La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Menu principal LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Menu principal LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche."— Transcription de la présentation:

1 Menu principal LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche

2 Menu principal Avec la VAE, lentreprise aussi est gagnante La VAE peut être une action individuelle à l'initiative du seul salarié. Elle peut aussi être une action initiée et portée par l'entreprise, intégrée à sa politique de gestion des ressources humaines, dans un intérêt partagé employeur / salarié. Outil de gestion des compétences, la VAE sert la compétitivité des entreprises. Conscients de ces enjeux, partenaires sociaux, organisations interprofessionnelles et professionnelles demployeurs en ont souligné limportance. (Accord National Interprofessionnel, déc. 2003, et Accord national de développement de la VAE, fév. 2007).

3 Menu principal Trois niveaux dinterventions possibles VAE à initiative de lentreprise VAE à initiative du salarié, qui sollicite lentreprise pour un congé individuel Lentreprise peut avoir intérêt à faciliter la démarche, au delà de lautorisation dabsence : Orienter vers les organismes, Mettre à disposition des équipements … Gestion individuelle Lentreprise incite et aide individuellement des salariés, quelle souhaite promouvoir. Gestion collective Lentreprise organise une action en lien avec son projet, en ciblant des salariés (postes, métiers, génération,...), avec des moyens spécifiques.

4 Menu principal Un cadre fixé par le code du travail Les dépenses sont imputables au plan de formation. La VAE suppose le consentement du salarié, matérialisé par la signature dune convention tripartite employeur / salarié / organisme(s). Le secret professionnel est imposé à toute personne dépositaire dinformations communiquées par le candidat. La loi nimpose aucune obligation de reconnaissance salariale de la certification obtenue. Cependant, pour la réussite de la démarche, lentreprise doit être claire avec les salariés sur la forme de reconnaissance quils peuvent en attendre. Lorsque la VAE est à linitiative de lentreprise :

5 Menu principal Des entreprises témoignent de leur expérience Les raisons de faire appel à la VAE, les bénéfices pour lentreprise. Ce que peut faire lentreprise, dans une démarche collective. Nous nous appuyons sur des témoignages demployeurs et des études (1) menées auprès dentreprises qui ont fait appel à la VAE pour présenter : (1) Les pratiques de VAE dans les entreprises industrielles et de services à lindustrie, Ministère de lindustrie / La VAE dans les entreprises, un atout collectif ? Etude des pratiques dans les TPE PME et collectivités. Ministère de lEmploi – 2006)

6 Menu principal Les raisons pour lentreprise de faire appel à la VAE La VAE est un outil au service du projet de lentreprise. Les raisons de son utilisation dépendent du contexte et des objectifs propres à chaque entreprise. Faire appel à la VAE, selon quatre logiques diff é rentes : Qualifier La VAE est en lien avec un besoin de développement des compétences. Favoriser les é volutions La VAE est utilis é e dans une logique de certification pour favoriser les é volutions et les parcours (GPEC) Accompagner les reconversions La VAE accompagne et facilite des reconversions internes ou externes. Optimiser les formations La VAE est int é gr é e au dispositif de formation, et sert à optimiser parcours et co û ts de formation.

7 Menu principal La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 1/3 Motiver, valoriser les salariés Des salariés fiers de leur réussite et sensibles à la reconnaissance de leur valeur professionnelle, doù une motivation et un intérêt renforcé pour le poste occupé. Des salariés qui ont une conscience plus claire de leur rôle et de leur métier, doù une confiance et une aisance accrue à leur poste. Accompagner des mobilités internes Intégrée dans un parcours professionnel, la VAE permet daccompagner une décision de promotion individuelle.

8 Menu principal La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 2/3 Fidéliser les salariés En reconnaissant les compétences acquises, en donnant des perspectives dévolution et de progression de carrière Accompagner des évolutions, créer une dynamique dapprentissage Des salariés qui se projettent plus facilement au-delà de leur poste actuel, plus mobiles et acteurs de leur évolution professionnelle. Faciliter le transfert de savoir-faire Légitimer la position des « anciens » souvent non diplômés et faciliter le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes diplômés, en valorisant et en certifiant l'expérience.

9 Menu principal La VAE, outil RH ou levier pour accompagner des transformations 3/3 Développer limage de marque de lentreprise Attester vis-à-vis des clients de la qualification du personnel, Anticiper ou faciliter une restructuration Développer lemployabilité pour favoriser des mobilités internes ou externes. Faciliter la reconfiguration de postes et de fonctions Remettre en cohérence certification professionnelle, poste occupé et rémunération Rationaliser les parcours de formation La VAE met à plat les compétences acquises. L'effort de formation porte sur les vrais besoins individuels.

10 Menu principal Démarche collective de VAE : ce que peut faire lentreprise En trois temps, étapes et points clé, pour une action réussie En amont Clarifier lobjectif Choisir les salariés/cibles Informer & convaincre Choisir la certification Prévoir les moyens Contractualiser Pendant Assurer un suivi individuel et collectif Soutenir Après Reconnaître Valoriser Compléter parcours

11 Menu principal En amont de la VAE : choix stratégiques et communication Être au clair sur les finalités, au regard de la stratégie de lentreprise : quels salariés ? quels résultats attendus ? … Préciser la forme de reconnaissance que les bénéficiaires peuvent en attendre. Mobilité interne, évolution professionnelle, augmentation salariale, … ? Associer les partenaires sociaux. Voire intégrer la VAE dans laccord de GPEC Définir le niveau de prise en charge (temps dédié à la démarche, ….). Informer et convaincre les salariés Associer le management intermédiaire, préciser son rôle Pour se faire conseiller : OPCA, conseillers RH de lentreprise, DDTEFP, …

12 Menu principal En amont de la VAE : ingénierie et moyens Rencontrer le certificateur pour une étude de faisabilité et identification des certifications possibles, après repérage des compétences des salariés ciblés (fiches de poste…) Organiser des rencontres individuelles salariés / certificateur : définir pour chaque salarié la certification adaptée à son parcours, en vue du dossier de recevabilité Cadrer avec le certificateur la mise en œuvre (étapes, calendrier, moyens daccompagnement nécessaires à la réussite du projet,…) Construire des partenariats, élaborer budget et plan de financement Contractualiser (salariés / organismes daccompagnement et validation)

13 Menu principal Pendant la VAE : suivi et soutien Désigner un référent interne. Veiller à ce que les salariés soient bien informés des étapes de la démarche. Veiller au respect du calendrier, mobiliser les intervenants. Assurer un suivi en interne (responsable RH) des salariés, entretenir motivation et dynamique de travail.

14 Menu principal Après la VAE : finalisation des parcours et valorisation Valoriser les résultats obtenus et les efforts fournis, pensez à la suite de la VAE pour les salariés qui l'ont réussie. Gérer dans le temps le regain de motivation (ou la déception). Prévoir la suite pour les salariés qui obtiennent une validation partielle. Financement de formations complémentaires (plan de formation, DIF…). Maintenir l'intérêt pour les autres salariés afin de les encourager à prendre la même voie. Communiquer sur les réussites.

15 Menu principal Conseils et aides pour le développement de la VAE en entreprise Exemple : laide au conseil GPEC, un levier pour intégrer la VAE dans une politique de GRH, destiné à aider les entreprises à gérer au mieux ladaptation et le développement de leurs emplois et compétences (financement DDTEFP-DRTEFP). Vous souhaitez initier une démarche VAE dans votre entreprise ? Prenez contact avec votre conseiller RH, votre OPCA, votre DDTEFP…, il vous conseillera sur les aides possibles :

16 Menu principal En savoir plus sur la VAE en entreprise : Portail national VAE, espace entreprises : Portail régional VAE :


Télécharger ppt "Menu principal LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE EN ENTREPRISE Intérêts, points clé de la démarche."

Présentations similaires


Annonces Google