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Publié parNoël Lejeune Modifié depuis plus de 11 années
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La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Présentation – CNFPT Délégation régionale Haute-Normandie
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La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 institue la validation des acquis de l’expérience
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La V.A.E. permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de valider les acquis de son expérience pour l’obtention partielle ou totale d’un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle.
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La V.A.E. Sont concernés tous les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés par l’Etat ou par des organismes privés ou branches professionnelles: Education nationale, Jeunesse et sports, Emploi et solidarité (AFPA), Enseignement supérieur, Affaires sociales
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Les conditions : Il faut justifier d’une expérience d’au moins 3 ans
Dans une activité salariée ou bénévole justifiée En rapport direct avec le contenu du titre ou diplôme visé
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Comment cela se passe ? Un jury étudie la correspondance entre votre expérience professionnelle et le référentiel métier qui décrit les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier.
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La V.A.E. Existence d’un répertoire national des certifications professionnelles qui recense les diplômes, titres et certificats de qualifications validés
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La V.A.E. Formations proposées par le CNFPT:
- La VAE: apports et enjeux - Intégrer la VAE dans une politique de gestion des ressources humaines - S’engager dans une démarche de VAE
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La reconnaissance de l’expérience professionnelle (R.E.P.)
La REP ne correspond pas à la VAE car elle n’aboutit pas à l’obtention d’un diplôme. Elle a d’autres objectifs propres à la FPT. Déjà utilisée pour l’intégration des agents en place dans le cadre de la loi sapin.
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La R.E.P. L’objectif de la REP en interne dans la fonction publique territoriale est de valider les expériences professionnelles antérieures : pour faciliter les évolutions de carrière pour construire des parcours individualisés de formation professionnelle
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REP et recrutement Le concours reste la modalité d’accès à la FPT mais ses formes peuvent être diversifiées : Dispositif d’équivalence de certains diplômes requis Dispense de certaines épreuves en fonction des acquis professionnels ou des formations antérieures du candidat pour les examens professionnels
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REP et promotion Que ce soit pour l’avancement de grade ou la promotion interne, la REP permettrait de mieux prendre en compte les acquis professionnels et les formations suivies par les agents Etablissement d’un livret ou passeport formation Exemple: promotion de technicien à technicien principal Avancement de grade: grade supérieur dans un même cadre d’emploi Promotion interne: passage dans un cadre d’emploi supérieur ( de A à B) ava
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REP et formation Tant en formation initiale qu’en formation continue, la REP pourrait servir de base à la dispense de certains modules requis dans une démarche d’individualisation des parcours de formation. Exemple des cycles professionnels
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