La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Réduire les temps dattente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304 Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Réduire les temps dattente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304 Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et."— Transcription de la présentation:

1 1 Réduire les temps dattente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304 Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et de la Gestion des risques Dr Joël PANNETIER, médecin urgentiste

2 2 Périmètre de lexpérimentation Unité : Service dAccueil des Urgences - SMUR Activités : passages adultes en 2009 /86 passages par jour en moyenne Structure dâge : 1% de moins de 15 ans – 87% de 16 à 74 ans – 12% de + de 75 ans M le Dr ALARCON, chef de service M le Dr PANNETIER, médecin urgentiste Mme MALLAISY, ingénieur qualité M BOUVART, cadre supérieur de santé M COURCOL, référent administratif du pôle Mme DE ZORZI, M PHILIPPE, cadres de santé Mme DRUGMANNE, M PICORON, M ROBERT, IDE SAU Mme DECAGNY, IDE SMUR Mme DRUELLE, Mme BORGNIEZ, AS M QUONIOU, CCA Comité de pilotage opérationnel

3 3 Contexte et objectifs du projet Améliorer la prise en charge des patients aux urgences Améliorer la connaissance des organisations par les professionnels du service et de létablissement Améliorer la relation client – fournisseur interne Assurer la sécurité des patients par un tri standardisé Contexte et objectifs du projet Améliorer la prise en charge des patients aux urgences Améliorer la connaissance des organisations par les professionnels du service et de létablissement Améliorer la relation client – fournisseur interne Assurer la sécurité des patients par un tri standardisé A lissue du diagnostic, principaux points forts : Pas de concurrence sur le territoire ; Volume dactivité important ; Soignants mobilisés et motivés, attachement à leur établissement ; Pilotage médico-économique effectif ; règles de fonctionnement et procédures établies (charte SAU, hôpital en tension, contrats de fonctionnement avec les services) Principaux points faibles : Difficultés socio-économiques sur le territoire; Système dinformation non performant ; Relations clients/fournisseurs en interne (tensions dues au manque de lits : passages pour –de 300 lits MCO); organisation et rôles mal connus ; insuffisance de formation des IOA ; effectif théorique suffisant mais pas pourvu A lissue du diagnostic, principaux points forts : Pas de concurrence sur le territoire ; Volume dactivité important ; Soignants mobilisés et motivés, attachement à leur établissement ; Pilotage médico-économique effectif ; règles de fonctionnement et procédures établies (charte SAU, hôpital en tension, contrats de fonctionnement avec les services) Principaux points faibles : Difficultés socio-économiques sur le territoire; Système dinformation non performant ; Relations clients/fournisseurs en interne (tensions dues au manque de lits : passages pour –de 300 lits MCO); organisation et rôles mal connus ; insuffisance de formation des IOA ; effectif théorique suffisant mais pas pourvu MARS 2010 : Audit organisationnel Analyse du processus « accueil – tri » Mesure GFU Enquête de satisfaction sur lorganisation auprès des personnels

4 4 Démarche mars –novembre EPP pertinence des examens EVA Indicateurs et tableaux de bord Grille de Tri Tableau de gestion des flux Analyse délais spécifiques aux examens Fiches de poste Réduction des temps décision de sortie – sortie effective Dispositif de contrôle – ajustement des matériels Réduction du temps de passage des +75 ans Procédures dorientation THÈMESAVANTAPRÈSRESTE À FAIRE Grille de Tri Pas de tri 93% des patients sont triés Grille affichée et procédure dutilisation diffusée Formation des IOA Procédures dorientation Absence de formalisation des méthodes dorientation Pour 83% des patients, il y a adéquation niveau de tri – rapidité de prise en charge Procédures « orientation selon le niveau de gravité » formalisées et diffusées Suivi de ces indicateurs Information régulière des médecins Fiches de poste Méconnaissanc e des fiches de poste existantes Certaines catégories nont pas de fiches de poste Fiche de poste IOA révisée Fiche de poste IMU révisée Ebauche des fiches de poste médecins et de la révision de celles des CCA, AS Chaque professionnel les a reçues nominativement Finaliser les fiches CCA, AS et médecins Diffusion des fiches Tableau de gestion des flux Pas doutil de gestion des flux 88% des patients sont présents sur le tableau de gestion des flux Grand écran installé Application développée en interne sur Excel fonctionnelle Acquisition dun logiciel « gestion des flux » inscrit au schéma directeur informatique

5 5 Démarche Réduction du temps du temps décision de sortie – sortie effective Pas de procédure de sortie formalisée Gestion totale de la sortie par lIOA Procédure dorganisation de la sortie formalisée, affichée Répartition de la gestion de la sortie sur lensemble des professionnels concernés Repositionnement des matériels selon la nouvelle organisation définie (photocopieuse…) 4 minutes gagnées -Optimiser linterface avec le brancardage -Finaliser le plan dactions défini avec les ambulanciers -Réorganisation de la sortie dans les services dhospitalisation receveurs Indicateurs et tableau de bord Existence des indicateurs du réseau dalerte régional de lARH (nbe de passages, décès, …) Temps de passage mesuré régulièrement en 2008, indicateurs pertinents définis Informatisation des urgences pour automatisation de la production des indicateurs et tableaux de bord Réduction du temps de passage des + de 75 ans Temps moyen de passage des + de 75 ans de 5h17 Temps moyen de passage des + de 75 ans de 4H27 grâce : - Utilisation de la grille de tri (influence de lâge sur le niveau de gravité) - à la prise de conscience des professionnels - Programme damélioration envisagée ave la filière gériatrique créée en mai 2010

6 6 Résultats Enquête GFU Mars 2010Juin 2010Septembre 2010Benchmark Entrée - IOA 14 min20 min16 min12 min Entrée – PEC med 44min54 min41 min75 min Entrée - Sortie 2h573h252h513h11 Taux de patients sortis en moins d1 heure 28%18%24%22% Taux de patients sortis en moins de 4 heures 72%71%76%77% Taux de patients sortis en plus de 12 heures < 1%4%< 1%2% Temps moyens où 50% des patients sont sortis 2h072h282h053h00 Temps moyen avant hospitalisation 5h275h565h235h00 Temps moyen pour une consultation sans acte 1h191h291h091h53 Temps moyen de passage pour les patients de plus de 75 ans 5h175h084h274h53 Temps moyen entre décision de sortie et sortie effective 29 min36 min25 min

7 7 Résultats Délais de PEC Des PA relevant de la filière gériatrique Temps Moyens de Passage 75 ans < 75 ansDifférence Consultations sans acte2H371h141h23 Consultation avec actes4h002h211h39 Avant hospitalisation6h095h071h02 Entre arrivée et prise en charge médicale1h0141 min40 min Entre début de prise en charge médicale et sortie effective pour les consultations sans acte 1h0933 min36 min MARS 2010 Temps Moyens de Passage 75 ans < 75 ansDifférence Consultations sans acte1h121h09+ 3 min Consultation avec actes2h472h min Avant hospitalisation5h125h min Entre arrivée et prise en charge médicale40 min42 min- 2 min Entre début de prise en charge médicale et sortie effective pour les consultations sans acte 31 min 0 SEPTEMBRE 2010

8 8

9 9 Communiquer pour fédérer Notre recommandation Ce dont nous sommes fiers Changement des pratiques significatifs concernant le tri et lutilisation du tableau de gestion des flux Prise de conscience des équipes concernant la prise en charge des personnes de + de 75 ans Renforcer une cohésion déquipe autour dun projet national Davoir obtenu rapidement des progrès


Télécharger ppt "1 Réduire les temps dattente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304 Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et."

Présentations similaires


Annonces Google