La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AQIFGA 20151 Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AQIFGA 20151 Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat."— Transcription de la présentation:

1 AQIFGA 20151 Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat

2 Coffrets mathématiques en FBC AQIFGA 2015 Atelier 113 Jeudi 30 avril – 10 h 45 Pauline Lalancette et Carmen N. Ciocoiu

3 AVANT de commencer: Au cours de l’atelier, nous vous inviterons (à des moments précis) à répondre à un court sondage en ligne:  www.govote.at www.govote.at  Code d’accès au sondage : 86 50 19  Répondez à la question 1 AQIFGA 2015_Atelier 113 3

4 Plan de la présentation 1.Contexte et mandat initial 2.Plateforme Moodle* 3.Planification* 4.Formatifs (connaissances explicites) 5.SAÉ (compétences) 6.Évaluation en aide à l’apprentissage* 7.Expérimentation (et validation)* 8.Développements à venir (et plus)* AQIFGA 2015_Atelier 113 4

5 Contexte et mandat initial Automne 2014 – Épreuves BIM avec nouvelles DDÉ (DDÉ 2012) Présentation des nouvelles épreuves dans les centres – Inquiétudes chez les enseignants* Respect de l’esprit du programme et des nouvelles épreuves (développement des compétences) Mise sur pied d’une équipe d’expertes MAT/FBC(3) afin de s’en faire une bonne compréhension et de diffuser vers les centres (3) www.govote.at et répondre à la Question 2www.govote.at AQIFGA 2015_Atelier 1135

6 Plateforme Moodle, pourquoi? Connaissances préalables de l’outil; 2 centres/3 ont un projet TIC où l’on utilise déjà la plateforme; Pour un accès en tout temps, en tout lieu; pour les adultes comme pour les enseignants; Favorise la diffusion et le partage de matériel, tel que pour l’approche orientante (MAT pour soigner); http://www.macarrieresedessine.com/prof/spip.php? article83MAT pour soigner http://www.macarrieresedessine.com/prof/spip.php? article83 « Laissez des traces »*. AQIFGA 2015_Atelier 1136

7 Planification ou feuille de route Besoin d’avoir des planifications (feuilles de route) Guide d’apprentissage identique pour les 3 centres Difficulté à harmoniser l’outil d’où une utilisation variable (format Word) Intégration des formatifs et des SAÉ adaptées Choix commun de 3 SAÉ complémentaires Ajouts de manipulations mathématiques à la planification – Carmen AQIFGA 2015_Atelier 113 7

8 Formatifs Très semblables aux anciens prétests Tiennent compte des savoirs « orphelins » Complémentaires au guide d’apprentissage Intégrés à la planification (feuille de route) AQIFGA 2015_Atelier 113 8

9 SAÉ (compétences) Contribution des enseignants à la production de SAÉ locales et provenant de d’autres c. s. Révision des SAÉ déjà utilisées et adaptation aux nouvelles DDÉ de 2012 Choix commun et gradué des 3 SAÉ complémentaires (minimum) Correction des SAÉ en lien avec les grilles de BIM et adaptation des éléments observables* www.govote.at et répondre à la Question 3www.govote.at AQIFGA 2015_Atelier 113 9

10 Évaluation en aide à l’apprentissage «Laisser des traces» AQIFGA 2015_Atelier 113 10 Critères d’évaluation (Interpréter)TFFBTB EX 1.Je décode avec exactitude les symboles, les notations du langage mathématique, les termes mathématiques et financiers. 2.– 1.3 Je repère les données financières et sélectionne les (bons) renseignements pertinents. 3.Je déduis des informations financières cachées. 4.J’effectue, au besoin, des classements sur les nombres rationnels et sur les données financières afin de faire des choix avantageux. A□A□□□□□ E T1 □ T2 □ T3 □ T1 □ T2 □ T3 □ T1 □ T2 □ T3 □ T1 □ T2 □ T3 □ T1 □ T2 □ T3 □ Commentaires : (forces et défis) __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________

11 Expérimentation (et validation) Deux reports de l’utilisation des nouvelles épreuves Analyse des premières épreuves passées qui a révélé que… les adultes réussissaient aussi bien qu’avec les vieilles versions* Difficultés lors de l’implantation* AQIFGA 2015_Atelier 113 11

12 Développements à venir Planifications standardisées pour tous les sigles Intégration de l’outil d’évaluation en aide pour toutes les SAÉ de tous les sigles Séparation des coffrets par cours? Intégration des outils en ligne (Questionnaire en MAT-1102-3, etc.) Diffusion du coffret MAT/FBC pour utilisation optimale dès septembre 2015 Accessibilité pour les adultes inscrits Mise à jour 2015-16 selon les besoins exprimés + AQIFGA 2015_Atelier 113 12

13 Pour accéder aux coffrets MAT/FBC et MAT-3051 (atelier 408) 1.Aller à la page : https://moodle.csdl.qc.ca https://moodle.csdl.qc.ca 2.Cliquer sur : Connexion (en haut à droite) 3.Insérer dans les champs requis: Nom de l’utilisateur : Aqifga2015 Mot de passe : Aqifga2015! 4.Et cliquer sur : Connexion AQIFGA 2015_Atelier 113 13

14 En conclusion Vos réponses au sondage Des questions ou commentaires? Merci pour votre écoute et votre participation! plalancette@cslaval.qc.ca nadejda.carmen.ciocoiu@cslaval.qc.ca AQIFGA 2015_Atelier 113 14


Télécharger ppt "AQIFGA 20151 Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat."

Présentations similaires


Annonces Google