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Publié parOdette Godart Modifié depuis plus de 11 années
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Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
JIQH 2008 Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll CHU D’ANGERS
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Un double objectif / Deux dimensions
Pédagogique / Verticale : Aider les pôles à rédiger le volet Qualité Risques de leur projet de pôle, en cohérence avec les attendus du projet d’établissement Performance / Transversale : Avoir une vision, la plus objective possible, de l’implantation réelle du système qualité au sein des pôles. Quel impact du management par la qualité?
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Pourquoi un tableau de bord du système qualité?
Outil pédagogique permettant d’établir le projet QRE de pôle Accueil peu enthousiaste d’un plan type pour le projet QRE (trop théorique?!) Les 8 axes qualité, déclinés chacun en critères, sont évalués par une cotation de 1 à 5 Pour chaque axe, les critères sont simples et volontairement peu ambitieux Attendus de base Evolutif
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Pourquoi un tableau de bord du système qualité?
Un guide d’aide à la cotation explicite chaque axe définition des critères modalités de mise en œuvre des axes modalités de cotation ..\Management qualité risques\Tableau de bord QRE\guide utilisation indic Q.doc Autour de l’évaluation, une opportunité pour le management de pôle (ou un passage obligé!) de discussion en vue du projet QRE de pôle
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Pourquoi un tableau de bord du système qualité?
Outil simple et didactique : Un outil Excel prêt à l’emploi Une évaluation quasi intuitive Environ une heure pour le remplir Une cotation colorée donnant immédiatement un résultat visuel La cotation maximum du critère correspond à l’objectif 2007/2008 requis pour l’axe
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Pourquoi un tableau de bord du système qualité?
Une visibilité pour chaque pôle Une visualisation immédiate des points à améliorer Un repérage des items à prioriser dans le volet QRE du projet de pôle Une visualisation immédiate du progrès entre chaque mesure Une approche comparative Performance inter pôles Performance inter axes
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Les 8 axes du projet QRE AXE 1 Politique et objectifs qualité définis
AXE 2 Ecoute client AXE 3 Approche processus AXE 4 Formation démarche qualité 4a personnels médicaux / 4b personnels non médicaux AXE 5 Maîtrise des documents AXE 6 Évaluation AXE 7 Actions correctives et préventives 7a gestion des risques / 7b gestion de la non qualité AXE 8 Mesure de l'efficacité du système de management
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Exemple d’axe: critère et cotation
Pôle ou temps de la mesure
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Nb : Pas de correspondance
15 pôles sur 18 ont répondu Spécialités et Neurosciences Service informatique et télécommunication Biologie Pharmaceutique Imagerie Gynécologie obstétrique Enfant Ostéo-articulaire Maladies métaboliques et médecine interne Thorax-vaisseaux Hématologie, néphrologie, transplantation, et réanimation médicale Anesthésie, Réanimation Patient urgences médecine santé Cardio-vasculaire Nb : Pas de correspondance entre ordre et lettre
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Résultats par axe et par pôle
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Performance du système QRE Comparaison entre les pôles
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Performance d’établissement par axe
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CONCLUSION Un outil bien accepté car simple, pédagogique, pragmatique et peu consommateur de temps Une nécessité d’adapter certains items aux pratiques des services administratifs (EPP par ex) Le critère actions préventives et correctrices à dédoubler car peu discriminant Les éléments issus de l’outils sont retrouvés dans les projets de pôles qui commencent à arriver Une visibilité pour l’équipe QRE en matière : de charge de travail pour l’accompagnement des pôles d’axes déficitaires à optimiser de la réalité de la culture qualité de l’établissement de complémentarité avec la certification Une évolution nécessaire du niveau d’exigence quand tous les pôles auront un score de 5!!
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