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La qualité du relationnel vue du patient et des proches

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Présentation au sujet: "La qualité du relationnel vue du patient et des proches"— Transcription de la présentation:

1 La qualité du relationnel vue du patient et des proches
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé 2012 Le mardi 27 novembre 2012

2 Parole d’Usagers Intro avec la vidéo… 2

3 Plan de la présentation
Présentation de l’Hôpital FOCH Comment améliorer le quotidien de nos usagers ? Des actions continues au sein de l’Hôpital FOCH Focus sur certaines actions Nos axes d’améliorations 3

4 1 – Présentation de l’hôpital Foch
Établissement privé d’intérêt collectif, MCO et psy 550 lits et places installés hospitalisations. DMS : 5,5 jours passages externes (hors obstétrique). passages aux urgences. interventions sous Anesthésie générale. 90 > transplantations (poumon, rein). 2 950 naissances. Effectifs : 210 ETP médecins, ETP non médicaux (800 soignants) Un des cinq plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France hors AP-HP 4

5 2- Comment améliorer le quotidien de nos usagers ?
L’amélioration du quotidien de nos usagers est l’un de nos soucis constant (satisfaction totale du patient est la priorité 1 de la politique qualité/risques) Notre action est favorisée par le travail en collaboration du service qualité, juridique et de la direction des soins de l’établissement Un programme annuel d’actions commun (qualité, risques, juridique, projet, soins…) intégrant les actions de la CRUQPC et les actions du service Q/R/P Des actions en collaboration avec nos représentants des usagers (présence à la CRUQC / actifs au sein des groupes de travail) 5

6 3- Des actions continues au sein de l’Hôpital FOCH
L’amélioration du quotidien du patient est favorisée par le biais d’actions diverses et continues au sein de notre établissement : Mise en place d’ateliers sociaux esthétiques Formation d’un aide-soignant au « toucher massage » Mise en place de menus adaptés pour les patients prise en charge en oncologie et pneumologie Mise en place d’ateliers d’art’thérapie 6

7 4 – Focus sur 2 actions Dynamique mise en place suite aux remontées des patients (questionnaires de satisfaction, réclamations) Actions analysées en CRUQPC, intégrant la présence active des représentants des usagers Prise en charge de la personne handicapée Enquête sur l’information délivrée aux patients aux urgences 7

8 Définition du handicap…
" Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " Article 114 loi du 11 février Construite sur l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la classification internationale des handicaps a pour but de permettre une description satisfaisante des conséquences des maladies et problèmes de santé connexes. Elle permet de représenter la diversité des aspects du handicap. Elle comprend 3 dimensions qui révèlent autant de composantes du handicap. Ces concepts sont les suivants : déficience, incapacité et désavantage. 8

9 Facteurs déclenchants
Certification V2010 – 19a les personnes atteintes d’un handicap, population nécessitant une prise en charge particulière Plaintes des patients Indicateur indice composite d’accessibilité architecturale, ergonomique et informationnelle 9

10 Résultats de l’indicateur COMPAQH « accessibilité architecturalement, ergonomique et informationnelle En 2010, l'hôpital Foch de Suresnes obtient un score de 67,4 % à l'indicateur COMPAQ-HPST, Pour les critères obligatoires, seul un axe sur trois obtient la moyenne. Il y a donc une marge importante d'améliorations possibles sur les axes "Orientation et Signalétique" et "Accueil et information" : Source : document "FOC Résultats 2010.doc" Rappel : le score de 2005 n'était que de 52,7 % (classe C). Foch résultats COMPAQH 2010 Obligatoires Optionnels Axe 1  : Orientation et Signalétique 44,1  % 30  % Axe 2  : Circulation et équipements 69,8  % 100  % Axe 3  : Accueil et information 41,7  % 10

11 Composition du groupe de travail
Simone BAZZALI, chef de projet immobilier Isabelle LE CORRE, cadre de santé en neurologie Patricia BOSSELUT, cadre de santé à l'Unité de Gériatrie Aiguë Isabelle TESTA, cadre de santé en ORL Marie-Christine VIGNAL, responsable des services généraux Danièle BRIZARD, responsable parcours patient Catherine FAURE, juriste Anne-Sophie VIANA, directrice financière Virginie RICHARD, ergothérapeute à l'Unité de Gériatrie Aigüe Elisabeth de MONTLIVAULT, représentant patient à la CRUCQPC Julie SWAENEPOEL, responsable de la cellule qualité-risques- coordination des projets Anne EWALD, art-thérapeute, responsable projet bien-être et qualité de vie du patient  Isabelle CATALA, médecin aux urgences  Benoît Lathière, étudiant en Master "Technologie et Handicap", université Paris 8 11

12 Méthodologie 2-Constitution d’un groupe de travail et analyse des indicateurs existants (compaqh, plaintes, …) 4-Entretiens, recueil d’information extérieur pour définir chaque piste d’amélioration 8-Faire valider la plan pluriannuel en CRUQPC Mise en œuvre des projets 7-Rédiger un plan pluriannuel d’actions d’amélioration 1-Définir le Périmètre 6-Evaluer les pistes d’amélioration 9-Communication au groupe de travail et copil qualité/risques 3-Brainstorming et propositions de pistes d’amélioration 5-Préparer une grille d’évaluation des pistes d’amélioration Oct. 2011 Nov. 2011 Mai 2012 Juin 2012 Juil. 2012 Sept. 2012 2-Pilotes 4-5 Pilotes 6-CRUQPC restreinte + pilotes +DG 8-CRUQPC + pilotes 1-pilotes 7- Pilotes 3-Groupe de travail 9-Groupe de travail 12

13 Synthèse des propositions d’actions d’amélioration
fiche action 1-COUR fiche action 2-ACCUEIL fiche action 3-COMMUNICATIONS ALTERNATIVES fiche action 4-TOILETTES HANDICAPES fiche action 5-PORTES AUTOMATIQUES fiche action 6-CHAMBRE fiche action 7-MONTE-PERSONNE fiche action 8-BANDES ÉVEIL VIGILANCE 13

14 Résultats des évaluations
14

15 Information du patient au SAU : genèse
Programme 2012 de la CRUQPC : nombreuses réclamations concernant le passage aux urgences. Analyse en CRUQPC : les doléances formulées peuvent avoir pour origine un manque d’information de la part du service. audit sur l'information du patient au SAU 15

16 Information du patient au SAU : mise en place de l’enquête
Groupe de travail mis en place au SAU composé : Du chef de service De deux médecins urgentistes De la cadre de santé D’une juriste D’un qualiticien 3 réunions préliminaires pour construire la méthodologie : 23 mai 2012 8 juin 2012 14 août 2012 16

17 Information du patient au SAU : réalisation de l’enquête
Questionnaire à destination des patients sortants du SAU : Enquête réalisée par un qualiticien ou une juriste et un représentant des usagers Passation à la sortie des urgences de 17h à 20h entre septembre et octobre Audit des dossiers des patients hospitalisés au SAU : Population : sur 50 patients hospitalisés au SAU au premier semestre 2012 Évaluation réalisée le 22 août 2012 Audit de l'évaluation du patient : Présence du feuillet de recueil des coordonnées de l'entourage et des référents médicaux Information du patient sur le diagnostic et les traitements Démarches sociales notées Échanges notés autour du projet de sortie Information du patient tracé sur son orientation Conduite à tenir à domicile CRH donné Synthèse médicale et paramédicale imprimée en cas de transfert 17

18 Information du patient au SAU : réalisation de l’enquête
Audit des dossiers au SAU Sélectionner 10 dossiers de patients pris en charge au premier semestre 2012 pour : Traumas crâniens bénins (contusion intra-cranienne, contusion cérébrale ou contusion du cuir chevelu) Colique néphrétique Rétention d'urines (sonde urinaire) Audit de l'information donnée au patient. Vérifier la présence de la feuille de consigne à domicile dans Resurgence (imprimée et remise au patient) 18

19 Information du patient au SAU : premiers constats
Enquête permettant d’établir une meilleure cartographie de la satisfaction des patients sortant des urgences, que par la seule analyse des réclamations, Patient globalement satisfait de l’information reçue mais surtout de leur prise en en charge au SAU. 19

20 5- Des nouvelles pistes…
Redéfinir l’intervention des Associations au sein de l’Hôpital (services, interventions, actions auprès des usagers, liens avec la cellule qualité et la cellule juridique, favoriser leur intégration et leurs actions) L’instauration future d’une maison des usagers 20


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