés du Cadre de leadership de l’Ontario - Fixer des objectifs - Harmoniser les ressources et les priorités - Promouvoir des cultures d’apprentissage coopératives - Utiliser des données - Prendre part à des conversations courageuses - Stratégie de leadership de l’Ontario

55 Niveau 5: Leadership moral L’école agit moralement et avec succès dans la communauté locale et dans la communauté modiale.

56 “Pour jouer pleinement son rôle, l’école doit faire partie intégrante de la communauté qu’elle dessert tout en étant ouverte sur le monde. Son ancrage dans la vie active de sa communauté sert d’espace réel d’apprentissage qui donne un sens aux nouveaux savoirs et les enrichit d’une charge sociale et culturelle… Ce document qui présente les principes d’une école communautaire citoyenne se veut un énoncé de vision d’une école idéale qui met au premier plan des valeurs émancipatrices d’une

57 société globale francophone en terre canadienne. L’objectif de l’énoncé est d’initier une réflexion nationale sur le rôle de l’école de langue française et de stimuler auprès des membres des communautés francophones et acadiennes une prise en charge de leur épanouissement et de leur avenir.” École communautaire citoyenne, Un projet rassembleur pour la francophonie canadienne, septembre 2011

58 “L’école communautaire citoyenne veut contribuer activement dans la prise en charge collective d’une projet d’autonomie culturelle. En effet le modèle d’autonomie culturelle proposée par Landry, Allard et Deveau (2011), consacre un rôle central à l’école et la voit non seulement comme une institution publique et un lieu d’enseignement, mais comme un lieu de socialisation et de construction identitaire… Le modèle de l’autonomie culturelle… comporte des composantes qui interagissent entre elles et avec l’identité collective du groupe.

59 “La participation personnelle et communautaire aux défis du milieu social constitue un processus d’apprentissage scolaire et social afin d’atteindre non seulement le plein épanouissement des élèves, de leur famille et de l’équipe école, mais aussi de promouvoir de façon éclairée l’épanouissement des communautés francophones. Cette participation se réalise par des engagements dynamiques entre l’école et la société. “ Citation de Claire IsaBelle dans École communautaire citoyenne, Un projet rassembleur pour la francophonie canadienne, septembre 2011

60 La mise en place de communautés apprenantes peut contribuer à la réalisation de ce partenariat synergique entre l’école et les partenaires communautaires: “La communauté apprenante inclut les éducateurs, les élèves, les parents et les partenaires de la communauté qui, ensemble travaillent à l’amélioration de l’école et contribuent à créer des situations d’apprentissage pour les élèves. Une composante essentielle est un programme

61 structuré de partenariats école-famille- communauté dont les activités sont liées aux objectifs que s’est fixée l’école. » Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, p. 59

62 CONCLUSION “En somme, maximiser, pendant les treize années de la scolarisation à l’école francophone, les situations d’apprentissage et, plus largement, le vécu scolaire des élèves sous l’angle de la construction langagière, culturelle et identitaire de ceux-ci, c’est avoir l’ambition d’actualiser, au plan des pratiques pédagogiques, le triple mandat- scolaire, communautaire et identitaire- de l’école francophone en milieu minoritaire. C’est aussi quant à la langue française, avoir l’ambition de:

63 - La promouvoir dans ses valeurs utilitaire, marchande, culturelle et symbolique (Dubé, 2008); - L’associer à des expériences de croissance langagière, personnelle, intellectuelle et identitaire vécues dans un climat sécurisant où la prise de risques n’est pas incompatible avec le souci de l’exigence et où la célébration des apprentissages réalisés revêt une place importante;

64 - La valoriser comme vecteur de l’appartenance à une francophonie, une et plurielles à la fois, indubitablement marquée du sceau de la diversité et de l’altéralité; - L’envisager comme le lieu stratégique où s’incarne un imaginaire francophone.” - Buors et Lentz, La programmation éducative en milieu francophone minoritaire: penser autrement pour agir différemment

65 Bibliographie Lapointe, Claire, Le leadership en éducation, Chenelière|McGraw-Hill, 2002 Howden, Jim, Feuillet du participant, atelier au stage d’été de l’ACELF, été 2011 Rocque, Jules, La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone, Presses universitaires de Saint- Boniface, 2011

66 St-Germain, Michel, Le leadership en éducation, Chenelière|McGraw-Hill, 2002 FNCSF, L’école communautaire citoyenne, Document de fondements, 2011 www.veltic.ca Ministère de l’éducation de l’Ontario, Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, 2004

67 Stratégie de leadership de l’Ontario, 2010-2011


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