La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en."— Transcription de la présentation:

1 Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en sciences commerciales 30h – Cours obligatoire – 2ECT Lundi après-midi – 17h à 19h.

2 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 2 Stratégies et contextes … Manager - 30 ans ? Résolution de problèmes immédiats … Gestion mécanique … Gestion opérationnelle … Gestion administrative … Peu de temps consacré à : Tactique ? Stratégie ? Moteur stratégique ? Planification stratégique … -> -> -> -> -> -> Analyse denvironnement … -> -> -> -> -> -> Développement de capacité de réaction aux changements -> -> -> Stratégie

3 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 3 Stratégies et contextes … Echec des efforts de planification … Approche inadaptée : Top –> down Théorique Importance de lintuition Descente de la planification stratégique sur le terrain DG + CAS Planification stratégique -> gestion stratégique Le taylorisme distingue ceux qui pensent le travail de ceux qui lexécutent …

4 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 4 Origine de la stratégie ? Berceau stratégie = guerre ! Premiers ouvrages de stratégie = Polémologique La stratégie est affaire de pouvoir et daffrontement quel que soit le champs où elle sexerce (échiquier, conquête amoureuse, concurrence éco/fin, géopolitique mondiale, lutte des classes, …). Une centaine dauteurs issus de toutes les civilisations, de toutes les époques. 3 textes de référence par rapport au « management stratégique » : 1.Lart de la guerre de Sun Tzu 2.LAnabase de Xénophon 3.Le Prince de Machiavel

5 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 5 Multitude de définitions … La stratégie … ? Ansoff (1965) : Le fil conducteur qui relie le passé à lavenir. Learned (1965) : La définition du domaine dactivité. Glueck (1976) : Un plan cohérent, unifié et intégrateur. Steiner & Miner (1976) : Une réponse aux forces externes et internes qui ont un impact sur lentreprise. Porter (1980) : La recherche dun avantage concurrentiel. Andrews (1987) : Une force mobilisatrice pour les parties prenantes de lentreprise. Tarondeau (1998) : Un ensemble de décisions ou intentions qui visent à agir sur les conditions dinsertion de la firme dans son environnement.

6 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 6 Définir la stratégie ? Définition lexicale : « Art dutiliser au mieux les ressources disponibles ». Art : pas uniquement mise en œuvre dune théorie, dune méthodologie. Stratège = artiste, tour de main, génie propre. Utiliser : ou déployer ts les moyens possibles (champs de bataille, échiquier). Au mieux : imperfection inhérente à toute planification stratégique. Ressources disponibles : ensemble des moyens mobilisables.

7 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 7 Proposition de définition de la stratégie Se fixer des objectifs en fonction de la configuration de lenvironnement et des ressources disponibles dans lorganisation puis allouer ces ressources pour atteindre ces objectifs afin dobtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.

8 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 8 Définition de la stratégie Fixer des objectifs … … en fonction de(s) lenvironnement(s) … … et des ressources disponibles dans lorganisation … … puis … : … à allouer ces ressources … (choix) … … pour obtenir … … un avantage concurrentiel … … durable … et défendable …

9 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 9 A quoi sert la stratégie ? Préparer lavenir dune entreprise … Guider lévolution dune entreprise …

10 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 10 A quoi sert la stratégie ? Ressources ? Concentrer les efforts … Susciter lengagement des ressources humaines Faciliter lallocation des ressources …

11 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 11 Stratégie de groupe ou concurrentielle Stratégie de groupe Choix des domaines d'activités, retrait de tel ou tel secteur, choix dun portefeuille d'activités équilibré. La stratégie concurrentielle (ou business strategy) Dans chacun des domaines d'activité définition des manœuvres pour positionner favorablement lentreprise face à ses concurrents.

12 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 12 Les auteurs ? « Lart de la guerre » de Sun Tzu (IV ème ACN) « Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier. » 1.L'ennemi d'aujourd'hui est le sujet de demain … 2.Importance du déploiement qui repose sur la préparation, le travail, la bonne connaissance du terrain et des forces en présence, et l'adaptation aux circonstances …

13 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 13 Les auteurs ? « Lart de la guerre » de Sun Tzu (IV ème ACN) Traité méthodique à lusage des meneurs dhommes et des généraux dans la poursuite intelligente dune guerre victorieuse. Sun-Tzu : -Se caractérise par son réalisme et sa modération. -Identifie les conditions de la victoire (KSF ?). -Développe les facteurs humains individuels et collectifs. -Propose 13 principes de base pour gagner. -Aborde la gouvernance et lorganisation, lanalyse concurrentielle et limportance de linformation, la négociation, létablissement de contrats ! -Propose 5 comportement dangereux pour un stratège.

14 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 14 Les auteurs ? LAnabase de Xénophon 430 – 355 av JC Voyage initiatique pour devenir un stratège … Un stratège pour Xénophon est : Observateur avisé … Admirateur du Prince … Interprète des songes … Orateur qui convainc et séduit … Combattant exemplaire … Leader … Diplomate avisé … Typologie des profils de stratèges …

15 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 15 Les auteurs ? Nicolas Machiavel … « Le Prince » Conception politique de la stratégie … Lhistoire grecque et romaine est la source de sa pensée … Lintérêt du Prince coïncide avec le bien commun … Politique = bien de la communauté … Politique = jeu de passions et dintérêts … Machiavel ne sadresse jamais à la sagesse du Prince mais à ses intérêts … Conception de laction efficace … Lhomme nest pas un être raisonnable mais un être de désir … Lanalyse lucide du réel doit guider laction …

16 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 16 Machiavel … Un Entrepreneur nest autre que celui qui comprend quil y a peu de différence entre une contrainte et un obstacle et qui est capable de traduire lun comme lautre en avantage Niccolo Machiavelli Extrait du Prince ( )

17 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 17 Qui … Quoi ? Les stratèges Sun TzuXénophonMachiavel Statut Un métier formalisé et spécialisé Une fonction pouvant être prise en charge par un dirigeant Un rôle informel (hors statut) Position A côté du général en chef des armées A la tête du gouvernement ou des armées A côté du souverain (du Prince) Caractéristiques Le stratège exerce un emploi défini et repérable dans un organigramme. Ses activités sont délimitées. Chacun doit rester dans son rôle. Le souverain règne, le général en chef commande, le stratège pense et décide de la stratégie et des tactiques Le dirigeant assume la fonction de stratège. La pensée stratégique fait partie du savoir-être du commandant en chef ou du souverain. Son succès ou son échec (vie / mort) dépend de sa capacité stratégique. La conseil na pas de place repérable : éminence grise qui ne tire sa puissance que de son influence auprès du Prince. Redouté et redoutable un jour il peut dès le lendemain nêtre plus rien.

18 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 18 Définir la stratégie ? Stratégie ou Politique ou Tactique ? StratégiquePolitiqueTactique Domaine de la pensée Domaine du pouvoir Domaine de laction Processus de réflexion intellectuelle Processus dalliance, de négociation et de gestion de conflits inter- individuels Processus de mise en œuvre opérationnelle Produire : une vision du monde, une finalité, des objectifs, une planification stratégique. Produire : une carte des partenaires donnant un maximum de ressources. Produire : des résultats, à laide de plans daction échéancés et adaptés à la réalité du terrain.

19 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 19 Questions dexamen … 1.Avant larrivée de le stratégie en tant que tel, quelle est la méthode qui dominait la détermination de la politique générale de lentreprise ? 2.Quels sont les deux facteurs qui ont permis le développement de la stratégie en tant que tel ? 3.Existe-t-il des liens entre la stratégie dentreprise et la guerre ? Expliquez brièvement. 4.Citez-moi les 3 ouvrages historique de référence en matière de stratégie ? 5.Pouvez-vous me donner la définition précise de la stratégie, telle quadoptée au cours, et me lexpliquer ? 6.Pouvez-vous expliquer brièvement la différence entre stratégie de groupe et stratégie concurrentielle ? 7.Pouvez-vous mexpliquer les différences entre stratégie, politique et tactique ?

20 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 20 Bibliographie … ? Stratégor Politique générale de lentreprise : Dunod -Collection Gestion Sup pages e édition ISBN : Gestion Sup Auteur : Philippe Ramond Rubrique : Stratégie 204 pages TTC ISBN : Philippe RamondStratégie

21 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Bac 21 Bibliographie … ? Le Prince : Suivi d'extraits des Oeuvres politiques et d'un choix des Lettres familières (Poche) de Machiavel (Auteur), Paul Veyne (Auteur) – Folio.Machiavel Paul Veyne L'art de la guerre (Relié) de Sun Tzu (Auteur), Samuel B. Griffith (Préface), Basil-H Liddell Hart (Préface) – Evergreen. Comprendre et appliquer Sun Tzu (Poche) de P Fayard (Auteur) – Dunod.Sun TzuSamuel B. Griffith Basil-H Liddell HartP Fayard Anabase, livres I et II (Poche) de Xénophon (Auteur), Paul Masqueray (Sous la direction de), Silvia Milanezi (Introduction) – Poche.XénophonPaul MasqueraySilvia Milanezi


Télécharger ppt "Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en."

Présentations similaires


Annonces Google