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Réduire les temps d’attente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304 Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et de.

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1 Réduire les temps d’attente et de passage aux urgences JIQHS 2010 Témoignage –posters 303 et 304
Aude MALLAISY, ingénieur, Direction de la Qualité et de la Gestion des risques Dr Joël PANNETIER, médecin urgentiste

2 Comité de pilotage opérationnel
Périmètre de l’expérimentation Unité : Service d’Accueil des Urgences - SMUR Activités : passages adultes en 2009 /86 passages par jour en moyenne Structure d’âge : 1% de moins de 15 ans – 87% de 16 à 74 ans – 12% de + de 75 ans Comité de pilotage opérationnel M le Dr ALARCON, chef de service M le Dr PANNETIER, médecin urgentiste Mme MALLAISY, ingénieur qualité M BOUVART, cadre supérieur de santé M COURCOL, référent administratif du pôle Mme DE ZORZI, M PHILIPPE, cadres de santé Mme DRUGMANNE, M PICORON, M ROBERT, IDE SAU Mme DECAGNY, IDE SMUR Mme DRUELLE, Mme BORGNIEZ, AS M QUONIOU, CCA

3 Contexte et objectifs du projet
Améliorer la prise en charge des patients aux urgences Améliorer la connaissance des organisations par les professionnels du service et de l’établissement Améliorer la relation client – fournisseur interne Assurer la sécurité des patients par un tri standardisé MARS 2010 : Audit organisationnel Analyse du processus « accueil – tri » Mesure GFU Enquête de satisfaction sur l’organisation auprès des personnels A l’issue du diagnostic, principaux points forts : Pas de concurrence sur le territoire ; Volume d’activité important ; Soignants mobilisés et motivés, attachement à leur établissement ; Pilotage médico-économique effectif ; règles de fonctionnement et procédures établies (charte SAU, hôpital en tension, contrats de fonctionnement avec les services) Principaux points faibles : Difficultés socio-économiques sur le territoire; Système d’information non performant ; Relations clients/fournisseurs en interne (tensions dues au manque de lits : passages pour –de 300 lits MCO); organisation et rôles mal connus ; insuffisance de formation des IOA ; effectif théorique suffisant mais pas pourvu

4 Démarche mars –novembre
THÈMES AVANT APRÈS RESTE À FAIRE Grille de Tri Pas de tri 93% des patients sont triés Grille affichée et procédure d’utilisation diffusée Formation des IOA Procédures d’orientation Absence de formalisation des méthodes d’orientation Pour 83% des patients, il y a adéquation niveau de tri – rapidité de prise en charge Procédures « orientation selon le niveau de gravité » formalisées et diffusées Suivi de ces indicateurs Information régulière des médecins Fiches de poste Méconnaissance des fiches de poste existantes Certaines catégories n’ont pas de fiches de poste Fiche de poste IOA révisée Fiche de poste IMU révisée Ebauche des fiches de poste médecins et de la révision de celles des CCA, AS Chaque professionnel les a reçues nominativement Finaliser les fiches CCA, AS et médecins Diffusion des fiches Tableau de gestion des flux Pas d’outil de gestion des flux 88% des patients sont présents sur le tableau de gestion des flux Grand écran installé Application développée en interne sur Excel fonctionnelle Acquisition d’un logiciel « gestion des flux » inscrit au schéma directeur informatique Grille de Tri Procédures d’orientation Fiches de poste Tableau de gestion des flux Réduction des temps décision de sortie – sortie effective Dispositif de contrôle – ajustement des matériels Réduction du temps de passage des +75 ans Analyse délais spécifiques aux examens EPP pertinence des examens EVA Indicateurs et tableaux de bord

5 Démarche Réduction du temps du temps décision de sortie – sortie effective Pas de procédure de sortie formalisée Gestion totale de la sortie par l’IOA Procédure d’organisation de la sortie formalisée, affichée Répartition de la gestion de la sortie sur l’ensemble des professionnels concernés Repositionnement des matériels selon la nouvelle organisation définie (photocopieuse…) 4 minutes gagnées Optimiser l’interface avec le brancardage Finaliser le plan d’actions défini avec les ambulanciers Réorganisation de la sortie dans les services d’hospitalisation receveurs Indicateurs et tableau de bord Existence des indicateurs du réseau d’alerte régional de l’ARH (nbe de passages, décès, …) Temps de passage mesuré régulièrement en 2008, indicateurs pertinents définis Informatisation des urgences pour automatisation de la production des indicateurs et tableaux de bord Réduction du temps de passage des + de 75 ans Temps moyen de passage des + de 75 ans de 5h17 Temps moyen de passage des + de 75 ans de 4H27 grâce : - Utilisation de la grille de tri (influence de l’âge sur le niveau de gravité) - à la prise de conscience des professionnels - Programme d’amélioration envisagée ave la filière gériatrique créée en mai 2010

6 Résultats Enquête GFU 14 min 20 min 16 min 12 min 44min 54 min 41 min
Mars 2010 Juin 2010 Septembre 2010 Benchmark Entrée - IOA 14 min 20 min 16 min 12 min Entrée – PEC med 44min 54 min 41 min 75 min Entrée - Sortie 2h57 3h25 2h51 3h11 Taux de patients sortis en moins d’1 heure 28% 18% 24% 22% Taux de patients sortis en moins de 4 heures 72% 71% 76% 77% Taux de patients sortis en plus de 12 heures < 1% 4% 2% Temps moyens où 50% des patients sont sortis 2h07 2h28 2h05 3h00 Temps moyen avant hospitalisation 5h27 5h56 5h23 5h00 Temps moyen pour une consultation sans acte 1h19 1h29 1h09 1h53 Temps moyen de passage pour les patients de plus de 75 ans 5h17 5h08 4h27 4h53 Temps moyen entre décision de sortie et sortie effective 29 min 36 min 25 min

7 Temps Moyens de Passage ≥ 75 ans < 75 ans Différence
Résultats Délais de PEC Des PA relevant de la filière gériatrique MARS 2010 Temps Moyens de Passage ≥ 75 ans < 75 ans Différence Consultations sans acte 2H37 1h14 1h23 Consultation avec actes 4h00 2h21 1h39 Avant hospitalisation 6h09 5h07 1h02 Entre arrivée et prise en charge médicale 1h01 41 min 40 min Entre début de prise en charge médicale et sortie effective pour les consultations sans acte 1h09 33 min 36 min SEPTEMBRE 2010 Temps Moyens de Passage ≥ 75 ans < 75 ans Différence Consultations sans acte 1h12 1h09 + 3 min Consultation avec actes 2h47 2h09 + 38 min Avant hospitalisation 5h12 5h28 + 16 min Entre arrivée et prise en charge médicale 40 min 42 min - 2 min Entre début de prise en charge médicale et sortie effective pour les consultations sans acte 31 min

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9 Communiquer pour fédérer
Ce dont nous sommes fiers Changement des pratiques significatifs concernant le tri et l’utilisation du tableau de gestion des flux Prise de conscience des équipes concernant la prise en charge des personnes de + de 75 ans Renforcer une cohésion d’équipe autour d’un projet national D’avoir obtenu rapidement des progrès Notre recommandation Communiquer pour fédérer


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