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14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 ACTVITES PHYSIQUES ET EDUCATION POUR LA SANTE.

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1 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 ACTVITES PHYSIQUES ET EDUCATION POUR LA SANTE

2 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 PLAN -définitions -éléments de mesures -les liens avec le socle de compétences -les domaines à explorer

3 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Education pour la santé Fournir des informations scientifiques fiables, actualisés, validées dans le domaine de la santé pour permettre à l individu de faire des choix adaptés pour se maintenir en bonne santé Santé bien-être physique, mental et social

4 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Développer les compétences psycho-sociales : lécole est fondée à mettre en œuvre des activités permettant à lélève de disposer des compétences lui permettant de conserver sa liberté 3 entrées : - développement des compétences liées à lautonomie,la confiance en soi, la responsabilité, la relation aux autres ladaptation - l hygiène quotidienne - sensibilisation à lhygiène de vie Autrement dit éduquer de façon globale revient à permettre à lenfant de développer des capacités dagir, de choisir, de décider de manière autonome et responsable ainsi que des capacités daffronter la réalité et de faire face aux conflits Léducation à la santé est lun des aspect de la mission de lécole dans le champ de la citoyenneté Ressources santé : INPES, centre de documentation en santé publique, agence régionale de santé ( ARS )

5 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activités physiques Tous mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense dénergie au- dessus de la dépense de repos le muscle squelettique est lorgane central de lactivité physique ; cest le seul organe assurant la transformation de lénergie biochimique en travail mécanique externe

6 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les élèments de mesures de lactivité physique Podomètre Calorimétrie Fréquence cardiaque et dépense énergétique liées à lactivité ( fréquence maximale théorique : 220 – âge Recommandations chez lenfant et ladolescent : Pratiquer, trois fois par semaine minimum, des activités physiques dintensité élevée pendant au moins 20 minutes par séance sous forme dactivités physiques individuelles ou de sports collectives.De plus on préconise au moins 60 minutes par jour dactivités modérées

7 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Classification de lintensité physique modérée : vo2 max fréquence cardiaque max intense : vo2 max fréquence cardiaque max très intense : vo2 max >85 fréquence cardiaque max > 90 maximale : vo2 max 100 fréquence cardiaque max 100

8 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 intensitéactivitédurée faibleMarche lente( 4 km/h), volley-ball, tennis de table 45 minutes modéréeMarche rapide ( 6 km/h), vélo, aqua- gym,ski alpin 30 minutes élevéeMarche en côte, randonnée, jogging( 10 km/h ), foot, basket, tennis 20 minutes

9 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les liens avec les compétences du socle domaine découvrir le monde cycle 1 découvrir le vivant : les enfants observent les différentes manifestations de la vie ils découvrent les parties du corps et les cinq sens ils sont intéressés à lhygiène et à la santé ils apprennent les règles élémentaires de l hygiène du corps cycle 2 découverte du monde découvrir le monde du vivant, de la matière des objets les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ils apprennent les règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives

10 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les liens avec les compétences du socle Sciences expérimentales et technologie cycle3 le fonctionnement du corps humain : première approche des notions de digestion, respiration et circulation sanguine hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements notamment dans le domaines du sport, de lalimentation et du sommeil

11 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Les domaines à explorer cf étude activités physiques, contextes et effets sur la santé expertise collective INSERM De manière générale toutes les études convergent vers le constat suivant : un programme dactivité physique dintensité modérée dau moins 1 mois à raison de 3 séances par semaine a un effet positif sur le niveau global destime de soi. Lactivité physique est considérée comme un facteur à priori favorable à la santé

12 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et fonction musculaire le muscle transforme lénergie biochimique en énergie mécanique; le maintien de la fonction musculaire est indispensable à la vie de relation et à lautonomie fonctionnelle Recommandations (comme pour tous mécanismes ) échauffement, activité modérée au départ, apport énergétique suffisant, hydratation, étirement en fin dactivité

13 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et capital osseux L activité physique par les contraintes mécaniques quelle exerce sur le squelette, induit la formation du tissu osseux ; la pratique physique agit à la fois sur la masse osseuse la densité et la texture Recommandations activité physique pendant la croissance jusquau pic pubertaire apport nutritionnel avec supplémentation en calcium et ou protéines ( laitage +++ )

14 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et protection des vaisseaux L activité physique augmente la circulation sanguine ce qui favorise la production par l endothélium de substances vaso-dilatatoires; il intervient de plus dans la coagulation sanguine comme anti-thrombogène ; lactivité physique est de plus associée à une augmentation du calibre des vaisseaux Recommandations entraînement progressif, éviter les activités daccélération rapide sans entraînement oxygénation efficace : respiration ample, éviter les facteurs polluants, le tabac

15 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et système immunitaire le statut immunitaire saméliore sous leffet dun entraînement modéré puis se dégrade lors dentraînement intense on note une réponse vaccinale chez les sujets actifs Recommandations activités physiques en toutes saisons avec un équipement adapté asthme, bronchite ne dispensent pas dactivité physique au contraire

16 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et fonctionnement cérébral lactivité physique régulière apporte une protection remarquable contre les lésions cérébrales; lexercice réduit voire bloque laltération ou la perte neuronale ; la neurogénese existe tout au long de la vie, lexercice musculaire renforce la neurovascularisation et donc laccroissement de la performance de certaines tâches cognitives Recommandations les habitudes de vie active sont à initier précocement

17 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et capacité respiratoire lactivité physique est un outil thérapeutique dans les maladies respiratoires; elle a un effet anti-inflammatoire et anti-oxydant Recommandations attention le sport à haut niveau peut être à lorigine dune hypoxémie surtout après 40 ans et peut induire de l asthme ( sans facteurs allergiques) par abrasion des voies aériennes liée à l hyperventilation extrême et répétée

18 14/11/2012animation pédagogique D. FAURE ICT DASEN 09 Activité physique et surpoids


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