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SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Fabien MARTINEZ Danielle CADET.

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1 SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Fabien MARTINEZ Danielle CADET Régine HASSANALY Pr Remy NIZARD Fabienne RAFFALLI Dr Christophe SEGOUIN Optimiser les pratiques pour les PTH unilatérales programmées : Mise en Place dun Chemin Clinique Atelier n° 33 Chemin clinique, sous l'angle d'une démarche de conduite de changement participative Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010

2 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Contexte Le groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal GHU Nord 1000 lits, MCO, SSR, psychiatrie, USLD Adhérent au Netwerk Klinische Paden - Réseau Itinéraire Clinique (NKP-RIC) regroupant des établissement néerlandophone et francophone Équipe interne formée à la conduite de la démarche IC (santé publique) Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique 2200 interventions par an dont la moitié programmée 300 PTH programmées par an, DMS plus courte que la moyenne nationale (8,3 jours/9,6) Une étude de coût PTH programmée en 2008 qui montre des résultats dans la moyenne nationale ( Lernout, Labalette, Sedel et al. OTSR, oct. 2009) 2

3 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Pourquoi travailler sur les PTH programmées? Volume dactivité important Améliorations à apporter (décrites dans la littérature) Réduction de durée de séjour possible Optimisation de la coordination entre les différents professionnels Améliorer encore la satisfaction des patients? Démarche pédagogique pour le groupe hospitalier

4 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS En quoi consiste un Itinéraire clinique? Définir, entre professionnels, la façon optimale de prendre en charge une pathologie donnée, dans une organisation donnée Élaborer un guide partagé permettant à chaque professionnel de savoir ce quil doit faire et quand Définir dans ce guide les objectifs à atteindre pour le patient pour chaque jour dhospitalisation Écrire une partition qui définit comment est pris en charge un patient ayant une pathologie donnée Optimiser le temps consacré aux patients qui entrent dans litinéraire permet de disposer de plus de temps pour les patients qui demandent plus de temps, sans moyens supplémentaires

5 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Objectifs de cette démarche Durée de séjour Satisfaction des personnels Satisfaction des patients 5IC PTH, LRB-FW

6 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Démarche mise en oeuvre identification des étapes de la prise en charge Analyse du processus existant et identification des étapes de la prise en charge Préparation de lhospitalisation Hospitalisation (intervention, rééducation, sortie) Suivi post hospitalisation Partage des difficultés et points à améliorer infirmières, kinés, aide soignantes, assistantes sociales, chirurgiens Partage des difficultés et points à améliorer dans des réunions pluriprofessionnelles : infirmières, kinés, aide soignantes, assistantes sociales, chirurgiens litinéraire clinique, formalisé par un support papier qui sert de dossier Élaboration de litinéraire clinique, formalisé par un support papier qui sert de dossier Définition des patients à inclure dans lIC Identification pour chaque journée dhospitalisation des objectifs à atteindre pour le patient en précisant qui fait quoi 6

7 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Pré-hospitalisation Hospitalisa tion Hospitalisa tion Post- hospitali sation Consultation chirurgicale Consultation Pré- anesthésique Séance dinformation kiné + douleur Accueil – admission Préparation de lintervention Accueil – admission Préparation de lintervention Intervention chirurgicale Actes kinés : 1er levé Assist. sociale : préparation du transfert vers un centre Devenir du patient ? Actes kinés : test escalier Transfert vers un centre Retour à domicile J5J5 J5J5 J8J8 J8J8 dé s J 2 J 0 J-1 J 4 J 1 M- 3 Domicile Centre M- 1,5 J-15 1ère Consultation de suivi M+1,5 2e Consultation de suivi M3 Processus de prise en charge des PTH programmées

8 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Ce qui a changé ? diagramme de soins original1ère version de lIC2e version de lIC

9 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Le dossier itinéraire clinique

10 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Le dossier itinéraire clinique

11 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Calendrier Lancement Décembre 2008 : Lancement devant léquipe par le chef de service Réunions avec les personnels de léquipe Janvier-juin 2009 : Réunions avec les personnels de léquipe en trois groupes (avant-pendant-après lhospitalisation) premier itinéraire Juillet 2009 : Élaboration du premier itinéraire Test et évaluation Septembre-novembre 2009 : Test du premier itinéraire et évaluation Ajustement Décembre 2009-janvier 2010 : Ajustement de lIC Deuxième version Février 2010 : Deuxième version de litinéraire Evaluation Mai : Evaluation IC PTH, LRB-FW11

12 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Résultats Deux itinéraires : pour les patients qui retournent à domicile et ceux qui vont en SSR Un dossier permettant de guider la prise en charge et de tracer cette dernière Des critères dévaluation des résultats Durée de séjour Satisfaction des patients : elle sera faite à deux mois de la sortie Satisfaction des personnels 12

13 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Quelques résultats chiffrés Durée de séjour Satisfaction des patients (enquête téléphonique réalisée en mai 2010 auprès de 55 patients opérés au 1er trim. 2010) Les soins reçues sont jugés bons ou très bons : 92,7% Recommanderait lhôpital : 90,9% Durée de séjour adaptée aux soins : 75,9% Satisfaction des personnels (enquête anonyme auto-administrée auprès de 35 professionnels en mars 2010) Le contexte organisationnel et structurel est satisfaisant : 85,7% Le dossier patient actuel est satisfaisant : 74,3% Communication entre intervenants des informations patients : 82,9% Le patient est correctement informé sur le déroulement de son séjour : 68,6% 13 moyennemédiane ,4 j8 j j8 j 1er trim ,9 j8 j 2e trim ,9 j8 j 3e trim ,6 j8 j

14 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Conditions de Réussite Leadership dans le service : soignant et chirurgien Accompagnement neutre: équipe formée Facteur temps : donner le temps à chaque personnel dapporter ses propres solutions, sapproprier celles des autres Pragmatisme : lidéal organisationnel que chacun porte en soi ne constitue un optimum en terme fonctionnel dans un groupe humain. IC PTH, LRB-FW14

15 GH Lariboisière – Fernand Widal F.MARTINEZ – D. CADET – R.HASSANALY Pr R.NIZARD – F.RAFFALLI – Dr C. SEGOUIN SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE DIRECTIONS DES SOINS Conclusion Le processus de mise en oeuvre est toujours en cours Cest une démarche dynamique qui nécessite des ajustements, donc de la souplesse Lappropriation ne peut se faire quà partir du moment où il y a une visibilité des résultats pour les personnels IC PTH, LRB-FW15


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