La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer un projet de chirurgie ambulatoire pour une amélioration des pratiques JIQHS 24 novembre 2009 Monique FABRE Coordonnateur Général des Soins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer un projet de chirurgie ambulatoire pour une amélioration des pratiques JIQHS 24 novembre 2009 Monique FABRE Coordonnateur Général des Soins."— Transcription de la présentation:

1 Développer un projet de chirurgie ambulatoire pour une amélioration des pratiques JIQHS 24 novembre 2009 Monique FABRE Coordonnateur Général des Soins Hôpital Joseph Ducuing TOULOUSE

2 Le projet de chirurgie ambulatoire : Projet détablissement Projet détablissement La chirurgie ambulatoire, un levier de développement important dans la réalisation du projet détablissement. Situation initiale (jusquen 2008) : pas de prise en charge spécifique du patient, pas de projet médical spécifique à la CA, capacité daccueil insuffisante. SROS 3 invite au développement de la chirurgie ambulatoire

3 Enjeux Apporter un meilleur service à nos patients ambulatoires en terme de qualité et de sécurité des soins. Apporter un meilleur service à nos patients ambulatoires en terme de qualité et de sécurité des soins. Renforcer lexcellence des pratiques professionnelles tant médicochirurgicales que paramédicales et administratives. Renforcer lexcellence des pratiques professionnelles tant médicochirurgicales que paramédicales et administratives. Développer globalement lactivité chirurgicale. Développer globalement lactivité chirurgicale.

4 Ambitions à 9 mois Augmenter lactivité ambulatoire de façon significative par la création dune UCA de 9 places Augmenter lactivité ambulatoire de façon significative par la création dune UCA de 9 places Améliorer les pratiques professionnelles : maîtrise du parcours patient ambulatoire = parcours dédié Améliorer les pratiques professionnelles : maîtrise du parcours patient ambulatoire = parcours dédié

5 Une démarche de conduite de changement engagée dès le début du projet Une démarche de conduite de changement engagée dès le début du projet Une ambition clairement affichée et communiquée à lensemble des professionnels Une ambition clairement affichée et communiquée à lensemble des professionnels Un groupe de travail pluridisciplinaire associant équipe médicale, paramédicale et administrative : personnel volontaire et reconnu Un groupe de travail pluridisciplinaire associant équipe médicale, paramédicale et administrative : personnel volontaire et reconnu Un appui et une aide précieuse de la MeaH tout au long du projet Un appui et une aide précieuse de la MeaH tout au long du projet

6 Avril MaiJuinJuilletAoût...JanFevMarsAvril 2009 Lancement Diagnostic Plan dactions Diagnostic Plan dactions Mise en œuvre du plan daction Mise en œuvre du plan daction 2008 Évaluation Communication Réunion Lancement Mai JuinJuil. Validation Plan daction Inauguration Enjeux Apporter un meilleur service à nos patients ambulatoires en terme de qualité et de sécurité Apporter un meilleur service à nos patients ambulatoires en terme de qualité et de sécurité Renforcer lexcellence des pratiques professionnelles tant médicochirurgicales que paramédicales et administratives Renforcer lexcellence des pratiques professionnelles tant médicochirurgicales que paramédicales et administratives Développer globalement lactivité chirurgicale Développer globalement lactivité chirurgicale Ambition à 9 mois Augmenter lactivité ambulatoire Augmenter lactivité ambulatoire Maîtrise du parcours patient ambulatoire = parcours dédié Maîtrise du parcours patient ambulatoire = parcours dédié Une ambition clairement affichée et communiquée : la feuille de route

7 Une démarche par étape et participative : Une démarche par étape et participative : - phase diagnostique (mesure quantitative, autoévaluation qualitative ) - phase mise en œuvre… dès le début mobilisation de lensemble des acteurs

8 Lévaluation quantitative est mobilisatrice sur la nécessité de changer Potentiel* total1 258 séjours En moyenne le patient ambulatoire séjourne 7h30 En moyenne le patient ambulatoire séjourne 7h30 –2h en préopératoire –1h30 au bloc –4h en post opératoire

9 Lévaluation qualitative en dynamique de groupe animée, une discussion pluri-professionnelle vs décloisonnement

10 Remettre le patient au centre de la réflexion Prise de Rv Consultation Médicale Conditions dhospitalisation Environnement Transfert vers le bloc Prise en charge bloc Post opératoire et sortie Pré admission

11 Une méthodologie appuyée par une approche processus : Une méthodologie appuyée par une approche processus : parcours patient de la prise de Rdv chirurgie jusquà sa sortie dhospitalisation au plan du flux dinformation et du flux physique, construction dun référentiel de pratiques organisationnelles

12 Macro processus « Parcours Patient Ambulatoire» Consultation Unité de Chirurgie Ambulatoire Patient Fiche de programmation bloc Dossier de sortie Transfert H DPA Oui Non DPA Hospitalisation Conventionnelle Archives Livret Accueil Patient Ambulatoire Patient Ambulatoi re? Oui Bloc Opératoire Pré-admission HospitalisationSéjour Bloc Séjour SSPI Sortie Programme Opératoire DPA Dossier Patient Ambulatoire Hospitalisation Conventionnelle Non Imagerie, Laboratoire

13 Espaces supports Espaces Accueil Schéma des fonctions à implanter et des flux Secrétariat UCA Espaces Encadrement Espaces Hébergement Chambre Individuelle Bloc WC public Office alimentaire Salle soins Locaux personnels Salle repos Bloc WC Locaux personnels Salle repos Bloc WC Locaux logistiques Local linge propre Local « sale » Local ménage Local stockage consommables Locaux logistiques Local linge propre Local « sale » Local ménage Local stockage consommables Bloc Opératoire Flux Patient Entrée Sortie Flux Patient Hospitalisé Flux Internes de Personnels ou dinformation Local décontamination Bureau Responsable médical UCA et cadre UCA Salon Attente Chambre double

14

15 Une dynamique de projet favorisant la valorisation des différents acteurs par des résultats visibles et pérennes à court terme, pensée dès le début du projet : Une dynamique de projet favorisant la valorisation des différents acteurs par des résultats visibles et pérennes à court terme, pensée dès le début du projet : –approche itérative et progressive des solutions –visibilité forte des travaux menés tout au long du projet : étapes respectées, points davancement régulier avec mesure de performance, …, éviter leffet « tunnel »

16 Amélioration des pratiques:principaux points de gestion à maitriser Prise en charge du patient Principaux points de gestion à maitriser… … pour lintérêt du Patient … pour lintérêt de lEtablissement Pré-Admission Prises de RV Information du patient ( patient est acteur) Identité et données de prise en charge du patient Qualification du type de prise en charge / critères déligibilité Données descriptive dintervention et matériels Planification / programmation opératoire Hygiène Rapidité daccès aux soins Qualité de la prise en charge Attractivité Développement de lactivité (T2A) Traçabilité Facturation / recouvrement Adéquation des ressources à lactivité Hospitalisation Appel de la veille ( hre dintervention) Gestion des lits Gestion des effectifs Accueil / vérification du patient Dossier patient instruit et disponible Respect de la programmation opératoire Qualité de vie Qualité des soins Sécurité Hygiène Adéquation des ressources à lactivité Optimisation de la structure Traçabilité Sécurité

17 Amélioration des pratiques :principaux points de gestion à maitriser Prise en charge du patient Principaux points de gestion à maitriser… … pour lintérêt du Patient … pour lintérêt de lEtablissement Intervention Vérification du patient Programmation opératoire (staff de bloc, absences, coordination ressources) Pilotage de la performance Gestion des équipements et DMP Qualité des soins Sécurité Hygiène Optimisation de lutilisation des ressources coûteuses Traçabilité Sécurité Hygiène Sortie Disponibilité médicale pour lautorisation de sortie ( score de chung) Dossier de sortie complet Courrier de sortie envoyé au praticien Facturation / recouvrement Appel du lendemain Informations et documents complets en temps réel Réduction du séjour Suivi et réajustement si besoin / douleur Sécurité et qualité des soins Traçabilité Facturation Développement de lactivité Continuité des soins Démarche qualité, évaluation des pratiques

18 Comment mesurer ? Comment évaluer les pratiques? Tableau de bord suivi activité UCA + 20% dactivité Tableau de bord suivi activité UCA + 20% dactivité Tableau de bord indicateurs de délais, qualité de soins et organisationnelle = collecte quotidienne par la secrétaire de lUCA et analyse mensuelle par la responsable qualité Tableau de bord indicateurs de délais, qualité de soins et organisationnelle = collecte quotidienne par la secrétaire de lUCA et analyse mensuelle par la responsable qualité Cette dynamique doit être poursuivie : amélioration continue Cette dynamique doit être poursuivie : amélioration continue

19

20 Exemple de résultats obtenus ActivitéDélai préopératoire = 2h02 Délai postopératoire = 3h56 Réduction du délai préopératoire et post opératoire Délai préopératoire – 49 mn Délai postopératoire – 60 mn Qualité organisationnelle Pas de dossier patient ambulatoire 100 % des patients ambulatoires ont un dossier spécifique ProcessusPas de dossier patient ambulatoire Mise en place dun dossier patient ambulatoire Passeport Ambulatoire et Livret daccueil en place Passeport Ambulatoire en place : diagramme de suivi du patient, grille score de Chung, fiche de surveillance anesthésiste per-opératoire, fiche de liaison UCA-Bloc, procédure de l'appel de la veille, procédure pour l'appel du lendemain Livret d'accueil en place : déroulement du séjour, recommandation pour lanesthésie ambulatoire et recommandations médicales (SFAR), consentement du patient, ordonnances standardisées, prescription de bilan et antiseptique, plan daccès à lUCA et de consignes dhygiènes au futur opéré

21 Qualité organisationnelle Pas dinformation spécifique amont pour le patient ambulatoire 100 % des patients ambulatoires informés sur la préparation cutanée 100 % des patients ambulatoire appelés la veille et le lendemain et informés formellement de la préparation cutanée ProcessusPas de dossier patient ambulatoire Mise en place dun dossier patient ambulatoire Script Appel de la veille Script Appel du lendemain Fiche préparation cutanée Fiche appel de la veille et fiche appel du lendemain intégrées au Passport ambulatoire : la secrétaire de lUCA appelle sur un créneau horaire entre 16h et 18h. Les patients programmés le lundi seront appelés le vendredi. Lappel du lendemain a été décidé : une infirmière appelle sur un créneau horaire entre 10h et 12h avec laccord du patient. Si le lendemain est un samedi, le patient sera appelé le lundi avec consignes dappel des urgences (cf livret daccueil) qui route linformation vers le chirurgien si nécessaire. Fiche sur la préparation cutanée intégrée au Livret d'accueil

22 En conclusion, travailler sur les pratiques professionnelles Pourquoi ?... cest toujours « du plus et du mieux » Pourquoi ?... cest toujours « du plus et du mieux » –Pour le patient : qualité / rapidité daccès au soins, qualité des soins, sécurité, hygiène, nutrition, … –Pour létablissement, cest la pérennité et la recherche de l Excellence : attractivité, plus de T2A (activité), meilleure gestion des données patients (traçabilité), plus de professionnalisme, meilleure utilisation des ressources (adéquation de coût à lactivité), plus de sécurité et dhygiène,… Comment ?... cest avant tout une histoire dhommes et de femmes Comment ?... cest avant tout une histoire dhommes et de femmes –Cest mobiliser en donnant du sens –Cest motiver / impliquer dans le dialogue, léchange, la responsabilisation, la valorisation des acteurs sur les progrès –Cest travailler sur la culture et les relations interpersonnelles –Cest manager avec des convictions et une forte volonté –Cest sengager dans lamélioration continue, au-delà dun projet, en pilotant la performance avec des indicateurs de performance adaptés

23 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Développer un projet de chirurgie ambulatoire pour une amélioration des pratiques JIQHS 24 novembre 2009 Monique FABRE Coordonnateur Général des Soins."

Présentations similaires


Annonces Google